Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 18:55:40 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs  (Lu 1472 fois)

[Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« le: 24 février 2012, 18:14:28 pm »
0
Je crée ce topic pour vous parler des principales fonctionnalités des souvenirs.Vous savez ce qu'est un souvenir, mais savez vous que l'on peut se rendre lucide grâce à eux ?

Explication:

Vous savez tout ce qu'est la fonction du rêve:le rêve range les souvenirs et ben c'est la que l'autosuggestion émotion(nom inventé) rentre en jeu!

En effet lorsque nous dormons notre cerveau classe tous les souvenirs de nos journées précédent en fonction de leur émotion,s'ils ont de l'émotion ils seront gardés dans la mémoire sémantique, mais s’ils n'ont aucune émotion ils seront oublier le lendemain vous me suivez?!

Cela veut dire que plus vous mettez d'émotion dans vos souvenirs plus votre inconscient retiendra ce souvenir c'est pour cela que l'on se rappelle de nos moments magique etc car ils ont été chargés en émotion même chose pour les rêves(plus les rêves sont chargés d'émotion plus il nous est facile de les retenir, mais là on ne contrôle que rarement nos rêves je veux dire par là que on ne peut pas faire de rêve lucide tous les soirs,mais en rêve lucide vous pouvez éprouver des charges d'émotion inexpliquée,je suis sur que certain on déjà éprouver cela).

Voici où je veux en venir,le principe est simple il suffit de dire votre phrase autosuggestion émotion en regardant un film émouvant ou même écouter de la musique émouvante cela aura pour effet de décupler votre intention de vouloir rêver lucidement ce soir,mais comment éprouver de l'émotion?
Tout simplement en vous concentrant sur votre film ou votre musique,si une larme tombe c'est gagné votre souvenir sera classé dans la mémoire sémantique et votre inconscient retiendra la phrase que vous avez prononcée, car tout ce qui est en rapport avec votre film ou votre musique sera enregistré dans la mémoire sémantique!


Prenons un exemple:

Imaginons que vous soyez en train de regarder inception et que soudainement vous remarquer que certaines scènes vous chamboulent a ce moment-là vous devrez dire votre phrase que vous aurez choisie avant,normalement si vous avez bien fait,le souvenir(inception) reviendra durant toute la journée avec la phrase que vous avez choisie n'oubliez pas que à partir du moment où vous éprouver de l'émotion le souvenir sera enregistré et tout ce qui est en rapport avec ce souvenir sera aussi enregistrée!
Ah aussi j'oubliais ce n’est effectivement pas le fait de se répéter en boucle quelque chose que cela va arriver. La partie qui a été validée, c’est le fait d’adopter des comportements émotionnels que l’on souhaite qui augmente les chances d’arriver au résultat recherché.


Qu'en pensez vous?

Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Rikachan

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #1 le: 24 février 2012, 22:27:43 pm »
0
Je vais essayer c'est très intéressant surtout que je suis assez capable de me créer une forte émotion en m'imaginant des choses morbides.
Y a aussi des musiques qui me rappel le passé et sont riches en émotions.
J'espère que ça va m'aider, ces derniers temps je ne suis plus du tout lucide.
Une fleure ne peut s’épanouir que si elle accepte de s'ouvrir au monde...

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #2 le: 24 février 2012, 22:50:10 pm »
0
Effectivement c'est intéressant, et c'est à tester. Mais je pense que, en plus d'être quelque chose chargé émotionnellement, cela doit être quelque chose de nouveau. En effet, une musique ou un film émouvant perd de sa "force" sur l'inconscient si elle/il est déjà connu(e) de la personne. Du moins c'est comme ça pour moi, mais je ne pense pas être le seul.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne narsdil

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #3 le: 25 février 2012, 10:55:31 am »
0
Merci pour cette technique sans doute plus efficace que l’auto-hypnose ( car je suis quelqu'un qui à une mémoire très basée sur les sentiments  :'()
C'est aussi une explication au pourquoi on retient mieux ses RLs aux RNs ...

( PS : fonctionnalité, c'est au féminin ;) )
Not all those who wander are lost

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #4 le: 26 février 2012, 15:43:30 pm »
0
Merci Triger pour cette technique, elle a fonctionné a merveille pour moi hier soir, et j'ai pu faire un RN avec prise de conscience suivi d'un des plus beaux RL que j'ai fait.

