1) En quête de faux éveilsMon aventure a réellement débuté le 22 mai 2014 avec mon premier RL officiel. Il s'agissait d'un FE lucide depuis mon lit, détecté par un TR du nez bouché. Il est survenu après m'être lancé sérieusement dans la pratique, et en ayant écouté les conseils des membres du forum.
Émerveillé par ce que je venais de vivre, je n'ai eu qu'une idée en tête au réveil, c'était de recommencer. J'ai alors décidé de consacrer mon temps et mon énergie pour ce type de rêve au fil des mois. Vu la fréquence à laquelle ils se présentaient ensuite, je ne pouvais que m'engager sur cette voie. Après avoir fait 10 FE au mois de janvier 2015, Kaan, un membre de longue date, m'avait réellement fait comprendre que je tenais quelque chose avec les faux éveils. Je me suis donc investi encore davantage quotidiennement avec de l'autosuggestion, des tests de réalité, et des essais de réveils multiples la nuit. Sur un un peu plus de 2 ans de pratique, j'ai pu garder une moyenne de 5 faux éveils (lucides ou non) par mois.
Ce que j'aime par dessus tout avec ce type de rêve, ce sont les sensations incroyables et bluffantes de réalisme, tant le niveau de lucidité est fréquemment accru, avec une conscience littéralement proche de l'état de veille. Comme le réveil définitif se produit généralement après cette expérience, j'ai remarqué une mémorisation et une présence au sein du rêve préservées. Même si le souvenir de mes rêves normaux est un peu faible, à la limite chaotique par période, un FE lucide, de par son intensité, ne me pose généralement pas de problème pour m'en rappeler correctement.
(La technique des faux éveils, à consulter
ici)2) Tenir le capEncore et toujours aujourd'hui, je maintiens en partie ma motivation à l'aide du forum. Même si parfois, il m'arrive de fléchir un peu par période, elles restent cependant relativement courtes. J'aime me relancer en tentant des choses nouvelles au niveau des AS. De même, depuis mon vide onirique lucide de décembre 2014 jusqu'à fin janvier 2015, je reste confiant quant à la survenance des rêves lucides. Comme me l'ont dit certains membres il y a plusieurs mois, on ne peut pas faire des RL tout le temps, j'ai donc pris acte et relativisé. J'ai fini par accepter la patience et la persévérance comme faisant parties du jeu. J'avoue que ce n'est pas évident, mais quand la lucidité revient, je prends cela comme une belle récompense par rapport aux efforts fournis. Enfin, concernant la motivation, base essentielle dans n'importe quelle activité, je pourrais presque la comparer à un muscle qu'on entraîne en vue de le développer. J'entends par là qu'elle grossit à force de s'entraîner et d'observer les résultats. Inversement, elle a besoin de phases de repos pour se reconstruire quand il y a des échecs répétés, d'où les cycles de moins bien qui font ressentir la lassitude. J'ai remarqué qu'elle repart en flèche ensuite lorsque je me sens '' plus motivé que jamais ''.
3) Mon quotidienLa journée, quand je ne suis pas au travail ou affairé à d'autres activités, je m'intéresse du mieux possible aux rêves et au sommeil, en cherchant notamment des témoignages, des vidéos ou des articles/études sur Internet. Je lis et participe sur le forum avec un intérêt prononcé pour les JR, sources de nombreux conseils, astuces et objectifs. J'essaye d'être régulier pour noter mes rêves dans mon journal et je pense souvent aux rêves lucides.
Depuis quelques mois, je fais des TR de façon plus modérée avec des fréquences variables par rapport à mes cycles de motivation (TR de la main, TR du nez bouché, TR de l'heure) et me demande souvent si je rêve. Pendant plus d'an de pratique, j'ai fait des dizaines de TR par jour, à m'en rendre complètement dingue. Il n'ont pas été aussi concluant que je l'aurais voulu, mais je ne regrette pas, car ces gestes de base sont bien ancrés en moi désormais. J'ai souvent le réflexe de faire un TR en FE. Après calcul, de l'ordre d'environ 2 fois sur 5, si je me réfère au nombre de mes FE non détectés (~100, ceux notés sur le forum et quelques-uns trop fugaces pour être rapportés) et ceux détectés (61).
La nuit, je tente au maximum de faire le TR du nez bouché à chaque réveil. C'est souvent compliqué , car le manque d'envie s'en mêle et l'appel du sommeil frappe souvent très fort. Toutefois, ce réflexe m'a déjà démontré à de nombreuses reprises toute l'étendue de son action positive en déjouant des FE, et inversement à regretter amèrement de ne pas l'avoir fait au moment opportun. Je le conseille fortement, même si on peut être lassé de ne rien voir venir. Il faut persévérer.
