Bonjour à tous,
Vous connaissez forcément ces moments gênants quand le rêve s'effondre et qu'il est alors nécessaire de
stabiliser votre environnement en utiliser différentes techniques de stabilisation (si celà ne vous parle pas, cliquez sur le lien).
Même si en général cela suffit à repartir tranquillement, quitte à réitérer plusieurs fois au cours du RL, il arrive aussi souvent que malgré tous nos efforts, le rêve s'écroule quand même.
Je vous propose donc une technique qui a fait ses preuves des tas de fois chez moi, et chez quelques autres il me semble aussi.
Je conseille souvent ça dans les JR, ou sur le tchat, mais aujourd'hui j'ai réalisé que ce serait pas mal de faire carrément un topic dessus, pour que ceux qui ont testé ou testeront puissent rapporter leurs résultats.
1] Première étape : évidemment il faut avant tout
stabiliser, car ça pourrait suffire, et ce plusieurs fois, avec plusieurs techniques différentes (se frotter les mains, toucher le décor attentivement, fixer un point du décor, souffler sur ses mains
(copyright© moi ) , etc...). Si le rêve continue de partir en cacahuète, (perte de visuel, assombrissement, floutage, etc..), il va falloir passer à la deuxième étape.
2] Deuxième étape : Je déconseille de directement employer cette technique avant la première étape de stabilisation, car ça reste un plan B qui comporte quand même des risques (de se réveiller et/ou de perdre sa lucidité). C'est une technique "de secours" en fait.
D'abord, deux possibilités :
=>
Soit se laisser aller jusqu'à ce que le rêve s'écroule : l'avantage étant que le risque de se réveiller est moins grand car c'est moins brutal, mais la passivité de cette méthode fait qu'on a plus de chance de perdre conscience, et donc sa lucidité, du coup si rêves suivants il y a on ne sera pas lucide dedans (à moins d'avoir à nouveau une prise de lucidité)
=>
Soit accélérer la disparition du rêve en fermant les yeux : les avantages sont le gain du temps, (si on laisse le rêve s'écrouler ça peut prendre un moment, tandis qu'en forçant ça va plus vite) et la conservation plus facile de la lucidité car on reste dans la maîtrise/l'action de ce qui se passe (et en plus comme ça va plus vite on a moins le temps de perdre la lucidité), l'inconvénient est que fermer les yeux peut "rappeler" au corps réel physique endormi, et donc réveiller.
3] Troisième étape : À ce stade (vous venez d'écrouler votre rêve) vous vous retrouverez probablement dans
le noir onirique, il faut attendre que ça se passe
activement, en se répétant "je rêve je rêve je rêve..." pour ne pas perdre sa lucidité. Vous pouvez tenter des visualisations pour accélérer l'arrivée d'un nouveau rêve, mais en général attendre suffit.
Ça peut prendre du temps, ne désespérez pas au bout de 15 secondes.
Il est possible que vous ayez l'impression d'être dans votre lit, ça peut être le cas comme ça peut être un FE sans visuel, dans les deux cas ce n'est pas grave car ça peut quand même fonctionner. Restez immobile, vous pouvez vous rendormir immédiatement et repartir en RL.
Évidemment, cette technique a ses limites, elle ne fonctionnera que si vous avez encore de la phase paradoxale/REM à portée de main. Si vous êtes en fin de cycle, malheureusement le réveil sera inévitable.
Voilà, si je n'ai pas été claire n'hésitez pas à me poser des questions, en espérant que ça soit utile à certains
(dans mon cas cette technique est vraiment pratique)
Bonus :
c'est quelque chose que j'utilise aussi pour les rêves lucides cauchemardesques, quand je ne réussis pas à me tirer d'une situation désagréable, angoissante, quand je ne réussis pas à me rassurer. Il n'est ici pas question de stabilité, mais le fait de détruire le rêve et de repartir dans un autre est bénéfique car dans le deuxième rêve l'ambiance est tout à fait différente, et en général plus du tout anxiogène. En plus la lucidité n'en est que meilleure dans le deuxième rêve, car avec cette méthode on prend on ne peut plus conscience de notre situation endormie et de nos capacités de contrôle.