Donc hier soir je me suis tapé un film long et triste(M.nobody), et a chacune de mes fluctuations émotionnels, je m'imaginais etre lucide, je m'y conditionnais. Comme Triger l'a dit, le monde des émotions et le monde onirique sont étroitement lié. C'est sûre qu'il faut combiner avec d'autres techniques.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #5 le: 26 février 2012, 22:29:41 pm »
0
Salut, c'est super intéréssant !

J'arrive très facilement à avoir des émotions (et je suis bon comédien ^^), par exemple souvent je m'amuse pour faire rire mes amis à pleurer (en 2 minutes, juste en me mettant dans la peau d'un mec qui bad, j'y arrive) et je ressens en même temps des émotions.

Pensez-vous que ça marcherait si chaque nuit je me force à pleurer et à faire cette autosuggestion ? Il y a-t-il des bonnes ou des mauvaises émotions pour induire le RL ?  :)

Hors ligne narsdil

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #6 le: 28 février 2012, 18:57:53 pm »
0
C'est carrément génial ça marche super bien !
Citer
très facilement à avoir des émotions (et je suis bon comédien ^^), par exemple souvent je m'amuse pour faire rire mes amis à pleurer (en 2 minutes, juste en me mettant dans la peau d'un mec qui bad, j'y arrive) et je ressens en même temps des émotions.
C'est exactement comme moi :D
Citer
Pensez-vous que ça marcherait si chaque nuit je me force à pleurer et à faire cette autosuggestion
Pour moi en tout cas ça marche en tout cas, comme quand tu te plonge volontairement dans une émotion pour en avoir les effets ( j'ai d'ailleurs découvert qu'on bosse beaucoup plus quand on est énervé ).
Citer
Il y a-t-il des bonnes ou des mauvaises émotions pour induire le RL ?
Je ne peut absolument rien te dire mais en ce qui me concerne, le bonheur ou du moins la satisfaction a porté des fruits probants, mais aussi la colère...
Je pense qu'il faut que tu t'autosuggestionne dès lors que tu as une sensation que tu sens forte.
Pour donner un exemple, lorsque j'ai fait des autosuggestions en étant heureux ( je n'avais rien fait de sensiblement intéressant la journée ), la nuit même j'ai eu un RL ! :D
Par contre, une journée où le sentiment dominant était la satisfaction et où j'ai pratiqué l'autosuggestion n'a pas marché en raison que le sentiment le plus fort ( et qui a donc le plus marqué ma mémoire ) était la colère, dans mon rêve, j'ai eu un moment de colère et aurais pu être lucide si j'avais pensé à l'autosuggestion à ce moment là dans ma journée.
Not all those who wander are lost

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #7 le: 28 février 2012, 22:30:25 pm »
0
Citer
Pour moi en tout cas ça marche en tout cas, comme quand tu te plonge volontairement dans une émotion pour en avoir les effets ( j'ai d'ailleurs découvert qu'on bosse beaucoup plus quand on est énervé ).

J'avais fais beaucoup de recherches sur la mémoire et en effet j'avais vu que les émotions pouvaient permettre de mieux se concentrer, et même de mieux retenir. D'ailleurs ça me fait penser au fait que la mémorisation ça se travail et ainsi devient de plus en plus efficace : peut être le fait d'accentuer l'auto-gestion émotionnelle en se forçant à pleurer (ou autre ^^) là rendra de plus en plus efficiente ? Où à l'inverse peut-être notre corps va se blaser de ces émotions pour l'induction au rêve ? Il y a quelque chose à explorer par là.  ;)


Citer
Je ne peut absolument rien te dire mais en ce qui me concerne, le bonheur ou du moins la satisfaction a porté des fruits probants, mais aussi la colère...
Je pense qu'il faut que tu t'autosuggestionne dès lors que tu as une sensation que tu sens forte.
Pour donner un exemple, lorsque j'ai fait des autosuggestions en étant heureux ( je n'avais rien fait de sensiblement intéressant la journée ), la nuit même j'ai eu un RL ! Cheesy
Par contre, une journée où le sentiment dominant était la satisfaction et où j'ai pratiqué l'autosuggestion n'a pas marché en raison que le sentiment le plus fort ( et qui a donc le plus marqué ma mémoire ) était la colère, dans mon rêve, j'ai eu un moment de colère et aurais pu être lucide si j'avais pensé à l'autosuggestion à ce moment là dans ma journée.

