Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 18:08:02 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 1 14023
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides  (Lu 1226 fois)

Hors ligne bibi95630

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
[Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« le: 14 février 2012, 23:00:49 pm »
0
Bonsoir à tous !

Avez-vous déjà essayer de jouer d'un instrument pendant vos rêves lucide?
Si la réponse est non, je vous le conseil  :@) .

Personnellement, je joue de la batterie et de la basse IRL et quand je rêve que je joue dans des RN, je n'arrive pas à jouer et je me tape la honte parce que je suis sur scène...
Mais dans des RL, c'est tout autre chose, je maîtrise parfaitement mon instrument et je joue limite mieux que dans la vie de veille.
C'est vraiment une expérience géniale...

Après je ne sais pas si il est nécessaire de jouer d'un instrument IRL pour pouvoir jouer en rêve lucide mais la prochaine je vais essayer le piano  8)
Je vais voire ce que ça va donner  ;D


Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #1 le: 15 février 2012, 23:51:58 pm »
0
Je confirme que c'est vraiment une expérience sympa.
Je joue de la batterie IRL et j'ai pu tester une fois dans un RL.
On a l'impression que tout est parfaitement en place quand on joue mais à mon avis, comme on imagine ce que cela donne quand on réussi avant de tenter, notre inconscient nous fait entendre le son qu'on imagine en cas de réussite d'où l'impression de perfection   :@).

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #2 le: 16 février 2012, 02:15:16 am »
0
j'ai justement révé de ça cette nuit, je chantai, je jouait de la rythmique (batterie) et de la basse en meme temps dans ma tete (mais je l'entendai vraiment), avec une facilité et un sens de la musique encore meilleur que celui que j'ai a l'etat de veille.

je n'etait qu'en reve normal, si j'avais pris conscience que je revais j'en aurai peut etre profité pour composer un truc et essayer de m'en souvenir au reveil.
le reve, en particulier le reve lucide peut etre un véritable terrain d'entrainnement pour plein d'activités, car le cerveau ne fait pas vraiment la difference entre une experience réelle et une experience imaginaire


Hors ligne bibi95630

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #3 le: 16 février 2012, 17:33:59 pm »
0
La prochaine fois que je serai lucide j'essayerai de composer un morceau de batterie ou de basse et de le reproduire IRL

Hors ligne myealle

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #4 le: 19 février 2012, 01:46:46 am »
0
De ce côté, il m'est arrivé quelque chose d'assez incroyable en RN.
Je précise que je n'ai aucune connaissance en composition musicale, je n'ai jamais joué d'un instrument et je me contente d'en écouter.

Eh bien, je composais de la musique, tout un morceau, un truc instrumental uniquement, et c'était vraiment génial, un travail de pro ! Mais c'était bien moi qui la crééais au fur et à mesure et je l'entendais réellement ! J'aurais volontiers ajouté un tel morceau à ma playlist IRL.

Mais bien sûr, impossible de me souvenir du morceau une fois éveillée, je sais juste que c'était grandiose, tout était parfaitement à sa place.

En vrai j'ai déjà essayé de composer de petits morceaux avec des logiciels et je suis une vraie quiche, je n'ai aucun talent dans ce domaine  8).

Très étrange, peut-être que je reproduisais un morceau déjà entendu pendant ma vie mais j'avais vraiment l'impression de le créer moi-même au fur et à mesure du rêve.

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #5 le: 19 février 2012, 05:40:28 am »
0
les resources a l'etat de veille sont bridées, mais en reve il nous est possible d'avoir acces a une partie des ressources dont jouit le génie interieur: l'inconscient.
la composition musicale est une de ces merveilleuses choses qu'il est facile a réaliser en reve car nous avons une capacité a entendre et a mémoriser directement les sons que l'on imagine.
bien sur au reveil, on se retrouve avec nos capacités habituelles et ils est difficile de re transcrire ce qu'on a composé en reve, sauf si on a l'habitude de jouer d'oreille dans la vrais vie des morceaux entendus.

notre inconscient est un véritable génie artistique, dans tous les domaines.
si vous revez que vous visitez un musé, toutes les toiles de maitre que vous verrez dans ce musé onirique, qui les a dessiné? : votre inconscient
ca donne une idée de ce dont l'inconscient est cappable.
et l'inconscient n'est qu'une certaine forme de nous meme

Hors ligne bibi95630

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #6 le: 20 février 2012, 23:31:16 pm »
0
C'est vrai que notre inconscient peut nous surprendre quelques fois  :D

Hors ligne Mystic

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #7 le: 21 février 2012, 17:31:34 pm »
0
Finalement c'est un peu comme danser le rock en étant bourré  :@) On a l'impression de faire quelque chose d'absolument génial, et le lendemain on se souvient juste que c'était génial, sans se rappeler de ce qu'on a fait pour ça (et dans un sens c'est peut être pas plus mal..). Et bien entendu après quelques témoignages, on se rend compte que "génial" n'est pas vraiment le terme le plus approprié..   =-S


