Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 04:00:23 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Pourquoi certains ont des facilités à faire des rêves lucides  (Lu 26101 fois)

Hors ligne Kiara

Je fais des RL depuis un temps indeterminé, depuis que je suis petite. Je pense que c'est dû à tous les troubles du sommeil que j'ai. Depuis toujours je m'endors tard, je suis à moitié insomniaque, il m'arrive souvent de me réveiller environ 5 fois dans la nuit, ... quand j'étais jeune je faisais pas mal de cauchemars (dont un récurrent) et ça me rend(ait) lucide, bref à mon avis c'est ça qui m'a fait faire des RL.
Sinon j'ai pas les pieds sur Terre et je suis le contraire de l'organisation.
Si l'étrange est le roi de mes songes, l'illusion en est la reine Et souveraine de cette folie douce et douée, Le voile nocturne tombé, Elle domine, ils se plaisent A composer d'Alice l'eden.
(Rêve : Saveurs & senteurs exhalées en une exquise extase)

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #16 le: 12 juillet 2011, 03:17:40 am »
0
Je suis un peu semblable a Kiara, j'ai toujours fait des RL, depuis mon très jeune âge, avant même que je sache ce que c'est. Et c'est moi aussi en raison de mes troubles du sommeil, une grande tendance à l'insomnie, au somnambulisme et aux PS. Je suis d'un naturel assez brouillon, j'agis avant de réfléchir, je ne visualise pratiquement pas et je suis plutôt du genre à apprendre en faisant, par essaie-erreur. J'aime mieux improviser que m'organiser.

Remarque: j'ai lu tous les commentaires de ce fil de discussion, et de mon humble avis je ne crois pas que notre personnalité influe vraiment sur notre capacité à faire des RL. Je crois que les troubles du sommeil font toute une différence, et surtout le degré de motivation.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #17 le: 24 juillet 2011, 20:12:03 pm »
0
Quand j'étais gamine, je faisais des RL quasiment toutes les nuits, sans savoir ce que c'était. Je pensais que pouvoir contrôler ses rêves et avoir conscience de rêver était parfaitement normal. Aussi loin que je me souvienne, j'en ai toujours fait....jusqu'à mes 12 ans.
J'ai eu alors de très méchantes insomnies jusqu'à mes 13 ans ( je ne dormais pas plus de 3h par nuit, et ne faisait que des cauchemars). Depuis ce moment là, je n'ai plus jamais (ou très rarement) fait de RL, à mon regret.
 J'ai encore aujourd'hui un sommeil très agité, de fortes insomnies, beaucoup de cauchemars et de rêves étranges. Dans ces rêves, je sais que je rêve, mais je ne contrôle rien. En fait, dans ces rêves, je ne dors pas vraiment. Je suis à moitié éveillée, à moitié endormie, mais je suis coincée dans ce "rêve" que je ne peux contrôler. Très désagréable si vous voulez mon avis....
Bref, tout ça pour dire, que c'était naturel quand je dormais plutôt bien, et qu'avec mon sommeil pourri de maintenant, ça ne m'arrive plus. Mais je travaille là dessus!


Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #18 le: 24 juillet 2011, 22:13:17 pm »
0
J'avais un problème de cauchemars incessant et répétitif quand j'étais très jeune, un peu comme toi. Je crois que j'en faisais toutes les nuits ou presque, au point que je ne voulais plus aller dormir. C'est vraiment la conscience lors de mes cauchemars qui m'a permis de régler ce problème. Si tu es bien consciente que tu reves, tu peux faire ce que tu veux, alors lâches-toi et fais-toi confiance ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #19 le: 26 juillet 2011, 01:42:43 am »
0
J'ai tendance à me classer parmis les rêveurs lucides naturels, même si je fais bien plus de RL lorsque je pratique les exercices. Si je ne le fais pas j'ai une fréquence d'environ 1 où 2 RL's par mois.
Cependant je remarque que j'ai vraiment commencé à en faire quand j'étais petit après que ma mère m'en ai parlé.

