Bienvenue, Invité
04 février 2023, 07:03:51 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Fréquence des RLs  (Lu 2722 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
[Discussion] Fréquence des RLs
« le: 14 août 2018, 19:23:12 pm »
0
Je viens d'écouter une interview radiophonique d'Isabelle Arnulf (Service des pathologies du sommeil; CHU Paris-GH La Pitié Salpêtrière-Charles Foix). C'est une émission consacrée à l'étude du rêve, mais il y a aussi quelques minutes sur le RL. Ils ont établi à 10% de la population le nombre de rêveurs et rêveuses lucides capables de faire deux à trois rêves lucides par semaine  :o

Donc finalement, c'est possible pour quand même un nombre assez significatif de personnes d'avoir des RLs fréquemment.

Ils s'intéressent aussi de très près maintenant aux narcoleptiques car se sont des personnes qui entrent en RL quasiment à chaque fois qu'elles s'effondrent dans le sommeil en journée (elles tombent direct en phase REM en étant conscientes de rêver pour la grande majorité). A ce stade, les narcoleptiques seraient susceptibles de faire 2 à 3 RL par jour  :o :o

Pour ceux que ça intéresse, le lien de l'ITW

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-reve-le-cauchemar-des-neurosciences

Edit: à partir de la minute 20 si jamais.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Fréquence des RLs
« Réponse #1 le: 15 août 2018, 10:35:57 am »
0
J'ai écouté le passage, en effet, c'est ce qu'elle affirme, ou qu'elle croit (je reprends son mot). 50% de la population est déjà énorme, mais environ 10% en font plusieurs par semaine me laissent dubitatif. A la louche, je pencherais davantage pour moins de 1%, ce qui serait déjà pas mal (le forum n'a pas pour fonction d'être une valeur de référence pour la science, mais il donne déjà une belle indication des milliers de retours depuis 8 ans). Après, est ce que son propos est basé sur la probabilité sans aucun souvenir au réveil, ou de véritables sondages auprès des gens, on n'a pas l'info.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] Fréquence des RLs
« Réponse #2 le: 15 août 2018, 17:09:00 pm »
0
mais environ 10% en font plusieurs par semaine me laissent dubitatif.
D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt que 10% de la population est "capable", en "capacité" de faire. Ça ne veut pas dire qu'ils font 2 à 3 RLs par semaine, mais qu'ils pourraient le faire, sous entendu, s'ils s'en donnaient les moyens. Je pense qu'elle parlait d'un potentiel plutôt que de quelque chose d'effectif. Il suffit que je prenne en exemple mes collègues: on est 60 dans l'institution, mais il n'y en a pas 6 qui RLent trois fois par semaine (je le saurais  ;D).

Avant d'être sur AS, je travaillais très peu et je ne cherchais pas à faire des RLs. J'étais plutôt branché méditation et sophro. Les RLs venaient, de temps en temps, spontanément en DILD (par contre, il me semble que je faisais plus de FE que depuis que je travaille à fond sur le RL). Depuis que je bosse comme un malade, j'ai quasi atteint l'objectif que je m'étais fixé; à savoir 2 à 3 par semaine, mais en moyenne je suis à 8,1 par mois sur le compteur AS. Un peu plus son mon compteur perso car il y a certains RLs trop intimes (pas forcément hors charte, mais vraiment perso) que je ne mets pas. J'en ai compté 17 depuis juin 2017, ce qui me fais un total de 139 RL en une quinzaine de mois, soit une moyenne de 9 par mois, soit 2,3 par semaine. Je suis sûr et certain que si j'arrêtais tout, je retomberais à seulement quelques RLs par an, comme avant. Donc oui, c'est du boulot tout ça.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Fréquence des RLs
« Réponse #3 le: 15 août 2018, 17:25:42 pm »
0
Ah d'accord, je ne l'avais pas compris comme ça, mais plus comme une affirmation. Ça me rassure d'un coup, car l'exemple que tu prends ci-dessous, est du même ordre de ce que je pensais. Que ce soit dans le travail ou même dans mon entourage, personne (j'inclus "ou presque" même si de mémoire, personne m'a dit "ah oui je connais") n'avait jamais entendu parler de RL avant que je leur en fasse part.

Il suffit que je prenne en exemple mes collègues: on est 60 dans l'institution, mais il n'y en a pas 6 qui RLent trois fois par semaine (je le saurais  ;D).

Oui j'imagine bien. ;D

Je suis sûr et certain que si j'arrêtais tout, je retomberais à seulement quelques RLs par an, comme avant. Donc oui, c'est du boulot tout ça.

Si j'arrêtais tout (pratique+forum), je n'en ferais aucun, pour sûr. Je le vois déjà quand je fais ma feignasse ou que je brise l'équilibre de vie IRL/onirisme.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Fréquence des RLs
« Réponse #4 le: 15 août 2018, 19:37:10 pm »
0
Citer
D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt que 10% de la population est "capable", en "capacité" de faire. Ça ne veut pas dire qu'ils font 2 à 3 RLs par semaine, mais qu'ils pourraient le faire, sous entendu, s'ils s'en donnaient les moyens.
Je trouve que ça n'a aucun sens, est ce qu'il y a une explication de comment ils auraient obtenu cette statistique ? Qu'est ce qu'elle veut dire par "se donner les moyens" ? En utilisant quelles méthodes en particulier, en ayant quel mode de vie ?

C'est sûr que si on met 100 personnes en congés, sans préoccupations familiales ou sociales, avec tout ce qu'il faut pour bien dormir, avec un prof de RL, des WBTB collectifs... on en aura peut être 10 sur les 100 qui réussiront à en faire 2-3 par semaine.
Mais est ce que cette stat est vérifiable, et surtout est ce qu'elle a le moindre sens ? =-S

À mon avis "se donner les moyens" c'est bien vague et pratique comme formulation, sinon n'aurait-on pas logiquement + de gens que ça avec une telle fréquence sur le forum (étant donné qu'il y a plein de passionnés) ?
Là on peut les compter sur nos doigts, les membres capables de faire 2-3 RL par semaine de manière régulière. Si se donner les moyens c'est consacrer sa vie à ça, le chiffre est donc assez ridicule parce que ça ne concerne plus grand monde ^^

Pour moi sa parole ne vaut pas grand chose tant qu'elle n'est pas corroborée par une étude scientifique. On peut tous sortir les chiffres qu'on veut.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Fréquence des RLs
« Réponse #5 le: 10 janvier 2019, 19:54:50 pm »
0
Effectivement la fréquence de mes RLs reste pour moi un mystère et je gardais en moi l'espoir de pouvoir être le gardien de mes rêves à chaque nuit qui passait mais ce n'était pas le cas et puis c'était bien comme cela. Le sommeil garde ses mystères et j'ai compris que le Rn a autant d'importance sinon plus que le RL. Au début de cette maîtrise incroyable je me sentais frustré de ne pas me sentir acteur de mes songes mais avec le temps j'ai compris que parfois il faut que je laisse les événements se dérouler selon un schéma naturel. 
Le but pour moi n'est pas de faire plus de RLs mais qu'ils durent plus longtemps.

 

Page générée en 0.599 secondes avec 37 requêtes.