Bienvenue, Invité
24 avril 2024, 17:41:40 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27868
RL : 3 14029
FE : 0 2815
HH : 1 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides  (Lu 2444 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« le: 10 septembre 2016, 08:35:37 am »
0


Bonjour à tous,

Je vous présente mon bilan* après l'objectif symbolique atteint des 100 rêves lucides reportés sur le forum. L'envie de franchir ce palier s'est manifestée au fil des réussites, à force d'acharnement et de motivation. Les lignes qui suivent ont pour but de vous plonger au cœur de ma pratique.

Pour l'analyse, j'ai pris en compte plusieurs paramètres pour montrer mon intérêt prononcé pour le faux éveil lucide, ainsi que les résultats obtenus. Contrairement à mon premier bilan 2015 d'ordre plus général, je suis rentré dans le détail, considérant avoir le recul nécessaire aujourd'hui pour faire le point sur ce qui fonctionne le mieux pour moi.

J'ai utilisé comme principal support mon journal de rêves en ligne où je consigne les techniques employées. Le code couleur, en l'occurrence le bleu, m'a aidé à retrouvé plus facilement mes moments lucides. De plus, mes tableaux de fréquence sur mon ordinateur m'ont permis d'exploiter certaines données.

Je tiens à préciser également que je suis parti quasiment de zéro, que je ne me souvenais pas spécialement de mes rêves, et que je n'avais eu que deux ou trois expériences lucides de courte durée avant de noter mon premier rêve sur le forum. Depuis mai 2014, je m'investis du mieux possible quotidiennement, et je ne suis jamais avare en tentatives d'induction malgré les centaines d'échecs. Ce que je garde toujours en tête, c'est que plus j'essaye, et plus j'ai de chance de réussir. C'est bien le genre de phrase un peu banale qui peut prêter à sourire, et pourtant, son pragmatisme m'a immédiatement séduit quand je suis tombé dessus dès le départ de mon aventure onirique.

Mon 1er bilan réalisé en mai 2015, à consulter sur cette page.

Mon journal de rêves en ligne, à consulter ici.

*Le forum limitant le nombre de caractère pour un seul post, j'ai divisé mon bilan en 3. Les 2 posts suivants ont pour titre respectivement ''Partie 1'' et ''Partie 2''.

Partie 1
1) En quête de faux éveils
2) Tenir le cap
3) Mon quotidien
4) Mon matériel
5) Les techniques utilisées
6) Mon endroit idéal d'induction
7) Les suppléments oniriques

Partie 2
Tableau et statistiques
Conclusion

Suite
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #1 le: 10 septembre 2016, 08:35:54 am »
0


1) En quête de faux éveils
Mon aventure a réellement débuté le 22 mai 2014 avec mon premier RL officiel. Il s'agissait d'un FE lucide depuis mon lit, détecté par un TR du nez bouché. Il est survenu après m'être lancé sérieusement dans la pratique, et en ayant écouté les conseils des membres du forum.
Émerveillé par ce que je venais de vivre, je n'ai eu qu'une idée en tête au réveil, c'était de recommencer. J'ai alors décidé de consacrer mon temps et mon énergie pour ce type de rêve au fil des mois. Vu la fréquence à laquelle ils se présentaient ensuite, je ne pouvais que m'engager sur cette voie. Après avoir fait 10 FE au mois de janvier 2015, Kaan, un membre de longue date, m'avait réellement fait comprendre que je tenais quelque chose avec les faux éveils. Je me suis donc investi encore davantage quotidiennement avec de l'autosuggestion, des tests de réalité, et des essais de réveils multiples la nuit. Sur un un peu plus de 2 ans de pratique, j'ai pu garder une moyenne de 5 faux éveils (lucides ou non) par mois.

Ce que j'aime par dessus tout avec ce type de rêve, ce sont les sensations incroyables et bluffantes de réalisme, tant le niveau de lucidité est fréquemment accru, avec une conscience littéralement proche de l'état de veille. Comme le réveil définitif se produit généralement après cette expérience, j'ai remarqué une mémorisation et une présence au sein du rêve préservées. Même si le souvenir de mes rêves normaux est un peu faible, à la limite chaotique par période, un FE lucide, de par son intensité, ne me pose généralement pas de problème pour m'en rappeler correctement.

