Il m'arrive aussi très souvent de faire des rêves où je joue d'un instrument, ou quelqu'un d'autre en joue. Pour information, je joue surtout de la guitare, de la basse et de la batterie IRL.
Ceci dit, contrairement à pas mal d'entre vous sur cette discussion, ce n'est pas toujours une expérience parfaite. Je me souviens d'au moins deux rêves où j'ai trouvé la lucidité justement parce que je jouais de la guitare et que les notes qui sonnaient n'étaient pas raccord avec les doigtés utilisés. J'ai un rêve dans mon JR sur le forum qui montre ça justement :
Je suis place Pancault, à l'angle de la rue du cinéma. Il y a des amplis et une batterie. Je ne sais plus qui joue de la batterie, la guitariste rythmique de mon groupe joue de la guitare rythmique et le bassiste de la basse
. Le morceau est concentré sur les trois guitaristes solistes, c'est à dire moi, mon prof de guitare et Jimi Hendrix. Nous faisons une chanson qui ressemble à Knockin' On Heaven's Door, puis à Voodoo Child, puis Hendrix commence à jouer un super riff, puis quand il le rejoue il le joue à un autre endroit du manche, ce qui le fait sonner différemment, et il fait varier le riff d'une fois sur l'autre. Moi je le regarde, essayant d'apprendre le riff, tout en continuant de jouer. Mais je n'y arrive pas, le riff est trop différent d'une fois sur l'autre, et avec un doigté différent. Nous finissons la chanson, puis je regarde mon prof de guitare. Il commence à jouer un riff à la DragonForce, donc assez aigu, mais bizarrement il joue sur les deux cordes les plus graves, un peu comme si il faisait une version speed métal de Ain't Talkin' 'Bout Love. Bizarrement il utilise une guitare fretless [Je ne sais même pas si ça existe IRL]. Ensuite je vais voir Jimi et je lui demande comment il fait ce putain de riff, je suis vraiment impressionné. Il me répond « Non mais en fait moi je sais pas, on m'a filé la tablature. ». Je suis un peu déçu mais bon, tant pis, après tout c'est déjà bien d'avoir pu jouer avec lui.
Bon là je ne suis pas devenu lucide mais je me rappelle bien de ce rêve et je me souviens que je trouvais ça bizarre, donc je le qualifierais de pré-lucide.
Sinon, dans un autre rêve (RN) que j'ai eu, j'apprenais à jouer du violon et j'arrivais à sortir de beaux trucs bien que basiques. Je me souviens que je jouais des accords d'au moins trois notes ceci dit, ce qui, je l'ai compris quelques années plus tard quand un ami m'a appris à jouer du violon IRL, est en fait assez impossible à faire. Dans mon rêve ça ne me posait aucun problème par contre, et c'était une expérience assez magique qui m'a marqué à tel point qu'elle me reste jusqu'à ce jour bien que je ne l'ai jamais écrite dans mon JR. Je pense que jouer d'un instrument qu'on ne connaît pas en rêve et beaucoup plus intéressant que de jouer d'un instrument qu'on maîtrise, car on n'est absolument pas limité par les contraintes techniques de l'instrument, vu qu'on ne les connaît pas. Ça donne une grande liberté, mais ce n'est pas non plus comme faire jaillir de la musique de nulle part, c'est tout de même jouer d'un instrument, c'est une expérience très "organique". Après je dis ça mais je me souviens d'avoir joué un solo de batterie génial pendant plusieurs minutes une fois, et ça m'a donné de l'énergie et mis de bonne humeur pour toute la journée, un peu comme quand je me réveille d'un RL. À mon avis ça vient du fait que la batterie est un instrument beaucoup moins complexe que la guitare, ou tout autre instrument mélodique/harmonique.
Après pour en revenir aux possibilités créatrices du rêve, je ne peux qu'approuver, il m'est arrivé plein de fois d'entendre des musiques crées par le rêve, et c'est souvent assez impressionnant. J'ai eu l'occasion de retrouver certaines de ces musiques une fois réveillé, mais c'est la plupart du temps impossible, sûrement car je ne suis pas Mozart et que reproduire l'intégralité d'une musique entendue seulement une fois est au dessus de ce que je peux faire ^^. Par contre, récemment, j'ai pas mal rêvé de rappeurs et j'ai beaucoup moins de mal à rapporter avec moi certaines lignes. Je pourrais sûrement sans trop de difficulté reproduire les textes dans leur intégralité mais ma mémoire onirique n'est plus trop ce qu'elle était [Apparemment c'est pas comme le vélo]. C'est assez intéressant, parce que ça montre que les créations en rêve ne sont pas juste belles par le fait de notre perception modifiée. Une des lignes que j'ai relevé est :
[...] To end up pierced by their spears
Still he stood fierce, wiped his tears
And prayed for peace
Alors vous êtes juges hein, mais je peux vous dire qu'à l'état de veille je serais pas capable d'écrire un truc mieux que ça ^^
Ce qui est intéressant aussi c'est que je n'ai pas besoin d'être en rêve pour que ça m'arrive. La plupart du temps, quand je commence à m'endormir, j'ai des hallucinations auditives, et 90% du temps il s'agit de musique. Je parle d'hallucinations très vivides là, c'est exactement comme si j'étais dans un rêve, sauf qu'il n'y a pas de scénario, il n'y a pas de Moi, de temps en temps quelques images fixes mais pas plus, il n'y a rien d'autre que la musique. Je précise bien entendu que je ne dirige pas cette musique, elle s'impose à moi et je ne fais qu'écouter, jusqu'à ce que je m'endorme ou que je décide de me lever parce que je veux noter ce que j'ai entendu. C'est quelque chose qui s'est développé en moi assez récemment, depuis un an tout au plus, et j'aimerais bien savoir si d'autres personnes vivent ça aussi.
P.S. : J'ai aussi souvenir d'un rêve où j'ai entendu Don't Cry de Guns N' Roses à la radio (ce qui m'a fait faire un TR et devenir lucide d'ailleurs), et j'avais été impressionné par la capacité de mon inconscient à reproduire avec exactitude la chanson. Comme quoi l'inconscient n'est pas seulement doué pour la création.