Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 20:56:31 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?  (Lu 15197 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #15 le: 23 septembre 2019, 19:15:49 pm »
0
C'est très variable chez moi car je peux passer 2 ou 3 jours sans rien, mais j'ai répondu entre 6 et 12 si je devais faire une moyenne objective. Si les bribes comptaient pour des rêves, j'aurais répondu bien plus par contre, car le plus gros de ma mémo, provient de scénettes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, et qui ne constituent pas vraiment un rêve comme nous l'entendons.

En écrivant ces lignes, je me demande à quel moment nous définissons un rêve, et notamment si on doit prendre en compte sa durée, sa construction, et même le nombre de mots que l'on peut coucher pour le mettre en lumière. Je n'ai pas vraiment de réponse, j'imagine que chacun à ses critères et son ressenti. On a déjà dit par le passé, qu'un petit RL restait un RL quand même, alors en serait-ce de même aussi pour le RN ? Ça tiendrait peut-être au jugement de valeur propre de l'onironaute et au regard du lecteur. Quelqu'un qui se souvient d'une bribe pour la première fois de sa vie, dira j'imagine qu'il ou elle s'est souvenu.e d'un rêve. Celui ou celle qui est au niveau plus avancé en faisant des RL, parlera davantage de bribes pour qualifier un petit rêve, mais pas de rêve. Bon je sais pas pourquoi je suis parti la-dessus, c'est lundi. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #16 le: 23 septembre 2019, 20:12:30 pm »
0
Bonjour/Bonsoir
J'ai répondu au sondage et inscrit entre 20 et 29 (ou 26) je crois. Mais comme pour la plupart des onironautes, cela dépend de plusieurs facteurs :
Pour ce qui est des RL, je m'en souviens à tous les coups car ils sont beaucoup trop marquants et importants. En ce moment, j'en fais entre 3 et 5 par semaine. Pour les RN ça dépend :
- Si je me lève tôt (entre 6 h et 8h), j'aurai entre un et deux rêves lucides à écrire dans mon JdR. Puisqu'en général, je suis plutôt dans la hâte le matin et je n'ai pas souvent le réflexe de me poser quelques temps pour réfléchir à mes rêves. Mais vu que j'ai toujours des micros réveils dans mon sommeil (entre 2h et 4h), j'en profite pour écrire quelques mots clés de mes rêves dans mon téléphone à ces moments là.
- Quand les rêves sont trop incohérents/nuls/courts, je ne prend pas la peine de les retenir et je les oublie d'ici la fin de la journée.
- Ça c'est plus pendant le weekend. Si je suis vraiment motivée à faire un RL et que je sais que je vais en faire un, je porte très peu d'attention à mes RN et lors de mes micro réveils, je me rendort immédiatement pour ne pas perdre du temps pour RLer.

Voilà tout! Et pendant les vacances, le nombre de rêves que je retiens augmente considérablement, vu que je dors plus longtemps.

Hors ligne Talreac

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #17 le: 28 septembre 2019, 12:28:21 pm »
0
Pour ma part la quantité et la qualité des rêves varie beaucoup d’une semaine sur l’autre. En général, je me remémore un ou deux bons rêves par nuit. Il y a très souvent au cours de la nuit un phénomène d’écrasement des rêves les plus faibles en émotions par les rêves les plus forts, ce qui fait que je me souviens essentiellement d’un ou deux par nuit. En revanche, j’essaie d’exploiter les souvenirs de ces rêves au mieux en les transcrivant dans mon JR et en les analysants.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Reiky67

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #18 le: 28 septembre 2019, 16:44:35 pm »
0
J'ai répondu moins de 5, ça dépend des périodes. Il y en a des favorables où je me souviendrai d'au moins 1 rêve minimum par nuit pendant un certain temps et il y en a des moins favorables dans lesquelles je ne me rappellerai d'aucuns de mes rêves, cela peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Mais il y a aussi beaucoup de rêves où, je ne garde que des bribes après mon réveil. Il y en a peu où je me souviens de tout en fait.

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #19 le: 29 septembre 2019, 06:54:34 am »
0
J'ai voté 3/nuits.
Après le.soucis pour un réel calcul, c'est le MUO +/- automatique, lol
Les nuits à thème, chezs moi c'est quasi systématique.^^
Je fait rarement des rêves très différents les uns des autres, à par souvent la 1ere, et 2'eme cycles de rêves lié soit à mon taf, soit au monde de la détection, '( depuis.quleques mous )lol.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Azerty

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #20 le: 22 septembre 2021, 21:27:50 pm »
0
Des fois je me rappelle de 15 rêves en une semaine, des fois que 2-3 rêves.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #21 le: 22 septembre 2021, 22:17:37 pm »
0
En ce moment je ne fais vraiment rien pour ma remémo, et je me souviens généralement de 2 rêves par nuit mais qui m'échappent très rapidement car je pense à autre chose dès que je saute du lit. Donc c'est souvent des rêves assez incomplets (mais ils sont aussi souvent marqués par de la semi lucidité).

Quand je compare à cet été où j'avais vraiment l'esprit tourné vers mes rêves, je me souvenais en moyenne de 4 rêves assez complets par nuit. Donc largement le double, si on parle de quantité et de qualité.

Par contre bizarrement j'étais moins souvent lucide ou semi-lucide cet été qu'en ce moment. Comme quoi la lucidité et la remémo ne sont pas toujours sensiblement liées (mais ça je l'avais déjà remarqué chez moi).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne DreamShadow

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #22 le: 23 septembre 2021, 10:39:48 am »
0
Quasiment 2 rêves par nuit à raison d'au moins 5 jours sur 7.
💤☁️❔👃🤏❕🦸‍♂️

En ligne Atil

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #23 le: 23 septembre 2021, 11:09:19 am »
0
Deux phases de rêves en moyenne par nuit.





--------#Atil------------

Hors ligne 𝘓𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘊𝘭𝘦𝘮

Re : [Discussion] Combien de rêves vous souvenez-vous par semaine ?
« Réponse #24 le: 10 novembre 2021, 15:50:21 pm »
0
Hmmm de 7 a 14 ca dépends car des jours je me réveille c'est comme si j'avais pas rêver et d'autre je me rapelle très clairement de mon reve.
🍹 le cerveau ne cesse jamais d'être en ligne. Lorsqu'il se deconnecte du monde réel et bien il reve (ma 2020 phrase)

 

Page générée en 0.788 secondes avec 41 requêtes.