  (La technique des faux éveils, à consulter ici)

2) Tenir le cap
Encore et toujours aujourd'hui, je maintiens en partie ma motivation à l'aide du forum. Même si parfois, il m'arrive de fléchir un peu par période, elles restent cependant relativement courtes. J'aime me relancer en tentant des choses nouvelles au niveau des AS. De même, depuis mon vide onirique lucide de décembre 2014 jusqu'à fin janvier 2015, je reste confiant quant à la survenance des rêves lucides. Comme me l'ont dit certains membres il y a plusieurs mois, on ne peut pas faire des RL tout le temps, j'ai donc pris acte et relativisé. J'ai fini par accepter la patience et la persévérance comme faisant parties du jeu. J'avoue que ce n'est pas évident, mais quand la lucidité revient, je prends cela comme une belle récompense par rapport aux efforts fournis. Enfin, concernant la motivation, base essentielle dans n'importe quelle activité, je pourrais presque la comparer à un muscle qu'on entraîne en vue de le développer. J'entends par là qu'elle grossit à force de s'entraîner et d'observer les résultats. Inversement, elle a besoin de phases de repos pour se reconstruire quand il y a des échecs répétés, d'où les cycles de moins bien qui font ressentir la lassitude. J'ai remarqué qu'elle repart en flèche ensuite lorsque je me sens '' plus motivé que jamais ''.

3) Mon quotidien
La journée, quand je ne suis pas au travail ou affairé à d'autres activités, je m'intéresse du mieux possible aux rêves et au sommeil, en cherchant notamment des témoignages, des vidéos ou des articles/études sur Internet. Je lis et participe sur le forum avec un intérêt prononcé pour les JR, sources de nombreux conseils, astuces et objectifs. J'essaye d'être régulier pour noter mes rêves dans mon journal et je pense souvent aux rêves lucides.
Depuis quelques mois, je fais des TR de façon plus modérée avec des fréquences variables par rapport à mes cycles de motivation (TR de la main, TR du nez bouché, TR de l'heure) et me demande souvent si je rêve. Pendant plus d'an de pratique, j'ai fait des dizaines de TR par jour, à m'en rendre complètement dingue. Il n'ont pas été aussi concluant que je l'aurais voulu, mais je ne regrette pas, car ces gestes de base sont bien ancrés en moi désormais. J'ai souvent le réflexe de faire un TR en FE. Après calcul, de l'ordre d'environ 2 fois sur 5, si je me réfère au nombre de mes FE non détectés (~100, ceux notés sur le forum et quelques-uns trop fugaces pour être rapportés) et ceux détectés (61).

La nuit, je tente au maximum de faire le TR du nez bouché à chaque réveil. C'est souvent compliqué , car le manque d'envie s'en mêle et l'appel du sommeil frappe souvent très fort. Toutefois, ce réflexe m'a déjà démontré à de nombreuses reprises toute l'étendue de son action positive en déjouant des FE, et inversement à regretter amèrement de ne pas l'avoir fait au moment opportun. Je le conseille fortement, même si on peut être lassé de ne rien voir venir. Il faut persévérer.

  (La technique des tests de réalité, à consulter ici)

4) Mon matériel
Je suis souvent sur le qui-vive sur Internet en ce qui concerne les gadgets électroniques. J'ai toujours l'impression de pouvoir faire un pied de nez à mon cerveau et trouver un moyen imparable pour gagner la lucidité. Quand j'en trouve un qui attire mon attention, j'attends un flash de mon esprit pour essayer de le détourner de son application initiale. C'est un vrai hobby chez moi. Je m'imagine alors obtenir des résultats. Cette façon de procéder permet de nourrir ma motivation et d'être le plus régulier possible en essayant d'innover. En ce moment par exemple, je suis sur des appareils mesurant la pression artérielle. Je n'ai pas encore trouvé à quoi cela pourrait me servir, mais l'idée est là.

Acquisition au fil du temps pour l'expérimentation et le confort :
Masque Remdreamer*, masque Remee**, oreiller musical, bandeau musical, bouchons d'oreilles de toutes sortes, Gymboss, bracelets Xiaomi, bracelet Up, réveil Sense Sleep, Dodow, stylo lampe, casque type VR, lampe pour WBTB, Journal, montre vibrante, dictaphone, plusieurs masques de nuit, radio réveil projecteur, ardoise, livres sur le rêve et le sommeil.

