Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 21:08:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Débutants dans l’apprentissage du WILD, notez ici vos tentatives.  (Lu 29726 fois)

Hors ligne Stalker

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #30 le: 15 juillet 2015, 22:39:55 pm »
0
Ok merci pour la déf du rêve éveillé.

WILD = RL en sommeil REM via un endormissement conscient jusqu'au REM. 100% immersif et coupé de la réalité IRL.

Je m’attarde sans doute sur un détail mais ce qui me pose un problème c’est le REM, puisque dans ces 2 wilds précisément, j’étais justement fasciné par le fait de me sentir dans 2 endroits en même temps. Je pouvais ressentir mon corps IRL (pieds, mains, poitrine...) et à la fois éprouver les sensations de mon corps onirique en pleine action. Ça dépendait de mon degré d’investissement dans l’un ou l’autre. Etant donné que je savais mon corps irl au repos et en sécurité, mes sens étaient prioritairement happés par les sensations oniriques immédiates et autres accaparements kinesthésiques de l’UO. Mais il me semblait que la ligne de séparation était très mince, et bien que risqué ça m'amusait de sentir que je pouvais m’autoriser à faire des va et vient entre les sensations corporels d’IRL et celles virtuelles de l’UO

Citer

Au bout d’un moment (15 ou 20 mn ou +), apparaît, dans ce flot d’images abstraites, de manière relativement nette, une petite statue de chat. J’arrive à me caler sur cette HH et m’aperçois que la statuette est sous l’eau. A la manière d’une lentille qui s’ouvre, un décor se construit assez vite autour du félin. Un grand marais apparaît alors dans mon champ visuel. Je matérialise mes mains onirique devant mes yeux. C’est incroyable :-*.  Je suis stupéfait de rentrer à nouveau et aussi facilement dans un "rêve éveillé" en pleine journée. Alors que je sens parfaitement mes pieds irl posé sur le lit, je suis au même moment debout dans un marais onirique, bénéficiant d'un horizon dégagé sur 150 mètres ainsi qu’ un ciel bleu/gris. Le visuel est quasi parfait Je suis incroyablement excité, bluffé par cet état d’ubiquité, d’autant plus que je n’ai pas la moindre idée de quoi il s’agit.. :o   


En tout cas ce sont des expériences qui m’avaient bien fasciné (premier WILD par HH provoqué accidentellement). La chance des débutants :

https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-stalker-partie-ii/msg96012/#msg96012
https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-stalker-partie-ii/msg96079/#msg96079
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #31 le: 16 juillet 2015, 00:04:54 am »
0
Il est possible que le "corps IRL" dans le lit soit également une projection onirique.
En effet, certains WILD commencent via un FE rapidement identifié en tant que FE, et dans ces cas la sur le moment on est persuadé être dans le lit, via le vrais corps alors que ce corps n'est qu' une représentation onirique du vrais corps.

Il se pourrait donc que dans ton WILD tu perçoives deux représentations oniriques différente de deux corps.
Il est également possible que ce soit un rêve N-REM dans lequel tu sentes ton corps IRL en même temps que ton corps onirique.

En principe, en rêve REM on est isolé des sensations du corps réel.

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #32 le: 16 juillet 2015, 12:38:52 pm »
0
Comme prévu je suis revenu a une approche plus classique du WILD ce matin.

Endormi entre 0h30 et 1h du mat, ayant pris 200 mg de 5htp, pour observer un rebond REM en fin de matinée.

Je n'ai pas utilisé mon REM-Dreamer, je me suis reveillé après environs 7h de sommeil.

J'ai pratiqué un WBTB de 15 min, mais a un moment donnée, bien avant ces 15 min, j'aurai peut etre du tenter un retour au lit car a ce moment la j'ai senti un état particulier ou le rêve semblait a protée de main.
Pendant ce WBTB je me suis rappelé du long reve que je venais de faire, je suis resté assis sur mon lit, avec un état de conscience très proche du rêve, et j'ai imaginé mes objectifs.

Je retourne au lit apres les 15min, allongé sur le dos, je suis resté parfaitement immobile jusqu'a la fin.
J'ai utilisé mon gymboss pour m'accompagner vers cet endormissement conscient.
J'ai programmé le gymboss avec le beep fort d'une seconde comme tel : 10min, 10min, 5min, 5min, 30 min.
le gymboss était placé dans le masque du REM-Dreamer mais sans le REM-Dreamer, et je portais des mousses dans les oreilles.
Je m'attendais a ce que le gymboss lance une série plus longue a l'issue des 30 dernieres minutes, mais en fait il ne l'a pas fait.

