Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 16:32:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Débutants dans l’apprentissage du WILD, notez ici vos tentatives.  (Lu 29704 fois)

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #15 le: 08 juillet 2015, 22:02:57 pm »
0
Ca continue d'avancer petit à petit.
Mes WBTB précoces (h+2, h+4, ou h+5) tendent a disparaitre durablement, tandis que mes WBTB dans la zone h+6, h+7 se font plus accessibles.

Ma tentative de WILD sans WBTB de ce matin a confirmé le post d'avant, a savoir qu'il m''est apparemment impossible de rester conscient plus de quelques secondes après un micro réveil si je ne fait pas de WBTB, et ce même si j'ai été réveillé en plein début de REM (grace au Rem-Dreamer, voir plus loin)

La tentative de WILD avec WBTB de la nuit d'avant a été plus interessante. j'ai été reveillé vers h+7 par la fonction Dream Alarm de mon Rem-Dreamer, donc reveillé d'un début de rêve, mon WBTB n'a duré que 2 min, assis sur mon lit.
Je me suis donc rapidement allongé sur le dos, mais cette position s'est avéré inconfortable, et je m'impatientait pensant que le REM viendrait plus vite que çà.
Il ne s'est pourtant pas passé tant de temps que ça, mais j'ai été lassé bien plus vite que d'habitude de l'immobilité forcée dans cette position.
Je me suis donc mis sur le coté, et la, comme a chaque fois, je me suis endormi en tres peu de temps, en perdant conscience.

J'ai cependant fait des rêves semi lucides.

J'en retiens que sans WBTB il m'est impossible de WILDer SAUF peut être si j'utilise quelque chose qui m'empeche de m'endormir trop vite.
Quelque chose de bien plus efficace que mon mantra ou qu'un comptage évolutif.
Je pense donc tenter quelque chose avec le Gymboss Minimax (alarme vibrante programmable) au prochain reveil de début de REM via le RemDreamer.

J'en retiens aussi qu'avec un WBTB court, dont il me reste a trouver la durée idéale, une fois reveillé d'un début de REM, un WILD reste envisageable, mais il faut que j'apprenne a WILDer sur le coté, car la position sur le dos semble retarder la venue du sommeil REM.
La aussi le Gymboss pourrait m'etre utile.

A suivre

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #16 le: 09 juillet 2015, 09:43:08 am »
0
Premier essai avec le gymboss après avoir été sorti d'un rêve dans la bonne fenêtre cible par le Rem-Dreamer.
Je n'ai fait qu'un WBTB de quelques secondes, me rappelant que je voulais tester sans WBTB.

J'ai fait plusieurs essais, l'un d'eux m'a amené a la porte d'entrée d'un rêve sur le point de se former.
Ce qui m'a empecher d'y arriver fut certainement un peu trop de stress que j'impute au mode "vibration", un peu trop désagréable peut être.
Prochain essai avec le beep, Gymboss posé sur la table de nuit.

Ma programmation de délai sera:
2 min,3 min,4 min,5 min, 6 min, 7 min, 8 min.
(un total de 35 min).
Mon mantra sera "le rêve se forme"
Mon ancre supplémentaire sera la volonté de rester immobile.
La position de WILD sera allongé sur le coté droit.

j'essayerai quand meme de faire un WBTB de quelques minutes assis sur le lit, les yeux fermés.

Hors ligne Rose

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 47
Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #17 le: 09 juillet 2015, 22:45:55 pm »
0
Même si je ne pratique pas le WIDL pour le moment ; expériences utiles et intéressantes Kaan, continue !
Cela servira.

Hors ligne Kaan

Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #18 le: 10 juillet 2015, 09:08:57 am »
0
Même si je ne pratique pas le WIDL pour le moment ; expériences utiles et intéressantes Kaan, continue !
Cela servira.

Merci.

Cette nuit j'ai donc testé la version avec beep à la place des vibrations, mais ce fut parfaitement inefficace car je ne les entendais pas une fois endormi (ce qui indique que je me suis endormi rapidement).

