Bienvenue, Invité
03 février 2023, 11:15:04 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Douter d'être en rêve  (Lu 4302 fois)

-Morpheus-

  • Invité
[Discussion] Douter d'être en rêve
« le: 13 mars 2014, 21:43:55 pm »
0
Bonjour,
Il m'est arrivé à plusieurs reprise dans mes rêves lucides de douter de ma condition et d'avoir peur de mourir ou de rater un événement.
En clair, je me rends compte que je suis dans un rêve, j'effectue un TR, même deux ou trois, puis je doute, est-ce que c'est vraiment un rêve, est-ce que j'en suis vraiment sûr ?
Exemple:
-Dans un ancien rêve lucide j'étais chez moi et des amis sont arrivés et me disent qu'il faut repartir (je venais de rentrer chez moi après une épreuve de BAC, il était environ 18h) pour l'épreuve de 4h d'histoire du BAC (à cette époque le BAC était déjà passé). Tout de suite je réagis et me dit que le BAC est déjà passé. Je fais donc un TR, je deviens lucide donc je refuse de repartir. Mes amis insistent et me disent que je raconte n'importe quoi, que je délire que je suis bien dans la réalité, mon père me dit exactement la même chose alors je me mets à douter et enchaine les TR: Et si je bouchais mal mon nez ? Et si je ratais une épreuve du BAC ? C'est éliminatoire, j'ai donc peur et hésite, au final je ne fais rien du rêve...

-Autre rêve: Je suis en voiture avec ma belle famille, et j'effectue un TR, je deviens donc lucide et hésite à descendre de la voiture car je me dis qu'ils vont me prendre pour un fou si je me trompe. J'hésite donc un bon moment malgré les resultats explicites des TR. Au final dans ce rêve je descends de voiture

J'ai d'autre exemple comme ça, et je me demandais si ça vous arrivez aussi
N'empêche ça me fait bien rire au réveil même si je suis un peu déçu de ne pas avoir profité
Si ça vous arrive aussi, n'hésitez pas à partager, d'ailleurs si ça vous arrive pas n'hésitez pas à réagir non plus :p

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : Douter d'être en rêve
« Réponse #1 le: 13 mars 2014, 23:06:11 pm »
0
Oulaaa ! Je crois que tu es loin d'être le seul dans ces cas la !
Moi même il m'arrive parfois, de douter du fait que je sois dans un rêve ou non, tellement
tout parait cohérents ( pour certaines choses ) et réalistes ( détails, personnages, monde onirique ... ).
Mais à ce moment là je sais que je suis dans un rêve et le doute se dissipe. Dis toi que l'inconscient voudra
toujours reprendre le dessus sur le conscient dans son monde. J'ai lu ca quelque part, ca m'a marqué. Nous
sommes chez lui quand nous faisons des RLs ... :)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : Douter d'être en rêve
« Réponse #2 le: 13 mars 2014, 23:10:41 pm »
0
C'est surement parce que ta lucidité était trop faible. Si je suis vraiment lucide dans un rêve, en général il n'y a aucun doute, c'est d'ailleurs souvent par un petit doute que ma lucidité apparaît. En fait, dès que je doute ça veut dire que je suis en train de rêver. Je sais pas si c'est très bien expliqué mais en gros je sais que quand je suis IRL, je suis absolument sur de ne pas être dans un rêve donc si il y a un doute ça veut forcément dire que je suis en train de rêver. Et puis je ne sais pas, c'est difficile à expliquer mais quand je suis dans un rêve et que je m'en rend compte, ça devient une évidence, je ne vois pas trop comment je pourrai hésiter.
Je me rappelle juste une fois où j'ai hésité aussi mais je n'avais qu'une faible lucidité. La prochaine fois essaye de penser à stabiliser, ou utilise un autre TR ( celui du doigt à travers la main par exemple, je ne vois pas trop comment tu pourrais hésiter après ça  ;D )
Après c'est vrai que ton inconscient est assez vicieux, les PR's qui t'affirment que tu es dans la réalité ça peut devenir troublant en effet.  :P

