Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 06:41:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides  (Lu 25927 fois)

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #60 le: 11 décembre 2018, 17:25:26 pm »
0
Pour ma part je fais des RL depuis toujours (j'ai commencé à écrire mes rêves à 13 ans).

Je n'ai pas du tout les pieds sur terre. Enfant comme adolescente je passais mon temps à lire, écrire et dessiner. J'ai toujours été très curieuse... Je ne me sens pas forcément en phase dans la société, je vis dans une bulle avec mes enfants/animaux/chérie.

Je fais une obsession sur le temps qui passe donc je note tout depuis toujours (mes rêves comme ma vie). J'aime me dire que je peux me relire, que je ne vais rien oublier grâce à mes écrits/dessins/photos/ !!!

Dans la vie j'aime tout analyser, le comportement des gens m'intéresse particulièrement, les relations entre chacun, les liens, les interactions, les énergies... C'est comme si je passais mon temps à faire des calculs sans m'en rendre compte.
Et dans mes rêves je trouve souvent les réponses à mes questions (je peux aussi interroger des gens pour trouver des réponses ou leur demander leur avis ou tout simplement mieux comprendre certaines choses qui m'ont échapper dans la réalité).

J'aime beaucoup la nature et les animaux, c'est d'ailleurs très présent dans mes rêves lucides !

En ce qui concerne mon sommeil il est autant de très bonne qualité que de très mauvaise qualité ! Quand je dors seule je dors très mal et je me réveille très souvent et je dors peu (entre 5h et 7h/nuit) et quand je dors avec la personne que j'aime je dors très bien (entre 7et 13h par nuit). Résultat... Je fais un peu plus de rêves lucides quand je dors accompagnée mais mon sommeil reste léger et ceci depuis toujours !

Et en ce qui concerne ma vie j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps pour rêver éveillée comme endormie...
 :)
Merci pour ce post et vos réponses,j'ai trouvé ça très intéressant !

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Intéressant les réponses des uns et des autres. 8)
Je n'avais pas encore témoigné, alors voilà :

Je ne sais pas si je peux me qualifier de RLeur naturel, car je ne connais les RLs que depuis 5 ans, et avant je n'ai eu que quelques micro-prises de lucidité accidentelles et des rêves contrôlés non lucides. Mais j'ai l'impression que je le suis "devenu" à force de pratiquer, et sans doute grâce au fait que l'univers onirique m'intéressait déjà avant de connaitre les RLs. Faut dire aussi que je dors beaucoup (avec sans doute un sommeil particulier), et que j'ai pas mal de temps actuellement à consacrer à mes rêves, ce qui est d'une grande aide.

C'est curieux, cette distinction "avoir les pieds sur terre"/"avoir la tête en l'air" revient souvent dans ce sujet, avec des points de vue assez différents. Dans mon cas, je me situe un peu entre les deux en fait. C'est pas rare que je rêvasse en étant éveillé, mais sinon, je suis très logique et déteste quand la logique d'une situation m'échappe dans la réalité.

J'ai toujours été très curieuse... Je ne me sens pas forcément en phase dans la société
Je me reconnais complètement dans cette phrase !

et quand je dors avec la personne que j'aime je dors très bien (entre 7et 13h par nuit)
Tu vas faire des jaloux sur le forum, car j'ai souvent lu l'inverse. ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Citer
Faut dire aussi que je dors beaucoup (avec sans doute un sommeil particulier), et que j'ai pas mal de temps actuellement à consacrer à mes rêves, ce qui est d'une grande aide.
Qu'entends-tu par sommeil particulier ?
Mais oui je suis d'accord avec toi, avoir beaucoup de temps je pense que ça peut aider  8)


Citer
Tu vas faire des jaloux sur le forum, car j'ai souvent lu l'inverse. ;D
Ah bon ? Parce qu'ils s'occupent toute la nuit ensemble tu veux dire  ;D ?
Pour ma part c'est lié au fait qu'après une bonne activité physique + une présence rassurante au moment de m'endormir = un gros dodo !!!!!  :))

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #63 le: 12 décembre 2018, 13:00:36 pm »
0
Je crois que j'ai des facilités aux RL si je compare mon expérience aux témoignages du forum.
J'en ai  parfois fait enfant.
Pendant un an et demi (depuis la lecture d'un livre de Stephane Laberge), j'en faisais régulièrement jusqu'à mon inscription au forum sans techniques particulières.
Et depuis que je m'active sérieusement dans les techniques (3 semaines) je fais toutes les nuits une expérience soit de RL soit de prémices de RL. Mais ils sont courts, instables, et je ne suis pas du tout ancrée dans le rêve et me réveille rapidement.

