Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 19:47:24 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Gestion d'énergie en RL  (Lu 3088 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #15 le: 11 août 2017, 16:10:05 pm »
0
Merci pour ta réponse Messane et tes éclaircissements en fonction de ton expérience.

Cette histoire d'énergie est un véritable serpent de mer, qui plus est, un phénomène totalement aléatoire dans le rêve.

Je suis toujours en recherche de ce qui donne de l'énergie, et d'après mes derniers RL, il semblerait que la lumière soit étroitement liée. Ce que je ne sais pas encore par contre, c'est un peu comme "qui de la poule ou de l’œuf était avant". Est-ce que c'est la lumière qui donne de l'énergie ou est-ce que c'est l'énergie qui donne de la lumière? L'autre soir, je me suis endormi avec une boule lumineuse fictive derrière les paupières et résultat: j'ai fait deux RL consécutifs, très lumineux et très énergisants. Était-ce lié ou était-ce une coïncidence? Je n'en sais rien. Je vais essayer de réitérer l'expérience.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Messane

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
    • Europe&TheUnicorn
Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #16 le: 11 août 2017, 16:34:38 pm »
0
Mmmmmh...je pense que la lumière permet en effet de faire des RL plus facilement que dans le noir total. ça se vérifie quand on fait une sieste en pleine journée. Il me semble qu'on est plus apte à faire des RLs. Le monde bouge autour de nous, le bruit, la lumière nous maintien en semi-éveil. Enfin pour moi ça c'était avant, maintenant je ne fais plus de RL en sieste.

Cependant je ne pense pas que la lumière ait quelque chose à voir avec notre énergie onirique. A mon sens l'énergie onirique viendrait plutôt de notre puissance psychique. Et cette puissance psychique peut certainement se renforcer en travaillant notre expérience du rêve dans tous ses états.
Les rêveurs lucides sont les explorateurs privilégiés de l'univers onirique qui par leurs expériences rapportent idées et inventions qui font évoluer l'humanité.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #17 le: 17 septembre 2017, 21:24:05 pm »
0
Je suis toujours en recherche de ce qui donne de l'énergie

Eureka ! enfin peut-être; ne vendons pas la peau de l'ours prématurément, mais quand-même...

Je viens d’avoir un flash de lucidité IRL en postant sur le JR de Reiky à l'instant même.

En fait, suite à mon passage au centre du sommeil, j’ai pris conscience à quel point le sommeil lent profond était important pour « recharger les batteries ». Et que lorsqu’on se réveille immédiatement au sortir d’une phase de sommeil profond on a une pêche d’enfer. Or, que se passe-t-il dans cette phase ? Rien. C’est la vacuité totale qui permet au cerveau de se régénérer.

Dans nos RLs, qu’est-ce qu’on fait lorsque le rêve commence à vaciller ou à perdre en intensité ? On se frotte les mains, ou on touche un objet, ou on demande au rêve de l’énergie et de la lumière. Ça marche, mais pour pas très longtemps en général. Aussi, je pense qu’il y a mieux à faire pour emmagasiner 1000 fois plus d’énergie, faire durer le RL et le rendre vraiment intense.

Allez ! je vous file mon idée :

A mon avis, ce qu’il faudrait faire pour recharger les batteries en RL, ça n'est pas demander la lumière, mais au contraire, la nuit onirique et ne plus bouger. Pourquoi, parce que je pense que c’est dans le noir onirique total, au même titre que dans le sommeil lent profond qu’on recharge véritablement les batteries. Vu qu'il n'y a plus rien, plus de couleur, plus de paysage, plus de PR, plus d'objet à maintenir en cohésion, le cerveau peut se reposer et se régénérer. Il suffirait par exemple de rester 30’' à une 1' dans ce noir onirique, puis se frotter les mains à nouveau, demander la lumière et ô miracle, non seulement on est boosté comme c’est pas permis, mais en plus le RL devient intense et peut se poursuivre un bon moment.

Je n’ai jamais fait le lien jusqu’à aujourd’hui, mais dans mes RLs, ainsi que dans certains JRs que j'ai pu lire, très très souvent à la sortie du noir onirique, la lucidité est excellente, les couleurs sont très vives, le RL est intense et on a la patate.

Encore pas plus tard que cette nuit, dans mon dernier RL, pour ce qui concerne ma propre expérience, cela se vérifie une fois de plus. Oh pt1, il faut absolument que je teste à nouveau le truc, mais cette fois-ci de manière volontaire et non pas accidentelle.

1 - Demander au rêve à être dans cette ambiance un petit moment pour recharger les batteries (il faudrait trouver un geste signal, comme par exemple, tourner les paumes des mains vers le bas)




2 - Demander au rêve de nous ramener à la lumière en se frottant les mains comme on en a l'habitude




Ce pourrait-être un peu comme l'alternance du jour et de la nuit. Le cycle circadien en quelque sorte. Du jour, on va vers la nuit (le crépuscule), on se ressource dans cette nuit. L'aube arrive, on a la pèche, on se lève et ainsi de suite. Pourquoi ne pas essayer de faire des mini cycles circadiens dans nos RLs du coup?





