Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 05:43:18 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Influence de l'expérience onirique  (Lu 1215 fois)

Hors ligne Meowcate

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
[Discussion] Influence de l'expérience onirique
« le: 24 novembre 2012, 02:05:06 am »
0
J'aimerai discuter de la possibilité d'une influence de nos expériences oniriques sur notre perception de la réalité.
Du moins apporter cette discussion sur un exemple précis qui vient de m'arriver.

Comme ceux qui auront lu mon tout jeune journal de rêves l'auront lu, j'ai fait un RL de chute libre depuis l'espace, en cherchant à voler sans y arriver et finissant par m'écraser désespérément au sol (du moins à me réveiller juste avant).
Le fait que je sois lucide aurait semble t-il ancré la perspective de la chute dans mon inconscient.

Le fait est que je viens de faire une sacrée chute de plusieurs mètres de haut... dans le jeu Assassin's Creed 3  ;D mon personnage a tenté de sauter de la cime d'un arbre à l'autre, s'est raté, et le sol s'est rapproché à grande vitesse. Des chutes, dans les jeux de cette série ou d'autres, j'en ai fait. Y compris dans le jeu Mirror's Edge où perspective tremblante, bruit du vent dans les oreilles et vue à la première personne donne une illusion réaliste de chute. Ceci étant pris en compte, il faut noter aussi que dans ma chute récente dans le jeu, le sol était caché par de multiples branches et feuilles, difficile d'avoir un effet de vertige là-dessus.
Et pourtant, au moment où j'ai raté mon saut et durant toute cette chute, j'ai eu un certain malaise. J'ai ressenti tout un frisson le long de mon échine et le souffle coupé, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Et la première chose qui m'est venu en tête pour expliquer cela est cette expérience de la chute libre dans mon rêve. Certes, l'expérience était réaliste (et probablement renforcée par une expérience passée du saut à l'élastique), mais je n'aurais pas cru que cela puisse avoir une influence sur ma perception du monde, fut-il issu d'un jeu vidéo. Cette sensation qui m'a parcouru était si présente que c'est comme si elle faisait partie de mon vécu.
Au cas où on me poserait cet argument, les chutes dans ce jeu ne sont pas plus réalistes que dans les épisodes précédents :) et cette chute était plutôt légère comparée à d'autres que j'ai "subi" depuis de très hauts immeubles. L'inévitable effet de la gravité sur mon personnage ne m'a jamais provoqué qu'un léger froncement de sourcils à l'idée de devoir recommencer.

Je me demandais alors s'il y a d'autres exemples où des vécus rêvés auraient influé sur votre approche du monde réel (comme la peur d'un brasier parce que vous auriez été coincé dans un incendie rêvé). Jamais mes RN n'ont eu d'influence sur ma vie autant que je m'en souvienne.

Re : [Discussion] Influence de l'expérience onirique
« Réponse #1 le: 24 novembre 2012, 08:54:32 am »
0
je suis un novice en RL mais je pense avoir un début de réponse : évidemment que les RL ont une influence sur notre quotidien ! Et c'est ce qui est génial : j'ai lu que certain affrontaient leur phobie en RL pour ne plus la subir IRL, et plusieurs autre exemple du type.
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Influence de l'expérience onirique
« Réponse #2 le: 24 novembre 2012, 21:03:35 pm »
0
Les RLs influencent notre perception réel c'est sur. Il pourrait même avoir des vertus thérapeutique, notamment pour les phobies et tous ce qui s’assimile à un blocage.
Il y a déjà des topic avec des thèmes qui se rapproche de ce sujet je crois.  ;)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

 

Page générée en 0.664 secondes avec 34 requêtes.