*L'inconfort et la programmation fastidieuse du Remdreamer m'ont toujours rebuté, je ne me suis jamais réellement investi. Je pense qu'il ne ressortira plus jamais du placard.
**Revendu pour son absence de détecteur REM et sa programmation hasardeuse d'un autre temps.

Des appareils électroniques cités, il n'y en a aucun qui m'a donné directement des RL, à quelques exceptions en ce qui concernent les réveils multiples avec mes bracelets Xiaomi. En revanche, il est évident de penser que l'intérêt que je leur porte permet de favoriser la production de faux éveils. Ils font partie d'un tout chez-moi, au même titre par exemple d'un WBTB qui doit être absolument suivi d'une technique. Ce sont des flèches de plus à mon arc.

5) Les techniques utilisées
La base de ma pratique repose sur l'autosuggestion, parfois même à outrance, et les résultats me montrent que je dois continuer sur cette voie.
J'en ai fait mon cheval de bataille. Je suis toujours à la recherche de la phrase idéale. Cependant quand je semble la trouver, elle perd en efficacité. Je pense que lorsque le pic d'enthousiasme est atteint, l'efficacité chute alors drastiquement. Mon cerveau semble contrecarrer l'AS, mais ce n'est pas définitif au vu de mes derniers tests. Récemment, j'ai tenté de reprendre des anciennes autosuggestions, et là comme par magie, elles fonctionnent de nouveau. L'idée est donc de faire un roulement avec celles qui ont porté leur fruit. L'autosuggestion me sert pour l'induction des RL et pour le rappel des rêves normaux. J'en fais tous les soirs au coucher sur une durée variable, et j'utilise d'une à cinq phrases. Quelle que soit la technique utilisée, l'AS est toujours présente. C'est devenu une habitude depuis longtemps, même avant de m'intéresser sérieusement au RL.

  (Mes autosuggestions qui m'ont conduit aux prises de lucidité, à consulter ici)

Ma technique personnelle que j'utilise au coucher est la MASILD. (Massive Autosuggestions Induiced Lucid Dream).
Technique basique reposant sur l'AS au coucher pendant 90 minutes, soit le temps du 1er cycle de sommeil remplacé par une insomnie volontaire. La lucidité survient en principe après l'endormissement par l'effet de rebond REM. J'ai eu plus de 30 prises de lucidité (quasiment que des FE lucides) à l'aide de cette technique ou combinée avec du SSILD. J'ajoute aussi que la motivation doit être à bloc pour aller au bout des 90 minutes. J'ai déjà essayé plusieurs fois avec un laps de temps plus court, mais les résultats sont à la marge par rapport au nombre de tentatives. Aujourd'hui, je la tente un peu moins que par le passé, mais si j'ai une période sans RL qui dure un peu trop longtemps, je m'en sers comme plan B.

  (La technique MASILD, à consulter ici)

Mon moment idéal pour le WBTB est à 04h00 du matin, couché la veille dans le canapé.
Je me réveille par alarme vibrante le plus souvent. Je me lève ou reste assis, fais quelques TR, et consulte le forum avec une lampe led couverte par un morceau d'adhésif transparent rouge me donnant une ambiance tamisée que j'affectionne tout particulièrement. Je reste actif 15 minutes environ et me recouche pour entamer une technique de type SSILD en priorité, ou en combo avec de l'AS ou du MILD. C'est suivant mon plan d'action de la veille ou la décision du moment. Les combos sont assez efficaces. Mes RL surviennent en général dans l'intervalle 5h30-08h30, très rarement après.

J'ai très aussi souvent des insomnies lors de l'induction, ce qui augmente au final considérablement la durée du WBTB. J'ai régulièrement un rêve lucide après une insomnie mélangée aux techniques, elle m'est donc très utile.
Stephen Laberge écrit dans son livre '' S'éveiller en rêvant'' (page 54-55) : "une étude à montré une probabilité d'expérimenter un rêve lucide multipliée par 15 ou 20 si la période de veille se situe entre une demi-heure et 1 heure plutôt que de se restreindre à 5 minutes."
Pourquoi je reste éveillé moins de 30 minutes ? C'est simple, je m'ennuie et tourne en rond. Je n'ai pas spécialement envie de lire ou de faire une activité. J'ai surtout envie de me recoucher pour faire un rêve lucide. Le temps d'insomnie revient donc au même qu'un WBTB préconisé, puisque mon cerveau reste actif et ma conscience est tournée vers le RL.