J'ai ensuite recommencé avec cette fois le mode vibration, Gymboss clipsé sur le haut de mon pantalon de pyjama et la j'ai eu une série de FE dans lesquels je tentais en vain soit de redémarrer la séquence soit de naviguer dans les menus du Gymboss.

Nuit un peu agité ou j'avais soit  trop chaud soit trop froid, deux mini WBTB dans la nuit (aller aux toilettes, changer de t-shirt) n'ayant pas engendré d'insomnie, et le WBTB final a h+7 en plein rêve initié via le Rem-Dreamer, comme prévu (j'avais mi le masque 2h plus tot lors de mon second WBTB involontaire avec 120 min de délai).
Ce 3em WBTB a duré 5 min a peine, peut être moins, le temps d'éteindre le masque, d'aller aux toilettes et de lancer le gymboss.

Je n'avais pas du tout la tête à me concentrer sur le WILD, sur les mantras, ou sur l'immobilité, je me suis couché sur le coté droit,  je me suis pratiquement reposé sur le Gymboss, ce qui peut indiquer que le WBTB était un peu trop court.

Comme je l'ai expliqué, la version avec beep  n'a rien donné çar je ne les ai pas entendu sauf peut être le premier beep (je dors avec des bouchons en mousses dans les oreilles), ce qui indique que je dormais déjà soit au bout de 2 min, soit entre 2 et 5 min après le déclenchement.

La version avec vibration est certes toujours un peu désagréable mais a l'air au final plus efficace puisque je l'ai ressenti depuis le rêve ce qui a donné lieu a un FE.
Intéressant et surement exploitable, mais ce n'est pas le but recherché (WILD, et non DILD par FE).

Le timing semble devoir être changé.

Les premières vibrations semblent arriver trop tardivement (la première arrive au bout de 2min, la suivant encore 3 min plus tard, etc..), puis les intervalles m'ont paru augmenter trop rapidement, j'avais largement le temps de perdre conscience entre chaque vibration.
J'ai l'impression que mon FE est arrivé entre la 4em et la 7em occurrence de vibrations, mais comme j'ai l'impression d'en avoir fait plusieurs, j'ai peu en avoir d'autres dans des intervalles plus proches du réenclenchement.

mon expérimentation s'est déroulé entre 7h et 8h du matin.

Conclusions:
-Le protocole de réveil en début de REM a h+7 via le Rem-Dreamer est ok, c'est un bon point de repère
-La très courte durée du WBTB (5 min ou moins) donne lieu à un réendormissement très rapide, mais une faible capacité d'attention.
-Le beep est inefficace une fois endormi
-La vibration peut être perçue une fois le rêve commencé.
-La recherche de la bonne programmation du gymboss va probablement me prendre du temps, mais sera un point essentiel du protocole.




Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #19 le: 11 juillet 2015, 20:21:18 pm »
0
En tout cas, une fois au point, ton Gymboss sera vraiment un super outil  ;)

Cette nuit j'ai réussi une sorte de WILD en toute fin de nuit.
Je me lève à 8h20, je me lave et je mange, puis en fin de matinée vers 11h j'ai un coup de fatigue.
Je vais m'allonger, et commence à m'assoupir. Mon esprit est clair, mes idées aussi, je suis dans l'état hypnagogique et j'en ai conscience. Je sens encore mon corps allongé dans mon lit. Puis soudain je vois comme si j'avais les yeux ouverts ! Devant moi il y a une sorte de petit sachet de thé violet, posé sur mon drap. Il y a des petits trucs qui volent sur mon bras. C'est vraiment fascinant, je me demande "je suis réveillé ou quoi ?!". Je sais que la réponse est non, mais pourtant j'ai les sensations de mon corps physique. Cette incertitude entre ressenti onirique et corporel me perturbe, j'ouvre les yeux, exactement dans la même position.