Avant de zoner sur le forum, je n'utilisais presque pas les techniques sauf parfois des AS et des TR. Mais ce n’était pas vraiment des TR à visée de RL. C'est quelque chose de spontané et naturel chez moi. Je remet en cause l'IRM, mes propres croyances... à longueurs de journées. Ce qui doit ce répercuter dans mes rêves.

J'ai remarqué que avant, mes RL étaient peu nombreux (2 ou 3 par mois), intenses, longs (plusieurs pages d’écriture), très stables sans efforts de ma part. En conclusion leur induction était souvent involontaire mais créait une lucidité parfaite que ce soit après une PS, une HH ou suite à une prise de lucidité après un RN.

Au contraire depuis 3 semaines que je bosse toute les nuits, toute la nuit, je fais des RL ou des prémices de RL ou des PS ou des FE brefs un truc oniriquement cool a chaque nuit. Mais c'est complétement instable. J'ai plusieurs fois été sans corps, dans l'obscurité, incapable de stabiliser le rêve.  d'autres fois ré-aspirée en quelques secondes par un bruit IRM.
Je n'etais pas du tout confrontée aux difficultés classiques de fins prématurées de RL avant d'utiliser les techniques. Ma seule difficulté relevée c’était la mémorisation car mes RL étaient trop longs et denses et entrecoupés d'une multitude de FE.

Pour le témoignage d'avoir ou non les pieds sur terre, je suis plutôt perchée mais je travaille la terre alors ça équilibre un peu le tout peut-être


Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Qu'entends-tu par sommeil particulier ?
Je ne saurais le décrire précisément, mais globalement, ça doit être lié au fait que j'ai pas mal de réveils naturels mais je mets longtemps à émerger, à décider de bouger. Je ne suis pas du tout du genre à me réveiller en sursaut en général. Cela facilite les prises de lucidité par micro-réveils, ce qui n'est pas forcément quelque chose de courant chez tout le monde.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Salut Jenn

Citer
Au contraire depuis 3 semaines que je bosse toute les nuits, toute la nuit, je fais des RL ou des prémices de RL ou des PS ou des FE brefs un truc oniriquement cool a chaque nuit. Mais c'est complétement instable. J'ai plusieurs fois été sans corps, dans l'obscurité, incapable de stabiliser le rêve.  d'autres fois ré-aspirée en quelques secondes par un bruit IRM

Je me retrouve un peu dans ton parcours, je ne vis pas exactement la même chose mais... Tu vois moi quand je fais en sorte de faire un rêve lucide (je me mets en condition, par exemple quand je décide de me rendormir le matin après une méthode de relaxation + une méthode simple d'auto hypnose suivi éventuellement d'un rêve éveillé ou de la méditation) ça marche très bien, c'est parfait même,je m'endors dans de bonnes conditions, je sais ce que je  fais, je fais des tests aussi etc etc... MAIS contrairement à avant,quand je ne m'entrainais pas, je n'arrive pas à faire des choses extraordinaires. J'ai l'impression que le contrôle à l'extreme me détend mais ne me permets pas de m'évader comme je le fais sans méthodes... J'ignore pourquoi, peut-être parce qu'on s'investie trop d'une coup ? on y pense trop ? Et comme toi je me suis retrouvée plus d'une fois dans le noir, à deux doigts de me réveiller, trop consciente de tout. C'est sympa mais j'ai l'impression que je m'amuse beaucoup moins qu'avant ! Ca me permets tout de même de me réveiller de très bonne humeur et détendue presque tous les jours !