Bref, je n'ai eu aucun sommeil REM pendant cette tentative qui a duré 90 min.
Je suis resté allongé sur le dos pendant tout ce temps
grace aux rappels successifs du gymboss, j'ai pu rester a peu près conscient pendant les 90 min
J'etais très probablement en transit entre le stade de sommeil lent 1 et 2, tout en étant conscient, peut etre une pointe de 3 vers la fin.

J'ai pu observer un phénomène carractéristique du syndrome des jambes sans repos:
En plus de l'inconfort général dans tous mes membres, j'ai repéré un signal de mouvement automatique de ma cheville gauche qui revenait pédiodiquement toutes les 20-35 secondes.
ça semble confirmer quelque chose que je soupçonnais déja: je souffre probablement d'une forme légère du syndrome EKBOM, surement une comorbidité de mon tda puisque la dérégulation de production de dopamine pourrait en etre la cause.
J'imagine que la position sur le dos aggrave cette impatience nocturne, comme on l'appelle aussi.

Les essais avec le gymboss sont cela dit encourageant.

L'autre conclusion que je peux aussi en tirer c'est que mon dernier cycle n'es peut etre pas celui que je dois viser pour le REM
h+6 serait peut etre mieux comme fenetre vu le méga reve que j'ai fait dans cette zone la.
Mais comme j'ai pris du 5-htp, cela a certainement modifié mon schémas circadien.

Edit: j'ai une HH a reporter, surement caracteristique du stade 2, que j'ai parfaitement identifié comme hallucinatoire sur le moment.
A un moment j'ai clairement entendu mon gymboss vibrer a coté de moi, comme s'il était posé sur mon lit, hors il etait en mode beep, et je le portais sur la tete.

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #33 le: 26 juillet 2018, 14:54:22 pm »
0
Je remonte un peu ce topic car je le trouve très intéressant et plutôt approprié à ma situation. J’ai récemment expérimenté mon premier WILD (chance du débutant) et j’aimerais approfondir cette technique le plus possible.
J’avais l’intention de me faire un petit journal d’expérience perso, mais avec ce topic et sachant que des personnes expérimentés pourront peut-être m’aiguiller, j’ai choisi de le faire ici (si cela ne gêne personne). Cela donnera peut-être envie à d’autre débutants de pratiquer également, c’est quand même plus motivant et amusant à plusieurs  :).

Background : aucun à vrai dire, à part ma première expérience (dans mon JR si jamais). Le JR de Pygmalion (que j’ai dévoré  :D) est une bonne source d’info sur comment s’y prendre je trouve (voir même pédagogique dans ses récits et modalités). J’ai acheté le livre de pratique de Raduga (je commence à le lire ce soir), en espérant qu’il me donnera quelques tips pour débuter.
Dans un premier temps l’objectif est de réussir à réitérer l’expérience. Avec un peu de chance, mes écrits futurs (sur ce topic du coup) sur mes tests d’endormissement/réveils/WBTB m’auront rapproché d’une méthode qui fonctionne. Le second objectif serait d’expérimenter une induction par OBE. L’objectif final étant d’avoir une technique qui fonctionne à un taux de réussite de 50% ou plus.

Petit programme de réveil pour pouvoir tester différents temps de WBTB et différentes techniques et surtout pour endurcir ma capacité à résister au sommeil : en essayant de me coucher vers minuit (+ ou – 30 min), je mets un réveil à 4h30, 30min de WBTB, généralement lecture sur le RL, endormissement à 5h, puis réveil 6h30 (l’heure à laquelle ma copine se lève, pas le choix donc pour le réveil ^^', d’où le réveil précèdent pour avoir à peu près 1 cycle entre les deux), 15 minutes de WBTB en prenant un demi café avec elle, puis réveil 7h30 (juste pour noter le rêve et/ou endormissement direct), puis réveil à 8h (idem que précédemment) et enfin 8h30-8h45-9h (les 3 derniers c’est juste pour me sortir du lit et aller bosser  ;D).

