Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 01:05:03 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les enfants et les rêves lucides  (Lu 5807 fois)

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #15 le: 31 mai 2016, 13:59:43 pm »
0
Ah ah, j'avais pas vu ce thread !

Pas mal de choses intéressantes de dites déjà.

Pour ma part, j'ai initié ma fille au RL quand elle avait 8 ans. Je comprends bien les réticences de lune à ce sujet, les enfants doivent effectivement bien comprendre la différence entre le rêve et la réalité, et le risque que peut engendrer la pratique du RL (pertes de repères entre les deux "mondes').
Citer
Évidemment il y a des rêveurs lucides naturels enfants (d'ailleurs j'en fais partie), mais je pense qu'il y a une différence entre en faire spontanément de temps en temps et "forcer" le truc de manière pas naturelle.
Je suis pas convaincu par ce passage en particulier. Ça sous-entend que la perception et la pratique du RL est différente entre rêveur naturel et non-naturel.
La réponse est loin d'être évidente je trouve. J'aurais plutôt tendance à conclure à l'opposé, de façon complètement arbitraire on est d'accord, à savoir que les rêveurs non-naturel sont davantage conscient de la nature non réelle du RL.
Reste que j'insiste énormément avec ma fille sur les TRs quand elle est en journée  :)

Citer
Bref, Je n'affirmerais pas à mes enfants que le PR de leur papi décédé n'est pas la vraie personne, même s'il y de forte présomptions que... Je n'en sais rien du tout, en définitive, et je ne veux pas m’immiscer dans la construction de l'individualité d'une personne en devenir.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tinni.
C'est très difficile d'avoir cette posture avec ses enfants quand on devient parent. J'essaye de le faire le plus possible mais je ne suis pas sûr d'y être arrivé.
Je pense que c'est important de discuter avec ses enfants et de leur faire comprendre que nous, parents, ne détenons pas les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent poser.
Ton exemple est bien trouvé, j'en avait parlé avec ma fille d'ailleurs quand je rêvais de mon père, je suis bien incapable de lui expliquer ce que deviennent les êtres vivants après leur mort, si ils peuvent toujours communiquer avec nous et de quelle façon.

Enfin bref, le sujet est vaste et intéressant.
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #16 le: 31 mai 2016, 14:54:32 pm »
0
Je pense qu'avec un enfant il faut surtout prôner le dialogue et l'ouverture d'esprit. Poser des questions comme : "Tu crois que... ?". Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est à eux de nous apprendre des choses et en matière de rêve, je persiste et je signe, c'est à nous d'écouter et de prendre des notes. ;)
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #17 le: 31 mai 2016, 15:02:55 pm »
0
Tout à fait d'accord avec toi SRV.

Après, il y a un sacré gap entre la théorie et la pratique  :)
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #18 le: 31 mai 2016, 17:15:30 pm »
0
Clair TT qu'il ne faut pas avoir peur de dire qu'on ne sait pas, que d'inventer ou faire croire que. Libre à l'enfant de vouloir et pouvoir penser par lui même.

Quand mon père est décédé il y a quelques mois, les questions ont fusé forcément comme pour toi. Ma femme et moi qui ne sommes pas croyant, nous ne l'avons pas influencé, nous lui avons proposé les 2 idées. Ensuite nous lui avons laisser le choix de la croyance. Je rejoins ce qui a été dit, SRV notamment avec le " tu crois que ... ou "tu en penses quoi "? Ça nous permet en tant qu'adulte de proposer sans influencer avec une ouverture d'esprit des 2 cotés.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #19 le: 31 mai 2016, 19:21:20 pm »
0
Tout à fait d'accord avec toi Tinnitus et de ce qui a été dit après, par les autres.  C'est vrai que mon exemple ne reflète pas fidèlement ce que moi-même j'aurais pu expliquer à mon enfant si j'en avais un. Je ne voulais pas rentrer dans les détails de la spiritualité et j'ai fait l'erreur de prendre cet exemple en le nommant " point important"  et affirmant par la suite ce que j'ai dit.

  C'est sûr que sur ce sujet certains dirons que les morts en rêve sont belles et bien la vraie personne si l'on ressent au plus profond que c'est vraiment elle.  D'autres diront que ce n'est qu'une reproduction . Tout comme les expériences que l'on tente dans le labo où certaines personnes penseront sans même essayer que c'est impossible..  bref en gros comme tout et n'importe quoi qui n'a pas été prouvés scientifiquement.

