Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:04:18 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les prises de lucidité courtes  (Lu 33687 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
[Discussion] Les prises de lucidité courtes
« le: 28 août 2017, 10:05:58 am »
0
J'ouvre ce topic sur l'idée de Tinnitus, pour qu'on puisse parler ici de ces prises de conscience en rêve, qui ne découlent malheureusement par sur un RL de qualité, par exemple quand on perd sa lucidité immédiatement, ou encore que le réveil nous suit de tout près...

N'hésitez pas à décrire ce qui vous semble expliquer que le RL n'ait pas duré, pour mieux gérer (ou pas :D) les prochaines prises de lucidité.
C'est toujours frustrant, mais aussi toujours positif car signe d'un esprit critique bien présent.
Et n'oublions pas, comme dit un grand sage de ce forum : RL court, RL toujours :D

De mon côté deux exemples récents :

La nuit dernière :
(juste avant de me rendormir, j'entendais mon père et son cousin discuter au rez de chaussée)
Je suis dans une maison ressemblant à celle dans laquelle je dors IRL (chez un cousin de mon père). J'entends justement les voix dudit cousin et de mon père. J'ai conscience que je rêve d'emblée, et que je dois réellement les entendre.  Je suis dans la cuisine, avec eux, et j'essaie tant bien que mal de stabiliser le rêve en caressant la rambarde de l'escalier. Ça ne change rien, le rêve est flou et le visuel lointain, malgré les sensations tactiles présentes. j'attrape une espèce de poupée russe (une matriochka) et la tripote pour stabiliser. Je voudrais l'ouvrir pour voir ce que la dernière poupée renferme, mais le rêve est trop fragile et je me réveille après avoir chercher à m'éloigner du bruit de la discussion
Au final ça n'aura duré même pas 20-30 secondes. Clairement je n'aurais rien pu faire de plus je crois, déjà en RN les bruits extérieurs peuvent nous réveiller facilement, mais alors en RL, je pense qu'on ne peut pas maintenir cet état encore plus sensible bien longtemps quand la réalité s'en mêle.

Cette nuit :
Je suis dans mon jardin, et j'ai vraiment besoin de ma mère (je ne sais plus pourquoi). Je guette la porte du jardin, j'espère de tout mon coeur qu'elle va arriver (même si rien ne porte à croire qu'elle va bientôt). Plus j'espère qu'elle arrive, plus j'entends des pas qui viennent... Je comprends que je rêve mais très légèrement.
Je m'amuse donc à essayer d'intensifier "l'attente", notamment je m'imagine ma mère franchir la porte, apparaître dans mon champ de vision. Ce qui finit par arriver, à mon plus grand plaisir. Mais une fois cette apparition réussie, je reprends le scénario là où je l'avais laissé, et donc je perds ma lucidité aussi vite qu'elle était arrivée...

Là c'est clairement un manque de lucidité qui a fait qu'elle n'a pas tenue, dès que je n'en avais plus besoin pour le scénario, dès que je ne l'ai plus mobilisée, elle s'est évaporée
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #1 le: 28 août 2017, 16:33:35 pm »
0
Cool, je dois en avoir un paquet à noter ici quand je vois la différence entre mon compteur AS et le nombre de RL sur mon apps  :)

Je noterai le prochain ici.
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Chach18

Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #2 le: 31 août 2017, 19:15:15 pm »
0
Pour moi comme pour, je pense, la majorité des RLs, les premiers pas ont toujours été très courts, car l'excitation de se retrouver  a tendance à réveiller...

