Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 09:43:01 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 3 1073
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Et si en Réalité on faisait toutes les nuits des rêves lucides?  (Lu 1885 fois)

Hors ligne dodo5

0
Pas faux, ça fait du bien... Pendant un RN, malgré quelques soucis IRL qui peuvent revenir dans notre rêve et qu'on réagisse de la même sorte IRL. Tout est différent, les sensations sont différentes... Comme si tout était nouveau et qu'on a pas accès à notre mémoire. Et au réveil, on a l'impression d'avoir eu une coupure système... Et je pense que c'est ce qui rend les RN si magnifique en sensation. C'est un peu comme si on vivait juste dans le présent...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
0
Ghost Mystic: (voir page 1 de ce fil)

Oui en effet, Ursulla Voss (université de Frankfort)  en 2009 montrait qu'en plaçant 19 électrodes sur 6 sujets qu'un pic de puissance avait lieu autour de la fréquence de 40HZ pendant un rêve lucide.
Les sujets devaient signaler leur lucidité par des mouvements oculaires.


http://www.journalsleep.org/ViewAbstract.aspx?pid=27567

Voir aussi le fil:
http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/information-lactivite-cerebrale-associee-au-reve-lucide/

  
(*) Là on touche en fait selon moi un autre problème qui est la définition de ce qu'est la 'lucidité'... Je citerai Michel Jouvet: "C'est cette étrange caractéristique qui m'a conduit à proposer en 1959, l'expression de "sommeil paradoxal" pour désigner un état physiologique où le sujet bien qu'endormi manifeste une activité mentale comparable à celle de l'attention vigile." Montre à quel point la notion d'attention et de lucidité (de fait??) à l'intérieur d'un RN est délicate je pense à cerner. D'autre part, à partir du moment où il y a "rêve dans un rêve" avec conscience de rêver ; il y a déclenchement d'un niveau d'attention similaire à celui du rêve lucide dont le référentiel est la réalité. Mais il n'est pas sûr que ce type de rêve soit décelable aux mêmes fréquences caractéristiques que celles décelées par Ursulla Voss.    
En pleine nature...

Hors ligne Pat

0
Je rejoins un peu ton point de vue Gojo, ces temps-ci. Praticant toutes les nuit le yoga Nidra, j'ai de plus en plus de fugaces souvenirs de RL, de SHC ou même de transe vibratoire vécu la nuit d'avant, qui m'avait complètement échappé en état normal de veille.
Peut-être avons nous accès à certaine banques de mémoire à condition d'être dans un état de conscience voisin du souvenir lui même. Et je comprends que lorsqu'on fait de ces rêves imbriqués ou l'on raconte à un PR le rêve en question, c'est une façon inconsciente de transférer un souvenir d'un état de conscience à un autre.
Je rappelle que tout n'est que spéculation de ma part...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kaan

0
Ben voila, Je lisais ce fil hier soir, et ca m'est arrivé après mon WBTB: j'ai été lucide, mais strictement AUCUN souvenir, en dehors de savoir que je l'ai été.
Suite a un WBTB précoce et gargantuesque (de 3h du mat a 7h du mat, c'est plus du WBTB c'est de l'insomnie), pendant lequel j'ai surfé sur de site de harley, écouté de la musique, visionné un peu le forum, et pour finir fait un petit sudoku.
Endormi avec le RemDreamer en mode 4 bips et flashs, même pas pensé a faire SSILD ni aucune autre méthode d'induction, mais une intension quand même de RLer.
La lucidité est  apparu très tôt, et je ne me suis levé qu'a 10h, donc 2cycles plus tard, largement le temps d'effacer le RL...

C'est pas si négatif, car après tout, un RL oublié est a la fois une mauvaise et une bonne nouvelle.


Hors ligne Pat

0
L'amnésie onirique est tout de même notre pire ennemie. Ce qui est positif dans ton cas, c'est que tu t'es souvenu fugace ment avoir été lucide, tu as le sentiment de réussite malgré l'amnésie partielle. Je crois que ton état insomniaque, avec l'état de fatigue s'y accompagnant, te place dans un état de conscience plus proche du sommeil qu'en état normal, et c'est grâce à cela que tu garde un souvenir fugace de lucidité.
Moi j'ai trop dormi cette nuit, 9h de sommeil, et j'ai la tête dans le brouillard complet, aucun souvenir, juste des brides d'univers fantastiques, et légers remords de consciences...
Je prends mon café, et me remets dans mes habitudes de prises de conscience de ressentis présent, question d'y voir un peu plus clair.
D'un coup tout m'est revenu, une autre sacrée nuit lucide que j'ai eu, tous les détails croustillants en détail! Je sais pourquoi ces remords, c'est que j'ai eu une de ces nuits lucide perverses à l'extrême, et un genre de gardien du paradis ma foutu à la porte pour conduite malseante ;D
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Je ne pense pas que ce soit le cas. Et ce pour plusieurs raisons :

1) La lucidité, mis à part pour quelques personnes "privilégiées", n'est pas innée, mais résulte d'un apprentissage, d'un entrainement.

2)Peu importe la phase du sommeil dans laquelle il survient, je doute que ce soit le cas chez les non-rêveurs lucides. Surtout que la lucidité chez eux les marqueraient bien plus que pour nous, puisque justement ce serait un état inédit. Cela augmenterait les chances de se réveiller, volontairement ou non, surtout sur un aussi grand nombre de RL's, et on aurait ainsi des témoignages de RL bien plus nombreux.

3)Pour reprendre un peu le point n°2, il me semble que si j'étais lucide toutes les nuits, surtout piégé dans un rêve (puisqu'on ne parle pas de se réveiller du coup), je chercherais à me réveiller au bout d'un moment, et je connais des techniques infaillibles pour ça (retenir sa respiration par exemple).

4)En général les rêves lucides se démarquent des rêves normaux par un état de conscience bien supérieur, qui a tendance à laisser des traces. Même quand on ne se souvient pas bien d'un RL, on se souvient au moins qu'on en a fait un. Je pense que si j'en faisais toutes les nuits, je le saurais.

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Je ne croit pas que ce soit possible, mais ça serait déjà bien dans faire plusieurs de suite.
 :)
Dans tes rêves !

 

Page générée en 0.731 secondes avec 38 requêtes.