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : Douter d'être en rêve
« Réponse #3 le: 14 mars 2014, 00:46:36 am »
0
Ca m'est déjà arrivé deux, trois fois. Pas souvent donc. Je donne en général une confiance totale à mes TRs. Si je respire alors que je me bouche le nez, pour moi, il n'y a plus aucun doute. Mais si toi, tu doutes encore, alors essaye par exemple de faire de la télékinésie ou de faire apparaître une boule de feu, tu seras sûr à ce moment là.
WizziLife, je ne sais pas ou tu as lu ça mais je ne suis pas vraiment d'accord. Plusieurs fois, mon inconscient m'a fait comprendre ou carrément dit que je rêvais pour que je puisse faire un RL donc ta théorie n'est pas cohérente.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

-Morpheus-

  • Invité
Re : Douter d'être en rêve
« Réponse #4 le: 14 mars 2014, 11:05:33 am »
0
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
C'est sûr que si je me concentre bien sur mon TR, ça devient une évidence mais je peux recommencer à avoir des doutes juste après surtout si je suis face à une situation importante du genre risque de mourir: Là je me dis: J'ai pas le droit à l'erreur, si j'ai mal pincé mon nez ou mal regardé l'heure etc je pourrais mourir bêtement etc
Bien sûr c'est certainement parce que mon esprit critique est quasiment inexistant, et que je n'ai pas les idées claires en rêve car dans la vie de veille jamais il m'arrive de douter que je rêve haha :p

Par contre c'est vrai que l'inconscient peut vraiment être vicieux et au réveil je rigole bien parfois. Je vous lis un extrait du rêve du BAC mentionné avant:
"...Pour vérifier je regarde mes mains, elles me semblent normales. Je retourne dans ma cuisine et essaye de m'envoler, je saute de toutes mes forces en me concentrant mais je retombe sur le cul... Ma mère se moque alors de moi et m'humilie devant tout le monde (Il y avait des invités chez moi, dont mes amis, ma grand mère et une copine à elle). Elle dit que je suis attardé et qu'il m'arrive parfois de croire que je suis dans un rêve et qu'il fallait donc pas faire attention à moi. Enfin j'essaye de recompter mes doigts et j'en voit en trop, je suis alors totalement sûr que je suis dans un rêve mais il s'effondre..."

Mon inconscient a été vraiment vache sur ce coup là :p

Sinon, c'est vrai que je pense que c'est une bonne technique de se dire: "Si je doute, je suis en rêve car dans la réalité je ne doute pas de ma condition"

Hors ligne Uribe

Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #5 le: 16 mars 2014, 12:59:38 pm »
0
Hehe moi aussi une fois ça m'ai arrivé voici le passage du  RL en question :

Je  marche donc dans mon jardin jusqu’à rejoindre la rue et en  regardant l'horizon je vois quelques vallons paysans et je me  dis que ça fera très bien l'affaire ! (attention grand moment de gloire en approche)

