Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:41:54 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Conseils de remémoration et de rédaction onirique  (Lu 2898 fois)

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
0
Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai eu envie de partager mon avis sur la question.
Je crée donc ce sujet pour que l'on discute des points que l'on aborde lorsqu'il s'agit de se rappeler et de rédiger nos rêves. J'ai pensé à faire une sorte de liste, quelque chose qui pourraient aider les gens à avoir des souvenirs plus précis, donc des rêves sur papier plus intéressants à lire et à écrire  8)

Si un sujet similaire existe déjà, pardon, je ne l'ai pas trouvé? C'est parti ! Entre parenthèses à chaque point, ce sont des exemples et non une liste exhaustive. Je précise au cas où  :D

1/ Où ?

-Dans quel lieu proche se trouve-t-on ? (maison, dehors, centre commercial)
-Dans quel contexte environnemental se trouve-t-on ? (ville, forêt, campagne)
-Quels sont les alentours plus lointains ? (ville ou montagne qui semblent inaccessibles par exemple)
-Quels sont les détails du lieu ? (graviers sur le sol, lampadaires dans la rue, table en bois dans une maison)

2/ Qui ?

Avec qui se trouve-t-on (seul, avec des amis inventés ou IRL)

3/ Quand ?

-Situer le moment de la journée.
-Situer le climat.
-Situer l’époque (passé, présent, date précise)

4/ Quoi et comment ?

-tenter de déterminer les objets dont on (soi-même ou d’autres) se sert (étranges ou non)
-tenter de se rappeler des dialogues éventuels (le plus dur pour moi)
-y avait-il de la musique ou d’autres sons ?
-le rêve était-il effrayant, amusant, malsain, léger ?
-que s’est-il passé d’étrange ?
-Y a-t-il eu des sensations de téléportation, d’environnements ou climats qui changeaient instantanément ?
-Y a-t-il eu des personnes qui ont changé au cours du rêve (quelqu’un qui est devenu quelqu’un d’autre) ?

Voilà pour moi. Bien sûr, selon la qualité des souvenirs, il est souvent impossible de se remémorer tous ces détails à la fois.
J'aimerais bien avoir l'avis d'autres onironautes pour étoffer le sujet  :)

kr-rl

  • Invité
Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #1 le: 29 janvier 2013, 16:19:04 pm »
0
C'est pas un JdR ça ?

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #2 le: 29 janvier 2013, 16:41:05 pm »
0
Si, c'est bien ce que je dis. C'est juste un post pour inciter les gens à ne rien oublier.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #3 le: 29 janvier 2013, 18:11:53 pm »
0
Coucou paulemile  :) on pourrait rajouter les émotions par rapport aux décors et aux PRs etc,et également nos pensées intérieures comme quand on se dit dans sa tête "c'est bizarre çà elle m'appelle tata alors que j'ai pas de nièce ???" ou "jme suis dit...".Les pensées aident beaucoup à nous rendre lucide,peut-être même plus que les dialogues eux-même enfin jsuis pas sûr sûr mais il me semble.

Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #4 le: 29 janvier 2013, 18:20:23 pm »
0
Au réveil, je me concentre sur mes émotions, est-ce que je suis triste, joyeux, mélancolique, en colère ?

Si je ne me souviens de rien, déjà j'accepte le fait de ne pas toujours me souvenir de mes rêves, et surtout je ne force rien. Plus je force, moins je me souviens.

Profiter du coucher pour se souvenir de ses rêves. Comme le réveil, il s'agit d'un état de relaxation et de proximité au monde des rêves propice aux souvenirs. Le matin, il faut rester dans le lit et dans un état de larve (pour ça j'suis fort).

Je me souviens aussi de deux ou trois moments de remémoration spontanée sous la douche, ça fait peut-être partie des états de relaxation propices à la remémoration.

Et sinon, le mieux, c'est de discuter des rêves avec d'autres gens.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #5 le: 29 janvier 2013, 18:34:41 pm »
0
Coucou paulemile  :) on pourrait rajouter les émotions par rapport aux décors et aux PRs etc,et également nos pensées intérieures comme quand on se dit dans sa tête "c'est bizarre çà elle m'appelle tata alors que j'ai pas de nièce ???" ou "jme suis dit...".Les pensées aident beaucoup à nous rendre lucide,peut-être même plus que les dialogues eux-même enfin jsuis pas sûr sûr mais il me semble.

C'est vrai que j'ai simplement noté "le rêve a-t-il été..."
Mais ce que tu dis est bien plus détaillé.

Hors ligne Tom

Re : Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #6 le: 29 janvier 2013, 21:24:37 pm »
0
Pas bougé, rester les yeux fermés et attendre en pensant à des trucs, il y a de forte chance pour que tu tombe sur quelque chose qui se rapporte à l'un de tes rêves  ;)
Tout bête et pour moi quand je le fait bien sa marche, mais surtout éviter de trop bouger.

Edit : Désolé SRV j'ai posté trop vite  ;D
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #7 le: 16 août 2018, 17:03:32 pm »
0
Je découvre (avec 5 ans de retard =-S) ce sujet, très pertinent, merci du partage Paulemile si tu repasses par là.

J'ajouterais pour la temporalité, d'essayer de se situer au niveau des saisons aussi. Être attentif à ça c'est à la fois un bon élément pour travailler la remémo, mais aussi une occasion de repérer des anomalies. Peut être que c'est ce que tu as voulu dire par "climat" ?

Sinon, moi je ne suis pas du tout comme SRV pour ça, parfois je "force" pour me souvenir, je fais un effort, et des choses me reviennent comme ça, alors que si j'étais restée passive je n'ai aucune idée de si ça serait remonté.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Conseils de remémoration et de rédaction onirique
« Réponse #8 le: 21 août 2018, 22:54:40 pm »
0
Joli déterrage de topic, Lune.

Les deux sont possibles, même pour une seule et même personne.

En général, je me pose à moi-même la question, j'essaie de retrouver des éléments de rêve spécifiques à ceux-là en particulier en insistant un peu (les derniers de la nuit qui vient de s'écouler), puis je laisse mon esprit divaguer sur d'autres sujets, jusqu'à ce qu'il y revienne de lui même avec des détails spécifiques comme la marée qui charrie des débris ou des épaves, ces dernier me font remonter direct l'intégralité de ce que j'ai rêvé.

J'ai eu un joli flash dans le genre, il y a quelques jours. À partir d'une conversation avec ma sœur dans laquelle il était question d'un magasin et par association d'esprit en mon for intérieur à partir de cette idée de magasin, un rêve entier que j'avais perdu, m'est revenu d'un coup, comme ça, et de manière intégrale.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.708 secondes avec 40 requêtes.