Ce n'est pas ce que je constate de mes propres expériences, de quelques unes en tout cas, qui m'ont vraiment jeté à terre:
Je suis lucide dans un bar, et je cherche à faire la quête du guide onirique. Alors j'observe les PR, j'en cherche un qui soit différent du lot, je reconnais quelques connaissances IRL, mais la plupart sont des machos vaniteux. Je commence à poser la question "qui aurait vu mon guide onirique"?
Personne ne me répond, chacun vaquant à ses propres occupation. Et j'aperçois une petite femme, toute menue et toute grise, recrocreviée sur elle même. Elle me fixe du coin de l'œil, alors je m'approche d'elle très confiant et lui demande si elle est mon guide intérieur. Aucune réponse, elle continue de me fixer du coin de l'œil... Je m'approche de très près, et lui repose ma question. Dans un cri de chat enragé démoniaque elle se jette sur moi! Je n'ai jamais fait le saut autant de ma vie, et son crie combiné a l'émotion provoqué m'a projeté hors de mon corp, je me suis retrouvé dans un vide plein de brouillard. Si votre théorie est irréfutable, cette femme aurait tenu le rôle du guide onirique, je n'avait aucun doute et n'était nullement sur la défensive.
À partir de ce moment je fais très attention à mes PR quand je suis lucide, je ne les approche jamais de trop près, car ce sont de vrais bombes imprévisibles.
Donc suivant cette expérience dans une autre quête lucide, je cherche mon animal totem, mais je suis dans une bâtisse, pleins de PR, je demande à l'un et a l'autre ou je pourrais trouver mon foutu animal totem.
Puis une jeune femme brune s'approche de moi, me fixant droit dans les yeux, d'un air décidé et mal intentionné. Je me mets à avoir peur, je ne veux pas de violence, je recule et je redoute ce PR, elle vient me faire du mal. Elle me tend la main ouverte vers le haut, il y a plein de grain et de moulé à animaux! Elle me regarde avec un sourire en coin, comme si elle se moquait de moi, elle voulait au contraire m'aider à accomplir ma quête en attirant mon animal avec un appât, et elle semble s'être bien amusé de ma réaction. C'est mon inconscient qui joue avec moi parfois.
Donc si votre théorie était irréfutable, cette femme aurait du selon mon attitude défensive se jeter sur moi, m'attaquer, selon ce à quoi je m'attendais d'elle. Je vais faire d'autres expérimentations à ce propos, dans mes prochains RL, ce sujet est captivant et très motivant pour reprendre les RL!