  (La technique WBTB, à consulter ici)

La technique traditionnelle qui me donne les meilleurs résultats est le SSILD après un WBTB.
Le SSILD est générateur de FE, je confirme ce qu'on a pu en dire sur le forum et ailleurs sur le net. C'est une technique très efficace pour moi. Je glisse régulièrement des AS pendant l'exécution, cela me donne l'impression de renforcer mon intention dans la transe hypnotique que procure le SSILD. Il m'arrive aussi très souvent de prolonger les cycles de base recommandés. En combo, je peux associer aussi la technique MILD, mais plus rarement. Le MILD est davantage orienté vers le DILD classique et moins vers le FE en ce qui me concerne. Mon but est de faire des FE, la technique SSILD répond davantage à mes attentes. J'applique ce qui fonctionne par rapport aux résultats observés et je ne m'éparpille pas ou plus. Au tout début de ma pratique, j'avais tendance à vouloir tout essayer et je partais dans tous les sens, ce qui était contre-productif finalement. Mais comment le savoir sans essayer ?

  (La technique SSILD, à consulter ici)

  (La technique MILD, à consulter ici)

6) Mon endroit idéal d'induction
Le canapé est mon jardin lucide. Je n'en reviens toujours pas de cette affection que j'ai pour lui, sans rire, c'est vrai. Combien de fois je me suis réveillé avec la satisfaction du travail accompli en me remémorant mes RL. Le nombre de FE vécu à cet endroit est juste complètement fou. J'ai mon petit rituel au coucher qui me sert d'ancrage comme mon carnet, stylo lampe, mon vibreur, mon téléphone, oreiller, couverture... placés toujours de la même manière tel un sportif qui se prépare rigoureusement en vue d'une performance. Dernièrement, j'ai changé de canapé, l'achat s'est fait aussi en fonction du confort acceptable pour y passer certaines nuits. Je ne dors jamais mieux que de mon lit, mais j'éprouve une peur inconsciente d'être dérangé par ma femme, ce qui est déjà arrivé un nombre de fois incalculable d'ailleurs. Dormir dans un autre endroit, avec un confort diminué et en gardant un esprit alerte, est donc un excellent moyen chez moi pour obtenir des FE.

7) Les suppléments oniriques
Comme il y a des effets secondaires possibles d'après la notice, que l'avis du médecin est préconisé, je ne vanterai aucun nom de suppléments. Cependant, mes tout premiers retours concernant un supplément sont disponibles pour les membres avec le statut confirmé ou expert qui ont accès à la section '' le coin des experts ''. Je dirais simplement que j'utilise les 2 plus connus. Comme mon bilan est tout public, je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je souhaite rester évasif ici. Je ne veux pas me rendre responsable d'une mauvaise utilisation ou de l'utilisation tout court, surtout auprès des plus jeunes d'entre nous.

Ce que je peux en dire concrètement, c'est qu'ils arrivent souvent à me donner le coup de pouce nécessaire. Je suis aussi beaucoup plus serein lors de l'induction et j'ai davantage confiance en moi quant à la survenance d'une prise de lucidité. Même si on peut y voir un effet placebo au premier abord dans mes propos, je confirme que ça fonctionne, car ma conscience en rêve est plus attentive et réceptive. De même, lors d'un FE, l'étincelle qui allume ma conscience se produit plus facilement.
Je note globalement une bien meilleure qualité de mes rêves lucides, notamment en ce qui concerne la stabilisation des décors et la durée. Les effets sont bien là quand je tape dans le mille d'un cycle chargé en REM. En revanche, si je ne suis pas assez motivé, ne pratique pas et pense que je n'ai qu'à fermer les yeux, les résultats sont systématiquement négatifs. Il faut qu'il y ait au départ une véritable volonté de ma part. C'est une aide, et d'après mes essais, les suppléments ne peuvent pas se substituer à ma pratique diurne et à l'induction par technique.
Egalement, je m'attache à cibler les prises, car d'une part, je souhaite éviter la tolérance, et d'autre part, je ne veux surtout pas banaliser la lucidité et perdre la passion qui m'anime au quotidien en me reposant sur mes lauriers. Comme les appareils électroniques cités plus haut, les suppléments s'intègrent dans ma pratique pour me mettre dans les meilleures dispositions possibles.
 
