Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 18:58:15 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les enfants et les rêves lucides  (Lu 5806 fois)

Hors ligne Djazz

[Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« le: 27 mai 2016, 21:51:23 pm »
0
Bonsoir, tout le monde.

Je suis en train d'initier ma soeur et ma petite-nièce de 9 ans au rêve lucide. Ma nièce a l'air très enthousiaste ! On se baladait aujourd'hui dans la nature et pendant qu'elle jouait,  je la voyais faire le TR de la main de temps en temps sans que ça soit moi qui lui rappel, c'est mignon à voir :)

Bref, du coup ma soeur m'a posé une question : a-t-on des témoignages de jeunes enfants qui font des rêves lucides ?  

Ça doit être intéressant, en tout cas pour ma part j'en ai encore jamais lu ou rencontrer . Et vous ?
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : Les enfants et les rêves lucides.
« Réponse #1 le: 27 mai 2016, 22:54:44 pm »
0
C'est une très bonne idée de les initier au RL très jeune.Elle a quel âge ta soeur si c'est pas indiscret? en plus l'avantage qu'ont les enfants sur les adultes c'est qu'il y a moins de risque qu'ils se mettent la pression que les adultes en pratiquant,à partir du moment qu'on initie les enfants au RL par le biais d'un jeu complice avec eux.TicetTac et Paul font participer leurs filles à leur passion du RL,et apparemment celle de TicetTac a déjà de la lucidité à revendre :).

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : Les enfants et les rêves lucides.
« Réponse #2 le: 27 mai 2016, 23:54:39 pm »
0
Si des enfants ont des RLs, je ne pense pas qu'ils iront sur un forum pour les noter, ils sont en plein apprentissage alors écrire des romans sur un forum et tout
je pense qu'ils le gribouillent vite fait quelque part sur un papier et hasta luego au suivant, sinon perso j'en connais pas :)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne Djazz

Re : Les enfants et les rêves lucides.
« Réponse #3 le: 28 mai 2016, 00:29:44 am »
0
Elle a 30 ans ;). Oui, c'est une bonne idée aussi je pense. Aaah c'est cool pour les enfants de TicEtTac et Paul.  

Nous parlions également avec ma soeur du fait que défois, il est dur de réaliser un défi, style se miniaturiser.  Ma nièce à rajouter "  moi j'ai beaucoup d'imagination alors, ça sera facile ! "  . C'est clair que les gosses regorgent d'imagination .

Citer
Si des enfants ont des RLs, je ne pense pas qu'ils iront sur un forum pour les noter,
bah heureusement ^^  je pensais également à des enfants très jeunes, 4-5 ans :) . Mais peut-être qu'ils  en parlent à leurs parents ....
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne ZADAZ

Re : Les enfants et les rêves lucides.
« Réponse #4 le: 28 mai 2016, 06:04:50 am »
0
N'étant plus un enfant je ne peut pas témoigné comme enfant.
Par contre à 4-5 ans je faisait des RL oui.
Je pense que c'est le cas de pas mal de rêveurs lucide naturel au final. ^^
Donc à priori, il n'y aura pas de soucis là dessus.

Et ce sera vraiment un plus, parce que si elles continuent sur le thème et maitrise tout ça , je te raconte pas la fréquence et les possibilités, d'ici quelques mois/années. ^^  :P  8)
 
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Les enfants et les rêves lucides.
« Réponse #5 le: 28 mai 2016, 12:24:40 pm »
0
Oui la fille de TT est une RLeuse confirmée. (même davantage que son père il paraît ^^)
De mon coté, ma fille s'éparpille de trop. Je pense que d'ici un ou deux ans, je pourrais l'entraîner sérieusement.

En tous cas, bravo Giov, je salue ta démarche pour ta nièce :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #6 le: 28 mai 2016, 14:50:02 pm »
0
Je trouve l'idée sympa mais je ne peux pas m'empêcher de sentir une certaine réticence.  :-\

Les RL's ne sont pas dangereux à moins d'avoir des problèmes d'ordre psychologique, difficultés à appréhender et envisager les questions autour de la réalité ou non (exemple des schizophrènes).
Or, même si chez eux c'est normal et non pathologique, les enfants sont précisément dans un stade où on ne fait pas encore tout à fait la différence entre ce qui tient du réel ou de l'imaginaire.
Du coup moi ça m'inquiète un peu.
Évidemment il y a des rêveurs lucides naturels enfants (d'ailleurs j'en fais partie), mais je pense qu'il y a une différence entre en faire spontanément de temps en temps et "forcer" le truc de manière pas naturelle.

