Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 12:03:44 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide  (Lu 1362 fois)

[Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« le: 20 juin 2011, 13:21:56 pm »
0
Coucou tout le monde,

Je me suis poser une question un peu bizarre ce matin :

Comme les rêve lucide nous aide à ne plus faire de cauchemar et à parler en public (IRL si on n'est timide).
Est-il possible d'apprendre une leçons de karaté ou bien n'importe quel autre sport dans un rêve lucide et de savoir en faire dans la vrai vie? (sans apprentissage Irl)
Ou par exemple Avoir une leçons d'art plastique avec les meilleur artiste dans un rêve lucide et de savoir peindre après?(sans apprentissage IRL)

Comme dans matrix  :)
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #1 le: 20 juin 2011, 15:41:52 pm »
0
Notre cerveau se base sur des choses qu'il a déjà vu ou vécu, c'est exactement comme un gros disque dur super sophistiqué.
Du coup, si tu essayes d'apprendre à conduire un sous marin alors que ton cerveau n'a jamais vu comment ça fonctionne ni même à quoi ressemble le tableau de bord IRL, je pense que ça ne sera pas possible.

Par contre, si tu souhaites apprendre un sport de combat ou même faire du ski, je pense qu'il est possible de reproduire des sensations proches de l'irl puisque ton cerveau doit avoir déjà enregistré des tas de mouvements, des positionnements du corps qu'il aurait vu des films ou dans la vrai vie.
Je pense donc que tu peux acquérir une certaine confiance en toi dans ce genre de domaine qui te permettra d'avoir une approche plus sereine lorsque tu y sera confronté dans ta vie de veille.

Tu peux aussi te servir des rêves lucide pour t'améliorer dans un domaine que tu pratiques déjà.
Essayer de nouvelle choses, de nouveaux mouvements, travailler ta concentration, tes peurs, tes phobies ect....
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #2 le: 20 juin 2011, 16:14:57 pm »
0
Je pratique le karaté un peu donc en gros si je me fait entrainer pour apprendre une technique par exemple avec jet lee dans un rêve lucide je pourrais ressortir cet technique en vrai?
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #3 le: 20 juin 2011, 17:04:04 pm »
0
Disons que tu auras moins d'appréhension à essayer de la refaire en vrai!
Cela te donnera plus d'assurance et de confiance en soit.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #4 le: 20 juin 2011, 18:24:36 pm »
0
Merci zarly pour t'ai réponses je vais essayer de m'entrainer au karaté dans un rêve lucide   ;)
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #5 le: 28 juin 2011, 21:34:54 pm »
0
C'est vrais que d'ordinaire on se base sur la théorie et la pratique, ce qui en passant de l'un à l'autre peu réserver des surprise... Et du coup le RL serais un bon intermédiaire! Étant donné qu'on ne peux pas reproduire les contraintes physique de la vie physique en rêve et bien ça ne sera pas vraiment de la pratique, mais étant donné que la théorie est mentale on pourra pratiquer la théorie mais sous forme plus sensitive, c'est top comme idée.

Øktave

  • Invité
Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #6 le: 03 juillet 2011, 21:20:10 pm »
0
Paul tholey avait fait une expérience avec des skieurs. Ils devaient s'entrainner à faire du ski en rêve.
Ça semble avoir donné d'assez bon résultat. D'une manière générale il semblerai que pour ce qui est de l'apprentissage moteur les RL ont une influence significative. En revanche pour l'apprentissage plus "intellectuel" rien n'a été concluant. Il faut dire que d'autres expériences montrent que c'est essentiellement la phase de sommeil lent (plutôt sans rêve) qui s'en occupe.

Hors ligne dragonbreath

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #7 le: 23 mars 2014, 12:00:38 pm »
0
Vieux topic, mais je ne voulais pas faire doublon.  :-[

Test d'apprentissage effectué il y a deux ans :

Je devais suivre une formation en vue d'une certification informatique. Je me renseigne 3 semaines à l'avance sur son contenu auprès de la coordinatrice formation de ma boite et elle m'indique qu'il y a 4 jours de formation puis je passe la certification quand je me sens prête.

Je m'y rend donc... les mains dans les poches. Au bout d'une demie heure, je déchante : la certification se déroule le 4ème jour. Les autres participants avaient donc travaillé sur le support de cours à l'avance... certaines indiquant qu'il y travaillaient depuis plus d'un mois. Support de cours qui m'est seulement remis (mais que fait notre coordinatrice !!!). Support de cours qui fait plus de 600 pages. 600 pages de vocabulaire technique et processus à apprendre par coeur en 4 jours ! J'ai la possibilité de le repasser une fois si je me plante la première fois mais devrais attendre un mois avant de pouvoir m'inscrire. Je déchante encore plus.

Je décide de tenter le tout pour le tout. Au soir même je me fais un smoothie avec des aliments lucidogènes en augmentant l'aliment permettant une meilleure mémorisation. Je fais un MILD chaque soir en demandant de réorganiser et mémoriser toute la masse d'information que je me prend en journée. Je dors avec le support de cours sous l'oreiller pour marquer l'intention. La nuit les processus se déssinent au fur et à mesure entrecoupés de rêves normaux. Le lendemain je reprend le smoothie mais cette fois ci sans les ingrédients permettant de dormir. Je procède ainsi durant les 3 jours et passe la certification le 4ème jour. Au 4ème jour, la totalité du support était présent à l'esprit avec une finesse accrue. Je passe l'examen en terminant 1/2 heure avant la fin et je me relie.

J'obtiens le deuxième meilleur score.
Au soir, je n'ai plus de cerveau. Je subis une fatigue mentale énorme. J'ai même un peu l'angoisse d'aller dormir et que le cours se poursuive durant la nuit. J'ai mis environ 4 jours à m'en remettre mentalement.

2 ans plus tard, le contenu de la certification est encore très présente dans mon esprit. J'utilise le vocabulaire bien mieux que la plupart de mes collaborateurs certifiés. Je n'ai pas besoin de faire d'effort pour visualiser les processus de gestion et les adapter aux différentes situations.

Tout cela pour dire que oui oui ça marche très bien ^^ Je connais mes limites, je n'aurais jamais pu avoir cette certification avec ce score en temps normal.


Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #8 le: 23 mars 2014, 14:44:21 pm »
0
Tous simplement fascinant et fabuleux !
En plus c'était dans un reve normal, même pas lucide.
Impressionnant l'esprit humain quand même !  :D
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne forkawaza

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #9 le: 23 mars 2014, 20:22:10 pm »
0
Je suis complètement bluffé o_O

Hors ligne dragonbreath

Re : [Discussion] L'apprentissage en rêve lucide
« Réponse #10 le: 23 mars 2014, 22:20:13 pm »
0
OUé... à noter quand même que je n'avais plus de cerveau à la fin.  +o(

A éviter pour passer ses examens de fin d'études hein ^^

 

Page générée en 0.84 secondes avec 42 requêtes.