Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 14:22:17 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves  (Lu 1069 fois)

Bonsoir à tous!
A la suite d'une discussion que j'ai pu avoir dans le topic s'intitulant "le goût onirique", Tom et Hy3rya ont soulevé une question qui m'intrigue;
je ne sais pas si cela a déjà été abordé: pensez vous qu'il soit possible de s'endormir en rêve ?
Et si oui, sur quoi cela pourrait aboutir ?
En effet, il est vrai que ça ne m'avait jamais traversé l'esprit, surtout en RL d'ailleurs car dormir une fois que l'on a pris conscience qu'on était en train de rêver n'est pas un des mes objectifs les plus importants  o:).
Et, aussi longtemps que je m'en souvienne, les seuls moments où je me voyais dans mon lit lors d'un RN s'agissaient de FE, et jamais d'endormissement, volontaires ou non.
Du coup, je me demande comment réagirait notre inconscient face à cela: imaginons que l'on s'endorme en rêve, dans un état d'esprit lucide; que se passerait-il ensuite ? un autre rêve, emboîté dans le premier, ou bien complètement différent du premier ? se retrouverait-on plongé dans le noir onirique  ???  ? ou bien cela ne serait juste pas possible et nous ne parviendrons pas à trouver le sommeil ?
Je me demande comment notre inconscient ferait face à un tel cas, à cette situation d'obscurité, les rêves étant toujours très animés (pour la plupart vivaces).
En est-il de même pour de petits détails, comme le fait de cligner des yeux ? Personnellement, je n'ai jamais fait attention si cela était un automatisme dans mes rêves, ou bien si notre inconscient n'avait juste pas pensé à reproduire cette action tellement "omniprésente" IRL, qu'elle en passerait presque inaperçue.

J'attends vos réponses avec impatience :D
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne ace

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #1 le: 07 avril 2013, 10:45:08 am »
0
Cette nuit j'ai fait une FE ,l'ordinateur etait juste a coté de moi ,j'ai regarder attrape-songe puis je me suis endormi et la seule chose dont je me souviens c est de mettre reveiller mais pas tout de suite après alors ,ai-je fait un autre reve je ne sais pas .
Le matin tu peux rester dans ton lit pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser.

Hors ligne Jr Soul

Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #2 le: 07 avril 2013, 11:49:39 am »
0
Très intéressant ce sujet , il y a plusieurs avis sur le sujet car en temps normal lorsque l'on ferme les yeux l'on se téléporte ou se réveille, moi personnellement cela m'est arrivé quand j'étais malade, c'est assez dur à suivre, le tout c'est que tout ceci est un seul est même rêve, voici le rêve :

Nuit très écourter RL au petit matin réveil 11h15
Un RL unique en son genre qui m'est arrivé ce matin ,j'ai eu une crise de foie(la pire de ma vie, d'ailleurs ne pas prendre plus que 60 gr de chocolat noir pour les sensibles.. ), j'ai fait que vomir mon corps était paralysé et épuisé du fait que je ne pouvais rien avaler, même pas boire ou prendre mes médicaments..

Je me retrouve dans un FE dans mon canapé et capte directement que je rêve, il a les PR de mes parents, et dans ce même FE(n°1) de part mon épuisement physique et psychique, je me rendort sans prêter attention à tous ce qui m'entour ou à intéragir avec tel ou tel PR que je n'ai pas dans ma vision, je fait alors un second FE (n°2) depuis le FE n°1 ,la il n'y a pas mes parents, je suis seul...
Dans ce même FE(n°2) j'essaye même pas de me lever, plus de force ,je fait un TR et en profite pour faire un WILD et me retrouve instantanément dans un RL, il y a une telle facilité du fait que mon corps soit un poids mort.