Je les referme et après quelques minutes, il m'arrive la même chose: Une sorte de voile géométrique sombre est posé sur mon bras, il s'anime dans tous les sens c'est joli et agréable à regarder. Je suis de nouveau en train de rêver, mais mon sommeil est, comme tout à l'heure, très léger. Je ne réagis pas et finis par me réveiller.

Je me demande si ce genre de rêve est assez consistant pour que je puisse y agir consciemment sans pour autant l'interrompre. En tout cas il m'arrive fréquemment d'être "lucide" dans cet état de rêve fragile. Je pense qu'avec un peu d'entraînement, ça pourrait être une bonne piste pour de futurs WILDs  8) Les prochaines fois pendant ces FEs, au lieu d'ouvrir bêtement les yeux j'essayerais de me lever !
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #20 le: 12 juillet 2015, 16:50:38 pm »
0
Intéressant comme expérience Adream.
C'est tout a fait carractéristique des phases intermédiaire de fin de matinée.

Concernant le Gymboss, nuit un peu agitée, pas du tout le type de nuit qui colle avec le cadre expérimentale que je me suis fixé, mais j'ai tout de même tenté des trucs en fin de matinée.
La nouvelle programmation du gymboss me semble plus mauvaise que la précédente.
Les vibrations arrivent trop tot, trop fréquemment, et à de trop nombreuses occasions.
Toujours pas de WBTB dans ce protocole, et la capacité de concentration s'en ressent puisqu'elle est proche de zéro.

Je testerai une programmation plus simple:
-3min, 3min, 3min, 15 min en cas de non WBTB
-4min, 4min, 4min ,15 min en cas de WBTB de 5 min.

Moins d'alarmes, plus espacées, avec le même intervalle de 3 min (ou 4min), et 15 min après l'issue des 3 alarmes, je serai réveillé par la 4em(la dernière alarme durant non pas 1sec mais 15 sec).
Ce sera un sacrifice de RL en cas de succès mais je serai d'avantage en mesure savoir ce que ça a donné.

Un autre idée à tester pour remplacer la vibration par le beep (que je puisse entendre) : le mettre dans le masque souple du REM-Dreamer (je ne sais plus si j'ai influencé Paul ou si je m'en inspire) à la place du circuit lorsque celui ci m'a réveillé d'un rêve de REM.
Cela nécessitera un WBTB minimum pour faire l'échange (ce qui n'est peut être pas plus mal).





Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #21 le: 12 juillet 2015, 18:37:13 pm »
0
Citer
je serai réveillé par la 4em(la dernière alarme durant non pas 1sec mais 15 sec).
Ce sera un sacrifice de RL en cas de succès mais je serai d'avantage en mesure savoir ce que ça a donné.
Whoa je sais pas si j'oserais faire un truc pareil ! 'fin bon, si ça te coupe en plein RL, ça veut dire que ton réglage fonctionne  :) J'ai souvent peur en mettant un réveil qu'il me coupe au milieu du meilleur RL de ma vie ^^

Ce matin, réveil vers 8h20, je sens que je suis trop crevé pour le lever maintenant, donc je coupe mon réveil et me rendors jusque 10h00.

J'essaye de résister pour faire un WILD dans un rêve léger, comme évoqué dans mon dernier message.
Je me rappelle être devenu lucide pile dans la position où j'étais. Pour changer de décor, je plonge mon point de vue dans un écriteau avec des lettres bleues dessus. Je zoome sur un trait pour finalement entrer dedans. (ellipse)

J'ai la fausse croyance que je suis en PS. J'ai toutes les sensations de la PS, et ma bouche est ouverte. Je la referme sans problème et je fais n'importe quoi avec ma respiration, si j'avais vraiment fait ça la PS se serait arrêté net. (ellipse)

Je suis dans ma cuisine, mon frère est là alors que normalement il est parti pour trois jours. Je suis étonné de le voir si tôt, je pensais qu'il ne rentrait que demain. (ellipse)

Je raconte des histoires lucides à une amie.