Je commence avec hier soir même si cela fait depuis mon dernier RL que je test quelque trucs :
Minuit : je finis le bouquin de Morley et part en médiation. L’avant-veille j’avais eu une super expérience de méditation, des bonnes sensations en essayant d’étendre ma conscience à la pièce où je me trouvais, puis à l’appart entier ou encore à essayer de me convaincre que l’appart faisait partie de moi et que tout autour de moi était un projection de ma conscience (comme en RL finalement). J’étais donc bien déterminé à méditer le temps qu’il faudrait pour aller plus loin mais à cause de la fatigue, je sentais que je n’arrivais pas à bien me concentrer, j’ai donc laissé tomber au bout de 30min. Couché vers 00h40, je fais du SSILD et AS mais trop crevé, je m’endors comme une masse. Réveille forcé à 4h30, un peu d’eau sur le visage, un verre de lait, une clope, un tour sur le forum, je me recouche à 5h. Problème un moustique fait son apparition. Je ne commence SSILD et AS que 10min plus tard, après avoir essayé en vain de le tuer. Je suis un peu déconcentré, je pense à autre chose et je m’endors. Réveil à 6h30 mais trop crevé pour sortir du lit.

Allez à partir de maintenant on se motive !!

Les derniers tests que j’ai faits m’ont montré que le temps de WBTB optimal serait entre 20 et 40min.

Voilà, voilà, je vais garder une trace perso détaillé et j’essayerai de tenir ce topic à jours.


Prisme
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #34 le: 07 août 2018, 18:41:55 pm »
0
J’ai enchainé plusieurs tests infructueux, je les relate quand même   :)

En suivant mon programme, j’ai testé différents temps de WBTB (15, 30, 45, 60 min) et il semble que ma vigilance au couché ne soit pas trop influencée par le temps en lui-même. Pendant le WBTB, je mange quelques fruits, un verre de jus d’orange, parfois une clope et je regarde AS (ou lit sur le RL), écrit dans mon JR, parfois médite. Je n’ai pour l’instant pas pu expérimenter de vraies HHs visuelles mais de temps en temps des sonores du genre bourdonnement. Je ressens quelques fourmillements ou vibrations dans certaines parties du corps mais rien de concret encore.

Pour ce qui est des techniques, j’ai pour l’instant varié entre SSILD, Raduga, et la technique du corps onirique de Pygmalion, le tout en plus de l’AS. 

Mon ressenti est le suivant : je me couche et j’ai la ferme intention de traversé les stades de l’endormissement consciemment, je m’applique au technique pendant 5-10min et c’est à ce moment-là que les problèmes surviennent.  Quelque chose me démange et je bouge ou encore la chaleur me déconcentre, ou simplement ma vigilance baisse au fur et à mesure et après être revenu sur la pratique 2-3 fois suite à une perte de concentration, je perds conscience et m’endors.

Si quelqu’un à quelque tips pour rester vigilant je suis preneur, je ne suis pas du tout sujet à l’insomnie donc je suis prêt à tenter quelques trucs extrêmes pour voir  ;D
Je continue mon programme de réveil tous les soirs même si je commence a plus trop en avoir besoin (les réveils naturel s’installe doucement au rythme souhaité).

A suivre,
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #35 le: 07 août 2018, 21:16:54 pm »
0
je me couche et j’ai la ferme intention de traversé les stades de l’endormissement consciemment, je m’applique au technique pendant 5-10min et c’est à ce moment-là que les problèmes surviennent.  Quelque chose me démange et je bouge ou encore la chaleur me déconcentre,
Ca, c'est la phase de torture à laquelle on a tous droit. Elle peut durer 3 à 10 minutes. Le challenge, c'est de rester passivement immobile quand bien même ça te chatouille, grattouille, piquouille et démangeouille de partout. Tu peux aussi ressentir une forte envie de bouger, de te retourner de changer de côté. Là aussi, le challenge c'est de ne pas bouger. Une fois passé cette phase, le corps commence gentiment à lâcher prise et à s'endormir. Vient alors, l'autre problème dont du parles:

Citer
ou simplement ma vigilance baisse au fur et à mesure et après être revenu sur la pratique 2-3 fois suite à une perte de concentration, je perds conscience et m’endors.
Il n'a y pas vraiment de recette miracle. C'est l'entraînement qui te permettra de passer ce goulet d'étranglement sans perdre conscience. Pour rester conscient, tu peux éventuellement commenter mentalement le processus que tu es en train de vivre ou faire de l'anticipation progressive en t'imaginant consciemment entrer dans le rêve. Mais c'est difficile à expliquer tout cela. C'est l'expérience qui fait que tu comprendras intuitivement ce qu'il faut faire, ce qu'il y a de mieux pour toi.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #36 le: 08 août 2018, 11:58:02 am »
0
Merci du conseil Pygmalion  :),

C’est super touchy en fait. Soit la vigilance est insuffisante et l’esprit vacille, soit elle est trop grande et je dois faire de la visualisation pour commencer à sentir quelque chose.
Remarque : La sensation est assez semblable à celle lorsque l’on s’endort sur une chaise et que la sensation de chute nous réveille, une sorte de sursaut hypnagogique. J’ai l’impression qu’il faut rester à cet endroit précis de sursaut comme une funambule sur sa corde, l’équilibre étant ici matérialisé par la vigilance/l’attention.