Dans la même veine, ça a été vécu par pas mal de gens différents je crois, laisser libre court à ses pulsions sexuelles a tendance à écourter le rêve. Plongé dans nos parties de jambes en l'air oniriques, on se déconcentre très facilement de la lucidité. Avec de l'entraînement cependant, j'ai remarqué qu'on peut palier à ça.
J'ai un exemple de cette nuit pour illustrer mon propos, cependant j'avais fait des choses avant dans le rêve, il n'était donc pas si court, mais voilà la fin :

Nuit du 30 au 31 août 2017

[...]
Je remonte, surplombant le lac, il y a un groupe de touristes PR. L'un d'eux est un jeune homme mignon, j'atterris, lui lance un sourire langoureux et sans me poser plus de s me jette sur lui à pleine bouche. Il esquive mes lèvres sans pour autant me repousser ; de son cou à sa mâchoire et à l'aide de mes mains baladeuses, je le convertis à mes baisers et l'emporte en vol avec moi vers l'eau. Je ne réfléchis plus, je me sens juste très très affamée, et c'est réciproque... On passe sous la surface de l'eau, là à nouveau je me sens me réveiller (faussement). Dans mon F-E je suis au lit avec un mec qui lui aussi semble affamé... Je l'aide à atteindre son but pour retourner dans le rêve et mêler les sensations du FE avec celles du RL, et je passe un très très bon moment, très réaliste en sensations comme j'en ai rarement en RL...

Et aussi, le cas où l'on ne mobilise pas la lucidité, comme l'a dit Lune plus haut, ce qui fait qu'elle s'envole vite.
J'ai deux cas où cela s'est passé par flemme : je savais qu'être  allait requérir un effort, que je n'avais pas envie de fournir car le rêve me plaisait tel quel et j'ai préféré me laisser porter.

Nuit du 06 au 07 mai 2017

[...]Je vais fêter mon anniversaire je crois, en tout cas une grosse soirée se prépare, dont je serais la récipiendaire. C'est une soirée style bal mondain, il faut que je sois au top du top. Je m'habille, mais quand je checke ma tenue dans le miroir, l'image me réfléchit une autre robe que celle que j'ai mise ! Je comprends instantanément que c'est un rêve, je prends aussi la mesure de mon sommeil léger, proche du réveil. Je suis , mais je sens le rêve faible et je n'ai pas envie de faire d'effort, je préfère me laisser porter par les évènements. A un moment, je me dis que je devrais en profiter quand même, mais je crois que l'effort à fournir pour trouver un objectif et prendre le contrôle me décourage immédiatement. Je me réveille rapidement.


Nuit du 6 au 7 août 2017

[...]
Je dois escalader un pan de mur, m'accrocher à une sorte de vitre (en plein nature ?) pour me hisser au sommet de l'obstacle. Je suis super motivée parce que persuadée qu'il y a quelque chose à voir de très intéressant (et, si je me souviens bien, la jument était là-haut aussi). Ce n'est pas haut (peut-être 2-3 mètres) mais l'escalade st ardue.
Je me dis que je dois être en train de .
Je suis sure que je suis en train de  en fait, mais ça m'emmerde parce que le rêve est si cool et je m'amuse tellement que j'ai envie de me laisser porter !
Je repousse donc la lucidité. Mais, au moment où je vais passer l'obstacle, la vitre cède !
Ok dans ce cas, très bien, je vais être  le temps de grimper là-haut. J'espère que ça va marcher, car en RL je n'arrive généralement pas à voler. Je me souviens d'une situation similaire : j'avais juste fixé le point en hauteur où je devais me rendre, imaginé une téléportation, et ça avait très bien marché. Ca marche une deuxième fois ! Je note l'efficacité de cette technique.
En haut, déception : je suis juste sur un petit promontoire qui domine la maison que construisent mes amis. Retour au point de départ...
Je songe un instant à garder la lucidité, je sais qu'il faudrait que j'en profite, mais décidément je n'en ai pas envie
et je laisse le rêve reprendre normalement.

Enfin, je n'ai pas d'exemple particulier là, mais je perds souvent ma lucidité faute d'un but : si je n'ai rien à faire, que je ne trouve rien à faire, je retombe très vite en RN car je manque d'un point sur lequel me concentrer.
J'ai donc l'impression que c'est souvent un soucis de concentration qui est à l'origine des RLs écourtés pour moi.