Bref je suis pas passé loin, j'étais proche de la lucidité pendant tout ce temps, et j'ai accumulé les fausses croyances. Je pense que la prochaine fois j'y arriverais mieux !
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #22 le: 13 juillet 2015, 10:58:27 am »
0
Tu t'approches Adream! continue.

De mon coté, couché tard, beaucoup de rêves, une fois sorti d'un rêve par mon Rem-Dreamer, sans WBTB j'ai testé la version A de mon programme Gymboss cité sur mon précédent post, a savoir:

-vibrations d'une seconde a 3min,3min,3min,15min
C'est beaucoup mieux!
Les vibrations m'ont sorti du néant et, vibration après vibration,je sentais grandir une forme d'éveil progressif de ma capacité d'attention sans perturber le processus d'endormissement.
Environs 5min après la 3em vibration, vers 10h du mat, j'ai décidé de me lever pour noter mes ressenti.

Il m'a semblé, lors du 2em puis du 3em intervalle que l'option B serait un peu mieux, tout en gardant le mode vibrations.
option B: 4min,4min,4min,15min.

Cette expérience semble suggérer cette hypothèse (sur mon propre sommeil):
L'endormissement sans WBTB après un réveil a partir d'un rêve via le Rem-Dreamer (avec mouvements au réveil) semble passer par du sommeil N-REM d'une durée supérieur a 10-15 min.

Ceci implique :

-le moindre mouvement après un réveil en plein REM rend (chez moi) le DEILD impossible.
-le ré-endormissement, même sans WBTB, passe par une période de sommeil lent (N-REM) d'une certaine durée (>10 min).
-l'absence de WBTB rend impossible le maintien de la conscience pendant le ré-endormissement.
-chaque stimuli extérieur du gymboss permet de sortir la conscience du néant et sert de rappel pendant cette traversée de N-REM.
-Chaque micro réveil du au Gymboss semble augmenter les capacités d'attention et permet de pratiquer un ancre (mantra, comptage, etc..) a l'approche du REM.

A suivre.


Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #23 le: 14 juillet 2015, 12:20:10 pm »
0
j'ai testé l'option B (4min,4min,4min,15min avec vibration d'une seconde) mais sans WBTB.

Le résultat n'était pas bon, je vais donc revenir a des intervalles de 3min, mais je vais en rajouter un
3min,3min,3min,3min,15min.

En revanche, je pense qu'il est temps que je fasse un essai AVEC un WBTB de 5 min des que mon RD me réveille d'un rêve, pour voir la différence.
L'absence de WBTB me laisse dans un état de conscience tellement faible que je n'arrive a m'accrocher a rien.
les intervalles de 4 min me laissent aller trop longtemps dans l'inconscience.

Hors ligne Stalker

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #24 le: 14 juillet 2015, 13:11:11 pm »
0
Hier après-midi, reprise des tentatives de WILD "par HH" en plein milieu de journée (comme je faisais il y a plusieurs années, cad sans wbtb ni muo/dield) de 15 à 16h. Je sais, c'est pas conseillé. Et avec un nouveau protocole d'énumération vocale encore + risqué

extrait de mon JdR :

Equipé d’un micro (posé sur ma poitrine) relié au pc, j’énumère les images mentales au fur et à mesure qu'elles m’arrivent. Le but est d'enregistrer par ce biais les visions en temps réel mais aussi, et surtout, de rester éveillé tout le long du processus d'endormissement conscient.

La pêche fut des plus maigres, contrairement aux dernières tentatives. Et ça n’a pas marché car j’ai fini par m’assoupir. J'ai ramené à la lumière de la conscience 3 pauvres HH  (Le visage de la femme de mon parrain, Une main qui tient entre l’indexe et le pouce une espèce de petite planète, et un autre truc que je n’ai pas compris à l’écoute)

Voici en comparaison la liste des HH du dernier essai effectué dans les mêmes conditions :

Pour info, l’enregistrement de l’ancienne cession ci-dessous à été fait avec un baladeur mp3 que j’actionnais manuellement pour l’enregistrement à chaque apparition d’HH. Il y avait donc 2 "canaux" d’ouverts dans irl (mains, parole) et ça n’a jamais posé de pb particulier pour continuer à percevoir les flots des imageries mentales.