Plus sérieusement, je ne m'y connais pas assez en terme d'inconscient, mais j'ai plus le sentiment que l'esprit crée effectivement quelque chose (ici une compo musicale) beau, moche ou complètement sans queue ni tête en fonction des capacités et connaissances de chacun, et tout se ferait ensuite dans l'interprétation: on trouve ça hyper beau!
Un peu comme dans un RN quand on est face à une situation incongrue: on trouve ça logique et normal. Là on parle de RL, oui, mais on reste quand même dans le domaine du rêve. On a beau être lucides, je pense que nos interprétations restent quand même différentes selon si on est en RL ou IRL.

Du coup on pourrait se demander: la compo géniale que t'as faite myealle, est ce qu'elle aurait été aussi géniale si c'était un PR que tu détestes qui l'avait jouée, pourtant exactement à l'identique..?


Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #8 le: 03 février 2015, 19:56:12 pm »
0
Je m'apprêtais à créer un nouveau fil de discussion pour parler de... bah de ça, en fait, donc je réanime la conversation! :D
Depuis un petit moment je me posais une question: est-ce que, si on joue d'un instrument de musique en RL, on peut s'améliorer dans ce domaine ?
Il y a pas longt... si, en fait ça fait un bail-- j'avais rêvé que je jouais du piano, comme dans la vraie vie. Et, pour tester, j'avais décidé de ne pas jouer de piano pendant les jours qui suivent. Une fois à mon cours de piano, ma prof m'avait félicité parce que j'avais bien travaillé... alors que le seul endroit où j'en avais joué, c'était dans le monde onirique.
De plus, j'avais vu dans un des Science & Vie Junior qu'ils avaient fait une expérience avec les rêves. Pour faire simple ils avaient fait jouer des gens à Tetris, puis les ont fait dormir, puis ceux qui avaient rêvé de Tetris étaient devenu plus forts au jeu. Je me demande donc si c'est pareil avec la musique; je ne pense pas que je sois le seul "musicien" du forum :)
Ceci est une signature 100% passionnante !

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #9 le: 04 février 2015, 22:07:06 pm »
0
Il en va des capacités à jouer d'un instrument comme il en va des capacités sportives. Le rêve lucide est un bon terrain d'entrainement et permets de s'améliorer dans ces domaines respectifs en vue de l'IRL. Mais en ce concerne la possibilité de devenir Mozart en un jour (ou plutôt une nuit) alors qu'on a jamais touché un instrument de sa vie, je suis sceptique... ??? Par contre de nos jours, il existe de très bon logiciels de M.A.O. qui permettent avec un peu d'entrainement à ceux qui ne savent pas jouer d'un instrument d'utiliser les outils en numérique. Il ne vous restent plus qu'à vous armer d'un dictaphone posée sur la table de nuit!  :P
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Castor

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #10 le: 04 avril 2015, 23:52:57 pm »
0
Bonsoir à tous, je me permets de me joindre à ce fil passionnant, étant moi aussi musicos...

Je n'ai pour le moment pas encore joué de mon instrument pendant un RL, étant encore en phase d'apprentissage et travaillant pour le moment la stabilisation.

Cependant, plusieurs fois il m'est arrivé de jouer de la gratte en RN cette fois et l'expérience était incroyable...Comme dit dans un post plus haut, on touche presque la perfection car le rendu est comme on l'imagine (j'étais sur scène en train de faire un duo avec Mark Knopfler et on déchirait...;), mais ce qui m'a frappé c'est que même la position des mains et la dextérité était tout à fait cohérente avec le son qui sortait (il suffisait pas de mettre les mains n'importe où pour que çà suffise à sortir nikel...). C'est très troublant et çà illustre encore une fois les puissantes capacités du cerveau. Si seulement je pouvais jouer aussi bien IRL...

Une autre expérience qui m'a encore plus frappé, le fait est que je compose IRL : dans un RN, sur une terrasse entre potes, j'avais une acoustique entre les mains et je jouais et chantais une chanson que je n'ai jamais entendu, j'en suis certain, une chanson un peu blues, qui sonnait bien. En gros, j'ai composé dans ce RN. En me réveillant, j'en ai perdu une grosse partie mais en insistant j'ai pu me souvenir du refrain et je m'en suis servi de base pour une nouvelle compo...
Composer en rêve, c'est mortel. IL me semble avoir déjà lu qu certaines musiques avaient été trouvé comme çà, par exemple la mélodie de Yesterday des Beatles il me semble...