Je relate ma dernière tentative. Couché à 23h40, réveil naturel à 4h57 (mon réveil était à 5h, j’ai eu chaud  ;D). Je me lève, écrit dans mon JR, verre de jus d’orange, clope, et lit les interviews des membres d’AS (super intéressantes et bien réalisées par ailleurs). Je me laisse emporter par ma lecture et vais me recoucher 45min plus tard. Ma vigilance était un peu trop grande sur le dos, au bout de 20min je change de position et décide de dormir et de recommencer au suivant.
Levé 7h, 10-15min de WBTB, café avec ma copine. Cette fois je suis déterminé mais encore une fois trop concentré (peut-être l’effet placébo du café). Visualisation pour essayer de rentrer en rêve ou de tenter un WILD par rêverie assistée. Les sensations étaient plutôt désagréables (vers la fin un peu comme des crampes), au bout d’un moment j’abandonne.

En revanche petit FE dans ma dernière phase (8h30-9h) dans lequel j’écrivais mes rêves fait la phase précédente (ou avant un micro-réveil oublié), mais qui n’as pas déboulée sur un RL.

Bilan : trop de vigilance n’est pas forcement bon non plus, par contre j’ai l’impression qu’on peut mieux contrôler l’entrée avec « trop » que « pas assez ». Car une fois l’attention perdu : fin du game, on dort. En restant conscient et en visualisant, le spectre de vigilance est plus diffus, comme si le funambule s’aidait d’un balancier. Le choix de la position d’endormissement peut jouer, en commençant de la moins confortable à la plus confortable on élargit encore le spectre. Le but c’est quand même d’endormir le corps, un peu de méditation juste avant peut être utile.


L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #37 le: 08 août 2018, 12:56:22 pm »
0
Tu n'as pas chaumé ce matin dis-donc. Ton investissement finira par porter ces fruits. Tu sais, à chaque tentative d'endormissement conscient tu grappilles quelques précieuse secondes et chaque jour, tu vas un peu plus loin. La progression n'est pas forcément linéaire (parfois on a l'impression de régresser), mais sur la courbe générale, dans les faits tu progresses, tu acquiert un potentiel qui te permet d'accéder plus facilement au RL par WILD; pour autant que tu sois dans la bonne fenêtre, dans le bon timing. 

Ma vigilance était un peu trop grande sur le dos, au bout de 20min je change de position et décide de dormir et de recommencer au suivant.
En ce qui me concerne, je ne fais quasiment plus rien sur le dos, pourquoi? J'ai remarqué, après les premiers signes du sommeil, que je suis capable de m'endormir en moins de 15' à la condition que je me mette immédiatement en position d'endormissement (position du fœtus ou alors en chien de fusil, côté gauche). Si je commence ma descente par la position dorsale (qui m'est inconfortable) cela me conduit souvent sur une insomnie qui peut s'étendre sur 1h voire 1h30. Du coup, je privilégie mes exercices (SSILD, AS, et autres) directement en position d'endormissement ultra confortable.
 
Citer
En revanche petit FE dans ma dernière phase (8h30-9h) dans lequel j’écrivais mes rêves fait la phase précédente
J'ai eu le même phénomène ce matin, mais en phase de ré-endormissement; en rêverie hypnagogique j'étais en train d'enregistrer mes rêves précédents. En me réveillant IRL, j'ai été surpris que mon dictaphone soit vide  /o)

Citer
Bilan : trop de vigilance n’est pas forcement bon non plus
C'est pas tant le niveau de vigilance qui compte, mais la nature de la vigilance. Il y en a deux types. Tu as la vigilance "cognitive" qui fait appel à la volonté (je veux rester vigilant, je veux faire un RL, je veux m'endormir consciemment). Cette vigilance là est notre pire ennemie. Elle fout en l'air tout le processus d'accès en RL par WILD, elle nous pourrit la vie. Ca ne marche pas.