Pour terminer ce sujet, je n'ai jamais réussi à faire un WILD avec ou sans suppléments. Les simples et bonnes raisons sont certainement dues à ma pratique qui ne s'oriente pas du tout dans cette direction, et surtout depuis longtemps, j'ai acquis la certitude que ce type de rêve lucide n'était pas à ma portée avec les différents essais déjà réalisés par le passé.

Maintenant, place aux statistiques et à la conclusion.

Suite
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #2 le: 10 septembre 2016, 08:36:29 am »
0


Voici à présent un tableau statistique regroupant un peu moins de 29 mois de pratique et l'objectif atteint des 100 rêves lucides, puis 3 graphiques pour illustrer les données.






Pour ce graphique n°1, l'inconstance des prises de lucidité est assez marquée. J'ai des pics positifs qui contiennent en général ce que j'appelle des Monster RL (rêve à très forte lucidité et avec une durée très satisfaisante). Les mois d'octobre 2015 et février 2016 ont été les plus productifs. Les mois de décembre 2014 et janvier 2015 représentent ma plus longue période de néant onirique, malgré une pratique régulière.



Pour ce graphique n°2, j'ai indiqué le nombre de fois qu'une technique m'a permis d'avoir une prise de lucidité. Pour rappel, comme je fais de l'AS tous les soirs et lors de l'induction, j'ai donc marqué 100 puisqu'il m'est impossible de déterminer leur impact partiel, total, voire nul. Concernant le WBTB, ce n'est pas une technique comme on l'entend, cependant, il reste indispensable pour multiplier les chances d'être lucide. Le SSILD est une valeur sûre quand je l'exécute seul, ou quand je l'associe au MILD, ou bien encore à la MASILD au coucher. Enfin, je n'ai pas fait apparaître la statistique '' Autres '' (voir tableau) car elle n'a pas d'intérêt, techniquement parlant.



Pour ce dernier graphique, je dirais simplement qu'il montre pourquoi je m'évertue à provoquer et déjouer les faux éveils. La balance a toujours penché du coté du FE lucide, et continue encore jusqu'à aujourd'hui.

Statistiques supplémentaires pour mon côté parfois superstitieux:
Pour 27 mois pleins, et sur 31 jours que compose un mois au maximum, je note que :
- Le 23 des mois affiche 7 rêves lucides.
- Le 20 des mois, aucune prise de lucidité.

Mon bilan est à présent terminé. J'ai essayé d'être le plus complet possible, et même très scolaire pour m'en tenir uniquement aux faits. Si toutefois, j'ai oublié certaines choses, je pense que l'essentiel est là. Je me suis volontairement tenu à ne pas évoquer mes objectifs ou des quêtes accomplis dans mes rêves lucides, ou encore rentrer dans des choses faisant purement partie du rêve. J'ai préféré m'axer plutôt sur les moyens de parvenir à la lucidité que sur le contenu onirique.

Pour conclure, je dirais que la motivation est la base absolue pour obtenir des résultats quand on a pas forcément de prédispositions particulières. Il faut l'entretenir à tout prix. Il est si facile de replonger dans le quotidien, et que l'intérêt et la pratique pour les rêves lucides soient rendus aux oubliettes en quelques semaines. Malgré les différences de chacun face au sommeil, absolument tout le monde peut faire des rêves lucides. Il faut tenter, encore et toujours, pour trouver ce qui fonctionne pour soi. De mon côté, je m'agace de moins en moins quand je suis dans le néant onirique. L'expérience acquise me montre que la lucidité revient si je me remets sérieusement au travail. J'ai des cycles de réussite et potentiellement décevants, la courbe du premier graphique le montre assez clairement. La patience et la persévérance doivent alors rentrer en scène dans les périodes plus délicates. Je constate que ma fréquence de RL par mois est très loin d'être exceptionnelle, mais je suis satisfait d'être régulier et de ne pas détacher mon intérêt. C'est aussi la force de la communauté qui me le permet. On pratique chacun de notre côté au quotidien, mais le forum Attrape-Songes représente pour moi sans aucun doute, l'un des meilleurs endroits pour réussir pleinement sur le long terme en partageant nos avancées.

