J'ai essayé d'établir une classification des rêves en fonction de la manière dont ils apparaissent à nos 5 sens :
Différents types de rêves :
- Rêves de type « vidéo » :
C’est le type de rêves le plus connu, le type de rêves classique le plus observé en sommeil paradoxal REM. On y vit une action qui suit un scénario plus ou moins logique et complexe comme dans un film.
Ce type de rêves peut être divisé en deux genres : Soit on est un acteur de l’action soit on en est un spectateur.
- Rêves de type « Bande dessinée »:
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais qui ne se déroule pas comme une animation vidéo mais comme une succession de plans fixes, comme dans une bande dessinée. Au réveil, ensuite, si on n’y fait pas attention, on peut très bien être persuadé que l’on a vécu une aventure de type « vidéo ». Ce type de rêves occupe probablement le sommeil paradoxal REM ou, parfois, le sommeil profond.
- Rêves de type « Roman illustré » :
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais celle-ci ne se déroule pas comme une animation vidéo ou une bande dessinée mais comme un roman. L’histoire se déroule dans l’esprit sous la forme d’une suite de pensées (ou parfois de mots entendus). Quelques rares images peuvent apparaitre pour illustrer ce qui est difficile à décrire en pensées : Photos des personnages, cartes géographiques du théâtre des évènements, etc… Ce type de rêves occupe probablement surtout le sommeil profond. Au réveil, ensuite, si on n’y fait pas attention, on peut parfois croire qu’on a vécu une aventure de type « vidéo ».
- Rêves de type « Roman non illustré » :
Ce sont des rêves qui suivent eux aussi une action scénarisée mais qui ne se déroule pas comme une animation vidéo ou une bande dessinée mais comme un roman. L’histoire se déroule dans l’esprit sous la forme d’une suite de pensées et de concepts mentaux et il n’y a aucune illustration. Ce type de rêves sans image occupe probablement surtout le sommeil profond. Si on parvient à s’en souvenir, on croit souvent qu’on était encore éveillé et qu’on laissait ses pensées vagabonder.
(On peut supposer que les rêves des personnes aphantasiques sont de ce type)
- Rêves de type « Mentation » :
Ils sont comme les rêves de type « Roman non illustré » sauf qu’ils ne se rapportent pas à des histoires scénarisées mais à des réflexions, des rêveries ou des errances mentales. Ce type de rêves sans aucune image occupe surtout le sommeil profond. Si on parvient à s’en souvenir, on croit souvent qu’on était encore éveillé et qu’on laissait ses pensées vagabonder.
- Rêves de type « Vide » :
Ils correspondent à la sensation d’être un simple point de pure conscience situé dans un vide obscur. Il est très probable que c’est l’état vécu dans le sommeil le plus profond. Il est rare qu’on puisse le mémoriser, bien que des textes bouddhistes étaient parvenus à le décrire.