Une fois dans le RL(3) je me retrouve dans le noir complet , j'ai une vision d'aveugle mais je peux peux savoir quel est l'environnement autour de moi pour me déplacer, c'est à dire que je perçoit les obstacles sans les voir, je met qand même mes mains devant au cas ou je tomberai.. mais je ne tombe pas et j'avance ,malgrès cette vision je pense encore à la quête du futur, si j'ouvre les yeux, je remarque que je repart sur le deuxième FE (n°2),c'est à dire ou il y a personne et si je referme je reste dans le RL, j'essaye même d'un seul oeil c'est pareil, je longe un couloir et arrive dans une pièce, je ne vois rien juste perçoit les limites des murs, et là j'entend une voix de PR féminin électrique qui me dit:"Tu a mit du temps à arriver, tu es en retard.."

Je ne me rappel plus ma réponse mais je sais qu'à un moment je ne sais plus comment faire dans ce noir et ou aller, malgrés la perception des formes je n'arrive pas à faire quelque chose de sympa, puis je me dit je suis dans un rêve après tout et je me laisse tomber en arrière de tout mon poids, là mon corps se met à tomber dans un vide infini de noir onirique pendant bien 20 secondes et la sensation est bien  présente je me régale! je tourne de tout les cotés et accélère de plus en plus, puis je perds l'environnement en essayant de me téléporter

Et je me retrouve dans le FE n°2, il y a ma soeur à mes cotés qui me fait un câlin et me fait une déclaration:" Heureusement que tu es là pour moi, tu ma toujours soutenue je t'aime.." et là je repart sur le FE°1 ma soeur n'est plus à mes cotés mais dans la cuisine derrière moi et je lui dit alors :"tu m'a fait une déclaration hein" elle:"ah non tu dormais ahahah!" je fait alors encore un TR pour vérifier, puis je me fait un WILD VISU sur un paysage qui se forme rapidement par pixel après légère insistance à grande vitesse...(les WILD dans les rêve son beaucoup plus faciles à faire moi IRL j'ai du mal)

Je me retrouve dans un champ de fleurs , c'est vraiment beau, ça me rappelle une page de garde d'un magasine que j'ai vu dans une salle d'attente ,il y a un PR avec qui je discute brièvement et un gros chat géant rose sortit de nul part se jette sur moi et m'agrippe avant que je me retrouve dans le FE n°1 en passant très rapidement par le n°2 (j'ai ressentit le changement au niveau des sensations frissonnante que ça provoque) ou ma mère PR est en train de me lâcher sur le canapé car elle m'avait agrippé! et je lui dit:"tu m'a sortit du rêve!" elle me répond" Désolé mais tu avais froid" Puis je me réveil.


PS:Beaucoup de choses intéressantes: le fait de se déplacer à volonter dans le noir sans se réveiller, l'ouverture des yeux qui mène au FE précédant, les FE dans d'autres et le rapport du PR mère final de FE n°1 avec le chat rose du RL 3   en passant(à chaque niveau, il y a le frissonnement ressentit lors d'un réveil de RL mais de plus en plus intense selon le niveau).

C'est vraiment impressionnant plus les rêves s'emboitent plus la force onirique de notre conscience qui voyage entre ses plusieurs niveaux y est renforcée.(surement que j'étais très affaiblit physiquement IRL) et aussi sont liée.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne ace

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #3 le: 07 avril 2013, 12:07:11 pm »
0
c'est comme dans inception ,les reves qui s'enboite . tu as réessayer depuis ?
Le matin tu peux rester dans ton lit pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #4 le: 07 avril 2013, 12:23:39 pm »
0
Citer
imaginons que l'on s'endorme en rêve, dans un état d'esprit lucide; que se passerait-il ensuite ? un autre rêve, emboîté dans le premier, ou bien complètement différent du premier ? se retrouverait-on plongé dans le noir onirique ?  ? ou bien cela ne serait juste pas possible et nous ne parviendrons pas à trouver le sommeil ?
Je repère rarement mes FE, mais quand c'est le cas, souvent je retourne me coucher (parce que je suis toujours fatiguée dans mes FE)
Et plusieurs fois, en RL je me suis endormie volontairement, parce qu'en RN j'ai remarqué que c'était super agréable de dormir, donc j'ai testé plein de fois. Soit ça m'envoie dans un autre rêve, et je suis plus lucide, soit ça me réveille, le plus souvent, (en passant par des FE ou non), mais j'ai jamais eu de mal à trouver le sommeil (logique je dors déjà ^^). Je passe à chaque fois par du noir onirique (parce que je ferme les yeux), et c'est à ce moment que je perds ma lucidité.
La sensation est super agréable à chaque fois, je me sens super détendue et reposée :) .