Cela me fait penser à une discussion sur le voyage astral. J'en parlais avec ma soeur, et ma nièce comme toujours à l'oreille fine pendant qu'elle joue à côté. Elle ne comprenait pas trop le fait de sortir de son corps -  " je ne pense pas que ça soit possible" . On lui a expliqué comme on le pouvait ce que l'on pensait de l'âme d'une personne sans rentrer dans un genre ", c'est comme cela, c'est sûr et certain, etc...."  car en plus on ne connaît presque rien concernant les voyages astraux. Mais plutôt en lui expliquant  ce que l'on ressentait sur le moment et en lui expliquant qu'aucun de nous 2 ayant fait l'expérience pouvaient affirmer si c'était vrai ou pas. Mais qu'il y avait bon nombre de témoignages concernant ce sujet et que même si cela lui paraît impossible, on ne peut pas vraiment savoir sans l'avoir expérimenté, sois même.

Bref encore merci d'avoir repris ce point. Je ferai doublement attention à ce que je raconterais à ma nièce concernant les RLs et autres sujets.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #20 le: 31 mai 2016, 20:21:19 pm »
0
Giov, je crois pas que ça soit une bonne idée de parler de dissociation corps/esprit à des enfants. Les rêves lucides OK, c'est déjà un truc assez compliqué à expliquer, mais alors les sorties astrales / sorties hors du corps, il faudrait éviter !

Dans le développement normal d'un individu, il n'y a jamais de dissociation entre le corps et l'esprit. Je voudrais pas dire qu'en parler créerait des problèmes ou maladies mentales. Si l'enfant s'y intéresse en grandissant, aucun problème. Mais lui en parler comme ça, sans réel but...  Je comprends pas l'intérêt.

Après, en cogitant trop sur des questions spirituelles, et sur le rapport corps/ esprit, y a des trucs pas cool qui peuvent arriver. Par exemple la dépersonnalisation -> https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation

Je te déconseille d'en parler, mieux vaut laisser l'enfant grandir, c'est à lui de juger si ça l'intéresse ou pas.
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #21 le: 31 mai 2016, 22:56:44 pm »
0
Citer
Je te déconseille d'en parler, mieux vaut laisser l'enfant grandir, c'est à lui de juger si ça l'intéresse ou pas
c'est exactement ce qu'il s'est passé ;) j'en parlais avec ma soeur et non ma nièce à la base :) . Je comprends toutefois ton inquiétude, je ne suis pas fan des sorties astrales non plus. Je privilège les projections astrales. Et toute façon comme ce n'est pas mon domaine ni celui de ma soeur, on ne risque pas de lui en reparler sauf si l'occasion se représente comme ce fut le cas pour cette fois-ci.


Citer
Dans le développement normal d'un individu, il n'y a jamais de dissociation entre le corps et l'esprit
par contre, là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.  Certains diront que les RL non plus ne font pas partis du " développement normal d'un individu". Mais au fond qu'est-ce qu'on en sait. Peut-être au fur et à mesure des siècles, nous l'avons juste oublié ? Peut-être pas . Cela fait partie de ces choses que je disais plus haut. On ne peut rien affirmer tant que l'on a pas une preuve du contraire.

Citer
Après, en cogitant trop sur des questions spirituelles, et sur le rapport corps/ esprit, y a des trucs pas cool qui peuvent arriver
je remercie mes parents d'avoir été autant curieux dans la spiritualité dans mon enfance pour que j'ai pu également avoir eu cette ouverture d'esprit dès mon plus jeune âge.  Cela ne change pas qu'aujourd'hui je crois me porter très bien :) et je ne partage pas poir autant toutes les croyances de mes parents non plus.  Donc, je ne m'en fais pas pour ce qui est de ma nièce et de l'éduquation que lui fera sa mère :)

Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Moé

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #22 le: 01 juin 2016, 05:39:52 am »
0
Coucou les rêveurs,

          Je parle de RL à mes enfants, sans les endoctriner ou leur faire de longs discours. Ma fille aîné (6 ans) s'est réveillé un matin avec une petite mine. Elle me raconte son cauchemar: son père, qui est skipper sur voilier, ne l'entendait pas quand elle l'appelait à l'aide alors qu'elle se noyait, et là apparaissent des requins nageant autour d'elle.
   Ce cauchemar l'avait chagriné du fait que son père ne l'entende pas, et l'avait fait peur à cause  des sharks. Je lui ai dit qu'elle savait nager pourtant et que pour les requins, elle n'avait qu'à les transformer en dauphins. Elle a tout de suite souris en disant qu'en plus elle pourrait monter sur leur dos. Elle me raconte aussi qu'elle veut jouer avec des fées :)
   Nous parlons des rêves depuis peu, et sans parler avec des mots trop compliqués, je lui explique que c'est elle qui décide de transformer ses cauchemars en rêve, qu'avec son imagination elle peut faire apparaître des personnages imaginaires.
   Quand je les ai une semaine sur deux,  des fois avant le coucher je leur propose de dire à voix haute : ce soir je sais que je rêve, et comme je sais que je rêve je peux faire apparaître- et là je demande à chacune de mes filles ce dont elle aimerait rêver.....
ça passe du nuage rose en barbe à papa sur lequel on peut sauter et que l'on peut manger, à jouer avec la fée Clochette :)
            Sans leur remplir le crâne, je pense que c'est intéressant d'en discuter avec les enfants.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #23 le: 30 novembre 2017, 16:36:20 pm »
0
coucou les copains rêveurs, ça fais un bail .

