Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 07:50:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Classification des rêves  (Lu 5484 fois)

Hors ligne Lyelou

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Femme
[Discussion] Classification des rêves
« le: 06 mars 2011, 12:30:40 pm »
0
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici alors je le lance.
Avez vous déjà établi une sorte de classification des rêves suivant leur contenu?
Pour l'instant l'idée est assez floue dans mon esprit mais il me semble que je fais différentes sortes de rêves qui me laissent chacun un souvenir très différent à mon réveil et qui ont à mon avis un rôle tout aussi différent pour mon inconscient.

Pour l'instant, je pourrais distinguer les rêves suivants :

- des rêves où j'ai l'impression de vivre une journée entière normale, ils sont très ancrés dans le quotidien.
rôle du rêve : je dirais évacuer une certaine forme de stress

- des rêves où je retrouve plusieurs morceaux de ma vie quotidienne du moment mais où tout est mélangé, un vrai bric à brac sans queue ni tête.
rôle du rêve : faire le tri des informations, plutôt en période où je suis un peu débordée

- des rêves où Eurêka! je trouve une solution à un problème que j'ai présentement, solution qui ne m'était pas accessible consciemment.
rôle du rêve : l'inconscient fait remonter à la surface des informations qui n'ont pas été perçues consciemment, rôle d'aide.

- les rêves érotiques
rôle du rêve : je vous laisse le définir, à priori quand j'en fais je dirais que c'est plutôt compensatoire?

- les cauchemars, je me réveille terrifiée ou tout du moins très mal à l'aise
rôle du rêve: affronter ses peurs? prendre conscience de certains blocages?

- des rêves où l'univers entier est étranger, l'univers quotidien est complètement absent ou représenté par des symboles, impression de vivre une aventure
rôle du rêve : laisser notre imagination s'exprimer? créer? s'élever? accéder à une autre forme de connaissance? anticiper la réalité (rêves prémonitoires)?
Ces derniers rêves peuvent être lucides ou non.

Sinon, suivant les périodes de la vie, je trouve que certaines catégories de rêves prédominent sur les autres.
Voilà, peut être est ce différent pour vous? Ou que vous pourrez compléter et élargir le champ des rêves possibles...

Hors ligne Un rêve

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 320
  • Sexe: Femme
Re : Classification des rêves
« Réponse #1 le: 06 mars 2011, 13:11:28 pm »
0
Je sais qu'on s'en fiche mais moi j'ai jamais fais la 2ème catégorie de rêve....
En général, moi c'est des rêves qui m'apportent des solutions, des rêves qui ressemblent a mon quotidient ( mais ne durent pas une journée entière ) ou des rêves dans des lieux inconnus.
Tu pourrais peut être rajouter les cauchemars
Des que l'aurore darde ses rayons d'argent a travers les écharpes de brumes...

Hors ligne Lyelou

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #2 le: 06 mars 2011, 14:34:24 pm »
0
Vi tu as raison , j'ai oublié les cauchemars, c'est pourtant une catégorie importante.
Je la rajoute ;-)

Hors ligne Metaphore

Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #3 le: 07 mars 2011, 23:30:26 pm »
0
Les rêves érotiques aussi ;)
J'en ai pas fait des masses, mais tout de même  :P

Hors ligne Lyelou

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #4 le: 08 mars 2011, 19:17:08 pm »
0
Je rajoute tu as raison ;) , après pas facile de définir son rôle...

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #5 le: 09 mars 2011, 00:27:20 am »
0
- les rêves "spéciaux": nous savons que ce ne sont pas des rêves comme les autres (communication avec l'au delà, nos proches décédés...)
- les rêves prémonitoires
- les rêves lucides ;D
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Atil

Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #6 le: 24 mai 2023, 11:37:45 am »
0
J'ai essayé d'établir une classification des rêves en fonction de la manière dont ils apparaissent à nos 5 sens :



Différents types de rêves :

- Rêves de type « vidéo » :
C’est le type de rêves le plus connu, le type de rêves classique le plus observé en sommeil paradoxal REM. On y vit une action qui suit un scénario plus ou moins logique et complexe comme dans un film.
Ce type de rêves peut être divisé en deux genres : Soit on est un acteur de l’action soit on en est un spectateur.