Là à chaud, ce sont tous les seuls cas particuliers qui me viennent à l'esprit, et je n'ai pas été fouiller trop loin pour les exemples (clairement pour les pertes de lucidité sexuelles j'en ai un tas), mais je tâcherai de me souvenir de ce topic si j'ai de nouveaux éléments à y apporter !
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #3 le: 31 août 2017, 20:35:35 pm »
0
Citer
Enfin, je n'ai pas d'exemple particulier là, mais je perds souvent ma lucidité faute d'un but : si je n'ai rien à faire, que je ne trouve rien à faire, je retombe très vite en RN car je manque d'un point sur lequel me concentrer.

Oui, c'est la plupart du temps ce qui arrive, c'est pour cela qu'il est important de se fixer un objectif de rêve bien à l'avance IRL, il n'est pas important que ce soit un objectif très compliqué et très ciblé.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017, 23:45:31 pm »
0
Pour ma part, je me tape assez souvent des RL éclairs. ^^
Prise de lucidité assez courtes, je dirais moins de 5-15 secondes ( pour celles-ci en particulier).
Dans des situations de danger/agression, ou tout à coup il me parait évident que je rêve, je balaye le danger d'une manière ou d'une autre ( TK, immortalité, par la pensée, ce qu'on voudra) et une fois la situation débloqué, bha je repasse assez vite en RN.  ;D
Et le lendemain au réveil, j'y repense en me marrant, lol.
" Ha ben merdouille, au lieux de me taper un vrai RL, j'ai poursuivie mon RN comme une brelle "  ;D

Je me rappel d'une fois, ou j'étais tombé d'un mur ( RN), dans une rivière, et je n'arrivais plus à remonter.
PAF !
Passage de lucidité éclair, je m'envole pour repasser du bon côté du mur. ^^
Ensuite je poursuit mon RN normal.
^^

Des comme ça, j'en ai pleins. ^^  :P  ;D

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #5 le: 02 septembre 2017, 15:43:38 pm »
0
Pour ma part, je me tape assez souvent des RL éclairs. ^^
Pour moi c'est l'inverse, sur 5 ou 6 RL, j'en fait qu'un qui était court :

Je suis dans ma maison puis je sors dehors dans ma rue. Mon père me poursuis : alors je cours, je saute et je m'envole, mais quelques secondes plus tard je retombe. Je me dis que je rêve puisque que je vole.
Donc je retourne sur mes pas, prends de l'élan et vole en batant des bras. Sur mon chemin je vois une petite maison que j'avais déjà vu dans un autre rêve.Ça me fait penser à la cartographie orinique et je me dit que je vais peut-être m'y mettre IRL.


Ensuite trou de mémoire, je me retrouve dans un magasin de feu d'artifice et de pétard mais sans ma lucidité :'(.

Je suis à côté d'une étagère où il y a plein d'explosif. (changement de pièce)
Je me trouve dans une pièce avec des personnes sur un lit et les explosifs de l'ancienne scène dessous, je suis spectateur. Ça explose et je me réveille...
Je n'aurai rien pu faire j'avais un niveau de lucidité trop bas.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #6 le: 11 septembre 2017, 12:45:49 pm »
0
Cette nuit, alors que ce n'était pas prévu, j'ai eu un flash de lucidité, mais peu de souvenirs au réveil du détail de cette expérience fugace. J'étais dans une sorte de maison inconnue, je me suis élevé au dessus du toit de cette dernière, ce qui a provoqué la prise de conscience que j'étais dans un rêve. Une fois atterri, je me suis retrouvé dans un lieu clos avec derrière moi, une porte. J'ai tenté d'atteindre cette issue, sans succès puisque je me suis aussitôt réveillé.

En ce moment je tente la méthode "induction par conditionnement par la musique" selon la vidéo tuto mise en ligne par Bisou Caillou, ça fait deux jours. L'auteur de cette vidéo explique à un moment donné que lorsqu'on est déjà rêveur lucide expérimenté, la méthode peut donner des résultats bien en deçà des 10 jours.  J'étais certains que cela serait le cas pour moi, cela m'est déjà arrivé avec d'autres méthodes progressives du genre. Je vais continuer d'appliquer la méthode car pour moi, c'est surtout un signe qu'il faut que je continue à la poursuivre, pas vraiment un échec proprement dit.