je viens vous lire de temps en temps même si je ne suis plus actif :)

Citer
Giov est ce que tu pourras nous partager un peu les résultats de ta soeur et ta nièce ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner
Du coup comme promis je viens vous raconté comment ça c'est passé hihi

l'année dernière n'étant pas avec eux je n'ai pas insisté plus que cela sur le sujet . Mais cet été, j'ai pu les revoir et j'ai fabriqué une petite carte en carton style carte de visite,  avec les 3 exercices à faire écris dessus. je l'ai passé à ma nièce, des petits dessins dessus pour que cela soit attrayant et avec inscrit une limite de temps . 2 semaines. je lui ai dit de faire cela pendant 2semaines et je lui garantis qu'elle réussira à faire un rêve lucide. ( même si je n'en sais rien en réalité,j'ai joué le gars sûr de lui pour qu'elle soit persuadée que c'est possible et facile).

1exo  . FAIRE DES TR .
( je lui ai expliqué plus en détails les tr, à quel Giov est ce que tu pourras nous partager un peu les résultats de ta soeur et ta nièce ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner ca peut être bien d'en faire, combien par jours ect..)

2ème exo. ÉCRIRE  SES RÊVES LUCIDES .
(je lui ai dit qu'elle n'était pas obliger décrire ses rêves normaux si elle en a la flemme, elle s'en souviens bien en tant normal et je lui ai quand même conseillé de prendre le temps de se les remémorer le matin et si jamais il y en a un qu'elle a particulièrement apprécié,de le noté. )

3eme exo . MOTIVATION .
(en gros je lui ai dit que pour moi ça a marché tout de suite et que j'en fais régulièrement. qu'a mon avis  la motivation c'est 50% voir plus, du travail à faire pour réussir à avoir des résultats rapidement .)


Les peu de fois où j'ai discuté avec ma nièce de mes rêves lucides, elle était super-attentive, elle me posait  plein de questions et imaginait ce qu'elle aurait fait à ma place . (comparé à ma soeur qui est intéressé,pose des questions également mais une fois chez elle,n'y pense plus ).Ce jour quand j'ai donné les exercices à ma nièce, on en a reparlé. Elle avait hâte d'en faire, les petits exos que je lui ai donnés l'ont motivé à s'y mettre sérieusement  et  elle n'arrêter pas de compter ses doigts plusieurs fois dans la journée sans que je le lui rappelle hi hi.

suprise ! 2 jours après, ma nièce m'appelle  et me raconte son tout premier rêve lucide ! c'était court, mais elle était super contente . En gros une fois consciente elle ne savait pas quoi faire et sa la réveillé, je lui ai dit que cela nous est tous arrivé d'où l'importance d'un objectif pour commencer. je lui en avais dejas parlé, mais cette fois-ci, elle a pris plus au sérieux et s'est fixée comme objectif de volé .

le lendemain, elle me rappelle ! trop contente elle me raconte qu'elle est  de nouveau devenue lucide on comptant ses doigts grâce à une incohérence dans son rêve à l'école . elle a essayé de voler, elle me raconte qu'elle sérré ses points hyper fort et essayé de s'élever mais qu'elle n'avait réussi qu'à s'élever de quelques centimètres ahahah. puis qu'elle s'est mise à raconter à sa copine d'école puis à ses maîtresses qu'elle était dans un rêve que c'était trop cool. elle le disait à toutes les personnes qu'elle croiser aha haah

bref je lui donne quelques astuce pour s'envolé.  lui explique qu'elle trouvera ses propres technique au fur et à mesure pour ses objectifs, mais qu'elle peut s'inspirer des techniques des autres .

