D'ailleurs je me demande à quel point les concepts de guide et d'animus se mélangent au niveau de l'inconscient. Parce que si l'animus/anima selon Jung est notre partie masculine/féminine, c'est aussi un idéal du sexe opposé. Or "idéal" et "guide" ne sont pas très loin l'un de l'autre vu qu'ils nous donnent tous deux une direction. Donc pour moi c'est pas étonnant d'avoir un PR guide qui découle d'un fantasme. Et encore moins de chercher à fusionner avec.
C'est vrai qu'il faut interpréter avec précaution toutes les "données" que nous envoie, en rêve (surtout normal), le subconscient. Enfin, selon moi, les guides peuvent être un idéal, sans pour autant l'être obligatoirement. Car, de mon point de vue, un guide représente l'intermédiaire le plus "costaud", le plus fiable entre le subconscient et "nous" (enfin si le "nous" a encore une signification... :-\), tandis qu'une envie se manifestera sous différentes formes : beaux rêves, scénarios, PR, PR multiples...
Personne d'autre n'a rencontré un guide en RN ?
Je bosse là-dessus. J'essaie de faire mon prochain RL sur une femme poisson qui m'a servi de "professeur de rêves" et fait faire un RL dans un RN.
Un bureau est placé du côté du mur, et est accoudée dessus une drôle de femme à la silhouette très humanoïde, très bien fichue et assez grande, mais dont la peau est écailleuse, dans les tons violacés, et qui a des branchies à la place des oreilles et pas de cheveux. Elle a l'air lasse, et fragile. Elle m'apprend à rêver. [...] Je me couche sur le divan, et m'endors très rapidement. Je me "réveille" dans une ville, très verte. Une rue principale s'étend à ma droite et à ma gauche, avec de grands buildings, et un beau ciel bleu. Au sommet d'un des bâtiments, une horloge. Je pense immédiatement à faire le TR de l'heure.
Avant même qu'il soit positif je sais. Je me mets à m'envoler, extrêmement légère, sans pouvoir rien y faire. [...] Réveil pour de bon.
Moi je n'en ai encore jamais vu... Enfin presque, j'ai déjà entendu une personne lors d'un vieux RN dont je ne me souviens plus qui m'avais "conseillé". Mais comme je ne m'intéressais pas aux rêves - j'avais peut-être 4 ou 5 ans - je ne notais pas mes rêves.