Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:16:20 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides  (Lu 25924 fois)

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #30 le: 26 septembre 2011, 19:23:14 pm »
0
 :-[ wha c'est trop poétique !
C'est pas bête ! Et ca donne envie de voir la neige plus souvent !
Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #31 le: 19 octobre 2011, 12:15:36 pm »
0
Merci Anosmie  :) ... Je voulais dire:

Il y a 1 mois: je parvenais à faire 1 RL par nuit, j'ai cru que ça devenait facile...
J'ai cru que ma technique était "la bonne". J'en ai parlé. Et depuis plus rien...

Pourtant, mon attention et mes connaissance sur le sujet ont augmenté entre temps.

Je suspecte un ingrédient manquant à la soupe...  ;)

(en même temps si c'était si facile lol)

En pleine nature...

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #32 le: 15 novembre 2011, 20:41:40 pm »
0
Je remonte se sujet car je le trouve intéressant et que sa serait sympa de connaitre les faciliter et difficulté des nouveaux  ;)

Alors je me lance, je fait des RL depuis ... pfiou, depuis que je suis tout petit je pense. C'est dernier temps j'arrivais à faire 1 à 2 rêve lucide par mois. Je ne me suis vraiment interesser au RL depuis la fin du mois d'octobre et depuis que j'essaye de les controler je n'ai pas l'impression d'avancer plus que ça  :-[, mais bon je garde l'espoir de pouvoir augmenté ma fréquence bientot.

Sinon niveaux caractère je suis assez logique et prend des désicions sans risque.
Je suis assez ordonné et très curieux ( mon pire défaut ou mon bon fort ) et remet le monde en question depuis assez petit. Je suis assez tête en l'air et réveur mais sais me concentrer si nécessaire.
Je ne suis pas forcément pascient ( juste quand sa m'intérèsse ), trop ambitieux mais très motivé.

Voilou.
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #33 le: 13 février 2012, 11:11:48 am »
0
Je pense que la motivation joue un rôle essentiel, bien entendu, mais je pense aussi qu'il existe une sorte de déclic plus ou moins puissant chez certaines personnes.

Des rêveurs lucides ont trouvé ce déclic, cette façon de penser qui permet à la conscience de rester vive, même lorsque le corps est endormi. Ce déclic chez eux restera présent pendant longtemps, ils auront la capacité à s'en souvenir inconsciemment.
Chez d'autres personnes, il leur faudra de la motivation, plus ou moins selon les individus. Cette motivation créera de l'entrainement, cet entrainement créera de l'expérience, cet expérience permettra à l'esprit d'éliminer les façon de penser qui n'induisent pas automatiquement de rêve lucide et de trouver LA façon de penser qui permettra à la conscience d'apparaitre durant le rêve.
Cependant, et là je pense que la comparaison de Zarly avec le sport peut être représentative, même si je préfère le domaine musical :D :
C'est comme le piano lorsqu'on a réussit à maîtriser le morceau, il faut de temps en temps le rejouer pour rappeler à son cerveau que ce morceau est important à retenir, qu'il ne faut surtout pas l'oublier. Parce que ce qu'on oublie, ce n'est pas vraiment les notes, l'air ou le moment où l'on doit appuyer sur la pédale, c'est plus le moment ou le muscle du doigt doit se contracter pour directement enchainer sur ce petit mouvement de poignet afin que la main soit mieux placer.
On y pense pas, on ne sait pas comment on fait, mais on le fait grâce à l'habitude, après avoir trouver une façon de faire qui convient à un morceau. Je pense que les rêveurs naturels ont trouvé cette manière de faire, mais pas seulement pour un morceau, mais pour tous les morceaux qui existent. Ils ont eu de la chance et du talent en quelque sorte. :D

Maintenant, pour tout ceux qui ne rêvent pas naturellement, ils doivent selon moi chercher cette façon de jouer indescriptible qui leur permettra de rêver lucidement et aisément lors de n'importe quelle nuit.


Eveillé

Hors ligne Légion

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #34 le: 13 février 2012, 17:20:46 pm »
0
Personnellement, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais dès que j'ai appris l'existence des rêves lucides, j'en ai fait un dès le 2eme jour...