Citer
c'est comme dans inception ,les reves qui s'enboite . tu as réessayer depuis ?
En réalité les rêves peuvent pas s'emboîter, ils se succèdent juste, et des effets scénaristiques peuvent laisser à penser qu'ils s’emboîtent, mais non ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Jr Soul

Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #5 le: 07 avril 2013, 12:28:25 pm »
0
Pas exactement,(après je ne sais pas exactement si c'est le cas vu que je n'est pas eu de péripéties inexpliquées qui m'aurait fait revenir sur un rêve précédent comme dans celui là avec le chat et ma mère), j'arrive à retourner au début de la prise de conscience d'un FE plusieurs fois d'affilés (ce qui donne plusieurs RL ou FE différents pour pas dire qu'ils sont intriquées mais c'est plutôt involontaire, on dirait que ma conscience reste à la fin de la perte de RL) ou me retrouver dans un FE et revenir illico en WILD dans le RL précédent au même endroit (cela m'est arrivé deux fois aussi, mais je ne l'ai pas détaillé dans le JDR, il faut que ce soit fait très rapidement comme un MUO) .

Pour le RL intriqué ,j'étais dans un état physique catastrophique, ça a du jouer un rôle énorme et ma conscience était dans juste un seul à chaque fois, je choisissai seulement ou je voulais allait quand je voulait ma conscience ne se perdaient jamais .
l'inconscient au défit de la conscience.

Re : L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #6 le: 07 avril 2013, 13:26:17 pm »
0
Très intéressant, je vois que vous avez déjà un peu expérimenter tout cela  ;)

C'est vraiment impressionnant plus les rêves s'emboitent plus la force onirique de notre conscience qui voyage entre ses plusieurs niveaux y est renforcée.(surement que j'étais très affaiblit physiquement IRL) et aussi sont liée.

Jr Soul, c'est amusant de voir à quel point ton inconscient peut-être ingénieux; j'ai toujours pensé que ce dernier ne pouvait pas jongler avec plusieurs choses à la fois, qu'il ne pouvait pas gérer plusieurs décors oniriques en même temps et qu'il perdrait le fil dans le cas contraire.
Or ton expérience prouve non seulement que ce dernier peut effectuer d'autres rêves en "tâche de fond", mais également que diverses sensations peuvent elles facilement recréées par notre esprit, même dans le noir complet.

Je passe à chaque fois par du noir onirique (parce que je ferme les yeux), et c'est à ce moment que je perds ma lucidité.
C'est bien ce que je pensais alors; c'est un peu comme dans tous les cas en rêve où l'on subit une grosse transition (comme lors d'un FE), ou parfois même un changement de décor assez brutal: cela aboutit généralement à une perte de lucidité  o:)...