(La technique des tests de réalité, à consulter
ici)4) Mon matérielJe suis souvent sur le qui-vive sur Internet en ce qui concerne les gadgets électroniques. J'ai toujours l'impression de pouvoir faire un pied de nez à mon cerveau et trouver un moyen imparable pour gagner la lucidité. Quand j'en trouve un qui attire mon attention, j'attends un flash de mon esprit pour essayer de le détourner de son application initiale. C'est un vrai hobby chez moi. Je m'imagine alors obtenir des résultats. Cette façon de procéder permet de nourrir ma motivation et d'être le plus régulier possible en essayant d'innover. En ce moment par exemple, je suis sur des appareils mesurant la pression artérielle. Je n'ai pas encore trouvé à quoi cela pourrait me servir, mais l'idée est là.
Acquisition au fil du temps pour l'expérimentation et le confort :
Masque Remdreamer
*, masque Remee
**, oreiller musical, bandeau musical, bouchons d'oreilles de toutes sortes, Gymboss, bracelets Xiaomi, bracelet Up, réveil Sense Sleep, Dodow, stylo lampe, casque type VR, lampe pour WBTB, Journal, montre vibrante, dictaphone, plusieurs masques de nuit, radio réveil projecteur, ardoise, livres sur le rêve et le sommeil.
*L'inconfort et la programmation fastidieuse du Remdreamer m'ont toujours rebuté, je ne me suis jamais réellement investi. Je pense qu'il ne ressortira plus jamais du placard.
**Revendu pour son absence de détecteur REM et sa programmation hasardeuse d'un autre temps.
Des appareils électroniques cités, il n'y en a aucun qui m'a donné directement des RL, à quelques exceptions en ce qui concernent les réveils multiples avec mes bracelets Xiaomi. En revanche, il est évident de penser que l'intérêt que je leur porte permet de favoriser la production de faux éveils. Ils font partie d'un tout chez-moi, au même titre par exemple d'un WBTB qui doit être absolument suivi d'une technique. Ce sont des flèches de plus à mon arc.
5) Les techniques utilisées
La base de ma pratique repose sur l'autosuggestion, parfois même à outrance, et les résultats me montrent que je dois continuer sur cette voie.
J'en ai fait mon cheval de bataille. Je suis toujours à la recherche de la phrase idéale. Cependant quand je semble la trouver, elle perd en efficacité. Je pense que lorsque le pic d'enthousiasme est atteint, l'efficacité chute alors drastiquement. Mon cerveau semble contrecarrer l'AS, mais ce n'est pas définitif au vu de mes derniers tests. Récemment, j'ai tenté de reprendre des anciennes autosuggestions, et là comme par magie, elles fonctionnent de nouveau. L'idée est donc de faire un roulement avec celles qui ont porté leur fruit. L'autosuggestion me sert pour l'induction des RL et pour le rappel des rêves normaux. J'en fais tous les soirs au coucher sur une durée variable, et j'utilise d'une à cinq phrases. Quelle que soit la technique utilisée, l'AS est toujours présente. C'est devenu une habitude depuis longtemps, même avant de m'intéresser sérieusement au RL.
(Mes autosuggestions qui m'ont conduit aux prises de lucidité, à consulter
ici)
Ma technique personnelle que j'utilise au coucher est la MASILD. (Massive Autosuggestions Induiced Lucid Dream).
Technique basique reposant sur l'AS au coucher pendant 90 minutes, soit le temps du 1er cycle de sommeil remplacé par une insomnie volontaire. La lucidité survient en principe après l'endormissement par l'effet de rebond REM. J'ai eu plus de 30 prises de lucidité (quasiment que des FE lucides) à l'aide de cette technique ou combinée avec du SSILD. J'ajoute aussi que la motivation doit être à bloc pour aller au bout des 90 minutes. J'ai déjà essayé plusieurs fois avec un laps de temps plus court, mais les résultats sont à la marge par rapport au nombre de tentatives. Aujourd'hui, je la tente un peu moins que par le passé, mais si j'ai une période sans RL qui dure un peu trop longtemps, je m'en sers comme plan B.
(La technique MASILD, à consulter
ici)
Mon moment idéal pour le WBTB est à 04h00 du matin, couché la veille dans le canapé.
Je me réveille par alarme vibrante le plus souvent. Je me lève ou reste assis, fais quelques TR, et consulte le forum avec une lampe led couverte par un morceau d'adhésif transparent rouge me donnant une ambiance tamisée que j'affectionne tout particulièrement. Je reste actif 15 minutes environ et me recouche pour entamer une technique de type SSILD en priorité, ou en combo avec de l'AS ou du MILD. C'est suivant mon plan d'action de la veille ou la décision du moment. Les combos sont assez efficaces. Mes RL surviennent en général dans l'intervalle 5h30-08h30, très rarement après.
J'ai très aussi souvent des insomnies lors de l'induction, ce qui augmente au final considérablement la durée du WBTB. J'ai régulièrement un rêve lucide après une insomnie mélangée aux techniques, elle m'est donc très utile.
