J'en ai fait deux trois avant de savoir ce que c'était, même si je n'ai jamais trop contrôlé mon environnement etc. Je suis aussi du genre raisonnée et les pieds sur Terre.
Par contre j'ai des potes qui en ont fait quasiment toutes les nuits et naturellement quand ils étaient plus jeunes. J'ai toujours pensé que les enfants avaient plus de facilités dans ce qui concerne les rêves, et ca se perd avec le temps.
Je pense aussi, et c'est ma théorie, que ca peut s'expliquer car quand on est petit, on fait plus de cauchemars, et ce nombre se tarit avec l'âge, tout comme on a plus de remémoration onirique en étant petit, ce qui diminue aussi avec l'âge... (si on ne le travaille pas bien entendu ! je parle pas des onironautes)
Peut-être qu'en "vieillissant", on modère mieux nos angoisses, on arrête d'avoir tout le temps peur du noir et des monstres, on s'habitue à rêver, et ca tombe pour nous dans le domaine du "banal".
Pour les cauchemars, c'est pour moi un facteur important de lucidité, puisqu'il est quand même rare qu'on se retrouve en danger de mort imminente IRL (même si ca peut arriver, ce qui dans ce cas, est la raison pour laquelle on croit d'abord à un mauvais rêve avec la réaction typique "nan c'est pas vrai !! c'est un cauchemar !!", me dîtes pas que ca vous est jamais arrivé !)
Enfin, c'est une déduction que j'ai faite de mes conversations avec des gens de tout âge, et avec ma propre expérience. Ca dépend peut-être des gens !