Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:43:37 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?  (Lu 981 fois)

Satsurada

  • Invité
[Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« le: 25 septembre 2013, 20:20:38 pm »
0
Cet après-midi, en plein cours... une idée m'est venue. Une véritable révélation... Je vous explique tout de suite de quoi il est question...

Et si en commun, les membres du forum inventaient une île ? Qui serait un mini-monde où chacune, chacun pourraient se rendre en rêve lucide s'ils le souhaitent !

Ne serait-ce pas génial, si la communauté toute entière possédait une telle chose ? <3 Cette île aurait une carte à elle... ses divers endroits... droit à une description détaillée... Oh, je vais ouvrir un sondage ! <3 S'il vous plaît, il faut mettre à jour ce projet ! *_*

Nos expériences vécues à l'intérieur de cette île, nous les rapporterions au sein d'un topic spécial ! Allez, créons ce (mini-)monde ! Que nous partagerons tous ! <3 *Espoir...*

N'oubliez pas de répondre à mon sondage ! Et de répondre "oui", ha ! ha ! Et... ne vous limitez pas à la réponse au sondage, hein ! Tant qu'à faire ! ><



*On ne peut pas faire de sondages, sur ce forum ?... ><'*

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #1 le: 25 septembre 2013, 22:09:11 pm »
0
J'ai pas compris, tu veux créer cette île en RL ? Ou la créer IRL et y aller une fois en RL ?  ???
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #2 le: 26 septembre 2013, 00:30:33 am »
0
Moi non plus j'ai pas trop compri.
Il ne faut pas confondre RL et jeux de rôle. Le  rêve lucide c'est le fait d'être conscient de rêver dans un rêve, donc un RL obéit aux mêmes rêgles et fonctionnements qu'un RN, le tout est orchestré par l'inconscient, qui est une sorte de magma de pensées inconscientes liées entre elle par des relations d'association d'idée et de symbolismes. Certes, lors d'un rêve lucide, les pensées conscientes ont un pouvoir createur, mais très limitées par rapport a la machine a pensées qu'est l'inconscient, quand a l'invocation de personnages, de lieux, d'evenements, d'objets, c'est un peu au bon vouloir de ce même chef d'orchestre, et c'est surtout une quesiton de sens.l'inconscient acceptera de créer ce qu'on invoque que si cela a un sens dans notre contexte psychique et psychologique du moment. Bref, on fait pas ce qu'on veut en RL, loin de la, il y a des mécanismes oniriques facilement reconnaissable, c'est d'ailleurs comme ça que quelqu'un qui connait bien ces mécanismes peut savoir si un rêveur lucide raconte un vrais RL, s'il en rajoute un peu, ou s'il raconte carrément du flan.

Alors ces histoires d'iles et autre lieux a construire en commun entre rêveurs lucide, ca me fait surtout penser a du fantasme de rôliste, mais pas  trop a quelque chose de réaliste.

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #3 le: 26 septembre 2013, 08:20:57 am »
0
Lao, c'est ici que tu l'as lue.
Bien sûr l'idée est légèrement différente, puisqu'à la place de plusieurs petites îles différentes, cela serait une seule grande île, comme un grand monde que la communauté aurait en commun, et chacun permettrait de découvrir une petite partie de l'île, c'est bien comme cela que tu le vois Satsurada ?

L'idée me paraît pas mal, c'est presque la même que celle de Zarly sauf que là, la proximité est renforcée, car les îles indépendantes n'avaient aucun lien entre-elles... Enfin peut-être qu'il y aurait eu un projet de "synthèse des îles". N'empêche l'idée ne me paraît pas mauvaise, et plein de membres ont déjà réussi à aller sur "leur" île, alors pourquoi ne pas "créer" en RL chacun sa partie, voire plusieurs parties de cette île ?

Tu as ton point de vue sur le jeu de rôle, c'est un peu dommage de monter au créneau pour descendre en flèche ce concept, je pense que Zarly disait ça en connaissance de cause, cela ne l'a pas empêché d'aller sur son île, alors c'est tout à fait faisable. J'espère sincèrement que cet objectif pourra prendre vie.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Satsurada

  • Invité
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #4 le: 26 septembre 2013, 09:20:15 am »
0
Oh... très bien... je vais aller voir cette fameuse quête d'Iktomi ! :D (J'ignorais totalement l'existence de LD4all ! Ceci répond à ta question, Lao Yin Ying Schin !^^ Mais... pourquoi le forum est-il fermé ? Il a l'air génial ! OO J'adore son design ! <3 Très onirique !)