Je prends mon élan, je regarde l'horizon, fier comme un oisillon qui va prendre son premier envol, je cours dans mon allé je regarde l'horizon, je m'élance tel un tigre agile dans les cieux étoilés,et je me prends le grillage de la voisine dans les pieds et je m'étale de tout mon long dans le jardin de ma voisine. Je me retrouve donc en pleine nuit et en caleçon couché dans le jardin de la voisine.
"Meeeeeeeeeeeerde c'était pas un RL je suis dans la réalité" Me dis-je , en effet la chute fut tellement réaliste que je suis alors persuadé d'être dans la réalité. Je rigole de moi même pendant quelques instants (même en RN c'était tellement comique comme echec)
Je vois soudainement de la  lumière chez moi et mon père qui se lève. Affolé je rentre chez moi nue et dépité , apeuré que mon père me trouve dans le jardin en pleine nuit.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #6 le: 16 mars 2014, 19:17:19 pm »
0
C'est vrai que çà peut arriver. Mes rêves sont en général très original donc quand je deviens lucide c'est très clair avec un TR.
Franchement, j'utilise le TR du nez bouché ou celui où on tire le doigt et il s'allonge (çà fonctionne très bien). Pour te rassurer habitues toi à faire le deuxième, tu seras sûr
d'être dans un rêve.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #7 le: 16 mars 2014, 19:33:38 pm »
0
Ca dépend aussi beaucoup de la technique utilisée.. Les TRs peuvent laissé plané un doute. Il m'est arrivé de croire être dans un rêve irl parce que j'avais mal fait un TR x)
Si tu veux être sur et certain il y'a toujours les WILD et les MUO.. Ca laisse aucun doute comme tu passe de l'état de veille à celui de sommeil sans " perdre conscience ".
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

-Morpheus-

  • Invité
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #8 le: 16 mars 2014, 21:14:54 pm »
0
Merci pour vos conseils !
Malheureusement je ne pense pas être fait pour les endormissements conscients
J'ai déjà essayé des centaines de fois sans aucun résultat :/

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #9 le: 16 mars 2014, 22:18:31 pm »
0
Essaye tout de même le MUO, c'est pas vraiment un endormissement conscient.. C'est plus de l'ordre d'un faux réveil avec un éveil de la conscience.

Je te renvois vers le topic dédié ;)
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #10 le: 17 mars 2014, 14:15:41 pm »
0
Personnellement je n'ai jamais de doutes sur le fait que je rêve. Je le sais, c'est tout. Donc je ne fais jamais de TR, à part toucher des éléments du décor pour m'extasier sur leur réalisme et essayer de stabiliser le rêve.
Mais c'est sans doute aussi la raison pour laquelle ma lucidité est souvent faible et que je reste observatrice ou passive, me laissant porter au lieu d'interagir plus concrètement.  ;)

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #11 le: 17 mars 2014, 21:18:17 pm »
0
Après avoir répondu à ce topic, la nuit, dans mon sommeil, j'ai fait un rêve dans lequel je suis dans ma chambre, et j'essaie de me boucher le nez, mais en faite il y a un truc bizarre : quand je bouche mon nez c'est comme si il y avait de l'air qui passait, mais en même temps pas vraiment :-\. Pour résumer, mes TR ne marche pas, du coup je me crois dans ma vrai vie et je retombe dans un RN.
Premier du genre pour moi...

Aggripus

  • Invité
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #12 le: 19 mars 2014, 20:54:07 pm »
0
Moi ça m'arrive tout le temps. Je regarde ma main et elle est presque tout le temps carrément anormale, mais quand je suis pas sûr de rêver, j'essaie de faire apparaître ou disparaître des doigts, ça suffit en général .

-Morpheus-

  • Invité
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #13 le: 20 mars 2014, 20:05:46 pm »
0
Oui, les MUO j'en faisais naturellement avant de connaître le rêve lucide etc
Mais malheureusement je ne suis jamais vraiment conscient  après un MUO le rêve redémarre normalement où il s'était arrêté

Haha, désolé de t'avoir porté la poisse alors :p

content de voir que je suis pas le seul alors!

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Douter d'être en rêve
« Réponse #14 le: 17 juin 2014, 22:50:45 pm »
0
Deux jours consécutifs où je fais un DILD. Mais du coup, dans mes RL j'ai pas du tout "douter". Je ressens de plus en plus quand je suis dans un rêve ou pas le matin. Tout ce qu'il me faut c'est passer une bonne nuit de sommeil  o:). Et le soir, je me suis dit qu'il fallait que je m'entraîne à avoir des rêves lucides.

 

Page générée en 0.672 secondes avec 46 requêtes.