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
MAIS contrairement à avant,quand je ne m'entrainais pas, je n'arrive pas à faire des choses extraordinaires. J'ai l'impression que le contrôle à l'extreme me détend mais ne me permets pas de m'évader comme je le fais sans méthodes...
C'est un peu curieux, mais ça peut sans doute s'expliquer par le fait que les méthodes d'inductions de RLs permettent d'avoir un haut niveau de lucidité, ce qui est souvent corrélé au fait d'avoir des rêves presque trop réalistes qui ont une stabilité qui dure moins longtemps, où on a du mal à utiliser des pouvoir, où on croise moins de PRs, etc. Dans ces conditions, l'inconscient est moins libre de s'exprimer en quelque sorte. Quand on a des prises de lucidité sans techniques, j'imagine qu'on est plus proche de la lucidité tacite la plupart du temps, l'inconscient a encore une grande influence sur le rêve, le rêveur a moins conscience de la réalité du rêve et peut sans doute faire plus facilement ce qu'il veut. Enfin, bon, c'est ma théorie.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne delflol

Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #67 le: 12 décembre 2018, 19:21:34 pm »
0
Alors moi je ne peux pas dire que j'ai des facilités, c'est par période, très souvent en été, depuis les techniques que j'ai découvert sur le forum j'en fais plus souvent certes mais c'est récent donc je ne peux pas vraiment dire et c'est beaucoup de boulot, je ne fais pas partie des élus lol
Par contre là ou je maitrise très bien c'est sur la durée, en général dans les 30 min voir jusqu'à 45min (ressenti) et je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi et franchement je cherche pas plus que ça :D
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #68 le: 12 décembre 2018, 21:13:04 pm »
0
MAIS contrairement à avant,quand je ne m'entrainais pas, je n'arrive pas à faire des choses extraordinaires. J'ai l'impression que le contrôle à l'extreme me détend mais ne me permets pas de m'évader comme je le fais sans méthodes...
C'est un peu curieux, mais ça peut sans doute s'expliquer par le fait que les méthodes d'inductions de RLs permettent d'avoir un haut niveau de lucidité, ce qui est souvent corrélé au fait d'avoir des rêves presque trop réalistes qui ont une stabilité qui dure moins longtemps, où on a du mal à utiliser des pouvoir, où on croise moins de PRs, etc. Dans ces conditions, l'inconscient est moins libre de s'exprimer en quelque sorte. Quand on a des prises de lucidité sans techniques, j'imagine qu'on est plus proche de la lucidité tacite la plupart du temps, l'inconscient a encore une grande influence sur le rêve, le rêveur a moins conscience de la réalité du rêve et peut sans doute faire plus facilement ce qu'il veut. Enfin, bon, c'est ma théorie.

C’est intéressant je vais essayer de voir si je peux sentir la part de mon inconscient selon si mes rêves sont induits volontairement ou non.

C'est sympa mais j'ai l'impression que je m'amuse beaucoup moins qu'avant ! Ca me permets tout de même de me réveiller de très bonne humeur et détendue presque tous les jours !

J’ai la même impression. Ce n’est que le début pour moi de vraiment m’investir dans les techniques alors je pourrais vraiment comparer dans quelques mois...

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Citer
Dans ces conditions, l'inconscient est moins libre de s'exprimer en quelque sorte. Quand on a des prises de lucidité sans techniques, j'imagine qu'on est plus proche de la lucidité tacite la plupart du temps, l'inconscient a encore une grande influence sur le rêve, le rêveur a moins conscience de la réalité du rêve et peut sans doute faire plus facilement ce qu'il veut. Enfin, bon, c'est ma théorie.

Hey salut Papillonneur !
Je pense que c'est une bonne théorie ! En tout cas ça me parle !
Et sinon concernant tes réveils où tu mets du temps à émerger, c'est plutôt cool ! Au moins tu dois te lever détendu, tu dois pouvoir méditer sans soucis toi au moins ?! Moi c'est tout l'inverse de toi, j'aimerais pourtant pouvoir rester allonger dans mon lit sans rien faire... Et je suis plutôt du genre à me réveiller au moindre bruit ^^

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Citer
J’ai la même impression. Ce n’est que le début pour moi de vraiment m’investir dans les techniques alors je pourrais vraiment comparer dans quelques mois...