Si on pouvait se connecter en rêve, y'aurait moyen de monter un groupe de malade...

Et vous, pensez vous qu'on puisse composer en RL cette fois ? Je veux dire la lucidité ne sera t'elle pas un frein à l'incroyable capacité du subconscient qui s'exprime justement plus en RN ?

Je suis preneur de tout avis. La musique en RL est un de mes grands objectifs...

A+ et bonne nuit ;)

Castor

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #11 le: 07 avril 2015, 13:38:03 pm »
0
Comme je le disais plus haut, lorsque tu as déjà des capacités de base dans le maniement d'un instrument, le champs des possibles s'ouvre à la mesure de ta prise de conscience des cadeaux que t'offrent tes rêves .

Citer
En me réveillant, j'en ai perdu une grosse partie mais en insistant j'ai pu me souvenir du refrain et je m'en suis servi de base pour une nouvelle compo...

Ça ce n'est pas un problème de créativité, c'est un problème de remémoration onirique. Si tu n'as pas ouvert de JR de rêve, je te le conseille vivement. De cette manière, tu vas "muscler"  ta remémoration si bien que tu te souviendras de plus de détails de manière générale et en particulier, quand une nouvelle composition te viendra en rêve, tu perdras moins de détails de la partition que tu exécutais suivant l'état de développement de cette capacité.

Citer
Si on pouvait se connecter en rêve, y'aurait moyen de monter un groupe de malade...

On a le droit de rêver... même éveillé.  :D Mais dans la mesure où le RN partagé de base, s'il existe, est très très rare, le RL partagé dans le but de former un groupe musical quant à lui...

Citer
Et vous, pensez vous qu'on puisse composer en RL cette fois ? Je veux dire la lucidité ne sera t'elle pas un frein à l'incroyable capacité du subconscient qui s'exprime justement plus en RN ?

Évidement que l'on peut composer en RL, il existe des tas d'exemples, certains ont été donné plus haut. Je te conseil de (re)voir le mystère des rêves lucides, un passage de ce reportage est dédié à cette possibilité du RL.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Castor

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #12 le: 15 avril 2015, 23:30:42 pm »
0
Merci Tinnitus pour ta réponse,

pour mon prochain RL je tenterai de jouer un peu pour voir si çà vient aussi bien qu'en RN.

Il y a deux nuits j'ai encore rêvé d'un nouveau morceau qui sonnait du tonnerre que je composais sur ma gratte. Plus dur de se souvenir car la rythmique acoustique était plutôt basique, l'originalité venait surtout du solo improvisé sur ma strat par dessus. Je me rappelle avoir bien apprécié mais je n'ai pas réussi à m'en souvenir. Au réveil je l'avais à peu près mais difficile de se concentrer car les matinées en ce moment sont très speed...Pas le temps de quoi que soit, tout le temps en retard... Si je pouvais prendre la gratte sur les genoux au réveil, je suis sûr que çà reviendrait plus facilement.

Tu as raison, je dois travailler à fond la remémoration onirique, ces compos intempestives ne sont pas trop rares, j'espère pouvoir en chopper une à terme.

Bonne soirée.

Re : [Discussion] Jouer d'un instrument pendant vos rêves lucides
« Réponse #13 le: 29 avril 2015, 11:50:39 am »
0
Il m'arrive aussi très souvent de faire des rêves où je joue d'un instrument, ou quelqu'un d'autre en joue. Pour information, je joue surtout de la guitare, de la basse et de la batterie IRL.

Ceci dit, contrairement à pas mal d'entre vous sur cette discussion, ce n'est pas toujours une expérience parfaite. Je me souviens d'au moins deux rêves où j'ai trouvé la lucidité justement parce que je jouais de la guitare et que les notes qui sonnaient n'étaient pas raccord avec les doigtés utilisés. J'ai un rêve dans mon JR sur le forum qui montre ça justement :

Je suis place Pancault, à l'angle de la rue du cinéma. Il y a des amplis et une batterie. Je ne sais plus qui joue de la batterie, la guitariste rythmique de mon groupe joue de la guitare rythmique et le bassiste de la basse :P . Le morceau est concentré sur les trois guitaristes solistes, c'est à dire moi, mon prof de guitare et Jimi Hendrix. Nous faisons une chanson qui ressemble à Knockin' On Heaven's Door, puis à Voodoo Child, puis Hendrix commence à jouer un super riff, puis quand il le rejoue il le joue à un autre endroit du manche, ce qui le fait sonner différemment, et il fait varier le riff d'une fois sur l'autre. Moi je le regarde, essayant d'apprendre le riff, tout en continuant de jouer. Mais je n'y arrive pas, le riff est trop différent d'une fois sur l'autre, et avec un doigté différent. Nous finissons la chanson, puis je regarde mon prof de guitare. Il commence à jouer un riff à la DragonForce, donc assez aigu, mais bizarrement il joue sur les deux cordes les plus graves, un peu comme si il faisait une version speed métal de Ain't Talkin' 'Bout Love. Bizarrement il utilise une guitare fretless [Je ne sais même pas si ça existe IRL]. Ensuite je vais voir Jimi et je lui demande comment il fait ce putain de riff, je suis vraiment impressionné. Il me répond « Non mais en fait moi je sais pas, on m'a filé la tablature. ». Je suis un peu déçu mais bon, tant pis, après tout c'est déjà bien d'avoir pu jouer avec lui.

