Salut tout le monde.
Plutôt que de ranger les rêves lucides dans des catégories: lucide, semi-lucide...
ne serait-il pas possible d'évaluer la lucidité propre à nos rêves, ce qui pourrait justement nous aider à l'entretenir?
Je m'explique: ayant eu un rêve où j'essayais de réciter en vain les tables de multiplication en rêve lucide, je me suis aperçu que mes capacités de calcul en rêve était fortement limitée.
Pourtant, comment-peut-on espérer étudier un phénomène - le rêve lucide- si l'on n'est pas capable de préserver toutes ces capacités mentales lorsque nous y sommes exposé?
Par souci de clarté, je poste mon rêve plutôt que dans mon journal ici:
Rêve Lucide 217 :
La Bibliothèque aux jolies demoiselles (avec oubli de l’objectif de départ)
"Je suis dans une grande bibliothèque en train de voler, MG (guide onirique) est avec moi.
J'ai au minimum regarder ma main une fois: test de réalité réussi.
J'ai bien mon objectif en tête, affronter la Dead Lycra et les sbires de Kill Ball :-p )au travail, mais le fait de voir un personnage de rêve, jeune femme avec une grosse poitrine me fait tourner la tête.
Je m'en vais la rencontrer.
Pour rester lucide, je compte dans ma tête et j'essaie de réciter les tables de multiplication, mais au-delà de la table de 1 X 1=1, je dois réfléchir excessivement et je sens que cela risque de déstabliser le rêve."
Vous pouvez-voir que j'ai rangé ce rêve dans la catégorie des rêves lucides, pourtant la vision d'un personnage onirique me fait basculer quelque peu dans la folie, et je suis incapable de réciter la table de 2.
IRL je la connais: 2X1=2, 2X2=5 ... :clown: Nan je plaisante.
Après réflexion, il semble donc que ma lucidité était très limitée...
D'où l'idée de travailler sur une échelle de valeur de lucidité qui serait en fait une note attribuée sur ses propres rêves:
- penser simplement au rêve lucide dans le rêve (oublié ou évalué: 0 ou 1 point)
- poursuite de l'objectif (oublié ou acquis=0 ou 1 point)
- capacité d'évaluer ses connaissances (table de multiplication/ capacité de préserver des connaissances IRL dans le rêve ) (capacité non évaluée/ limitée/ identique IRL= O ou 1 point ou 2 point)
- fausses croyances dans le rêve, ou incohérence du scénario onirique sans entraîner de réflexion de notre part (malus de 1 point dans la lucidité)
- tests de réalité (1 test de réalité réussi= 1 point)
Dans la mesure ou j'ébauche pour l'instant cette idée, l'échelle de lucidité présentée ici me semble de toute façon incomplète, donc à améliorer.
Donc j'auto-évalue le rêve présenté plus haut:
poursuite de l'objectif: 0
penser au rêve lucide: 1
test de réalité réussi: 1
capacité d'évaluer ces connaissances: 1 point
donc je mettrais à ce rêve une note de 3 sur 5
Mais à mon niveau modeste, je vais creuser cette idée, et votre aide est la bienvenue... :crossa: