Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 09:07:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Avoir du mal à se rappeler de ses RL  (Lu 1225 fois)

Hors ligne Elise

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
[Discussion] Avoir du mal à se rappeler de ses RL
« le: 06 juin 2013, 20:23:13 pm »
0
Bonjour à tous!

Pourquoi a-t-on parfois du mal à nous rappeler de nos RL? C'est quand même frustrant, qu'au réveil certaines informations s'évaporent comme pour des rêves normaux!
Pourquoi ne nous rappelons-nous pas parfaitement du contenu et de l'ordre de nos FE/RL/PS, puisque pendant tout ce temps nous sommes censés être LUCIDES et conscients?

Vos avis?


Hors ligne Kaan

Re : Se rappeler de ses RL
« Réponse #1 le: 06 juin 2013, 20:43:54 pm »
0
Je dirait que ca arrive surtout lorsqu'ils ne sont pas noté tout de suite, que d'autres reves ont lieux après ou qu'on a trop attendu pour les noter, ou bien encore que le moment précis du rêveil et ses conditions sont dans la mauvaise configuration et que l'amnésie a déja commencé a faire son travail d'effacement.
pour bien se souvenir d'un RL, le mieux et d'en sortir volontairement en se reveillant avant sa fin pour le noter

Re : Se rappeler de ses RL
« Réponse #2 le: 06 juin 2013, 21:06:51 pm »
0
personnellement je trouve normal qu'on perde les informations comme pour un reve normal : ça reste un reve. Une certaine partie de notre cerveau est sur OFF donc on ne peux pas se souvenir de tout comme à l'état de veille. Après comme on est lucide, conscient on s'en souvient mieux car le travail du cerveau est plus important (du moins j'imagine que c'est pour ça)
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Re : Se rappeler de ses RL
« Réponse #3 le: 06 juin 2013, 21:18:15 pm »
0
Je dirais que ça dépend du niveau de lucidité et de la "marque" que le rêve fera dans notre mémoire.
Même à l'état de veille, quand on pense à autre chose, qu'on est pas vraiment "lucide" vis-à-vis de notre environnement on occulte énormément de choses (qui ici se souvient de chacun de ses voyages jusqu'à son lieu de travail/son école/un autre endroit où il va régulièrement ? Hormis évènement particulier, bien souvent on sait qu'on a fait ce voyage parce qu'on est arrivé à destination !).
Inversement même en rêve normal, en cas de grosse émotion ça peut rester gravé dans notre tête.

Pour illustrer, mon premier RL n'était pas particulièrement lucide, mais c'était tellement "WHAOUH C'EST GENIALISSIME  :o!!!!" que je me souviens de beaucoup de choses.
En revanche un RL que j'ai fait où je n'arrivais vraiment pas à voler malgré tous mes efforts n'est pas resté gravé très longtemps, hormis une chute sur le dos plutôt ridicule.
"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" [John Lennon]

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Avoir du mal à se rappeler de ses RL
« Réponse #4 le: 07 juin 2013, 12:41:42 pm »
0
Moi perso je me rapelle de tout les détails mais sa dépend de la memoire des gens je pense. ;)
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

 

Page générée en 0.775 secondes avec 39 requêtes.