L'autre vigilance est une vigilance de type "intentionnelle-émotionnelle" ou aussi "émotionnelle pure". Si tu trouves ce type de vigilance, la possibilité de WILDer ou d'avoir un FE est décuplée. On accède à ce type de vigilance quand il y a un "effet d'attente joyeuse" pour ce qui est de "l'intention-émotion" ou alors, si l'on se sent légèrement en danger pour ce qui est de "l'émotion pure".

Pour te donner un exemple: un soir avant de te coucher, tu te rends compte que la porte d'entrée de ton logement ne ferme plus, ne peut plus se verrouiller. Tu as même l'impression qu'elle aurait été forcée sans pour autant en être sûr. Tu vas donc te sentir légèrement en insécurité toute la nuit, sachant que n'importe qui pourrait entrer chez toi et te surprendre dans ton sommeil. C'est une vigilance qui ne t'empêchera pas de dormir, mais qui te tiendra passivement aux aguets afin que tu puisses immédiatement réagir en cas d'attaque. Tous les animaux de proie sont dotés naturellement d'une telle vigilance. Les militaires aussi, les personnes en zone de guerre aussi. Pour nous RLeurs, ce type de vigilance émotionnelle basée sur la peur, dans une moindre mesure, la crainte est du pain bénit. 

Mais d'autres émotions fonctionnent aussi très bien. Par exemple, si je tente un WILD soutenu par une émotion (quelle qu'elle soit, comme une forte envie de faire l'amour, un espoir démesuré en quelque chose, une colère contre quelqu'un) ça passe relativement bien, j'arrive à aller très loin dans l'endormissement conscient sans aucun effort, et souvent, je me trouve gratifié d'un WILD ou alors d'un DILD dans les minutes qui suivent l'endormissement. Mais c'est pas toujours facile de déclencher une émotion car cette dernière fait, par définition, appel à la spontanéité.

Je vais développer tout cela sur mon blog ou dans une vidéo Youtube à l'occase

J'ai mis pas mal de temps à découvrir ce phénomène, quasi une année d'expérimentation  8)) 


"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #38 le: 08 août 2018, 16:12:05 pm »
0
Merci de toutes ses informations, encouragements et conseils, venant d’un pro c’est motivant  :)

J'ai remarqué, après les premiers signes du sommeil, que je suis capable de m'endormir en moins de 15' à la condition que je me mette immédiatement en position d'endormissement
Tu insinue donc que ta maitrise de la technique te permet d’entrer en RL par WILD en moins de 15min ? C’est du génie  --o--. A combien de temps estime tu la descente en elle-même ? Varie-t-elle d’un jour à l’autre ?
J’imagine que ton point de vue sur la vigilance doit être contraire au mien, si tu perds conscience tu te rattrape avec un DILD pendant le rêve et tu évites ainsi les insomnies inutiles ? En revanche, je suppose que c’est une attitude d’expert, pour l’instant si je veux obtenir des résultats rapidement, je vais devoir sacrifier quelques heures de mes nuits pour trouver ma techniques, puis réduire le temps d’endormissement graduellement.

Citer
Si je commence ma descente par la position dorsale (qui m'est inconfortable) cela me conduit souvent sur une insomnie qui peut s'étendre sur 1h voire 1h30. Du coup, je privilégie mes exercices (SSILD, AS, et autres) directement en position d'endormissement ultra confortable.
En fait, la position dorsale est ma position d’endormissement, j’ai simplement changé de position pour arrêter de penser à la technique et partir dans le sommeil  ;)

Citer
J'ai eu le même phénomène ce matin, mais en phase de ré-endormissement; en rêverie hypnagogique j'étais en train d'enregistrer mes rêves précédents. En me réveillant IRL, j'ai été surpris que mon dictaphone soit vide  /o)
Typiquement ce qui m’est arrivé  ;D. J’ai même eu l’impression que sans cet FE je ne me serait pas rappelé de mes rêves, qu’il a agi comme rappel: troublant.