(Par ailleurs, j'attends toujours vos avis et anecdotes sur le fait de cligner des yeux lors d'un rêve  :D)
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #7 le: 07 avril 2013, 18:33:46 pm »
0
Pour ce qui est du clignement d'œil, dans mon rêve si je cligné de l'œil gauche, ma vision du coté gauche était l'environnement du FE2 tandis que le décor/scène du RL3 restait tel quel du coté droit de ma vision, ça m'impressionné beaucoup sur le coup car le contraste était vraiment bien prononcé, au centre on aurai dit que les deux scènes se mêlaient(comme la vision IRL) , et la luminosité des deux rêves étaient vraiment bien prononcé, seulement je ne pouvais pas la garder dans le 3em rêve ou la faire basculer là ou justement j'en avait besoin, je ne pouvais repartir que sur le FE2 de cette manière, tout était totalement séparer.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Hy3rya

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #8 le: 07 avril 2013, 21:43:46 pm »
0
Ravi d'avoir soulevé une grande question. =)

Sinon, en trainant sur l'attrape songe, j'ai trouvé ça;:
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/se-reveiller-un-reve-lucide

Comme l'auteur le stipule, la privation sensorielle tend à réveiller le rêveur.
Cependant, j'ai pour ma part la conviction que l'on peut maintenir l'état de rêve. En effet, rêver est tout d'abord un processus cérébral, seul le désir de se réveiller peut (depuis l'état de rêve, donc exepté ici les stimuli externes) pousser à l'éveil.

S'endormir en rêve,: à quoi cela peut-il bien conduire, si l'on met le réveil a part ? A mon avis, le cerveau peut, dans le rêve, se rendre compte que l'on s'endort, et ainsi créer un autre rêve/ Mais plutôt qu'un rêve imbriqué dans un autre (comme on a pu le voir dans Inception), ce serait un rêve de substitution. A voir.

Sinon, peut-être une OBE, ou quelque chose du genre. Le mieux pour trouver la réponse est, pour moi, d'essayer de faire disparaitre son corps de rêve si l'on ne parvient pas à s'endormir dans le rêve: il ne resterais alors que la conscience, et c'est bien ce qui caractérise un rêve "normal".
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #9 le: 07 avril 2013, 22:13:42 pm »
0
Bon ben j'arrive trop tard, je pense qu'il on bien montrer que c'était possible. Personnellement je n'ai jamais testé mais je compte bien tenter un jour.
Je pense comme  Lune, que les rêves ne s'imbrique pas mais se succède même si Soul m'a mis le doute ...

Quand j'aurai réussi je vous tiendrez au courant ;)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Hy3rya

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #10 le: 07 avril 2013, 22:23:16 pm »
0
Moi aussi, quand je parviendrais a refaire un RL digne de ce nom !  =-S
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #11 le: 27 avril 2013, 10:35:09 am »
0
J'ai déjà essayé de m'endormir dans un rêve lucide, mais des gens me fixaient, et je n'ai pas réussi...  :( J'étais dans un état bizarre. Mais je pense que c'est possible.
Dans tes rêves !

Hors ligne Flanelle

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #12 le: 27 avril 2013, 11:23:21 am »
0
La semaine dernière je l'ai fait, je me suis endormie dans une voiture, et comme dans inception je me suis retrouvée dans un rêve lucide plus "profond", je me suis ensuite à nouveau réveillée dans la voiture :)
Rêver, c'est dormir avec des illustrations dans le texte.
[Eugenio D'Ors y Rovira]

Hors ligne Hy3rya

0
La semaine dernière je l'ai fait, je me suis endormie dans une voiture, et comme dans inception je me suis retrouvée dans un rêve lucide plus "profond", je me suis ensuite à nouveau réveillée dans la voiture :)

J'aimerais que tu détaille ce que tu entend par "plus profond". D'un autre côté, cette profondeur, à la Inception, n'a pas été dictée justement par tes pensées justement dirigées vers le film ?
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Flanelle

Re : [Discussion] L'obscurité et tout ce qui s'y attache dans les rêves
« Réponse #14 le: 27 avril 2013, 12:36:19 pm »
0
Le rêve était plus sombre puis réaliste et stable, mais oui, je m'attendais à me réveiller dans un autre rêve, ça s'explique :)
Rêver, c'est dormir avec des illustrations dans le texte.
[Eugenio D'Ors y Rovira]

 

Page générée en 0.625 secondes avec 47 requêtes.