D'un autre côté la méthode suppose d'ouvrir un JR papier, et rien qu'avoir repris le mien de manière déterminée et sérieuse peut être à l'origine de ce mini-RL. Les conseils de ce youtubeur concernant le JR sont d'ailleurs très bons: l'idée d'acheter un carnet "couteux" pour se motiver à y écrire chaque jour ses rêves est très ingénieuse pour couper court à la paresse et au manque de motivation, par exemple.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #7 le: 15 septembre 2017, 00:13:12 am »
0
C'est vrai que le fait de payer, parfois plus que de raison, pour quelque chose qu'on pourrait pourtant avoir moins cher voire gratuitement, a tendance à augmenter l'implication personnelle dans ladite chose dans le but de la "rentabiliser". L'humain est décidément un drôle d'animal...

Bref, pour en venir au sujet, très sympa comme topic. J'ai justement eu une prise de lucidité éclair après m'être recouché un matin il y a deux jours, dans le but de faire un RL. Le rêve était déjà un peu instable, y introduire la lucidité l'a fait tomber. J'ai juste eu le temps, debout sur un escalator en marche qui devenait une scène totalement abstraite, de me concentrer sur la précision des détails des triangles qui défilaient. C'est intéressant, je n'ai eu que très rarement de passages lucides aussi au contenu aussi "abstrait".
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Onironaute

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #8 le: 23 novembre 2017, 18:10:35 pm »
0
Bonjour à tous !

La lucidité express m'arrive souvent ces temps-ci, c'est un peu rageant.

Au réveil ce matin je n'avais rien à noter dans mon journal car aucun souvenir. Je décide alors de me rendormir en pensant un peu aux rêves lucides.

Je me retrouve alors sur une plage à marcher aux côtés de deux personnes. Nous voyons au loin une sorte de grotte à visiter. Je propose a mes deux compagnons de voyage de courir et de se dépêcher pour avoir le temps de la visiter.

La personne à ma droite me remet à place en me disant :
"On ne court pas dans un rêve lucide, on baisse la tête et on se concentre sur ses pas et sur les détails du sol."

Je fais ce qu'elle me dit et nous arrivons sur une sorte de promontoire qui mène à un beau point de vue sur la mer. Arrivé la haut la vue et superbe, c'est très éclairé, frais et énergisant. J'essaie de garder m'a lucidité mais je m'envole sans le vouloir ( generalement à chaque fois que je deviens lucide la première chose que je fais est d'essayer de voler. Peut être un réflexe inconscient ).

Maintenant que je plane j'essaye d'aller plus haut mais peine à garder la stabilité. Je sens que je me réveil et je me demande si les deux PRs vont se rappeler de notre rêve au réveil. (Comme si je les connaissais et qu'on partageais le même reve).

Voilà les seules expériences conscientes ces temps ci sont ce genre de lucidité instable.

Peut être est ce à cause du fait que je me couche tard ces temps ci.
Je commence aussi à établir une routine hivernal ennuyante et pense trop à mon lieu de travail même quand je n'y suis pas.

La lucidité n'est t'elle pas de meilleur qualité suivant l'humeur générale IRL ? Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #9 le: 14 décembre 2017, 19:52:51 pm »
0
Prise de lucidité de lucidité extra-courte ce matin, juste avant de me lever.

Aucune idée de l'environnement dans lequel j'évolue. Un homme passe à quelques mètres de moi, avec un truc blanc à la main. Je ne sais pas ce qui me fait détourner la tête, mais lorsque je regarde à nouveau, exactement le même PR passe devant moi, avec la même démarche et ce qu'il tenait à la main dans la scène précédente. Je tilte que ce ne peut être qu'un rêve, et me réveille brutalement.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #10 le: 14 décembre 2017, 20:02:51 pm »
0
Un homme passe à quelques mètres de moi, avec un truc blanc à la main. Je ne sais pas ce qui me fait détourner la tête, mais lorsque je regarde à nouveau, exactement le même PR passe devant moi, avec la même démarche et ce qu'il tenait à la main dans la scène précédente.
ça me fait penser à un scène de Matrix (sauf que c'est un chat). Tu es sûr que tu n'était pas dans une simulation informatique qui venait de subir une mise-à-jour, Paul ?  ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #11 le: 14 décembre 2017, 20:26:45 pm »
0
Bien vu papillonneur. ;) J'y ai pensé aussi au chat de matrix au réveil.^^  D'ailleurs, j'ai déjà fait un gif animé avec ce passage du film lors d'une prise de lucidité du même style, pour illustrer le récit d'un RL passé. Ce qui m'a foutu les boules ce matin, c'est que je peine à RLer en ce moment, et que je ne profite même pas plus d'une seconde. =-S
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #12 le: 16 décembre 2017, 16:58:51 pm »
0
Cette nuit (16/12/2017) :