Quand j'étais petite je me souviens que je faisais apparaître en RL mes animaux décédés IRL pour leur dire aurevoir, ou juste les voir. Je n'osais pas le faire avec mes proches humains car ça me faisait peur de m'y confronter. Et puis une copine très proche à moi a perdu son grand père, et je l'avais fait apparaître dans un RL (car pas de lien affectif avec lui, moins d'appréhension), et lui avais demandé si il voulait que je transmette quelque chose à sa petite fille, ce à quoi il m'avait répondu des trucs plutôt incohérents (mais entre autres évoquant sa fille, donc la mère de ma copine).

Ça m'avait fait un gros choc de le voir en fait, je crois que c'était trop "important" et "complexe" (je ne trouve pas trop mes mots) pour un enfant (j'avais 11-12 ans).
Ça ne m'a pas traumatisée mais avec le recul je me rends compte que ça aurait pu être dangereux de poursuivre dans cette voie, de se confronter à des choses qui dépassent notre maturité de gamin.
Je me souviens que j'en avais parlé à ma copine avec beaucoup d'émotion, j'avais eu énormément de mal à comprendre ce qui s'était passé, si c'était vraiment lui à qui j'avais parlé...
Je m'étais arrêtée là mais je me demande ce qui se serait passé si j'avais continué à creuser de ce côté, j'aurais peut être développé des croyances un peu craignos quand même  ???

Bref c'est anecdotique vous me direz cependant je ne suis pas certaine que ce soit un hobby approprié pour les enfants qui restent très vulnérables. On n'a pas de certitude à ce sujet mais perso dans le doute j'éviterai de les inciter à aller par là malgré tous les bienfaits que ça pourrait aussi avoir.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #7 le: 28 mai 2016, 15:06:34 pm »
0
Ta réaction me surprend un peu Lune, mais je respecte ton avis. En tous cas, vu ton parcours de vie jusqu'à aujourd'hui, tu gères plutôt bien ;)

En même temps, je rajouterais aussi qu'au vu de certains récits d'adultes sur ce forum ou ailleurs, certaines croyances sont bien présentes.

Pour moi, au contraire de RL spontanés, une pratique encadrée par les parents permet à mon sens d'accompagner l'enfant pour qu'il évite de vivre ou ressentir ce que tu as vécu par le passé.


Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #8 le: 28 mai 2016, 15:17:02 pm »
0
Citer
En tous cas, vu ton parcours de vie jusqu'à aujourd'hui, tu gères plutôt bien
Oui j'ai pas fini schizophrène mais malgré tout je sens bien que ma pratique solitaire et jeune du RL est grandement responsable de pas mal de blocages que je peux avoir aujourd'hui (en rêve). Notamment cette histoire de cauchemars lucides récurrent d'obscurité, rien de grave mais ça sent très fort la fausse croyance développée pendant l'enfance. Ça m'est arrivé des tas de fois d'être dans un coin sombre IRL, et espérer ne pas être en train de rêver, ça craint ça quand même ;D

Citer
une pratique encadrée par les parents permet à mon sens d'accompagner l'enfant pour qu'il évite de vivre ou ressentir ce que tu as vécu par le passé.
Oui, ça c'est pas faux du tout, un point pour toi :D
Malgré tout c'est pas comme marcher sur un trottoir, là si il y a un danger les parents ne peuvent pas s'en apercevoir tout de suite et tirer l'enfant près d'eux...
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #9 le: 28 mai 2016, 15:42:21 pm »
0
Oui je te l'accorde, dans ton JR, on sent bien (même beaucoup^^) certains blocages, comme effectivement l'obscurité et les rêves de poursuite.