Citer
Citation de: Stalker le 22 Janvier 2014, 19:08:01

Voici dans l'ordre la liste des HH que j'ai réussi à identifier :

- de profil, le visage d'une femme à l'envers qui aspire une bulle d'eau flottant en apesanteur, dans un décor blanc immaculé
- un père noël qui dort avec un nain poilu
- une porte qui s'ouvre et qui donne sur un appartement en travaux avec un pot de nutella en évidence

- une main qui sort d'un océan gris, comme un mec qui se noie

- Un pot de fleur qui flotte dans les airs dans un décor étrange (que j'ai oublié)
- des étoiles en papier collées les unes aux autres qui ensemble forment une sphère, comme une lampe d'enfant
- des hanches de femme
- une femme nue
- une femme allemande un peu ronde et au visage dur, avec une chemise a rayure verticales bleu et blanches
- un type a qui il manque des dents avec une tête rigolote
-  un crane de squelette posé sur l'aile d'un Boeing, et en-dessous une tempête de nuages jaune ocre (éclair)
- un mec de dos qui joue du piano, vouté
- une femme nue
- un homme nu allongé sur un personnage en couleur flashy non identifié
- un couloir ressemblant à un jeu vidéo de star wars
- un flash noir suivit d'un flash blanc (y'en a eu plusieurs)
- une femme du far west en bas résille dans une position provocante
- des chaussures baskets hybrides montantes (pas mal d'ailleurs)
- une femme qui joue du piano, mais elle est pas terrible, ou dirait la meuf à lunette chelou dans Scoubidou
- une homme déguisé d'une perruque qui se moque de mon double
- Bruce Willis en Padawann

IRL mon pc qui sonne d'un coup,  je fais un bond wtf sur mon canapé

je sors de ma rêverie



Je ne suis pas parvenu au wild pour l’instant par le biais de cette technique mais au moins je n’en suis pas revenu les mains vide.. Je vais essayer d’appliquer l'énumération vocale  + protocole wild visu (pour créer un ancrage mentale supplémentaire) + ssild (si j'oublie pas) + un peu d’AH comme me l’a conseillé Paul, on verra bien
Jean-Jacques Hyperbole

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #25 le: 14 juillet 2015, 13:49:10 pm »
0
Stalker, ta technique pour te remémorer les HH semble fonctionner à merveille! Mais je comprends pas trop où tu veux en venir: Est-ce que tu fais un travail uniquement sur le souvenir d'HH, ou alors tu souhaites aussi entrer en RL ?  :) En tout cas ce qui est certain c'est que je vais essayer de m'enregistrer aussi!

Cette nuit j'ai réussi à faire un RL après un endormissement matinal, comme prévu.

Je rêve que je fais une PS: j'entends les vibrations dans mes oreilles, mon corps est lourd, tout est assez réaliste. Mais je remarque que je ne sors pas de cette PS. Normalement, en respirant fort, je sors facilement de la PS, mais là rien à faire. Ca dure plusieurs minutes et ça n'aboutit à rien: ni un RL, ni une sortie hors du corps, ni un réveil.
Ces passages de PS alternent avec des fragments de RN.
Me revoilà en PS. J'ai une hallucination, je vois un parquet devant moi. Je suis conscient que ce n'est pas une vraie PS, alors je zoome sur le parquet pour que mon champ de vision se situe entre deux lattes. Je vois ma main, je la passe entre deux lattes, je suis (il me semble) à deux doigts d'entrer dans un autre RN, puis me revoilà en PS.
Là j'en ai marre, je décide de me rouler hors du lit. Étonnamment ça marche! Je suis dans ma chambre, lucide. Je passe par la fenêtre. Je ne pense pas à stabiliser. (ellipse)
Me voilà près de la barrière de mon jardin. Je regarde la rue, je me demande si je rêve, mais la barrière est deux fois plus grande qu'IRL: pas besoin de TR. Il fait super beau, un magnifique soleil doré inonde le jardin de lumière. Je commence à voler, mes sensations sont plutôt vagues même si le rêve est super stable. Je commence à me lancer dans un objectif perso, mais le RN reprend le dessus, mes idées se brouillent et je me réveille.