J'espère sincèrement que le rêve lucide prendra dans votre vie la même place qu'il a pour moi si vous débutez, car c'est une source d'épanouissement personnelle juste incroyable. Il faut être convaincu, motivé, impliqué, et toujours penser que si les autres arrivent à faire des rêves lucides, vous le pouvez aussi. Je me répète, mais je veux être sûr que vous l'ayez toujours à l'esprit dans les moments de découragement.

Pour les membres assidus du forum, j'espère que l'on fera encore un bon bout de chemin ensemble. C'est aussi grâce à vous que j'en suis arrivé là. Mille mercis pour vos conseils et vos encouragements, ils n'ont pas de prix à mes yeux.

Mon prochain objectif symbolique n'est pas encore défini, mais j'attends des expériences et des performances au moins aussi belles que durant ces 2 dernières années écoulées. Tant que l'envie, la motivation, l'investissement personnel et la persévérance seront là, tout ira bien.

Je vous donne rendez-vous pour mon prochain bilan en 2017, tout en vous souhaitant d'ici là, de prendre un immense plaisir dans vos aventures lucides.

Lucidement,
Paul

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #3 le: 10 septembre 2016, 10:46:17 am »
0
Bim  8)

Hâte de lire tout ça !
Félicitations pour ton 100ème RL  :)
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #4 le: 10 septembre 2016, 12:17:24 pm »
0
Trop hâte de lire tes pavés aussi, bravo Paul pour cet objectif symbolique atteint !!  :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #5 le: 10 septembre 2016, 13:04:48 pm »
0
 8) bravo  Paul  8)  comme tu me la si bien dis un jour : 
" Je me suis toujours dit que si les autres y arrivaient, j'avais de bonne chance d'y parvenir aussi "
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #6 le: 10 septembre 2016, 14:13:51 pm »
0
Merci les loulous ;)

Et oui Giov, et je me le suis toujours appliqué aussi. D'ailleurs, j'en fais part dans ma conclusion.

Edit: Bilan à jour
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #7 le: 10 septembre 2016, 14:50:08 pm »
0
Citer
avec mon premier RL officiel. Il s'agissait d'un FE lucide depuis mon lit, détecté par un TR du nez bouché.
J'ignorais (ou je ne me rappelais plus) que ton premier RL était un FE d'origine. Tu avais ça dans le sang en fait, ça prend un sens tout particulier je trouve que ta spécialité ait comme été annoncée dès le début :)


J'ai adoré le lien que tu as fait entre motivation et renforcement musculaire. Beaucoup trop vraie l'histoire de phase de repos!!
Tes explications sur l'AS aussi risquent d'en aider plus d'un, ces histoires de placebo et compagnie c'est vraiment compliqué et variable pour chacun, mais c'est assez général le coté peut être "accoutumant" d'une phrase, la nécessité d'innover, de rafraîchir.

Le tableau recap des techniques et des types de prises de lucidité est vraiment super intéressant ! Ça valait le coup de tout noter scrupuleusement, notamment on peut constater l'effet du WBTB qui a été (au moins en partie)la source de presque la moitié des RL ! Et ce fameux canapé ;D (d'ailleurs ton histoire de rituel un peu plus haut m'a fait penser qu'il serait bon de faire un topic sur la facilitation du sommeil en général, enfin des conseils pour avoir une bonne hygiène de sommeil quoi. Il y a un topic dans la section Sommeil sur une astuce de Zarly, mais pas de topic regroupant les éléments plus ou moins connus pour faciliter l'endormissement).
61% de FE lucide, aussi, c'est hallucinant!!

Citer
Statistiques supplémentaires pour mon côté parfois superstitieux:
Pour 27 mois pleins, et sur 31 jours que compose un mois au maximum, je note que :
- Le 23 des mois affiche 7 rêves lucides.
- Le 20 des mois, aucune prise de lucidité.
Alors ça c'est marrant et tu fais bien de le relever. Sans parler de superstition il y a peut être une ou des explications logiques à ça, peut être que ces dates t'évoquent inconsciemment quelque chose de non compatible avec le RL, notre horloge interne est capable d'énormément de choses ! Si tu avais été une femme je t'aurais suggéré un rapport avec le cycle menstruel (qui a des effets sur le sommeil bien souvent) mais je suppose que les hommes doivent aussi avoir des cycles à eux, hormonaux, en rapport avec d'autres choses.