Stephen Laberge écrit dans son livre '' S'éveiller en rêvant'' (page 54-55) :
"une étude à montré une probabilité d'expérimenter un rêve lucide multipliée par 15 ou 20 si la période de veille se situe entre une demi-heure et 1 heure plutôt que de se restreindre à 5 minutes."Pourquoi je reste éveillé moins de 30 minutes ? C'est simple, je m'ennuie et tourne en rond. Je n'ai pas spécialement envie de lire ou de faire une activité. J'ai surtout envie de me recoucher pour faire un rêve lucide. Le temps d'insomnie revient donc au même qu'un WBTB préconisé, puisque mon cerveau reste actif et ma conscience est tournée vers le RL.
(La technique WBTB, à consulter
ici)
La technique traditionnelle qui me donne les meilleurs résultats est le SSILD après un WBTB.
Le SSILD est générateur de FE, je confirme ce qu'on a pu en dire sur le forum et ailleurs sur le net. C'est une technique très efficace pour moi. Je glisse régulièrement des AS pendant l'exécution, cela me donne l'impression de renforcer mon intention dans la transe hypnotique que procure le SSILD. Il m'arrive aussi très souvent de prolonger les cycles de base recommandés. En combo, je peux associer aussi la technique MILD, mais plus rarement. Le MILD est davantage orienté vers le DILD classique et moins vers le FE en ce qui me concerne. Mon but est de faire des FE, la technique SSILD répond davantage à mes attentes. J'applique ce qui fonctionne par rapport aux résultats observés et je ne m'éparpille pas ou plus. Au tout début de ma pratique, j'avais tendance à vouloir tout essayer et je partais dans tous les sens, ce qui était contre-productif finalement. Mais comment le savoir sans essayer ?
(La technique SSILD, à consulter
ici) (La technique MILD, à consulter
ici)6) Mon endroit idéal d'inductionLe canapé est mon jardin lucide. Je n'en reviens toujours pas de cette affection que j'ai pour lui, sans rire, c'est vrai. Combien de fois je me suis réveillé avec la satisfaction du travail accompli en me remémorant mes RL. Le nombre de FE vécu à cet endroit est juste complètement fou. J'ai mon petit rituel au coucher qui me sert d'ancrage comme mon carnet, stylo lampe, mon vibreur, mon téléphone, oreiller, couverture... placés toujours de la même manière tel un sportif qui se prépare rigoureusement en vue d'une performance. Dernièrement, j'ai changé de canapé, l'achat s'est fait aussi en fonction du confort acceptable pour y passer certaines nuits. Je ne dors jamais mieux que de mon lit, mais j'éprouve une peur inconsciente d'être dérangé par ma femme, ce qui est déjà arrivé un nombre de fois incalculable d'ailleurs. Dormir dans un autre endroit, avec un confort diminué et en gardant un esprit alerte, est donc un excellent moyen chez moi pour obtenir des FE.
7) Les suppléments oniriquesComme il y a des effets secondaires possibles d'après la notice, que l'avis du médecin est préconisé, je ne vanterai aucun nom de suppléments. Cependant, mes tout premiers retours concernant un supplément sont disponibles pour les membres avec le statut confirmé ou expert qui ont accès à la section '' le coin des experts ''. Je dirais simplement que j'utilise les 2 plus connus. Comme mon bilan est tout public, je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je souhaite rester évasif ici. Je ne veux pas me rendre responsable d'une mauvaise utilisation ou de l'utilisation tout court, surtout auprès des plus jeunes d'entre nous.
Ce que je peux en dire concrètement, c'est qu'ils arrivent souvent à me donner le coup de pouce nécessaire. Je suis aussi beaucoup plus serein lors de l'induction et j'ai davantage confiance en moi quant à la survenance d'une prise de lucidité. Même si on peut y voir un effet placebo au premier abord dans mes propos, je confirme que ça fonctionne, car ma conscience en rêve est plus attentive et réceptive. De même, lors d'un FE, l'étincelle qui allume ma conscience se produit plus facilement.
Je note globalement une bien meilleure qualité de mes rêves lucides, notamment en ce qui concerne la stabilisation des décors et la durée. Les effets sont bien là quand je tape dans le mille d'un cycle chargé en REM. En revanche, si je ne suis pas assez motivé, ne pratique pas et pense que je n'ai qu'à fermer les yeux, les résultats sont systématiquement négatifs. Il faut qu'il y ait au départ une véritable volonté de ma part. C'est une aide, et d'après mes essais, les suppléments ne peuvent pas se substituer à ma pratique diurne et à l'induction par technique.
Egalement, je m'attache à cibler les prises, car d'une part, je souhaite éviter la tolérance, et d'autre part, je ne veux surtout pas banaliser la lucidité et perdre la passion qui m'anime au quotidien en me reposant sur mes lauriers. Comme les appareils électroniques cités plus haut, les suppléments s'intègrent dans ma pratique pour me mettre dans les meilleures dispositions possibles.
Pour terminer ce sujet, je n'ai jamais réussi à faire un WILD avec ou sans suppléments. Les simples et bonnes raisons sont certainement dues à ma pratique qui ne s'oriente pas du tout dans cette direction, et surtout depuis longtemps, j'ai acquis la certitude que ce type de rêve lucide n'était pas à ma portée avec les différents essais déjà réalisés par le passé.
Maintenant, place aux statistiques et à la conclusion.
Suite