C'est aussi le début pour moi de m'investir un petit peu dans les techniques. Je ne le fait pas à fond du tout car j'ai beaucoup de mal à me concentrer mais le peu que je fais marche bien. Tu fais quoi toi exactement ? Moi je connais encore très mal les termes, je fais plus à l'instinct et en m'inspirant de ce que je peux lire sur le forum.

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #71 le: 13 décembre 2018, 17:30:35 pm »
0
Moi aussi je fais une pause de quelques’ jours aussi car je suis malade. J’ai l’impression que les techniques de ces derniers  jours m’ont épuisée, (ou plutôt mon acharnement) alors je vais attendre d’etre Guerrie pour recommencer.

Sinon je fais à l’instinct selon les nuits. Je m’impregne La journée en lisant le forum sans essayer d’apprendre par cœur. Et au moment venu, ressort ce qui veux ressortir.
Je fais quand même des’ AS le soir et aux réveils quasi systematiquement, pour le reste c’est variable avec un mélange d’autohypnose, dé méditation et des techniques d’induction de RL

Je ne connais pas bien les termes non plus je confond toujours. J’essaie entre autre de reussir un WILD volontaire ces jours.

Un des trucs qui marche pour moi c’est les visualisations mais c’est très subtile. Je dois les faire aux bons stades de l’endormissement pendant pas trop longtemps ni trop peu pour qu’elles induisent le rêve sans me prendre trop’ de concentration qui elle me maintient IRL. c’est une de mes grosse Difficultés: l’equilibre Entre attention et lâcher prise.


Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #72 le: 13 décembre 2018, 20:54:10 pm »
0
ok ok, j'ai l'impression qu'on fait un peu les mêmes choses et qu'on est à moitié dans les méthodes aussi  /o)
Perso j'ai beaucoup de mal à suivre des instructions à la lettre, je décroche et je me lasse facilement...

Quand j'ai commencé à me mettre à fond moi aussi j'ai eu cette sensation d'épuisement (mais c'était aussi lié à mon acharnement). Tu as raison de faire cette pause, tu verras tout reviendra par la suite (en tout cas ça s'est passé comme ça pour moi, je crois que quand j'étais à fond je n'ai pas fait de RL pendant 3 semaines ou un mois !!! alors que j'en faisais au minimum 1 par semaine !)

J'aimerais savoir comment tu fais ton auto-hypnose exactement (ça m'intéresse vraiment vu que je le fait moi aussi) ainsi que tes méthodes de relaxation stp ?

Qu'appelles tu des visualisations ?Moi aussi je pense pratiquer la même chose que toi, dis-moi si c'est ça : avant de m'endormir je visualise quelque chose de sympa, je me promène souvent, je fais des balades à vélo, je peux visualiser que je suis un animal aussi, que je vole, nage, cours, fais du vélo/voiture etc etc... On m'a dit ici que c'était un rêve éveillée. J'adore m'endormir comme ça mais quand je fais ça je ne passe pas par l'auto-hypnose ! C'est quand je suis + fatiguée, ça marche un peu moins bien pour les RL que l'auto-hypnose pour moi... Et toi ?

Hors ligne Lawo

Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #73 le: 31 décembre 2020, 20:15:14 pm »
0
Je fais personnellement des rêves lucides naturellement, à par regarder mes mains & naît bouché & frotte les mains & touchées le mur, habitude que j'ai pris IRL. Mais sinon, je fais naturellement et je fais parfois plus de 15-20 rêves lucides par mois.
Le rêveur realise ses rêves dans les rêves lucides, tout est possible dans les rêves lucides.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides
« Réponse #74 le: 31 décembre 2020, 22:59:18 pm »
0
Je croyais que c'était 20/25 par mois que tu faisais, mais nous ne sommes plus à ça près hein.  ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.659 secondes avec 46 requêtes.