- RN : je suis dans un milieu naturel, peut-être une pelouse calcaire. Je vois de l'autre côté d'une clôture des petits arbustes. Sur un de ces arbuste, il y a une chenille que je reconnais être Eriogaster catax (je me dis clairement son nom dans ma tête pendant le rêve). Elle est grosse pour l'espèce, et sans doute sur du prunellier (je me pose la question de la plante hôte dans le rêve sans confirmer). Je suis quand même surpris de trouver cette espèce rare. J'essaie de la prendre en photo. Et puis je me rappelle que ce n'est pas du tout l'époque des chenilles, que c'est limite plus l'époque pour les papillons adultes pour cette espèce. Je me dis alors "mais peut-être que je rêve". Je fais un rapide TR du nez bouché auquel je ne fais pas trop attention au résultat, car je suis maintenant convaincu que je rêve. J'essaie de penser à un objectif. Le décor change, je suis devant ma salle de bain. Et je me réveille quelques secondes après.
C'est la deuxième fois cette semaine que je deviens lucide à cause d'une date d'observation incohérente. ???


Un autre qui date d'il y a deux mois, que j'avais déjà évoqué dans un autre sujet je crois :
- RN, je suis dans mon jardin et cherche des bestioles. Je trouve un petit Tetrix de couleur sombre à bordures rosées. Je l'attrape pour le regarder à la loupe. A ce moment-là, j'entends une voix qui me dit clairement que c'est un rêve et qui veut me convaincre en me disant qu'elle a vue un chat avec un regard diabolique. Je regarde vers l'arrière du jardin, je vois un chat gris type chartreux, mais ne lui trouve rien de spécial. J'essaie de revenir au Tetrix, mais j'entends encore cette même voix me dire que je rêve, et dire qu'il y a un chat qui lévite. Je regarde à nouveau le chat, et en effet, il vole ! Il traverse d'un mouvement rectiligne uniforme je jardin, vers la véranda en passant à ma droite. Et enfin, je me dis mais oui, bien sûr, je rêve, "tu as raison" à la voix, en me dirigeant vers la véranda. Cependant, cet éclair de lucidité ne dure pas. Je retombe en RN.
Le coup de la voix-off qui est plus lucide que moi m'a quand même bien fait marrer. ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #13 le: 17 décembre 2017, 20:47:34 pm »
0
je vais finir Papillonneur... par te suivre rien que pour découvrir toutes les petites bestioles que tu nous présentes ... c'est sympa ... j'en reconnais quelques unes mais seulement quelques ... :)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Discussion] Les prises de lucidité courtes
« Réponse #14 le: 01 février 2018, 14:19:36 pm »
0
Cette nuit, j'en ai eu une rigolote (le TR de la main, mais avec les pieds en quelque sorte) :

Je suis pieds nus et regarde mes gros orteils de profil. Je vois une petite oreille ronde qui a poussé dessus. Un peu après, je remarque que mes orteils ont aussi un œil chacun. L'orteil ressemble limite à une tête de bébé. Je me dis que c'est bizarre, je ne savais pas que c'était possible. A force d'y penser, je trouve que c'est vraiment étonnant et me dis que je suis peut-être dans un rêve. Je fais le TR du nez bouché et je respire sans problème, mais je me réveille quelques secondes après.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

 

Page générée en 0.74 secondes avec 42 requêtes.