J'aime bien le parti pris de te centrer sur l'induction du RL et non sur le contenu, de toute façon on y a accès dans ton JR, au contenu (et à tes témoignages un peu partout). Cela dit, pourquoi pas un bilan sur le contenu, les apprentissages, au 200ème RL ? ;)

Merci pour ce partage Paul, et surtout merci pour ta présence et ton investissement inestimables sur le forum :) Tu aides au moins autant que le forum t'aide.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #8 le: 10 septembre 2016, 15:29:06 pm »
0
Merci Lune pour ton retour.

Oui mon 1er RL était bien un FE. Je me souviendrais toujours de la couverture onirique sur le coin de la tronche en roulant sur le coté :D

Sinon, excellent idée pour le topic concernant la bonne hygiène de sommeil. Il faut qu'on regarde ça de près et proposer/regrouper les astuces, puis ouvrir la discussion à tous.

Concernant, l'éventuel cycle que tu mentionnes à la fin, tu m'as mis la puce à l'oreille. Je suis allé regarder illico presto les phases de pleine Lune pour les RL fait le 23 du mois. Pas de chance pour moi, autant l'année 2016 se rapprochait des stats, autant l'année 2015 est aux pâquerettes de ce côté là. Dommage, car il y a quelques mois j'avais acheté un réveil projecteur avec les phases de Lune en direct (rangé au placard aussi celui-là, je l'avais oublié ;D)

Merci encore pour ton message :)

PS: pour le futur bilan, je prends bonne note de ton conseil, sois en certaine ;)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #9 le: 10 septembre 2016, 21:42:41 pm »
0
wow énorme taf pour ce bilan, rien que pour ça bravo. Je sais pas combien de temps t'as passé dessus mais ça doit juste être énorme.

Beaucoup de matière, c'est assez impressionnant on voit bien que t'as atteint un certain niveau dans la pratique du RL. J'ai l'impression que t'as testé à peu près toutes les techniques connues, les différents types de rêves, le seul truc qui manque à ton arsenal c'est un bon gros WILD  :)

Sur les techniques d'induction, je retiens que comme pour moi, l'AS reste un incontournable.

Juste lol pour la tonne de matos high-tech acheté et qui fini à 99% au placard  ;D tiens d'ailleurs j'en ai un nouveau pour toi, un bon gros boitier avec électrode actuellement sur kick starter : http://www.luciddreamer.com/technology/

****** EDIT : je viens de voir que tu as ouvert un sujet sur ce gadget il y'a 2 jours, t'es trop fort décidément  :)

Je pense que t'as trouvé ton truc avec le combo canap + FE + TR du nez bouché.

Citer
Pour conclure, je dirais que la motivation est la base absolue pour obtenir des résultats quand on a pas forcément de prédispositions particulières. Il faut l'entretenir à tout prix. Il est si facile de replonger dans le quotidien, et que l'intérêt et la pratique pour les rêves lucides soient rendus aux oubliettes en quelques semaines. Malgré les différences de chacun face au sommeil, absolument tout le monde peut faire des rêves lucides.
C'est une belle conclusion. D'ailleurs c'est ce qui fait ta force et ce que tu expliques bien avant : t'as une motivation sans faille, et pour ça, je suis sûr de bientôt voir un autre bilan pour ton 200ème RL  :)

en tout cas bogosse  8)

Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #10 le: 11 septembre 2016, 00:24:45 am »
0
Effectivement, gros taf de mise en page, de relecture de mon JR (4 fois pour m'assurer du comptage car au début de mon JR, je n'étais pas aussi précis qu'au fil des mois dans mes prises de note) et de syntaxe surtout. D'un même bilan de départ, j'ai repris quasiment l'ensemble, car à chaque relecture, les phrases ne me plaisaient plus et ne sonnaient plus de la même manière. J'ai voulu aussi utiliser un nouveau logiciel de vidéo afin d'en extraire des gifs de meilleurs qualités. C'est fondu dans le décor du bilan, mais ça représente des heures. Ne serait ce que les gifs Partie 1 et 2 qui m'ont pris 5h. J'ai failli péter les plombs avec le tuto. Pour la fois où je me suis couché à 3h30 du matin, c'était pour le gif de départ. Je te parle pas du reste ;D
Bref, je suis content d'avoir enfin posté, car je peux passer à autre chose, et revenir pleine balle sur le forum.