Ça m'est arrivé des tas de fois d'être dans un coin sombre IRL, et espérer ne pas être en train de rêver, ça craint ça quand même ;D

Ah merde, ouais ça craint là ;D ;D Bon je vais revoir mon jugement alors ;D

Quand je vois le potentiel du RL et mon âge, je me dis que je dois impérativement montrer la voie à ma fille. Ça lui plaira ou pas, mais c'est limite un devoir pour qu'elle accède à ce qui représente pour moi quelque chose d'extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie. (j'entends par là le RL qui déboite avec Monster lucidité).
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #10 le: 28 mai 2016, 15:51:55 pm »
0
Or, même si chez eux c'est normal et non pathologique, les enfants sont précisément dans un stade où on ne fait pas encore tout à fait la différence entre ce qui tient du réel ou de l'imaginaire.

Même s'ils sont dans un stade où ils ne peuvent pas tout à fait différencier le réel de l'imaginaire, on constate que ce sont eux qui, dans la population, font le plus de RL spontanés (consciemment ou non). (Même si on n'a pas de statistiques là-dessus, on peut trouver des tas de témoignages allant dans ce sens, notamment à propos des cauchemars lucides.) Donc même si ton cas particulier te fait adopter ce point de vue de "réticence", je pense qu'on a beaucoup plus à apprendre, en terme de lucidité, des enfants que des adultes. Ce serait plutôt à eux de nous guider et non l'inverse. :D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #11 le: 28 mai 2016, 18:44:02 pm »
0
Je suis en partie d'accord avec toi Lune. Enfin.... je pense que ton inquiétude aurait peut-être eu plus de sens si l'on était toujours à cette époque où l'on ne savait pas grand-chose des rls, où il n'y avait pas Internet....

aujourd'hui, on a la chance de pouvoir les accompagner dans cette aventure comme la précisé Paul.  tout ont leurs faisant comprendre quelques points importants.Comme le fait de faire apparaître une personne décédée en leur expliquant bien que ce n'est pas vraiment la vraie personne, etc...
Citer
Malgré tout c'est pas comme marcher sur un trottoir, là si il y a un danger les parents ne peuvent pas s'en apercevoir tout de suite et tirer l'enfant près d'eux..
. Si l'enfant est accompagné il n'y a pas beaucoup de risque que cela arrive. ( j'éspère ) . Et Si il n'est pas accompagné, on peut rien faire, ça sera un enfant comme toi ou Zadaz qui apprendrons par eux même.

 Aussi je pense qu'il y a plein d'enfants qui dans la vie réelle ont une imagination débordante et souvent on apprend qu'ils ont des amis imaginaires, sans que pour autant cela les perturbe dans leurs apprentissages entre la réalité et l'imaginaire.  Si l'on place ses bases dès le début avec eux concernant les rls, c'est déjà un plus.


 Bien entendu, les personnes qui peuvent avoir des problèmes d'ordre psychologique, la schizophrénie par exemple je ne saurais pas dire si c'est les rls sont positif ou non. Mais je vais prendre l'exemple d'un de mes grands frères qui est schizophrène justement et qui sans médoc,  lui arrive souvent d'entendre des voix, parler à des gens ou croire qu'il est constamment persécuté par le gouvernement, etc.....  je ne sais plus où j'ai lu cela, ici ou sur un autre site. Mais ça parlait justement que peut être les rls pouvait les aider à faire la différence entre ce "monde imaginaire" et la réalité. Et encore une fois surtout en cette époque où l'on comprend mieux ce phénomène et l'on passe moins pour des tarés :).

 Enfin, je pense que cela dépend des cas comme toujours. Mais dans l'ensemble, je pense que ça ne peut les apporter que du bon. Si l'on m'avait dit étant petit que je pouvais contrôler mes rêves. Cela m'aurait vraiment fait du bien . Surtout en grandissant, il y en a, ils s'échappent dans la drogue pour éviter les problèmes. ( j'en faisait partis ) . Alors que les rls, c'est sûrement une meilleure  échappatoire, tant que cela ne prend pas le dessus sur la vie réelle bien entendu.  Mais quand tu vois, les bien fait que cela peut apporter ( vaincre des peurs, timidité, etc.... ) ça donne à réfléchir....
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #12 le: 28 mai 2016, 18:57:43 pm »
0
@SRV : ce n'est pas mon cas particulier qui me rend réticente, justement moi je m'en suis bien sortie donc je suis le contre exemple même de ce que je crains. J'envisage juste très bien que ça aurait pu mal tourner pour moi et j'explique à quels moments, comment, et pourquoi ;)

@Giov : Oui je vois ce que tu veux dire, mais je crains que ça ne règle pas le souci, on ne peut pas être avec eux pendant le déroulement même du RL, on ne peut pas deviner ce qui va se passer, on  ne peut pas les briefer sur tout (et même en le faisant, pas sûr qu'ils comprennent).

