Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:37:32 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve  (Lu 2428 fois)

Hors ligne A-S

[Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« le: 28 octobre 2010, 10:20:01 am »
0


Que ce soit en RN ou RL il m'arrive souvent de rêver d'églises ou de cathédrales. Elles sont toujours magnifiques, gigantesques, avec un aspect de dentelles donné par les sculptures sur la façade. J'ai l'impression que les bâtiments religieux ont un rôle important en rêve (église, mosquée, temple bouddhiste...), mais je n'en suis pas totalement sûre. J'ai même fait un rêve curieux sur un bâtiment enfoui sous terre qui était le temple d'une religion des temps anciens.
Avez-vous rêvé de bâtiments religieux, les avez-vous visitées, est-ce que cela semblait avoir une signification particulière ?

Hors ligne Lonironaute

Re : [DISCUSSION] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #1 le: 28 octobre 2010, 10:51:06 am »
0
Attrape-songes : c'est sans doute parce que tu estimes (IRL) que les bâtiments religieux ont quelque chose d'imposant, d'impressionnant, non ?
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne A-S

Re : [DISCUSSION] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #2 le: 28 octobre 2010, 11:05:31 am »
0
C'est la question que je me pose justement, je ne sais pas si c'est le symbole en soi qui est important, ou juste que j'ai été très impressionnée par ces magnifiques bâtiments quand j'étais jeune. Mais j'imagine que c'est un peu la même chose, si on est impressionné étant jeune le symbole devient important, et comme on vit tous dans le même bain de culture, on est tous plus au moins impressionné par les mêmes choses, à la façon de l'inconscient collectif de Jung.

Hors ligne Lonironaute

Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #3 le: 28 octobre 2010, 11:10:04 am »
0
J'ai exactement la même position, en ce qui concerne l'inconscient collectif ;)
Après, je pense que le ressenti doit varier en fonction des expériences vécues avec ces mêmes bâtiments.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #4 le: 27 septembre 2011, 21:20:42 pm »
0
En RN, il y a quelques jours, je me souviens d'avoir été sur une grande étendue d'herbe, une sorte de campus, mais parsemé d'églises. Je tombe alors sur une vieille femme qui me tend un plan des lieux, sur lequel je vois des représentations schématiques de la forme de chaque église : l'architecture de la première est classique, mais pour ce qui est des autres... Une en forme d'i-pod, une autre en forme de baladeur (pas mp3, le style encombrant des années 80), une en forme de tube de crème solaire (euh what ?), et une dernière en forme de manette de Wii xD
La femme m'explique alors que l'architecture a voulu rester fidèle à l'époque pendant laquelle les-dits édifices ont été bâtis ! (Ok, mais pour la crème solaire, je me demande encore...).
Au réveil, j'ai eu l'impression que ce rêve faisait écho à une réflexion que j'ai faite à un ami sur le ton de la rigolade quelques jours auparavant alors que nous buvions de l'alcool en compagnie de dizaines de personnes sur les marches d'une église (dont j'ignore si elle ouvre encore ses portes d'ailleurs). En gros, " Boire devant une église quand même, on est un peu des profanateurs !" Et je crois qu'au fond, le rêve est venu me rappeler, en parallèle avec l'épisode que je viens de raconter, que le respect et la conscience de la chose religieuse s'estompe de plus en plus avec le temps (d'où les formes fantaisistes dans le rêve) ! Ça se tient, non ?  ;)
"As clear as an azure sky of deepest summer."

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #5 le: 27 septembre 2011, 21:45:30 pm »
0
Moi aussi je visite souvent des églises, "bonnes" ou "mauvaises" (ce qui en émane) il y a parfois des cryptes voire des souterrains en dessous, et une fois, en dessous d'une église romane il y avait des bains romains !
J'ai aussi vu les Lieux du Culte Lunaire, en forme de haute tour ronde.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #6 le: 22 octobre 2011, 13:23:22 pm »
0
Intéressant cette remarque par rapport aux édifices religieux. Je rejoins votre avis sur le fait que ce n'est pas lié au fait que nous soyons croyants ou pratiquant de telle ou telle religion.
Pour ma part j'ai en effet eu l'occasion de survoler des cathédrales. Et dans une autre mesure de me trouver dans un lieu apparemment de de culte tibétain (?)

Le fait que nous soyons plusieurs à faire ce genre d'expérience particulière n'est pas anodin. Je me rapprocherai de l'idée "d'inconscient collectif" évoquée plus haut par Attrape-songes.
 
En pleine nature...

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #7 le: 22 octobre 2011, 13:33:58 pm »
0
Étrange je n'ai jamais rêvé de religion dans aucuns de mes rêve normaux ou lucides, donc bâtiments religieux compris.  ???