Maintenant, j'ai une moyenne de 1 RL tous les 3 jours... 4-5 en période de flemme et de fatigue, comme en ce moment à cause du Stage :3

Peut-être à cause d'une chose dont je ne me rends pas vraiment compte qui m'entraine inconsciemment à faire des RL, je ne sais pas, mais que cela dure, et longtemps :3

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #35 le: 15 février 2012, 22:55:13 pm »
0
Eveillé: j'aime bien ton approche... Elle représente à peu prêt ce à quoi je pense.

Il y a derrière une sorte d'état émotionnel qu'il faut atteindre. Chacun trouvera sans doute son propre chemin dans ce parcours...
En pleine nature...

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #36 le: 24 février 2012, 11:13:10 am »
0
Hello, j'ai une question, je voulais pas ouvrir un sujet rien que pour ça, et j'ai trouvé que ce topic était le plus approprié.

Quelle est la méthode/technique d'induction réalisée (inconsciemment) par les rêveurs lucides naturels?

Je vous explique le pourquoi de cette question. En fait, je ne pensais pas faire partie du cercle de rêveurs lucides naturels, jusqu'à ce matin où, une fois encore, un de mes rêves m'a porté vers une réflexion. En fait, j'ai fait un rêve juste après un réveil, j'étais tout à fait consciente que ce n'était pas la réalité, je me demandais si je rêvais ou si c'était mon esprit qui faisait "semblant" de rêver (je veux dire, comme quand on se réveille d'un rêve agréable et qu'on veut le prolonger, qu'on continue d'y penser tellement fort que ça ressemble à un rêve sans réelles images...).
Au final, à force d'y penser je me suis vraiment retrouvée dans un rêve.
(alors je pense que la méthode était le WILD, et la technique, par visu, mais je me trompe peut-être)
Mais je n'étais pas lucide de la même façon que dans les RL de d'habitude, je veux dire, je n'ai essayé de rien faire, je n'ai pas eu de déclic particulier, c'était juste que je savais que je rêvais et de temps en temps je me rendais compte que j'avais une influence quelconque sur le décor.



En fait, en y repensant, ça m'est déjà arrivé assez souvent ce genre de rêves, sans le faire exprès, et avant que je ne commence à tenter d'induire des RL volontairement... Je sais pas trop si on peut les considérer comme lucides ou pas, d'ailleurs je pensais que les RLeurs naturels le faisaient par DILDs.

Merci de vos remarques/réponses.  :)
'Cause there's a monster under my bed, whispering in my ear...

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #37 le: 24 février 2012, 15:53:16 pm »
0
Les rêveurs lucides naturels sujets au DILD remettent probablement la réalité en question fréquemment, ce sont des gens a l'esprit très analytique. Et les gens qui sont sujet a l'insomnie, aux PS et autres troubles du sommeils deviennent aussi des rêveurs lucides naturels, qui auront plutôt tendance a Wilder.
Et ce genre de reves dont tu parles, sont sans aucun doute des RL, aussitôt que tu es consciente de rêver, ça en devient un. Alors tu es probablement une rêveuse lucide naturel si cela t'arrive régulièrement sans que tu ne le veuilles vraiment.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #38 le: 24 février 2012, 22:33:50 pm »
0
Ce que tu décris Champi m'arrive très souvent aussi, la dernière fois pas plus tard que ce matin. Et comme toi je n'avais jamais considéré ça comme de réels rêves lucides, mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que dans certains cas c'en sont effectivement, même si ils sont différents des RL's qu'on a l'habitude de faire. C'est vrai aussi que c'est une manière très naturelle d'induire. Mais ça m'étonnerait quand même que ce soit un phénomène rare, est-ce que d'autres personnes ont déjà vécu ça ?
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Rikachan

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #39 le: 24 février 2012, 23:34:41 pm »
0
Champi, il m'arrive exactement la même chose lorsque je vais faire une sieste.
Je sais que je rêve mais je ne contrôle rien dans le rêve, je suis surtout spectateur.
Une fleure ne peut s’épanouir que si elle accepte de s'ouvrir au monde...