3jours plus tards encore un rêve lucide ! pinaise la je me dit ça y est elle a surpassé le maître mdrr. non mais sans deconné je ne m'attendais pas à des résultats aussi vite hehe .
elle a réussi à volé ! elle a essayé de traversé un mur mais ça n'a pas marché. apparement j'etait la quand elle est devenu lucide et j'etait content pour elle puis me suis barré XD. ensuite elle était avec sa copine d'école et elle essayé de la convaincre que c'était un rêve . ( un peu comme on le fait nous aussi ^^)

elle a noté tous ses rêves lucides, il y en a eu d'autre les jours qui ont suivi . Puis l'école à recommencé, les copains, les activités ect...et apparement la elle n'en fait plus. Je viens d'apprendre que pour son école ils doivent faire un petit exposé sur n'importe quelle sujet et elle a décidé de parlé des rêves lucides :).


donc pour résumé :
des résultats des les premiers soirs !!!
Comme je le disais plus haut pour moi 50% de sa reussite c'est parce qu'elle était à fond dedans, trop motivé à vouloir en faire et ne pensé qu'à ça hehe. Ensuite ben elle s'est prêté au jeu des TR tout simplement .
Aujourd'hui elle y pense un peu moin puis n'a pas vraiment un très bon sommeil mais je suis sur que quand elle voudra s'y remettre elle aura de nouveau des résultats rapidement :). Je lui laisse re-découvrir ça par elle même sans la forcée:).

ps : Elle m'avait dit un matin aussi,  que dans son rêve lucide sa copine avait un visage bizarre, mais que ça ne l'a pas effrayé .Puis que d'autre fois des adultes essayé de la convaincre que ce n'était pas un rêve. Enfin bref après une petite explication elle comprend tout à fait qu'il peut y avoir des phénomènes bizarre dans ses rêves lucides et elle n'en a pas peur .



voilà, j'espère que cela pourra en inspiré plus d'un ;) .

bisous à vous !



Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #24 le: 30 novembre 2017, 20:06:55 pm »
0
bonsoir Djazz
SVP, elle a quel âge ta nièce ?
 merci
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #25 le: 30 novembre 2017, 21:17:12 pm »
0
Comme je le disais plus haut pour moi 50% de sa reussite c'est parce qu'elle était à fond dedans, trop motivé à vouloir en faire et ne pensé qu'à ça hehe.
Tu prêches un convaincu. Je pense qu'il n'y a rien de tel qu'une totale immersion dans l'univers du RL pour augmenter considérablement les probabilités de réussites et leur fréquence

Merci pour ce partage intéressant Djazz
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #26 le: 30 novembre 2017, 22:56:21 pm »
0
Bonsoir fillc.hlielos :), elle a 10 ans. ( je crois ^^')

 Ouaiii Pygmalion,carrément hihi
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #27 le: 01 décembre 2017, 00:04:36 am »
0
Bonsoir !
J'ai l'impression que nous les enfants, quand on veux, on fait très facilement des RLs (j'ai 14 ans)
Cette année en mars quand j'ai commencé ma quête, en deux semaines j'avais déjà fait 5 RL il me semble, sans me réveiller une seule fois de l'excitation. :P
Ensuite pour la prise de conscience, dès que je me posais la question je devenais directement lucide, sans avoir besoin se compter mes doigts ou de boucher mon nez. 8)
La remémoration, elle, était normale par contre. (Je me rappelais de 2 rêves par nuits environ)

Mais en ce moment je n'en fais plus. Sûrement par ce que je ne note quasiment plus mes rêves car je n'ai pas le temps. Surtout que je n'ai toujours pas parler des rêves lucides à mes parents, ne sachant pas comment aborder le sujet.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #28 le: 01 décembre 2017, 08:55:29 am »
0
Bonjour
Ma petite fille avec qui j'en ai parlé et à qui j'ai offert le livre " Les contes de Phasieland de Michael RADUGA, a 8 ans ... elle voulait prêter le livre à une copine qui fait des cauchemars ....
les images sont plus belles sur internet, à part la couverture qui est la même, mais pour lire avec eux le papier est plus facile

http://www.phasieland.com/fr/resources/phasieland.pdf

Elle habite un peu loin,  il faudra que je lui en reparle à Noël quand je la reverrai..
 merci du témoignage ..
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les enfants et les rêves lucides
« Réponse #29 le: 01 décembre 2017, 16:20:48 pm »
0
Surtout que je n'ai toujours pas parler des rêves lucides à mes parents, ne sachant pas comment aborder le sujet.

Tu peux le faire le plus naturellement du monde. Teste déjà leur réaction simplement en leur disant que tu arrives à être conscient dans tes rêves, et tu sauras d'entrée si tu peux rentrer dans les détails. Des fois, on se fait tout un monde de quelque chose ou on appréhende durement, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Faut juste se lancer.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.876 secondes avec 48 requêtes.