Faudrait voir quelles émotions marchent le mieux, probablement que c'est en fonction du degré ressentit. J'arrive facilement à pleurer mais rire ça doit être plus difficile, du moins rire vraiment pas faire semblant. ^^
A mon avis le must doit être la peur car là ça prend vraiment aux tripes mais essayer de se faire peur ne doit pas être très sympathique.  :-\

Il existe des états pour avoir plus de sensations aussi, je pense entre autre à l'auto-hypnose (que j'aime beaucoup), peut être qu'il en existe d'autre (le chant, le sport, la méditation ?).

Hors ligne narsdil

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #8 le: 29 février 2012, 14:46:21 pm »
0
En fait, pour que ça marche, il faut que ce soit la sensation prédominante de la journée.

Citer
Faudrait voir quelles émotions marchent le mieux, probablement que c'est en fonction du degré ressentit. J'arrive facilement à pleurer mais rire ça doit être plus difficile, du moins rire vraiment pas faire semblant. ^^
A mon avis le must doit être la peur car là ça prend vraiment aux tripes mais essayer de se faire peur ne doit pas être très sympathique. 
En fait la peur peut se maitriser même si c'est plus difficile à faire, et ça donne par ailleurs des résultats plutôt intéressants ( notamment pour le sport j'arrive à avoir les mêmes sensations ( en moins fort )que l'adrénaline ) et la colère peut également se maîtriser.
Sinon, pour faire un sentiment qui marque, je suis en train d'expérimenter une sorte de "mélange d'émotions" ( et oui on peut avoir peur et être en colère en même temps ;D) et c'est très bizarre, comme la puissance que l'on ressens quand on sent l’adrénaline monter ou la colère agir, ou la force de la tristesse qui nous renferme violemment en nous...
En tout cas c'est très fort et on se sent "débloqué" psychiquement, capable de faire n'importe quoi ( le subconscient ne nous freine pas, comme il le fait quand il déclenche la colère, sans penser aux conséquences ), en ce qui me concerne, j'essaye de rester maître de moi  o:)
Not all those who wander are lost

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #9 le: 29 février 2012, 18:48:20 pm »
0
Non nardsil,il ne faut pas que ça soit la sensation prédominante,il faut simplement avoir une forte émotion que sa soit:la colère,la joie,la tristesse, etc.Mais comme je l'ai dit plus haut il faut que cette émotion soit associée à quelque chose comme un film par exemple ou bien quand vous vous remémorez une scène qui vous fait du bien à ce moment là vous pourrez dire votre autosuggestion.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #10 le: 29 février 2012, 19:09:47 pm »
0
Il faut développer le réflexe du conditionnement au RL a chaque réaction émotionnelle de notre part, que ce soit une émotion positive ou négative, ça n'a aucune importance. La puissance de l'auto-suggestion sera alors décuplé par la force emotionnel. Ne ratez donc aucune occasion, ex: vous vous cognez l'orteil sur un coin de meuble(moi ça m'enrage instantannement), et vite, auto-suggestion, qui n'a pas besoin d'aucun rapport avec la source de l'émotion causée.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #11 le: 29 février 2012, 21:50:31 pm »
0
Mais comme je l'ai dit plus haut il faut que cette émotion soit associée à quelque chose comme un film par exemple ou bien quand vous vous remémorez une scène qui vous fait du bien à ce moment là vous pourrez dire votre autosuggestion.

C'est à dire que si je me force à ressentir des émotions juste en me concentrant sur ça (sans regarder de film etc) ça ne marchera pas car elles ne seront associées à rien ?

Re : [Discussion] Les principaux fonctionnalité des souvenirs
« Réponse #12 le: 29 février 2012, 22:46:48 pm »
0
Même si tu te forces ça ne fonctionnera pas, car c'est ta conscience qui est émue par le film et pas l'inconscient,normalement une émotion ça vient tout seul c'est l'inconscient qui dirige tes émotions.Les émotions sont associées au film que tu as vu!!!.Car l'inconscient fonctionne comme ça,il associe chaque chose.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

 

Page générée en 0.907 secondes avec 44 requêtes.