Bienvenue, Invité
24 avril 2024, 08:29:40 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27864
RL : 0 14026
FE : 0 2815
HH : 0 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves  (Lu 4696 fois)

[Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« le: 12 février 2013, 21:22:04 pm »
0
Je consultai ce site http://www.grumo.fr/decouverte/faits-a-propos-des-reves
Et il y a une partie qui a particulièrement attiré mon attention  :

" Dans nos rêves, on ne voit que des visages que l’on connais
Notre esprit n’invente pas les visages – dans nos rêves, nous ne voyons que des visages de personnes réelles que l’on a vu au cours de sa vie mais que l’on a peut-être oubliés. Nous avons tous vus des centaines de milliers de visages au cours de notre vie, nous avons donc une source inépuisables de personnages à utiliser dans nos rêves. "

Cela m'intrigue et me passionne à la fois
J'ai essayer d'en chercher plus sur internet, s'il y a eu une étude là dessus, je n'ai rien trouver.
Quelqu'un en sait il davantage ? Vous pensez que c'est possible ?
Avez-vous déja rencontrés des personnes "inconnues" dans vos rêves ?

Cela veut dire qu'on peut rêver d'une personne que l'on a croisé dans la rue sans même que l'on s'en souvienne.  ???
Si l'inconscient est capable de créer, d'inventer beaucoup de choses dans nos rêves, pourquoi pas des personnages ?
"Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt." Paulo Coelho

Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #1 le: 12 février 2013, 23:54:03 pm »
0
Salut ! c'est une question interessante !
Je pense que notre peut esprit peut créer des mixtes de visages, personnalités et ainsi générer des tas de PR différents... Cette nuit j'ai réver d'un PR qui n'est autre qu'un mélange de plusieurs personnnes IRL, du coup son visage était un mixage de plusieurs données! ( jolie PR d'ailleurs...)
Je pense qu'il est aussi possible techniquement de voir en rêve un visage que l'on a croisé il y a 10 ans...
Quand je m'approche du sommeil et que des visualisations arrivent, il y a parfois des visages très précis qui apparaissent très rapidement... quelques fois assez flippant...!

donc
Citer
" Dans nos rêves, on ne voit que des visages que l’on connais
ca me parait étrange...
Renatus in novam infantiam

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #2 le: 13 février 2013, 00:20:48 am »
0
Très intéressant ce sujet !

J'avoue être sceptique quant à la conclusion de cette étude, étant moi-même persuadé d'avoir rêvé de personnages que je n'ai jamais vus (et ce de très nombreuses fois).
Mais après tout, peut-être que la théorie avancée par l'article est vraie. Il est fort possible que les PR inventés soient en fait des visages que j'ai déjà croisés IRL.

Je suis également d'accord avec Icelus Ponthus pour les mix de personnages existants. Lorsque je me remémore mes rêves, je décris souvent mes PR inventés comme "un mélange de telle personne et de telle autre" ou alors "il ressemble à telle personne, mais avec quelques différences".

J'essaierai de me pencher un peu plus là-dessus un de ces quatre.

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #3 le: 13 février 2013, 04:23:52 am »
0
Si quelqu'un retrouve l'origine de cette affirmation... Cela me perturbe assez en réalité ~ Je culpabilisais déjà en me réveillant après les rêves pervers ainsi que les rêves de meurtres ; savoir que l'on a affaire à une personne réelle, que l'on a déjà croisée, qui vit peut-être très près d'ici... Rien que pour savoir je pense que le prochain membre du forum à avoir un enfant devrait l'enfermer dans la maison. Il ne connaîtrait que ses parents huhu, qui se dévoue pour la science ? Quand l'enfant serait en âge de répondre, on lui demanderait s'il rêve uniquement de ses géniteurs ou si son inconscient invente d'autres visages ~

"Les hommes et les femmes rêvent différemment
Les hommes ont tendance à plus rêver à d’autres hommes. Environ 70% des personnages dans le rêve d’un homme sont des hommes. Les femmes, par contre, rêvent à part égale d’hommes et de femmes."

Je trouve cette partie intéressante également car pour ma part c'est de loin l'inverse, et il m'avait semblé comprendre que beaucoup d'hommes rêvent eux aussi principalement de PR's féminins ^^'.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #4 le: 13 février 2013, 11:47:21 am »
0
Citer
Rien que pour savoir je pense que le prochain membre du forum à avoir un enfant devrait l'enfermer dans la maison. Il ne connaîtrait que ses parents huhu, qui se dévoue pour la science ?

Ce que tu dit me fais pensé à un film grec de Yorgos Lanthimos qui s'apelle " Canine" et a recu le prix "d'un certain regard" au festival de Cannes en 2009... a voir absolument...
Renatus in novam infantiam

Aggripus

  • Invité
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #5 le: 21 août 2013, 12:15:53 pm »
0
Mais le monstre qui essaie de nous tuer, on l'a pas vu auparavant( sauf une fois ou j'ai rêve du monstre de the host)?Si l'inconscient génère des décors, des objets et des dialogues  inconnus, je vois pas pourquoi il aurait du mal a creer un humain original( et je considère certains éléments du décor comme des PR dans certains rêves)

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #6 le: 21 août 2013, 17:44:03 pm »
0
Cela m'amuse un peu votre discussion.
Bien sûr, il y aura pas mal de visage connu en rêve.
Mais, visualises mentalement, maintenant, un visage, ou une personne. Je suis sûr que tu peux imaginer une personne que tu ne connais pas,
tout comme, tu peux imaginer un kangourou vert avec une queue de tigre.

