Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:31:35 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'influence du café sur les rêves  (Lu 1268 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
[Discussion] L'influence du café sur les rêves
« le: 06 avril 2016, 13:35:57 pm »
0
Ce sondage s'adresse aux personnes consommant du café quotidiennement. Est ce que cela a une influence sur votre remémoration onirique ? Votre lucidité ?

Vous pouvez aussi nous raconter si le café semblent modifier le contenu de vos rêves (davantage de rêves négatifs par exemple, ou encore un état d'esprit différent).

Vous pouvez aussi préciser si en fonction de l'heure de la prise de caféine dans la journée, cela a une influence différente.

Perso, je ne bois pas de café, beaucoup trop nerveuse pour ça, alors je ne peux pas répondre v-v
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pat

Re : L'influence du café sur les rêves
« Réponse #1 le: 06 avril 2016, 15:42:50 pm »
0
Étant très Addict au café, cette expérience est très dommageable pour mon organisme, qui se passe comme suit:
Abstinence de café le matin, je tombe en manque de caféine toute la journée, avec migraine et manque de tonus... Après une journée difficile, vers 10h, je reprends un café, ce qui stimule probablement mon cerveau en hormone de bonheur(contentement)... Et je serai très lucide cette nuit la. Un test plus poussé sur cette méthode pourrait être plus probante, ça resterait à vérifier mais ça me demande beaucoup de sacrifice, cette journée étant "ratée "
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #2 le: 08 avril 2016, 08:08:49 am »
0
Pour ma part j'en bois plusieurs par jour, tous les jours, et je n'ai jamais remarqué de différence.
Il m'arrive même d'en boire 01h00 avant d'aller au lit par exemple. ^^
Mais bon, en même temps vue que le plus souvent, je vais au lit, quand je suis complétement crevé, ça explique surement pourquoi ça ne m'empêche pas de dormir.  ;D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #3 le: 08 avril 2016, 11:05:35 am »
0
J'étais un gros consommateur de café jusqu'à récemment (3/4 grands cafés / jours), mais j'ai levé le pied car je trouvais ça excessif (et en plus ça coute cher les nespresso what else !).

J'ai pas une bonne remémoration de mes rêves depuis un certain temps, et j'ai l'impression que ça coïncide plus ou moins avec ma rehab de café.
Le problème c'est que pour être sûr de l'influence du café sur la remémoration (dans mon cas), il faudrait que je me remette à carburer au café pendant plusieurs jours/semaines, et j'ai pas vraiment envie  :)

Donc je sais pas trop quoi voter
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #4 le: 08 avril 2016, 11:55:28 am »
0
Si tu es comme moi réceptif au café, test le WE ou en vacance, tu en auras le cœur net  8)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Louve

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #5 le: 09 avril 2016, 10:44:00 am »
0
Intéressant d'étudier l'effet de la caféine sur la remémo! Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de lien entre les deux, mais pourquoi pas?
Je bois en général 1 à 2 cafés par jour (et comme Zadaz, quand je suis fatiguée, aucun problème pour faire une bonne sieste même si je bois deux cafés le matin!), ma remémo est assez bonne, je me souviens de 2-3 rêves par nuit, mais je ne pourrais pas écrire de gros pavés comme je le vois dans certains JR's (donc pour moi, c'est pas encore ça), je précise quand même que j'ai toujours eu un intérêt pour les rêves et que je note à chaque fois les grandes lignes au réveil!

Hier, j'ai pris trois cafés, et cette nuit, réveil à 5h avec remémo très vague, quelques détails super précis mais sans plus! Même chose à 9h.
Je n'ai pas encore voté, j'attends de tester sur plusieurs jours avec/sans cafés, mais à priori, je pense que dans mon cas, le café n'aurait pas d'incidence sur ma remémo ^^
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent." - Le Petit Prince

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #6 le: 09 avril 2016, 10:51:00 am »
0
Fausse manip'.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #7 le: 09 avril 2016, 16:28:09 pm »
0
Je ne bois pas de café mais je me demande si on ne peut pas étendre la question au thé. En effet, j'ai souvent entendu dire que la théine et la caféine sont en fait la même molécule mais étant absorbées différemment par l'organisme.
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #8 le: 09 avril 2016, 18:56:49 pm »
0
Pareil j'hésitais à poster ici car je n'ai jamais bu une goutte de café de ma vie. Ton intervention est intéressante Ciboulette, je n'ai jamais fait attention sur la qualité de la mémorisation au réveil avec le thé.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #9 le: 10 avril 2016, 20:56:47 pm »
0
J'ai voulu faire une citation mais je me suis loupé, du coup j'ai modifié mon message du 8 ou 9 avril, bref je disais :

Et au pire, je vais me faire un café mtn (vu que je vais bientôt aller me coucher, et on verra ce soir quand je me réveillerai).  :P

Et donc là je réponds ajd :
Bon, pour le coup j'ai eu une remémo assez faiblarde.
Mais cette nuit aussi en ayant bu mon dernier café + de 10h00 avant d'aller au lit.
Donc c'est peut être juste un hasard. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Louve

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #10 le: 10 avril 2016, 22:02:33 pm »
0
J'aurais tendande à voter pour une influence négative aussi, hier deuxième jour où j'ai pris trois cafés et reméro encore très faiblarde, à 5h et 8h.
Deux cafés ce matin et AUCUNE remémo de rêve à ma sieste de cet après-midi.
Dans quelques jours j'essaierais une journée sans café, pour voir s'il y a une différence.
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent." - Le Petit Prince

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #11 le: 11 avril 2016, 13:33:14 pm »
0
je crois que ce sont les changements d'habitudes qui apportent des nuits agités, donc avec plus de lucidité et avec une meilleure remémoration onirique, dans mon cas du moins
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #12 le: 11 avril 2016, 20:38:17 pm »
0
La question qu'ont soulevé Ciboulette et Paul est intéressante. Qu'en est-il des autres excitants, thé et autres substitues au café. Cela mériterait bien qu'ils soient inclus dans les réponses, ou au moins que quelqu'un pense à ouvrir un fil de discussion sur le sujet. A priori, la théine et la caféine sont en réalité... la même molécule, mais comme l'approche des buveurs de thé n'est pas tout à fait la même que celle des caféïnophiles et que le "psychologique" joue un rôle sur la prise de lucidité, je ne pense pas que beaucoup d'amateur de Ceylan ou de Darjeeling soient pour autant meilleurs rêveurs lucides que d'autres.
Pour ma part, je n'ai jamais remarqué d'effets notables de ma consommation de café (ni de thé d'ailleurs) sur ma lucidité mais il fut un temps pas si lointain où je profitais de mes WBTB pour faire un petit cappuccino avant de me remettre au lit. Quand à savoir si cela jouait, impossible à savoir.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #13 le: 11 avril 2016, 20:47:39 pm »
0
Sur les conseils de Pat, je m'enfile 2 cafés / j pendant ma semaine de vacances  :)
Pour l'instant pas d'effet notable sur la remémo, j'attends la fin de semaine pour me prononcer.

Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] L'influence du café sur les rêves
« Réponse #14 le: 11 avril 2016, 22:57:41 pm »
0
il faut préalablement  être bien accro à la caféine pour suivre cette méthode,  
Ensuite tu te prives pendant une journée et tu en consommes un le soir avant le dodo, il faudrait que je retrouve le fil de discussion en question
Voici la méthode exacte http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-cwild-ou-caffeine-withdrawal-induced-lucid-dream/
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.764 secondes avec 46 requêtes.