"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #18 le: 17 septembre 2017, 21:42:40 pm »
0
Les arguments se tiennent. Si ça s'avère efficace, c'est une idée de génie mon ami !! Je m'engage à essayer dans un prochain RL. ;)

1 - Demander au rêve à être dans cette ambiance un petit moment pour recharger les batteries (il faudrait trouver un geste signal, comme par exemple, tourner les paumes des mains vers le bas)


Je vais demander simplement au rêve l’activation du noir onirique.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #19 le: 18 septembre 2017, 08:20:58 am »
0
Très bonne idée c'est à expérimenter. Merci de l'avoir partagée.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #20 le: 19 septembre 2017, 11:52:11 am »
0
J'en ai déjà parlé dans ton JR un peu Pygma, mais je te file le lien ici du coup : Switch de rêve
Ce n'est pas exactement la même chose que ce dont tu parles (tu verras que pour moi il s'agit de détruire complètement le rêve, et pas juste baisser la lumière), mais ça va clairement dans le même sens, même si je préfère parler de stabilité/vivacité que d'énergie :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #21 le: 19 septembre 2017, 19:28:13 pm »
0
J'en ai déjà parlé dans ton JR un peu Pygma, mais je te file le lien ici du coup : Switch de rêve
Ce n'est pas exactement la même chose que ce dont tu parles (tu verras que pour moi il s'agit de détruire complètement le rêve, et pas juste baisser la lumière), mais ça va clairement dans le même sens, même si je préfère parler de stabilité/vivacité que d'énergie :)

Je vois bien ce dont tu veux parler. En fait, dans ton cas, il s'agit d'un reset pour passer dans un autre plan onirique. Tu es peut-être trop jeune pour avoir connu l'objet, mais ça me fait clairement penser à ces ardoises magiques avec lesquelles je m'amusait quand j'étais gamin  :)

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Onironaute

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Discussion] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #22 le: 12 décembre 2017, 17:08:51 pm »
0
Bonjour avez vous déjà testé la relaxation ou la méditation en rêve lucide ? Comment vous sentez vous ? Resentez vous la respiration ? Elle est plus revigorante en rêve ? Comme ce n'est pas notre corps physique, y'a t'il vraiment une respiration en rêve ?

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #23 le: 12 décembre 2017, 19:06:40 pm »
0
Bonjour avez vous déjà testé la relaxation ou la méditation en rêve lucide ? Comment vous sentez vous ? Resentez vous la respiration ?
Lune pourra t'en parler. Elle en fait assez régulièrement. D'ailleurs, si tu vas sur ses JR, tu pourras trouver quelques RLs où elle en parle. Tu peux aussi taper "méditation" dans le moteur de recherche du site et tu trouveras certainement des topics où la méditation en RL est évoquée
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Onironaute

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Discussion] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #24 le: 14 décembre 2017, 13:36:55 pm »
0
Merci je vais y jeter un oeil ????

Re : [Discussion] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #25 le: 14 décembre 2017, 21:55:34 pm »
0
assez intéressante ton idée Pygmalion!

D'ailleurs il en va de la gestion d'énergie comme de la stabilité et de la durabilité des RL. J'ai déjà constaté dans certaines occasions que les 3 étaient intrinsèquement liés.

Ce qui veux dire d'une part, que tu peux peut-être déjà gérer ton énergie par l'utilisation de gestes de stabilisation de base comme se frotter les mains, se tourner sur soi-même, pratiquer de la respiration yogique.

D'autre part, si ma réflexion est juste et si l'efficacité de ta technique fonctionne, cela veut aussi dire qu'on peut l'étendre à la résolution d'autres problèmes en RL, comme ceux que j'ai cité plus haut, notamment.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] Gestion d'énergie en RL
« Réponse #26 le: 15 décembre 2017, 17:16:52 pm »
0
D'autre part, si ma réflexion est juste et si l'efficacité de ta technique fonctionne, cela veut aussi dire qu'on peut l'étendre à la résolution d'autres problèmes en RL, comme ceux que j'ai cité plus haut, notamment.
Je teste effectivement depuis un certain temps. En plus, dans mon 2ème RL du 9 décembre, un PR m'a dit qu'en descendant sous terre en début de RL (grotte, parking souterrain, etc), on gagnait en énergie, et le rêve se consolidait. Le problème, c'est qu'il faut y penser. J'ai constaté aussi que l'OBE onirique est bien moins gourmande en énergie que le pur RL. Je sais que le bouquin d'Akhena n'a pas bonne presse sur le forum, mais j'ai lu quelque chose qui mérite quand même une certaine attention. Elle explique que le RL c'est de la projection à 100%, c'est à dire un environnement et des PRs créés de toute pièce par notre inconscient. Elle explique que tout cela consomme beaucoup d'énergie psychique. Puis, par comparaison, elle dit dans son livre qu'il peut y avoir un phénomène de projection dans l'OBE (surtout s'il s'agit d'une OBE onirique), mais pas toujours. Il arrive en effet, selon elle, qu'on puisse se retrouver dans un environnement consensuel (la pure OBE non-onirique), c.a.d dans une réalité que nous n'avons pas nous même créée; qui existerait indépendamment de nous (un peu comme la vie IRL). De ce fait, quand on est dans cette réalité et que l'on a rien à bâtir sinon s'y promener, la consommation d'énergie serait très faible et l'expérience pourrait durer longtemps. Je ne sais qu'en penser, mais cette hypothèse me séduit quand même. Aussi, avant de la valider ou de l'invalider de par mon expérience, je vais essayer de faire plus d'OBE pour véritablement me rendre compte de la différence.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.714 secondes avec 43 requêtes.