Citer
C'est pas tant le niveau de vigilance qui compte, mais la nature de la vigilance. Il y en a deux types. Tu as la vigilance "cognitive" qui fait appel à la volonté (je veux rester vigilant, je veux faire un RL, je veux m'endormir consciemment). Cette vigilance là est notre pire ennemie. Elle fout en l'air tout le processus d'accès en RL par WILD, elle nous pourrit la vie. Ca ne marche pas.
L'autre vigilance est une vigilance de type "intentionnelle-émotionnelle" ou aussi "émotionnelle pure". Si tu trouves ce type de vigilance, la possibilité de WILDer ou d'avoir un FE est décuplée. On accède à ce type de vigilance quand il y a un "effet d'attente joyeuse" pour ce qui est de "l'intention-émotion" ou alors, si l'on se sent légèrement en danger pour ce qui est de "l'émotion pure".
C’est très éclairant ce que tu dis ici. Merci du conseil, je pense donc que je ne m’y prends pas très bien. J’essayerai cette « intention-émotion » au prochain coup. Ça ressemble à une sorte "d’ AS émotionnelle". Je suis en train d'essayer ce genre d'AS aussi et ça l'air de mieux fonctionner : "je veux/j'aimerais/je souhaite vraiment être lucide cette nuit". L'émotion positive qui accompagne la phrase l'ancre bien je trouve.

Citer
Je vais développer tout cela sur mon blog ou dans une vidéo Youtube à l'occase
J’ai hâte de lire/voir cela, peut-être de vive voix à l’un de tes futurs séminaires.
En tout cas, merci pour tous ses conseils et pour ton temps.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #39 le: 08 août 2018, 17:47:11 pm »
0
Tu insinue donc que ta maitrise de la technique te permet d’entrer en RL par WILD en moins de 15min ?
Quand toutes les conditions sont réunies, oui, 15-20' sont suffisantes. Pour moi, la plupart de mes WILD ont lieu vers 4h-5h du matin (en semaine) après trois cycles de bon sommeil. Dans ce créneau horaire il y a encore suffisamment de mélatonine pour s'endormir et déjà pas mal de cortisol dans l'organisme pour prétendre à un bon niveau de vigilance. En week-end, ça se décale plutôt vers 5h-6h à cause d'une heure de coucher plus tardive ou d'un long WBTB. Je dois avoir la tête relativement libre et ne pas avoir bu d'alcool la veille afin d'avoir une excellente clarté d'esprit. En semaine, un petit WBTB de quelques minutes aide grandement, mais n'est pas obligatoire. La pression émotionnelle de devoir me lever un peu plus tard pour aller travailler peut être un plus. D'après mes stats, je fais en effet plus de WILD en semaine qu'en week-end. Le SSILD, la stimulation du corps onirique et l'AS me sont quasi indispensables pour arriver à quelque chose, sans oublier bien sûr la confiance et le lâcher prise quant au résultat (qu'il soit positif ou négatif). Quand ça marche, j'essaie de comprendre pourquoi. Et quand ça ne marche pas, j'essaie aussi de comprendre pourquoi. L'échec est toujours très instructif et même souhaitable pour progresser. Je pense qu'il est important de l’accueillir comme un allié et de remercier son inconscient, quoi qu'il arrive. Voilà grosso-modo mes conditions idéales de WILD.

J'utilise aussi parfois un peu de supplémentation. Une pastille de B6 pour amplifier l'intensité du rêve, un petit quelque chose de sucré pour nourrir les neurones et aussi un demi-verre de boisson caféinée ou énergétique ou du thé noir ou vert pour stimuler le cortex pré-frontal. Mais tout cela n'est n'est pas indispensable pour RLer


Citer
combien de temps estime tu la descente en elle-même ? Varie-t-elle d’un jour à l’autre ?
Si je n'ai pas WILDé en moins de 20', en général je n'insiste pas et préfère me rendormir tranquillement dans l'espoir d'un DILD. Je refais alors une procédure WILD au cycle suivant si j'en ai la possibilité horaire ou alors, dans le cadre d'un MUO.
 
Citer
J’imagine que ton point de vue sur la vigilance doit être contraire au mien, si tu perds conscience tu te rattrape avec un DILD pendant le rêve et tu évites ainsi les insomnies inutiles ?
Bien sûr. Dans ce cas là, je considère le DILD comme un joker, et c'est très appréciable de savoir que rien n'est perdu, qu'il y a une deuxième chance derrière. Un peu comme le repêchage à un examen.

Citer
je vais devoir sacrifier quelques heures de mes nuits pour trouver ma techniques, puis réduire le temps d’endormissement graduellement.
Garde cependant toujours à l'esprit que la qualité du sommeil est très importante. Profite plutôt des vacances, des we et des jours fériés pour expérimenter des techniques qui pourraient potentiellement altérer ton sommeil.