Je ne sais pas trop comment expliquer ça, ça fait un moment que je veux poster un truc au sujet de la façon de voir les RL's que j'avais avant de connaître tout ça.
Le truc c'est qu'enfant quoi qu'on nous dise on a quand même tendance à ne pas forcément le croire (on va nous dire que les monstres n'existent pas ça n'empêchera pas qu'on ait peur du monstre sous le lit).
Mon père me disait que c'était impossible d'être conscient en rêve (et dieu sait que mon père était parole d'évangile pour moi à l'époque), ma mère était très méfiante (elle y voyait un danger), mes amis aussi trouvaient ça bizarre et craignos, ça m'a pas empêché de faire mes expérimentations.
C'est tellement intime, personne ne peut nous empêcher de quoi que ce soit en fait, on peut pas mettre de contrôle parental...

Enfin, je sais que je m'emballe, jusqu'ici on ne connaît pas de gosse devenu barjo à cause de ça, mais je tenais juste à vous faire part de mes doutes (qui ne sont absolument pas des certitudes).

Seulement des réserves, parole de petite fille qui sait de quoi ça a l'air quand on les explore consciemment très jeune :P

Giov est ce que tu pourras nous partager un peu les résultats de ta soeur et ta nièce ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #13 le: 28 mai 2016, 19:54:10 pm »
0
Et tu as bien raison d'en parler Lune.
 Après tout quoi de mieux que l'avis d'une personne qui faisait des rls étant enfant et qui à vécue ce genre de choses. il y a de quoi médité sur ça c'est clair. Et puis même si je pense que globalement cela ne peut apporter que du bon, ça ne veut pas dire que c'est une vérité absolue et je suis prêt à changé d'avis . Ce que je retiens pour l'instant, c'est que ça dépend des personnes, de leurs éducations et tout et tout...et qu'on n'en connaît pas assez pour affirmer si c'est bon où mauvais . J'espère que dans les années à venir, on en saura un peu plus.

Citer
Giov est ce que tu pourras nous partager un peu les résultats de ta soeur et ta nièce ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner
Carrement avec plaisir ! Ils partent 2 mois au Pérou le 7 juin. J'espère qu'ils y penseront ! Quoiqu'il en soit à leur retour, je serai là pour leur rappeler.:)
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #14 le: 31 mai 2016, 13:15:49 pm »
0
Citer
aujourd'hui, on a la chance de pouvoir les accompagner dans cette aventure comme la précisé Paul.  tout ont leurs faisant comprendre quelques points importants.Comme le fait de faire apparaître une personne décédée en leur expliquant bien que ce n'est pas vraiment la vraie personne, etc...

Je me suis souvent demandé où s'arrête l'éducation et où commence l'endoctrinement. Quand on est parent, on met pleins de trucs dans la tête de nos enfants en pensant bien faire, parce qu'on y crois nous-même. Je parle de manière générale, qu'on soit matérialiste, spiritualiste etc... D'un autre côté, il y a des sujets qui sont délicats à aborder mais par lesquels il faut obligatoirement passé parce que les enfants sont curieux et veulent savoir. Je ne suis pas papa et je ne sais pas si je le serais un jour, mais si c'est le cas, je veux absolument éviter un maximum d'empiéter sur la formation des "croyances" de mon/ma gosse. Des croyances, on en a tous, on a même que ça dans nos cerveaux, c'est comme ça que nous sommes construit. Il faut croire, si on prend le point de vu évolutionniste, que c'est une nécessité instauré depuis longtemps en nous pour nous permettre de continuer à avancer non seulement entant qu'individu mais aussi entant que groupe humain. Bref, Je n'affirmerais pas à mes enfants que le PR de leur papi décédé n'est pas la vraie personne, même s'il y de forte présomptions que... Je n'en sais rien du tout, en définitive, et je ne veux pas m’immiscer dans la construction de l'individualité d'une personne en devenir.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.742 secondes avec 47 requêtes.