(Xerxes, ce n'est pas tout à fait ainsi que je vois la chose !^^ Cette île aurait été créée bout par bout IRL - Lune, tu as également ta réponse !)

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2013, 09:24:33 am »
0
Il y a quelques différences avec l'idée d'îles séparées, après oui pourquoi ne pas réunir les deux projets ? Du coup c'était ton idée de base Zarly, une île commune ! N'étant pas inscrit sur LD4All je ne savais pas.

Merci de tes précisions Satsurada, comme le dit Kaan, même s'il y a une part de création de la conscience, il y en a aussi de l'Inconscient, c'est pour cela que je parlais de la créer "en RL" mais induite à partir d'IRL bien entendu, enfin chacun sa méthode. Et comme je le disais, l'idée est tout à fait viable, il faudrait voir ce qu'en pensent en général les membres. C'est une bonne suggestion selon moi, il serait peut-être bon de rajouter un paragraphe sur une île commune, au centre des îles, cela apporterait encore plus d'intérêt à cette quête. Qu'en penses-tu Zarly ?
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #6 le: 26 septembre 2013, 09:36:42 am »
0
"Et si en commun, les membres du forum inventaient une île "  
c'est surtout a cette phrase que j'ai réagis en fait Xerxes, entre prendre le thême général d'une ile, l'idée d'une ile donc, une idée qui serait partagée par la communauté, et chacun s'y rend, et alors on vois ce que l'inconscient de chacun génère comme élément, ce qui fait qu'on ajoute des déscriptions, ok, ça colle avec le monde des rêves.
Par contre pour ce qui est d'inventer une ile, c'est la qu'à mon avis, on tombe dans le fantasme . Déja, inventer son propre endroit stable et récurent, c'est pas évident, ça se fait en visualisation d'entrée de transe hypnotique, je suis pas encore sur que ce soit réalisable en RL, mais je l'exclue pas, mais le faire de façon partagée, un actualisant l'ile avec les iles des autres, la faudrait un inconscient super docile.
Quand a mon point de vue sur le jeu de rôle, je ne l'ai pas exprimé dans mon post. C'est un monde qui m'attire vu que les mondes imaginaires m'ont toujours attiré, et j'ai toujours vécu dans ma tête (en tant que tdah c'est encore plus vrais), mais je ne l'ai pratiqué qu'une seule fois  (version réelle, autour d'une table, pas sur ordi).
Ce que je dis en revanche c'est que jeux de rôle et RL sont vraiment deux choses différentes.
Le jeu de role est basé sur l'imaginaire, et donc le maitre du jeu joue un peu le role de l'inconscient, c'est lui qui dirige le scénario et les rebondissements.
en RL, l'expérience est bien plus réelle, bien plus concrete du point de vu du vécu, mais le maitre du jeu, c'est l'inconscient, et le scénario suivra une logique bien différente d'un scénario naratif.


"(Lune, cette île aurait été créée bout par bout IRL !)"

c'est de l'ironie Satsurada?

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #7 le: 26 septembre 2013, 09:41:51 am »
0
Historiquement, l'idée de base est partie de là : http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?t=1626
Le concept était le même que Satsurada avec une introduction pour planter le décor puis chacun devaient ensuite enrichir l'histoire avec ce qu'il avait découvert sur l'île.

On a ensuite de nouveau proposé cette idée sur Attrape-Songes mais vu qu'à l'époque, c'était difficile à réaliser pour les membres (Je crois que je suis un des seuls à avoir réussi à y aller sur Ld4...), on l'a adapté pour qu'il y est plus de résultats.

La quête Iktomi proposé ici permet à chacun de se rendre sur sa "propre île" puis de la "partager aux autres" afin que celles et ceux qui sont intéressé pour s'y rendre, puissent le faire et continuer l'histoire.

Après deux possibilité pour y arriver : Soit vous laisser faire votre imagination une fois lucide, soit pour celles et ceux qui possèdent une âme d’artiste, vous pouvez concevoir votre île IRL sur un dessin ou en peinture, en papier maché afin de s'autosuggestionner et d'essayer de s'y rendre en rêve.

Ensuite, il reste plus qu'à partager tous les détails (ce que vous avez vu, senti, gouté et touché ) afin d'aider les membres à s'y rendre et continuer l'histoire.  



Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #8 le: 26 septembre 2013, 09:48:03 am »
0
D'accord je comprends mieux, excuse-moi ^w^ Bien sûr c'est bien de définir les bases, pour les RL's je comprendrais une part de conscience, la volonté de se rendre sur l'île, l'idée générale de ce que l'on va y vivre, sans rentrer trop dans les détails, et une part d'Inconscient, cette part mystérieuse qui nous réserve bien des surprises sur cette île ! Mais le scénario me plaît beaucoup, quelque soit la part de conscience que l'on "mettra" dans la réalisation de ce rêve.