Hors ligne Warg

Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #8 le: 22 octobre 2011, 13:42:07 pm »
0
Cette nuit, dans un RN, j'étais dans un bâtiment qui pourrait être une église médiévale normande du 10e siècle. J'y cultivais des plantes et j'y avais mon bureau. Rien de religieux en somme. Pour accéder à ce lieu, je passais par un passage secret. Je me demande si ce n'est pas représentatif d'une sorte de "jardin secret" où je me rend à l'abri du monde et que peu de gens peuvent voir (d'ailleurs, le PR que j'ai amené avec moi était étonné que je le laisse venir et il a vite disparu).

Hors ligne Goldenwitch

Re : Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #9 le: 22 octobre 2011, 22:29:44 pm »
0
Étrange je n'ai jamais rêvé de religion dans aucuns de mes rêve normaux ou lucides, donc bâtiments religieux compris.  ???

Moi aussi c'est un peu bizarre alors que moi j'ai été un peu baigné là dedans tout petit (je faisais du Catéchisme) puis là encore je fais beaucoup de recherches sur les spiritualités mais je n'ai jamais rêvé de quelconques bâtiments religieux.   
Mal tu feras, retour s'en suivra !

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #10 le: 23 octobre 2011, 12:05:52 pm »
0
Pour moi spiritualité et religion n'ont rien à voir donc ce n'est pas si étrange que ça :)

Hors ligne Goldenwitch

Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #11 le: 30 novembre 2011, 17:17:39 pm »
0
Pour moi spiritualité et religion n'ont rien à voir donc ce n'est pas si étrange que ça :)

Je remonte ce topic !

En fin pour moi ils sont liée, nous pouvons dire que l'une est plus libre mais elles ont toujours le même objectif qui est "La communication avec Un(e) (des) dieu(x)(déesses) ou autres", "le développement personnel" et "le partage de cette foi (il y a quelques exceptions)".

  
Mal tu feras, retour s'en suivra !

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #12 le: 30 novembre 2011, 18:30:25 pm »
0
Ce n'est que ce que je pense de toute façon, d'ailleurs je ne suis pas d'accord sur 2 des 3 points que tu as énoncés.

Pour rester dans le sujet toujours rien dans mes RN, mais dans mon prochain RL j'essayerais de faire apparaitre un bâtiment religieux pour voir ce que ça donne.

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Les bâtiments religieux en rêve
« Réponse #13 le: 30 novembre 2011, 19:58:57 pm »
0
ça me rappel un rêve totalement inclassable fait y'a qques années de ça

(je vais essayer de faire court) je me suis retrouvé (j'ignore pourquoi) en train de voler au-dessus d'un immense cimetière, et ce en plein jour, sous un grand ciel bleu, à vrai dire je glissais à sa surface, je planais pas vraiment disons que j'étais pris, porté par une force inconnue ; j'avais l'impression que les pierres tombales réunissaient toutes les religions, catho, musulmanes etc. (je suis agnostique IRL) puis je me retrouve face à la tombe d'Abraham -à ce moment, je me demande si j'ai le droit de voir ça, si je suis à ma place ici etc.- ; alors soudain la force m'a propulsé encore plus puissamment, je voyais une étendue de tombes, toutes mélangées dans des styles différents, toutes belles, qui défilaient devant mes yeux, et à l'horizon un grand ciel bleu duquel je me rapprochais de plus en plus rapidement (qui donnait au rêve une sensation de pureté, d'être dans un monde proche de l'absolu) . je me retrouve soudain face à un genre de cathédrale énormissime et là je remonte à net a 90° et passe (malgré moi!) en vol ascensionnel ultra-rapide, comme si l'UO s'emballait. j'arrive au sommet de la cathédrale (qui est vraiment TRÈS TRÈS haute!!!) et avec un sentiment de vertige, je sens des mains dans le ciel, des mains invisibles qui m'empoignent .. je sais pas ce que je marmonne ou quoi, mais les mains, c'est comme si je les cherchais sans le savoir, et je les sens, et bien qu'elles soient invisibles, elles sont fortes et presque rugueuses - il me semble que le rêve s'arrête là !

 :o et j'avais rien fumé ^^.. en fait j'ai rien compris,, j'étais emporté par un truc qui me dépassait complétement, je sais pas quoi .. les tombes sous cette lumière me faisait penser au jour de la résurrection, mais une résurrection qu'on ne peut pas voir, secrète, qui se passe dans une autre dimension - bref, ça fait partie de ces rêves si particulier, inclassables, à la fois euphoriques et déroutants.. et qui vous secoue..  :-\

voilà pour mon expérience


Jean-Jacques Hyperbole

 

Page générée en 0.73 secondes avec 45 requêtes.