- Rêves de type « Bande dessinée »:
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais qui ne se déroule pas comme une animation vidéo mais comme une succession de plans fixes, comme dans une bande dessinée. Au réveil, ensuite, si on n’y fait pas attention, on peut très bien être persuadé que l’on a vécu une aventure de  type « vidéo ». Ce type de rêves occupe probablement le sommeil paradoxal REM ou, parfois, le sommeil profond.

- Rêves de type « Roman illustré » :
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais celle-ci ne se déroule pas comme une animation vidéo ou une bande dessinée mais comme un roman. L’histoire se déroule dans l’esprit sous la forme d’une suite de pensées (ou parfois de mots entendus). Quelques rares images peuvent apparaitre pour illustrer ce qui est difficile à décrire en pensées : Photos des personnages, cartes géographiques du théâtre des évènements, etc…  Ce type de rêves occupe probablement surtout le sommeil profond. Au réveil, ensuite, si on n’y fait pas attention, on peut parfois croire qu’on a vécu une aventure de  type « vidéo ».

- Rêves de type « Roman non illustré » :
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais qui ne se déroule pas comme une animation vidéo ou une bande dessinée mais comme un roman. L’histoire se déroule dans l’esprit sous la forme d’une suite de pensées et de concepts mentaux et il n’y a aucune illustration. Ce type de rêves sans image occupe probablement surtout le sommeil profond. Si on parvient à s’en souvenir, on croit souvent qu’on était encore éveillé et qu’on laissait ses pensées vagabonder.
(On peut supposer que les rêves des personnes aphantasiques sont de ce type)

- Rêves de type « Mentation » :
Ils sont comme les rêves de type « Roman non illustré » sauf qu’ils ne se rapportent pas à des histoires scénarisées mais à des réflexions, des rêveries ou des errances mentales. Ce type de rêves sans aucune image occupe surtout le sommeil profond. Si on parvient à s’en souvenir, on croit souvent qu’on était encore éveillé et qu’on laissait ses pensées vagabonder.

- Rêves de type « Vide » :
Ils correspondent à la sensation d’être un simple point de pure conscience situé dans un vide obscur. Il est très probable que c’est l’état vécu dans le sommeil le plus profond. Il est rare qu’on puisse le mémoriser, bien que des textes bouddhistes étaient parvenus à le décrire.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #7 le: 24 mai 2023, 11:40:00 am »
0
On peut ajouter d'autres types plus complexes :



- Rêves de type « Visualisation » :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée sauf qu’on ne subit pas celle-ci passivement mais qu’on la construit en la visualisant. On imagine et invente soi-même l’histoire puis on se projette dedans comme si on était un acteur jouant un scénario (mais sans être lucide).
(Peut-être que la création du scénario s’élabore en sommeil lent et que l’action se déroule ensuite en sommeil REM ?)

- Rêves de type « Video partielle » :
Comme dans le type « Video » on y suit une action scénarisée mais les séquences animées y alternent avec des passages où les actions sont seulement résumées par une suite rapide de pensées.

- Rêves de type « Dessins animés » :
Ils sont un mélange subtil de type « Vidéo » et de type « Bandes dessinées ». On y évolue dans un monde dont les décors et les personnages sont des dessins. On peut donc vraiment parler de « dessins animés ».

- Rêves de type « Documentaire » :
Ce sont des rêves qui ne présentent pas une action scénarisée mais racontent et expliquent des faits historiques ou scientifiques (souvent imaginaires) comme dans un documentaire à la TV.

- Rêves de type « Schématisation » :
Ce sont des rêves (de type lucide) qui n’affichent pas un scénario mais qui montrent une représentation imagée du processus onirique lui-même. Ils expliquent donc, de manière schématique et symbolique, comment le subconscient fabrique les rêves en tâche de fond.
Exemple : Un homme volant de nuage en nuage représente l’esprit endormi qui passe d’un rêve à l’autre. Une liste de vignettes clicables représente les scénarios de rêves que l’on peut choisir de vivre dans son sommeil. Un homme qui coule dans la mer représente la conscience qui sombre lentement dans un sommeil de plus en plus profond.

- Rêves de type « symbole » :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée comme dans le type « Vidéo » mais où les objets ou le décor représentent autre chose que leur apparence. Cela permet souvent au cerveau d’afficher des éléments en économisant des moyens. Par exemple : Une simple maison symbolise un somptueux palais. Un petit terrain symbolise un grand empire. Une petite maquette symbolise un vaisseau spatial énorme. Un plat de nouille symbolise une foule nombreuse.

