Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:19:10 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Ce qui doit rester dans le monde des rêves  (Lu 6340 fois)

Bastef33

  • Invité
Re : [Discussion] Ce qui doit rester dans le monde des rêves
« Réponse #15 le: 01 juillet 2016, 12:17:02 pm »
0
Salut à tous.

Moi je me pose la question au contraire de savoir s'il est si "naturel" que ça d'oublier ces rêves, est-que la raison n' est plutôt pas plutôt culturelle que physiologique?
On apprend aux gens à se réveiller rapidement le matin, à avoir des pensées clairement matérialistes!
En somme, qu'est-ce que notre civilisation occidentale et matérialiste peut avoir à foutre du rêve: on cherche la productivité, les richesses commerciales... le spirituel, on s'en fout!
Imaginez qu'au lieu d'acheter une place à disneyland, vous incubez un rêve pour vous y rendre: quelle perte de profit pour la société de consommation!

C'est peut-être pour ça qu'on a tant de mal à nous souvenir de nos rêves: quelque part dans notre inconscient, serait cultivé le préjugé selon lequel les rêves lucides seraient puérils!
Combien de fois j'ai entendu des personnes dirent ça: "pour moi le sommeil c'est du temps perdu!"

Je précise, bien sûr, que ceci n'est pas du tout mon point de vue.

Hors ligne Sigmount

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Ce qui doit rester dans le monde des rêves
« Réponse #16 le: 01 juillet 2016, 13:32:29 pm »
0
merci d'avoir démarré cette discussion à propos d'une question que je me suis souvent posé  :)

des amis avec qui je parlais du rêve lucide et de la remémoration onirique me demandaient quel en était l'interêt:
Pour eux, c'était une expérience égocentrique et un peu inutile. J'étais en partie d'accord avec eux et c'est pourquoi j'ai tenté de les convaincre d'essayer, pour que se souvenir de ses rêves permette un partage et ne soit pas une simple expérience personnelle.
même si on ne peut pas nier qu'elle soit intérréssante une fois qu'on l'a faite, elle paraît un peu absurde aux personnes exterieures, qui se disent "oui je m'en souviens, et alors?".
Et il est vrai qu'en soit la remémoration brute ne présente pas de réel interêt. Pour mon exemple, j'ai adoré commencer car je dessine énormément, et que c'était une source d'imagination énorme à exploiter. Mais pour d'autres je comprends que la finalité soit un frein à cette pratique.
Ma principale raison (autre que la conscience artistique j'entends) serait l'échange. Ce forum en est un exemple parfait: il est fascinant de découvrir les rêves des autres, ce qu'ils en pensent (puisqu'on a plus de théories que de savoir véritable sur le sujet), de les comparer et même de développer leur contrôle. Car en se souvenant des rêves, on apprends à les maîtriser,  cette remémoration est une étape clé du RL puisque qu'elle nous permet de nous familiariser avec l'univers onirique, et une fois encore, les RL sont un phénomène favorable au partage des expériences et aux défis divers.
Bien que j'aie émis des doutes similaires sur la légitimité du souvenir des rêves, que ce soit pour un développement personnel ou des raisons altruistes, cela reste assez merveilleux de construire ce lien entre le monde éveillé et l'univers onirique  :)

 

Page générée en 0.728 secondes avec 33 requêtes.