Citer
C’est très éclairant ce que tu dis ici. Merci du conseil, je pense donc que je ne m’y prends pas très bien. J’essayerai cette « intention-émotion » au prochain coup. Ça ressemble à une sorte "d’ AS émotionnelle". Je suis en train d'essayer ce genre d'AS aussi et ça l'air de mieux fonctionner : "je veux/j'aimerais/je souhaite vraiment être lucide cette nuit". L'émotion positive qui accompagne la phrase l'ancre bien je trouve.
Je n'en n'ai pas parlé, mais si tu as la fibre spirituelle tu peux aussi envisager des émotions liées à quelque chose qui transcende l'être humain (genre sentiment de paix absolue, grande sérénité, zenitude, vacuité, etc.). Le résultat est un élargissement du champ de la conscience (comme si tu te sentais plus vaste, plus léger, avec une impression d'absence de corps physique). C'est aussi un bon moyen pour entrer en endormissement conscient et glisser vers le RL. Il y a aussi des techniques de méditation. Mais pars plutôt sur un seul truc, ne mélange pas trop de techniques au début, reste dans un basique bien éprouvé par une majorité de RLeurs et RLeuses.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : Débutants dans l'apprentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #40 le: 09 août 2018, 14:21:34 pm »
0
T’en connait un rayon. On sent vraiment l’expérience qui parle. Merci pour ces précieux conseils et pour les détails de ta technique, ça me sera bien utile  :D
Bien sûr. Dans ce cas là, je considère le DILD comme un joker
Utiliser la technique universelle comme joker, c’est un sacré luxe.
Citer
Garde cependant toujours à l'esprit que la qualité du sommeil est très importante. Profite plutôt des vacances, des we et des jours fériés pour expérimenter des techniques qui pourraient potentiellement altérer ton sommeil.
Bien entendu. Je fais attention à avoir au moins 5 cycles de sommeil par nuit (je peux aller jusqu’à 6 sans WBTB). Généralement, je pousse un peu mon corps au dernier cycle (j’ai eu ma dose de sommeil, ce n’est pas grave si je ne dors pas). Mais merci du conseil   ;)
Citer
Il y a aussi des techniques de méditation
Je pratique la méditation régulièrement ainsi que l’ADA quotidiennement. Pour la méditation je fais ça à ma sauce, c’est une pratique avec laquelle j’aime être libre et pas emprisonner dans un protocole particulier donc j’évite de chercher trop de techniques dessus.

Encore un grand merci pour ton temps, et tes conseils avisés !!

Sinon hier soir couché 00h40 levé 5h par le réveil mais pas de WBTB, je sens que j’ai besoin de sommeil, j’attends le cycle suivant. Réveillé à 7h15 par ma copine, café, jus d’orange, gâteaux, clope et au lit à 7h45. Je me relaxe et essaye l’«intention-émotion».
C’est plutôt agréable, pas besoin de se prendre trop la tête sur quoique ce soit, juste de se sentir excité des sensations qui peuvent arriver. En revanche, ça laisse moins de place à l’acceptation de l’échec je trouve. Mais avec un peu d’AS on arrive à se convaincre que tout ira bien et que le temps est mis à profils quoiqu’il arrive.
J’ai dû rester 45min allongé en tout, jusqu’à ce que mon réveil sonne à 8h30. J’ai été un peu « dérangé » (si je puis dire) par le chaton et me copine pendant le processus mais encore une fois avec un peu d’AS ça peut s’éviter.
D’abord une sensation de picotement/fourmillement au niveau des bras et quelque fois des sensations de chaleur et fraicheur alternées au niveau du lobe de mon oreille gauche. Au bout de 30-40min, j’ai commencé à sentir les signes de PS mais mon réveil m’a réveillé trop tôt. Suite à cela j’ai décidé de dormir la demi-heure qui me restait.
Je ne cherche pas forcement la PS mais je m’étais bien reposé et avait fait un « long » WBTB donc j’avais trop de vigilance et pas assez de mélatonine pour m’endormir consciemment. Mais je découvre les sensations petit à petit et commence à m’y habituer, ça m’évitera de paniqué le jour J.
   
A suivre,
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Débutants dans l'apprentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #41 le: 09 août 2018, 15:20:14 pm »
0
une sensation de picotement/fourmillement au niveau des bras et quelque fois des sensations de chaleur et fraicheur alternées au niveau du lobe de mon oreille gauche. Au bout de 30-40min, j’ai commencé à sentir les signes de PS mais mon réveil m’a réveillé trop tôt.
Effectivement, tu n'étais pas loin de la PS ou alors, d'un bon engourdissement qui peut lui aussi conduire sur un RL à la condition que le corps s'endorme.