Je suis ravi d'avoir réussi, même si c'était pas un vrai WILD, car il commençait d'une PS rêvée, ça s'en rapproche  :)


Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Stalker

Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #26 le: 14 juillet 2015, 16:15:25 pm »
0
Est-ce que tu fais un travail uniquement sur le souvenir d'HH, ou alors tu souhaites aussi entrer en RL ?  :) En tout cas ce qui est certain c'est que je vais essayer de m'enregistrer aussi!

Les 2 si possible. 1ere étape : l’observation active des halus et 2e : des tentatives de fusion consciente avec l’une d’entre elles pour passer en mode WILD. A partir du là, une fois rentré en sommeil conscient, j’abandonne l’enregistrement (ou pas !). Je parle ici de wild diurne. C’est ce que j’arrivais à faire avant, mais sans enregistrement.


Edit : je viens de mettre en ligne une ancienne expérience de WILD/PS très intense obtenue en pleine journée par l'intermédiaire d’un processus intellectuel/questionnement métaphysique qui m’a conduit à faire une espèce d’expérience du 'numineux'. Sans doute une réponse de mon inconscient lié à des interdits et croyances de l’époque.  Je l’avais déjà proposé dans "vos méthodes d’induction à tester", mais au vu de son caractère éphémère et singulier il s’agit plutôt d’une forme d’AS dissociative très intense
https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-stalker-partie-ii/msg107156/#msg107156



Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #27 le: 15 juillet 2015, 18:38:02 pm »
0
Ca a l'air d'un enfonçage de porte ouverte, mais comme rappelé dans certains forums, fait un WILD c'est avant toute chose s'endormir. Pas d'endormissement, pas de WILD.
Le WILD nécessite aussi et surtout d'être conscient pendant les quelques instant de sommeil NREM qui précédent l'entrée en REM.
En tout cas, toujours est il qu'il faut s'endormir.

J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut espérer s'endormir consciemment jusqu'au sommeil REM tout en articulant des choses sur un dictaphone.
C'est une méthode utilisée pour le rêve éveillé, mais pour le rêve lucide, je suis curieux.


En ce qui me concerne, cette nuit a mal commencé puisque je n'ai pu vraiment m'endormir qu'après 2h30 pour finalement être réveillé par mon REM-Dreamer en plein rêve vers 7h, ce qui ne fait que 4h30 de sommeil, c'est bien trop tôt par rapport a mes objectifs.
J'ai donc essayé un nouveau réglage pour le gymboss avec 4 intervalles de 3min et une vibration d'une seconde a chaque fois, mais cette fois ci encore j'ai trouvé les vibration peu agréable.
J'ai d'autres idées, comme clipsé le gymboss a mon RD et utiliser le Beep a volume faible.

Cela dit, je commence à avoir des doutes l'éventuelle bénéfice a tenter un WILD a partir d'une interruption de sommeil REM par rapport au classique WBTB après un réveil naturel (post REM donc).
En effet, j'ai lu quelques études scientifiques entre hier et aujourd'hui traitant des effets de privation et inerruptions de sommeil REM dont l'une d'elle semblerait indiquer qu'une interruption de sommeil REM lors d'un cycle pourrait perturber le même cycle REM la nuit suivant, en remplacant la période ou le REM avait été interrompu par du sommeil N-REM, autrement dit, un interruption le lundi d'un stade REM un Lundi réduirait la durée du REM du même cycle le Mardi.