Bon là je ne suis pas devenu lucide mais je me rappelle bien de ce rêve et je me souviens que je trouvais ça bizarre, donc je le qualifierais de pré-lucide.
Sinon, dans un autre rêve (RN) que j'ai eu, j'apprenais à jouer du violon et j'arrivais à sortir de beaux trucs bien que basiques. Je me souviens que je jouais des accords d'au moins trois notes ceci dit, ce qui, je l'ai compris quelques années plus tard quand un ami m'a appris à jouer du violon IRL, est en fait assez impossible à faire. Dans mon rêve ça ne me posait aucun problème par contre, et c'était une expérience assez magique qui m'a marqué à tel point qu'elle me reste jusqu'à ce jour bien que je ne l'ai jamais écrite dans mon JR. Je pense que jouer d'un instrument qu'on ne connaît pas en rêve et beaucoup plus intéressant que de jouer d'un instrument qu'on maîtrise, car on n'est absolument pas limité par les contraintes techniques de l'instrument, vu qu'on ne les connaît pas. Ça donne une grande liberté, mais ce n'est pas non plus comme faire jaillir de la musique de nulle part, c'est tout de même jouer d'un instrument, c'est une expérience très "organique". Après je dis ça mais je me souviens d'avoir joué un solo de batterie génial pendant plusieurs minutes une fois, et ça m'a donné de l'énergie et mis de bonne humeur pour toute la journée, un peu comme quand je me réveille d'un RL. À mon avis ça vient du fait que la batterie est un instrument beaucoup moins complexe que la guitare, ou tout autre instrument mélodique/harmonique.

Après pour en revenir aux possibilités créatrices du rêve, je ne peux qu'approuver, il m'est arrivé plein de fois d'entendre des musiques crées par le rêve, et c'est souvent assez impressionnant. J'ai eu l'occasion de retrouver certaines de ces musiques une fois réveillé, mais c'est la plupart du temps impossible, sûrement car je ne suis pas Mozart et que reproduire l'intégralité d'une musique entendue seulement une fois est au dessus de ce que je peux faire ^^. Par contre, récemment, j'ai pas mal rêvé de rappeurs et j'ai beaucoup moins de mal à rapporter avec moi certaines lignes. Je pourrais sûrement sans trop de difficulté reproduire les textes dans leur intégralité mais ma mémoire onirique n'est plus trop ce qu'elle était [Apparemment c'est pas comme le vélo]. C'est assez intéressant, parce que ça montre que les créations en rêve ne sont pas juste belles par le fait de notre perception modifiée. Une des lignes que j'ai relevé est :

[...] To end up pierced by their spears
Still he stood fierce, wiped his tears
And prayed for peace

Alors vous êtes juges hein, mais je peux vous dire qu'à l'état de veille je serais pas capable d'écrire un truc mieux que ça ^^
Ce qui est intéressant aussi c'est que je n'ai pas besoin d'être en rêve pour que ça m'arrive. La plupart du temps, quand je commence à m'endormir, j'ai des hallucinations auditives, et 90% du temps il s'agit de musique. Je parle d'hallucinations très vivides là, c'est exactement comme si j'étais dans un rêve, sauf qu'il n'y a pas de scénario, il n'y a pas de Moi, de temps en temps quelques images fixes mais pas plus, il n'y a rien d'autre que la musique. Je précise bien entendu que je ne dirige pas cette musique, elle s'impose à moi et je ne fais qu'écouter, jusqu'à ce que je m'endorme ou que je décide de me lever parce que je veux noter ce que j'ai entendu. C'est quelque chose qui s'est développé en moi assez récemment, depuis un an tout au plus, et j'aimerais bien savoir si d'autres personnes vivent ça aussi.

P.S. : J'ai aussi souvenir d'un rêve où j'ai entendu Don't Cry de Guns N' Roses à la radio (ce qui m'a fait faire un TR et devenir lucide d'ailleurs), et j'avais été impressionné par la capacité de mon inconscient à reproduire avec exactitude la chanson. Comme quoi l'inconscient n'est pas seulement doué pour la création.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

 

Page générée en 0.763 secondes avec 46 requêtes.