Ça va finir par faire  8)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Petite update sur mes résultats : concrètement rien de nouveau. Ce matin j’ai été le plus proche de l’endormissement conscient : Réveil naturel après 5h30 de sommeil et WBTB de 15min (le temps de noter mon rêve). Mon rêve précèdent était riche en contenu, j’avais donc hâte de me recoucher et je sentais que mon inconscient répondait à mes efforts. Au bout de 20-30min je me sens vraiment engourdit et je sens que mon corps va s’endormir mais le réveil sonne : dommage.

J’ai pu noter que mon corps effectuait des secousses de certaines parties de mon corps, en générale les extrémités, comme pour vérifier si je dors. Cela a pour effet de me réveiller un peu. Je ne sais pas encore trop comment résister à ces petites secousses (du moins la première) ne les contrôlant pas.

J’ai également noté l’absence de HH visuelle pour l’instants, peut être qu’un peu de visualisation pourrait aider mais cela diminuera ma vigilance.

Effectivement, tu n'étais pas loin de la PS ou alors, d'un bon engourdissement qui peut lui aussi conduire sur un RL à la condition que le corps s'endorme.
Je me rends donc compte que mon entrainement va inexorablement me mener vers la PS (je ne me souviens pas du terme pour PS pré-sommeil) ce que je ne souhaite pas nécessairement (surtout que cela prend du temps).

Un réveil naturel semble préférable. Le mieux, je pense, serait de diminuer le plus possible le temps de WBTB tout en gardant une bonne vigilance ainsi que d’éviter le plus possible de mouvement corporelle pour laisser le corps dans le coaltar et si je dois me lever, faire au moins 10-15min de méditation/relaxation.

Ça va finir par faire  8)
Merci de tes encouragement  :)

A suivre.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Merci de tous tes retours d'expériences Prisme, c'est toujours intéressant de voir l'évolution de quelqu'un qui apprend le WILD (même si tu verras que c'est une évolution permanente même pour les WILDeurs aguerris).
Citer
J’ai pu noter que mon corps effectuait des secousses de certaines parties de mon corps, en générale les extrémités, comme pour vérifier si je dors. Cela a pour effet de me réveiller un peu. Je ne sais pas encore trop comment résister à ces petites secousses (du moins la première) ne les contrôlant pas.
Il n'y a pas grand chose à faire contre les myoclonies. C'est un peu comme la salive dans la bouche, ou d'autres sensations qui déconcentrent. En général ce qu'on conseille, c'est tout simplement de laisser les choses se passer, en ne s'en préoccupant pas.
"J'ai sursauté ? Super, c'est que je ne suis pas loin du sommeil". Attends tout simplement la suite, sans t'attarder sur tes sursauts, qui ne t'empêcheront pas de WILDer par la suite :)

Citer
Je me rends donc compte que mon entrainement va inexorablement me mener vers la PS (je ne me souviens pas du terme pour PS pré-sommeil) ce que je ne souhaite pas nécessairement (surtout que cela prend du temps).
MMh, sans y être sujet (si je ne me trompe aps tu n'en fais pas ?), rien n'est moins sûr. Comme dit par Pygmalion, tu peux aussi te retrouver dans des états intermédiaires ressemblants, mais qui ne seront pas des PS (c'est le plus probable pour quelqu'un qui n'en fait pas naturellement), et qui pourront te conduire au WILD.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Il n'y a pas grand chose à faire contre les myoclonies. [...] "J'ai sursauté ? Super, c'est que je ne suis pas loin du sommeil". Attends tout simplement la suite, sans t'attarder sur tes sursauts, qui ne t'empêcheront pas de WILDer par la suite :)
Mon doigt (par exemple) se lève tout seul comme contrôlé par une seconde personnalité, d’un coup d’un seul et puis plus rien. C’est donc des myoclonies ? Je ne connaissais pas le terme et en effet c’est signe de progrès, merci de l’info  8)!

Non je ne suis pas sujet au PS du tout, je n’en ai jamais fait et je ne cherche pas à en faire. En fait, si les sensations d’engourdissement s’accompagnaient d’HHs, ça me rassurerait un peu mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Merci de tes conseils et encouragement !
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

 

Page générée en 0.732 secondes avec 46 requêtes.