J'ai encore d'autres articles a lire, et ceux qui m'interesseraient le plus de lire ne sont pas accessibles.
Il faut aussi que trouve des études de  l'effet des interruption de sommeil N-REM sur le sommeil.

Dans le cas ou je reviendrait a une approche classique du WILD (a partir d'un réveil naturel + WBTB), je pourrait me passer du RemDreamer, mais pourrait continuer d'utiliser le Gymboss pour me guider dans la traversée (plus longue) des stades N-REM précédent le potentiel WILD.
Mon but étant de trouver une méthode reproductible pour WILD adaptée a mon propre cas.


Hors ligne Stalker

Re : Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #28 le: 15 juillet 2015, 19:52:26 pm »
0
Ca a l'air d'un enfonçage de porte ouverte, mais comme rappelé dans certains forums, fait un WILD c'est avant toute chose s'endormir. Pas d'endormissement, pas de WILD.
Le WILD nécessite aussi et surtout d'être conscient pendant les quelques instant de sommeil NREM qui précédent l'entrée en REM.
En tout cas, toujours est il qu'il faut s'endormir.

J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut espérer s'endormir consciemment jusqu'au sommeil REM tout en articulant des choses sur un dictaphone.
C'est une méthode utilisée pour le rêve éveillé, mais pour le rêve lucide, je suis curieux.

Déjà il semble que j’ai tendance à mélanger WILD et rêve éveillé lucide. Je croyais que c’était pareil.

Tout simplement car j’ai déjà fait par deux fois des rêves éveillés lucides en pleine journée, tout seul dans ma chambre et sans connaissances préalables des RL, juste par ce mode très basique d'observation consciente des HH, qui m’a permis, au bout de plusieurs dizaines de minutes, de réussir à « locker » une halus, la voir se déployer en décor onirique et rentrer ainsi dans un rêve – et ce, sans aucune interruption de ma conscience d’IRL ; cad en gardant une lucidité quasi-parfaite et stable, du début à la fin du rêve. Un endormissement totalement conscient.

Quant à ce fameux dictaphone c’est en fait juste ma carotte perso pour m’exercer et me ré-entrainer en un premier temps à me concentrer activement sur la perception des hallu. Je laisserai évidemment tomber l’enumération vocale quand je sens que j’approche du but. Il me semble effectivement + qu'improbable d’enregistrer un rêve éveillé, enfin sauf en cas d’uber-ubiquité, et ça sera pas moi l'élu à mon avis

c'est quoi un "rêve éveillé" pour toi (qui à te lire semble incompatible avec la lucidité)? un rêve induit et dirigé sous hypnose ?
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kaan

Re : Débutants dans l'appentissage du WILD, notez ici vos tentatives.
« Réponse #29 le: 15 juillet 2015, 20:06:38 pm »
0
En cas de grosse dette REM, ça me parait faisable.

Le rêve eveillé est une technique de rêve dirigé a deux personnes.
L'un est en état de relaxation, et va dire oralement ce qu'il voit, et l'autre personne fait des suggestions, pose des questions, dirige en quelque sorte la rêverie qui va, pour la personne allongée, devenir de plus en plus réaliste.

ça peut être vu comme de l'hypnose puisqu'il y a une trance, mais à ma connaissance on ne va pas jusqu'a réellement rêver, en tout cas ce n'est pas du rêve de sommeil REM, car on ne pourrait alors plus parler.

Comme je le disais, avec une grosse dete de sommeil REM (et pas de dete de sommeil NREM), je vois bien une telle séance, même en solo, se finir par un endormissement en WILD

rêve éveillé = rêverie rendue détaillée et immersive, par la naration et l'interaction avec un guide (IRL), mais moins immersive qu'un RL
WILD = RL en sommeil REM via un endormissement conscient jusqu'au REM. 100% immersif et coupé de la réalité IRL.

 

Page générée en 0.722 secondes avec 46 requêtes.