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #7 le: 29 août 2013, 14:08:43 pm »
0
En fait c'est plus compliqué que ça, parce qu'on a aucun moyen de savoir si l'on a inventé complètement la personne, ou bien si elle a déjà été vue dans notre vie, mais que son visage a été effacé de notre mémoire.

Quant à un monstre quelconque, peut-être que tu ne le vois pas comme quelqu'un à part entière, quelqu'un doué de raison. Donc il s'apparenterait au décor, mais ce n'est qu'une hypothèse. Quant aux dialogues, ils sont créés à partir de mots fait avec des sonorités et des lettres que l'on connait, on n'invente rien.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Destroy

Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #8 le: 29 août 2013, 17:25:35 pm »
0
Je pense que cette information est vraie.

Essayez de créer un visage de toute pièce, personnellement, c'est pour moi très dur, je suis obliger de me basé sur un visage existant afin de le modifier.

Je pense que c'est pareil pour l'Inconscient, il enregistre bien sûr, des centaines de visages par jour si ce n'est plus, et les réutilises, il les modifient, pour en créer de nouveaux, mais je pense que ces "nouveaux visages" sont basé sur des anciens que l'Inconscient à modifié.


Hors ligne Kall

Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #9 le: 16 septembre 2013, 23:01:31 pm »
0
Bonjour,

Une partie de la réponse pourrait venir des aveugles qui ne rêvent pas en image.

Par contre, je cite " Les personnes ayant perdu la vue après l’âge de 7 ans rêvent, elles, encore en images et ceci tout au long de leur vie. "
Nous disposons apparemment d’une gigantesque base de données mnésique.

Source (à partir de "En bonus")

Hors ligne MonkeysNirvana

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 618
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #10 le: 01 octobre 2013, 23:20:49 pm »
0
Ça recoupe un peu ce que j'avais dit sur les hallucinations hypnagogiques : ce que l'on voit en rêve on l'a forcément vu en vrai ou du moins ce sont des mixages de ce que l'on a vu en vrai. L'esprit n'invente pas mais transforme ce que l'on voit. Si je vois une souris violette, j'en ai jamais vu en vrai mais j'ai déjà vu la couleur et l'animal IRL. Le cerveau a besoin d'une matière première et cette matière première ce sont nos sens IRL : ouïe, odorat, vue, touché, gout ... Donc ce que tu as vu la journée tu peux le revoir en rêve peut être sous une forme plus exotique car le cerveau ne va pas forcément seulement copier ta vision mais l'utiliser pour en créer une nouvelle avec des autres éléments. Sinon pourquoi les gens aveugles depuis leur naissance rêvent-ils sans image visuelle ? Car IRL le sens de la vue leur fait défaut. Ce qui montre bien en mon sens qu'effectivement, on rêve que de choses ou d'éléments de choses que l'on a vu, ressentis, goûté, entendu donc on ne rêve que de visages existants IRL. Après ce n'est que mon opinion mais je suis assez convaincue lol.

Pour mieux comprendre ce que je veux dire y a un lien, vous pouvez débattre autour de ce sujet, les critiques c'ets toujours constructif quand elles sont cordiales bien-sur  ;) !

http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/discussion-ma-theorie-sur-les-hallucinations/

Hors ligne MonkeysNirvana

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 618
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #11 le: 01 octobre 2013, 23:29:07 pm »
0
Intéressant ce que tu dis Kall, notre cerveau à une capacité de mémoire insoupçonnée !

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Ces visages inconnus dans nos rêves
« Réponse #12 le: 10 août 2018, 17:59:25 pm »
0
Malgré les 5 ans qui séparent ce message du post précédent, aucune source sur les origines de cette affirmation ni aucune publications/données scientifiques la justifiant n’est disponible sur internet. Je suis tout de même curieux de savoir comment et dans quelles mesures l’étude a été mené.

Les seules preuves que l’on a sont les tournures de phrase suivantes: « Un fait qui a pu être établi est que… » Ou simplement « il semblerait que… ». Dans l’affirmation, le mot « inventer » est subtilement employé.

En y réfléchissant, cette affirmation est sans doute vrai, mais l’affirmation selon laquelle l’inconscient peut également mixer plusieurs visages pour ne faire qu’un la contredit un peu à mon sens. Car sinon la créativité n’existe simplement pas. Si nous considérons que tout ce que nous créons n’est qu’un assemblage de plusieurs éléments séparés déjà vues ou connus et que cela n’est pas de la création/inventivité, alors les artistes sont des imposteurs  ;D. Il y a donc également une notion de définitions je pense à cette première affirmation. D’où mon fort intérêt pour la source original. Si quelqu’un l’a trouvée ou à des infos supplémentaires je suis preneur !
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

 

Page générée en 0.781 secondes avec 45 requêtes.