Beaucoup de matière, c'est assez impressionnant on voit bien que t'as atteint un certain niveau dans la pratique du RL. J'ai l'impression que t'as testé à peu près toutes les techniques connues, les différents types de rêves, le seul truc qui manque à ton arsenal c'est un bon gros WILD  :)

Clair que je sens que j'ai progressé, toutefois ma fréquence de prise de lucidité n'a pas décollé. Je m'étais fixé cet objectif après mon bilan 2015. J'ai échoué mais j'ai encore de belles années devant moi pour faire évoluer les choses. Coté WILD, sincèrement je n'en fais pas une maladie. Il est souvent évoqué et discuté sur le forum, mais sont encore bien rares ceux qui accèdent à ce type de rêve. Je pense vraiment qu'il faut une affinité particulière avec le sommeil. J'entends bien les conseils qui sont proposés, mais je reste réaliste sur ma physiologie. A force de pratiquer dans tous les sens, je me rends bien compte que lors d'un WBTB, je pourrais rester des jours à l'attendre éveillé ou endormi. Au mieux, il me ferait un bras d'honneur au moment je sentirais un indice prometteur. Bref, le FE me satisfait amplement.

Je pense que t'as trouvé ton truc avec le combo canap + FE + TR du nez bouché.

Oui, pour l'instant j'ai pas mieux, et tant que ça réussira, je ne changerais rien. J'aime rester dans mon petit confort quand ma routine est bien établie.

Merci pour ton retour TT ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #11 le: 11 septembre 2016, 11:34:44 am »
0
Bonjour Paul ... et les autres...
Super BRAVO, pour le 100ème RL et  pour ce bilan extraordinairement documenté... j'en suis toute estourbie ...
Bravo et merci : je vais le relire à tête reposée, en reprenant tous tes  c'est ici

Citer
ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir

je ne suis pas sûre, encore, d'y croire à 100%...
 je suis une   
Citer
femme de peu de foi...
   ... et parfois fatiguée ... oui j'avoue ...
Citer
les ans en sont la cause....
..... peut-être ....

Mais ... vous nous aidez..!.
je me permets en même temps de remercier aussi Lao (cf message dans sa case)

Quant à toi: je rejoins par contre, à 200% Lune-Bleue :
Citer
Merci pour ce partage Paul, et surtout merci pour ta présence et ton investissement inestimables sur le forum Smiley Tu aides au moins autant que le forum t'aide.

merci de ton aide... permanente...
A+
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #12 le: 11 septembre 2016, 13:17:07 pm »
0
Retour d'expérience très intéressant  :) Merci !
Avec le temps, tu es devenu le spécialiste du FE ;)
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #13 le: 11 septembre 2016, 21:27:46 pm »
0
Hé ben dis donc !
Lol, on peut dire que tu n'auras pas fait la moitié des choses. ^^
A quand ta thèse, sur le rêve lucide ?  :P

J'ai surtout lus les graphiques, et l'histoire des 59 nuits consécutives sans RL... Whaou !  :o
Le coup du canapé qui marche de fou, c'est dingue aussi au final 49 RL au canap' il me semble.

Franchement divorce et reste y dans ton canapé, lol.  ;D

Merci pour ce retour, bien fournit.  :P
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Discussion] Mon bilan après 100 rêves lucides
« Réponse #14 le: 11 septembre 2016, 23:38:11 pm »
0
Merci Paul pour ce bilan exhaustif. Souhaitons que cela aide les nouveaux qui tomberont dessus, qu'ils sachent puiser dans ton expérience pour optimiser leurs prises de lucidité.

Pour ma part, ton bilan confirme le fait que chaque RLeur est différent. Personnellement, je ne fais pratiquement pas de FE par exemple.

"Mon endroit idéal d'induction... le canapé"  ;D  rien qu'en voyant le sous-titre, je savais qu'il allait s'agir de ce bon vieux canap'!

Tu ne devrais pas sous-estimer le rôle des AS dans tes prises de lucidité. Même s'il est impossible d'évaluer leur part réelle, je suis persuadé qu'elles jouent un rôle, ne serait-ce que parce que leur fréquence est identique à celle des WBTB et que nous savons bien toi et moi que la Sainte trinité du rêveur lucide se composent de JR, TR et AS (une trinité à quatre si on inclu donc ce fameux WBTB.)

Bon, ben, on attend le bilan pour ton 200éme RL!  :D
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.834 secondes avec 46 requêtes.