Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 17:11:02 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 1 14023
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL  (Lu 1226 fois)

Hors ligne Fandeseriea

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
[Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL
« le: 23 août 2016, 12:56:00 pm »
0
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais je tente.

Cette nuit j'ai fait un rêve dans lequel je suis sûr à 100% qu'il y a eu une prise de conscience du fait que je rêvais et une volonté de faire un rêve lucide.
J'ai senti, sans faire aucun test de réalité, que je rêvais et j'ai fermé les yeux et tenté de voler, ce qui a fonctionné. J'ai eu l'impression d'être conscient dans mon rêve et pendant quelques minutes j'ai déambulé dans des rues en me disant ce que je pourrais faire maintenant que j'étais en RL.

La question que je me pose, est la suivante : ai-je bien fait un rêve lucide ou bien ai-je rêvé que je faisais un rêve lucide ?
S'ajoute donc une question corollaire : comment être sûr à 100% de faire un rêve lucide (dans lequel on est conscient)

Ce qui me fait penser que j'ai fait un vrai RL :
  • la prise de conscience (une des premières fois que cela m'arrive)
  • des sensations presque réelles quand j'ai volé
  • le fait que je me suis réveillé plus tôt que d'habitude avec le rêve frais dans ma tête comme si je m'étais dit que je devais le consigner dans mon JdR.

Mais ce qui fait pencher la balance dans l'autre sens :
  • des sensations vraiment faibles par rapport à la réalité
  • un souvenir confus (je pense que je me rappellerai mieux de mon rêve si c'était un vrai RL)
  • le fait que je n'ai pas fait de tests de réalité.

Qu'en pensez-vous ?


Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL
« Réponse #1 le: 23 août 2016, 13:14:10 pm »
0
Salut Fandeseriea, bienvenue ici :) Il s'agissait sans aucun doute d'un RL, félicitations :)

L'élément permettant de savoir avec certitude qu'il s'agissait d'un RL c'est simplement la conscience de rêver. C'est tout. Et donc toutes les réflexions que tu as pu te faire allant dans le sens de cette conscience le confirment.
Citer
Mais ce qui fait pencher la balance dans l'autre sens :

    des sensations vraiment faibles par rapport à la réalité
    un souvenir confus (je pense que je me rappellerai mieux de mon rêve si c'était un vrai RL)
    le fait que je n'ai pas fait de tests de réalité.
Les sensations en RL peuvent être extraordinaires comme inexistantes, tout dépend de l'attention qu'on y porte, sur le moment ce n'est pas un élément qui définit le RL. D'ailleurs on peut avoir des sensations plus vraies que nature en n'étant absolument pas lucide mais en RN ;)
Pour le souvenir confus, globalement on se souvient plus facilement d'un RL que d'un RN, mais ça peut dépendre aussi du moment de sa survenue dans le cycle, de la manière dont on s'est réveillée etc... on peut tout à fait avoir un souvenir flou, des ellipse, une remémoration partielle (voire nulle !), pour un RL.
Pour les tests de réalité on peut très bien se rendre compte qu'on rêve sans en faire, par intuition, ça aussi ce n'est pas significatif. Jette un oeil aux JR du forum, tu verras que de nombreuses prises de lucidité sont spontanées et ne nécessitent pas de confirmation ;)

Ta question est beaucoup soulevée par les débutants (je ne sais pas si toi même tu débutes ?), c'est normal car la lucidité n'est pas binaire. Évidemment on fait soit un RN soit un RL, mais parfois notre remémoration nous donne l'impression comme tu dis de rêver de faire un RL, sans vraiment en faire un.
Or si il y a eu une conscience de rêver (je ne vois pas comment on peut rêver d'avoir conscience de quelque chose sans en avoir un minimum conscience), il s'agit d'un RL, seulement le niveau de lucidité peut être faible, et la remémoration approximative peut altérer le souvenir qu'on a de la lucidité et nous donner l'impression qu'elle est si lointaine qu'elle n'était pas vraiment là, mais qu'elle était plus rêvée que vécue.