Ensuite concernant les jeux de rôle, je parlais de ton avis sur le concept de la création de l'île, je me rends compte que j'ai pas tellement bien tourné ma phrase, elle n'était pas claire. C'est sûr qu'il faut bien différencier les deux, après je suppose que Satsurada en est conscient. Mais tu as raison de bien "poser les limites" je dirais, et je te rejoins sur le point que ce n'est pas "simple", même si c'est faisable, tant que ce n'est pas "inventé de toutes pièces", ce qui aurait moins d'intérêt et ferait perdre la "magie" de l'Inconscient.

Zarly, oui l'idée de base a été réadaptée, mais je me demande si un lieu "commun" entre guillemets, puisqu'on ne serait pas obligé de voir la partie de l'île des autres, pour pouvoir la continuer, en sachant que le rêve est très instable, que les détails changent sans arrêt, serait à abandonner pour autant.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Satsurada

  • Invité
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #9 le: 26 septembre 2013, 09:48:15 am »
0
Cette quête ne m'a pas l'air d'avoir rencontré l'énorme succès qu'elle mérite, que c'est dommage !

Kaan... de l'ironie ?...

Je voulais dire que les membres s'affaireraient IRL pour concevoir cette île.

Tu sais, ce ne serait pas gravissime si en se rendant dans cet endroit, il ne correspondait pas exactement à sa description, ou encore, à ce à quoi il ressemblait au sein d'un autre rêve ! Au contraire, cela pourrait même être amusant !^^ Cette île se changerait en un objet véritablement onirique ! Assez fascinant, ma foi ! *_*

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #10 le: 26 septembre 2013, 09:51:10 am »
0
ah oui j'avais pas pensé a la création sous forme de dessin, de peinture ou de mini roman.

ça me fait penser a cet autiste qui a crée une ville imaginaire et l'a dessiné pendant des années
http://www.vincentabry.com/urville-la-cite-imaginaire-creee-par-un-jeune-autiste-47

Le problême principal en rêve c'est l'instabilité. un lieu, une situation ou des personnages, tout ça n'arrete pas de glisser, de se transformer par association d'idées...

Edit:
"Kaan... de l'ironie ?...

Je voulais dire que les membres s'affaireraient IRL pour concevoir cette île."

Je croyais que tu voulais dire constuire une vrais Ile, IRL

Satsurada

  • Invité
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #11 le: 26 septembre 2013, 09:54:10 am »
0
Un beau jour, peut-être que nous pourrons mettre au point ce magnifique projet, mais pour l'instant... gardons nos forces ! X'D

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #12 le: 26 septembre 2013, 09:58:38 am »
0
Satsurada, oui la part de surprise onirique doit être vue comme fascinante, on est d'accord !

Kaan, c'est ce que je disais pour l'instabilité du rêve, c'est à prendre avec des pincettes, il faudrait des règles bien définies, que ce lieu commun soit bien cadré, je dirais, afin que cela ne parte pas dans du n'importe quoi. Si l'on faisait une carte de l'endroit ce serait un peu délicat, comme tout endroit onirique, mais intéressant, à creuser je pense.

Et je pense que l'idée devrait être associée à la quête Iktomi, si cela t'irait Zarly, comme c'est ton idée de départ, ce serait un peu comme un hommage à tes valeurs ^w^
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #13 le: 26 septembre 2013, 10:09:02 am »
0
Dans ce cas, autant que je reprenne dans un nouveau topic le message d'origine sur LD4all et on l'adaptera avec les membres si jamais il y a besoin de modifier des choses.
ça vous va?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Créer une île "Attrape-Songes" ?
« Réponse #14 le: 26 septembre 2013, 10:18:26 am »
0
Oui fais comme il te plaira ! C'est pas quelque chose qui se décide d'un coup, comme je le disais, la quête d'un "monde onirique commun" doit être soumise à des règles précises, c'est pour cela qu'il faut quand même une bonne part de conscience pour cadrer à ces règles, sans empiéter sur la partie du monde d'un autre onironaute, par exemple un rêveur ne peut pas dire qu'il est arrivé sur l'île, et qu'il a posé une bombe pour tout détruire xD Ce serait principalement dédié à la création de parties de l'île, pas à la modification importante d'autres parties, même si ce serait bien de pouvoir tout de même accéder à ces parties, d'ailleurs la carte aiderait beaucoup à se visualiser l'île.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

 

Page générée en 0.588 secondes avec 46 requêtes.