Je suis quelqu'un de distrait mais j'ai un regard extrêmement critique sur le monde dès que je me concentre.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #20 le: 26 juillet 2011, 01:51:19 am »
0
Comme toi Many, si je n'y porte pas attention et avant de connaitre tous les truc que j'ai appris sur ce forum, 1-2 par mois, j'estime moi aussi que c'est naturel pour nous. Et même si j'arrete complètement d'y penser, après 2 semaines je me ferai surprendre par un fameux dild super intense, ce qui me poussera inévitablement à vouloir m'y remettre. C'est carrément devenu une drogue pour moi, mais sans les inconvénients.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
0
Perso je fais beaucoup de RL depuis que je fais les techniques WBTB+autosuggestion, mais j'en faisais déjà avant naturellement, je pense que ça aide pas mal ^^
Mais j'ai jamais réussi de WILD  ???
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
0
Wa la vache  :o  :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Zarly

0
Tu devrais l'inviter à nous rejoindre.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Maximili

0
Dommage  :P :)
"Un rêveur est celui qui ne vois son chemin qu'au claire de lune et qui, comme punition, vois l'Aurore avant les autres hommes."  Oscar wilde.

Hors ligne Un rêve

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 320
  • Sexe: Femme
0
wahou, il doit être hyper interessant !
Des que l'aurore darde ses rayons d'argent a travers les écharpes de brumes...

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #26 le: 01 septembre 2011, 10:09:27 am »
0
Calme, détendu et serein ? Les 3 choses que je suis le moins  ;D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Maximili

Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #27 le: 01 septembre 2011, 11:38:47 am »
0
Pareil! :-\
va falloir que je m'entraine a rien faire et rien dire  ;D
"Un rêveur est celui qui ne vois son chemin qu'au claire de lune et qui, comme punition, vois l'Aurore avant les autres hommes."  Oscar wilde.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Facilité à faire des rêves lucides - Métaphore de la neige qui tombe
« Réponse #28 le: 26 septembre 2011, 16:03:19 pm »
0
"La programmation du subconscient" directe ou indirecte me parait être la clef.

Je propose une petite métaphore qui me vient d'une réflexion personnelle que j'ai eu ce matin. Chacun interprétera ça comme il le veut bien sûr  :)..:

- Imaginer un sol mouillé  ; Par exemple une route couverte de flaques d'eau...
- Il neige
- Si il neige peu, ou selon la qualité des flocons, .. la neige ne tient pas.
- Si il neige assez, un petit manteau commence à se former: la vitesse de fonte des flocons (à un facteur de proportionnalité prêt) est plus lente que le flux de flocons frappant le sol.
- Mais si il s'arrête de neiger, le manteau (très fin) disparaît aussi vite...
- Si en revanche il neige à torrent alors la neige "prend"...Et le manteau s'épaissit
- ça laisse une marge, car même si il s'arrête de neiger 1 journée et qu'il fait beau, alors le manteau subsiste...

Parfois d'ailleurs, il a beau neiger beaucoup, la route est telle quelle...ça ne tient pas! Il faut persévérer.. car les conditions climatiques changent, la température peut varier, l'humidité du sol aussi..C'est là que la neige peut tenir (la nuit)

1. Le sol humide, la chaleur.. C'est les contraintes de l'environnement, les forces qui nous "rappellent" vers un équilibre relatif donné (nos habitudes conditionnent cet équilibre)
2. La neige : c'est notre volonté de modifier les chose, un ensemble d'actions...
3. Conditionner le subconscient ,c'est faire tomber la neige à flot...Il y arrive un moment où ça tient...mais pendant le temps où ça neige, on ne voit pas forcément immédiatement le résultat s'accomplir.
4. C'est pareil pour développer une facilité à faire plus souvent des RL: "il faut faire tomber la neige"...avoir des activités qui vont mettre en lien nos désirs et projets de la veille, le monde onirique, des réflexions philosophiques, etc etc.
5. Un matin, on se réveille et là on constate que c'est tout blanc...
En pleine nature...

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Pourquoi certain ont des facilité à faire des rêves lucides
« Réponse #29 le: 26 septembre 2011, 18:46:28 pm »
0
Dans l'mille ;)

 

Page générée en 0.687 secondes avec 47 requêtes.