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #40 le: 25 février 2012, 10:46:56 am »
0
Oui c'est exactement ça! On est lucide parce qu'on sait qu'on rêve, mais on ne cherche à rien faire de spécial...

Haha, on doit être tous des rêveurs lucides naturels au fond  :D Je me disais bien que je devais pas être la seule.
'Cause there's a monster under my bed, whispering in my ear...

Hors ligne Mystic

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #41 le: 29 février 2012, 23:24:55 pm »
0
Je fais aussi des rêves comme ça depuis que je suis petite. Mais j'ai l'impression que depuis que j'essaie d'en faire volontairement j'en fais moins..  =-S

Mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit de "degrés de lucidité". Avec ceux où on est très lucides: on fait nos projets, on sait où on dort à ce moment là, ce qu'on fait le lendemain, ce qu'on a lu la veille et qu'on veut tenter...
                                                                              Ceux où on est moins lucides.. comme tu dis Champi où on sait très bien qu'on rêve mais on se laisse porter en oubliant qu'on peut agir dessus
                                                                              Et puis les entre 2 après. ça dépend.

Peut être que dans quelques année quelqu'un créera l'échelle de lucidité  :D

Hors ligne Pat

Je crois que l'âge est un facteur déterminant pour induire le RL, seulement si l'on a pas pratiqué pendant longtemps
et qu'on désire recommencer, ou si l'on a jamais pratiquer auparavant. Mais ce qui est le plus important selon moi, c'est l'emotivité. J'ai connu une panne lucide plus d'un moi d'affilé a plusieurs reprises, j'avais beau utilisé toutes les techniques d'induction combinées , ou me mettre dans des disposition physiologiques idéales, ça ne fonctionnait pas pour moi. Ce sont nos émotions diurnes provocants des situations internes conflictuelles qui nous poussent a faire des reves sortant de l'ordinaires, que l'on garde en mémoire.
Ensuite nos techniques d'inductions nous aideront a etre lucides et a le rester plus longtemps.  Pour ma part si je comprends trop mes mécanismes psychiques, leur imposant des barrières et des limites, je limite ainsi mon imagination, et mon univers onirique s'appauvrit.
En revanche si des doutes naissent dans mon esprit, des complexes, et si  je cultive le mystère en moi, je repousse ainsi les limites de mon imagination, et de mes reves.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Oui Pat, je te rejoins totalement sur la notion d'émotivité. Je crois que c'est le carburant pour l'induction du rêve lucide.

J'ai d'ailleurs souvent réalisé que le départ d'un rêve lucide était amorcé par un "pulse" émotionnel. Comme sensation: C'est une sorte de frisson plus ou moins "chaud" ou "froid" qui envahit la tête et qui nous transporte. Il est associé à des images, des souvenirs, des concepts plus ou moins récurrents. Je parlais d'ailleurs sur un autre fil de cette idée de "pulse émotionnel".

La raisons de son apparition m'échappe. Probablement par grande fatigue, le pulse a plus de chance d'arriver. Mais aussi après (comme tu le dis) une journée chargée en émotion. Il se peut que ce soit par suite d'un relâche de tension émotionnelle...
Un film peut induire ce type d'état. La peur, le mysticisme, la fascination, une prise de conscience aigue du réel... tout ceci peut émotionnellement susciter le déclenchement de ces "pulses" au beau milieu de la nuit.

Comme tu le dis aussi, il est possible que la facilité de faire un rêve lucide émane d'une sorte de "conflit ou tension émotionnelle" qui est finalement exploité pour rentrer dans le rêve lucide.  


      
En pleine nature...

En effet, moi aussi j'en faisait naturellement étant petit enfant: j'ai du en faire plus d'une dizaine, juste en remarquant soudainement que quelque chose clochait dans les scénarios de mes rêves...
C'est après que j'ai entendu parler des RL provoqués volontairement, et ai décidé d'essayer  :P
Mais tout comme vous je pense aussi que lorsque nous sommes petits, nous avons beaucoup de facilités à faire des RLs, et que cela diminue avec le temps  o:) ...
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

 

Page générée en 0.756 secondes avec 46 requêtes.