Pour te donner un exemple des formes que la lucidité peut prendre quand elle est basse :

Semi-lucidité : le rêveur a conscience de rêver mais pas de tout ce que cela implique. Il n'a pas forcément conscience qu'il peut sortir du scénario (il est parasité par des fausses croyances, les enjeux du scénario sont toujours présents dans sa tête) et il suit donc la trame du rêve sans s'en émanciper pour faire ce qu'il veut, mais il fait tourner le scénario à son avantage (il vole au lieu de marcher pour aller plus vite par exemple, etc...). Dans ce cas là il s'agit de RL quand même (mais à basse lucidité) car il y a la conscience de rêver. Évidemment ce n'est pas forcément ce qu'on recherche en terme de RL, l'intérêt du RL c'est d'avoir une bonne lucidité et de s'affranchir du scénario pour faire ce qu'on veut.

Un exemple de ce qui ressemble à la lucidité mais qui n'en est pas :

Lucidité tacite : le rêveur a conscience d'être dans un environnement irréel et d'avoir un certain libre arbitre, il fait alors un peu ce qu'il veut (il peut aussi suivre le scénario, ça dépend), mais il n'a pas conscience du caractère onirique de ce qu'il vit, ce n'est donc pas un RL (malgré le terme "lucidité"). Il va utiliser des pouvoirs mais en se croyant dans un jeu vidéo, ou dans un film par exemple. Certains appellent ça "rêve contrôlé".


En espérant que tu comprennes mieux que ce qui définit la lucidité est simplement et uniquement la conscience de rêver, et elle même peut être plus ou moins prononcée. Pour tout le reste, (sensations, souvenirs, contrôle ou non...) ça s'applique aux RN comme aux RL.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Fandeseriea

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : [Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL
« Réponse #2 le: 23 août 2016, 17:02:51 pm »
0
Tout d'abord merci pour cette réponse argumentée


Or si il y a eu une conscience de rêver (je ne vois pas comment on peut rêver d'avoir conscience de quelque chose sans en avoir un minimum conscience), il s'agit d'un RL, seulement le niveau de lucidité peut être faible, et la remémoration approximative peut altérer le souvenir qu'on a de la lucidité et nous donner l'impression qu'elle est si lointaine qu'elle n'était pas vraiment là, mais qu'elle était plus rêvée que vécue.


Finalement, je pense que c'est effectivement ce qui c'est passé, le fait que je n'ai du RL qu'un souvenir confus me fait penser que c'était plus un RN qu'autre chose.
De plus, mon doute doit être lié à mon manque d'expérience car, bien qu'étant depuis assez longtemps intéressé par les RL, je suis débutant dans le sens où je n'ai jamais eu de réelle motivation à en faire (d'ailleurs si on considère celui-ci comme un RL, c'est mon premier) et que donc j'ai du mal à reconnaître mon niveau de lucidité.

Quoi qu'il en soit, si cette situation se répète, je compte augmenter ce niveau de lucidité par des tests de réalité et m'endormir avec un objectif en tête.

Encore merci pour cette réponse  :)

Re : [Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL
« Réponse #3 le: 23 août 2016, 22:38:13 pm »
0
 Je n'ai aucun doute, Fandeseriea du fait que tu aies fait un RL d'après ce que tu dit. Lune explique très bien tout l'éventail de possibilité qui existe entre la prélucidité (un RN dont le thème est le rêve lucide souvent) et les RL "Full HD" comme je les appelle, ceux dans lesquels on bénéficie d'une clarté de vision et des autres sens maximale avec un sentiment de liberté d'action qui donne la patate, avec entre les deux des simple "prises de lucidité" fugaces. C'est à mon avis la dernière possibilité qui correspond à ce que tu as vécu

évidemment quand on a jamais fait de RL on peut s'en faire une image idyllique, fantasmer sur tout un tas de "pouvoirs" qu'on souhaiterais acquérir grâce à cet état, mais la réalité est souvent différente.

Reprend la formulation de Lune sous forme interrogative si tu veux vraiment savoir si tu as fait un rêve lucide, pose-toi simplement la question: "Est-ce que j'étais conscient d'être dans un rêve dans mon rêve?" Si la réponse est oui, il s'agissait d'un rêve lucide.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne TheQueen

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Être sûr que l'on est bien en RL
« Réponse #4 le: 29 août 2016, 19:34:59 pm »
0
coucou :) bien joué pour ton premier RL
je suis débutante dans ce domaine mais les rares RLs que j'ai fais sont comme les tiens, je sais que c'est un RL avec la prise de conscience et tout mais c'est très lointain dans ma tête même si je m'en souviens bien et je n'ai pas beaucoup de sensation
L'Homme voulait voler, l'Homme voulait voyager, l'Homme voulait contrôler le monde... alors il fit des reves lucides

 

Page générée en 0.739 secondes avec 36 requêtes.