- Rêves de type « Double » :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée comme dans le type « Vidéo » mais où deux actions différentes se déroulent en parallèle, sans avoir de lien direct entr’elles (comme si la bande-son et la bande-image se rapportaient à des histoires distinctes).
L’une des actions peut intéresser la vue et l’autre l’audition. Par exemple :  On regarde un paysage se transformer tout en écoutant deux personnes se disputer. Ou alors une action intéresse la vue et l’autre la pensée. Par exemple :  On peint un tableau tout en vivant une histoire dans sa tête.

- Rêves de type « Mixte concret-abstrait » :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée comme dans le type « Vidéo » mais où des concepts abstraits sont utilisés comme s’ils étaient des objets concrets. On observe ce type surtout dans le sommeil (profond ou de type REM ?) du premier cycle de la nuit. Le résultat est souvent délirant et difficile à décrire.
Exemple : Le concept de « rêves » peut être utilisé comme s’il était un objet. On transporte des rêves, on découpe des rêves, on répare des rêves, on creuse le sol pour en extraire des rêves, on traque des rêves dans la jungle, etc…

- Rêves de type « Partiellement abstrait » :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée comme dans le type « Vidéo » mais où des images sont incomplètement définies ou partiellement remplacées par des concepts mentaux.
Par exemple : On est attaqué par une créature qu’on sait être monstrueuse, mais on est incapable de la décrire. Ou alors on peut en décrire la forme mais pas la couleur. Ou alors on peut en décrire la couleur mais pas la forme.

- Rêves de type « Totalement abstrait « :
Ce sont des rêves qui suivent une action scénarisée comme dans le type « Vidéo » mais où toutes les images et actions sont remplacées par des concepts mentaux abstraits. Cela les rend impossibles à décrire au réveil. Exemple : On explore un autre monde dans lequel les trois dimensions de notre Univers sont remplacées par d’autres sortes de dimensions totalement incompréhensibles par notre cerveau.




Qui a d'autres types à ajouter ?


--------#Atil------------

Hors ligne Azerty

Re : [Discussion] Classification des rêves
« Réponse #8 le: 27 mai 2023, 13:36:29 pm »
0
J'ai fait une liste avec des types de rêve que je fait.

Rêve banal
Des rêves où je semble être dans la vraie vie. Il semblent très communs au début de la nuit mais je m'en souvient rarement et quand ça arrive, le rêve ne dure jamais longtemps. Il n'est pas rare que je rêve que je construise des obbies sur Roblox.

Cauchemar
Des rêves où je me réveille en sursaut à cause de la frayeur. A ne pas confondre avec des rêves où j'ai très peur mais il continue et ca redevient un rêve normal.

Rêve sens dessus dessous
Des rêves où tout semble mélangé et dans le désordre. Il n'y a pas vraiment de scénario. J'ai beaucoup de mal à les écrire sur AS et je n'en met que la moitié pour cette raison.

Rêves normal
Des rêves où je m'éloigne de la réalité mais qui a un scénario est une histoire, même si ça n'a pas de logique.

Faux éveils dans ma chambre
Des rêves où je finit pas me réveiller dans ma chambre. J'oublie parfois ce que s'est passé avant et le rêve se termine peut de temp après. C'est le type de FE le plus fréquent.

Rêves de présentation
Des rêves où "on" m'explique quelque chose. Le plus souvent, "on" me parle de fait imaginaire sur un PR fictif. En suite, ca devient souvent un RN.

Rêves de réflexion
Des rêves, souvent des RN, où je pense à un évènement qui s'est produit plus tôt dans le rêve. Je réfléchit presque toujours de la même façon qu'IRL.

Rêves de la fin du monde
Des rêves où ça vas être la fin du monde. Les raisons sont variés : chute de météorite, montée de lave, chute du soleil, expansion de l'univers, aspiration par un trou noir… Quand la fin du monde est provoqué par une chute d'objet, ca tombe toujours sur ma maison. Souvent, la fin du monde est évitée pour une raison quelconque.
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

 

Page générée en 0.712 secondes avec 37 requêtes.