Salut Angel of Dreams,
Me concernant je n'ai jamais eu besoin de tenir un JR car mes rêves me sont toujours revenus très facilement, en quantité et en qualité.
Toutefois, l'année dernière pendant environ 9 mois, je me suis attelée à noter la majorité de mes rêves, afin d'avoir une trace écrite de mes récurrences (qui sont nombreuses) dans le but de faire des statistiques dessus, bref : ce n'était pas dans le but d'améliorer ma remémoration quoi, même si je pré-supposais que ça allait la booster au passage
Et il s'est avéré que quand j'ai commencé à les noter tous les jours (en Septembre ou Octobre 2015), je m'en souvenais moins facilement ! Ils restaient nombreux, mais moins qu'avant. Ça a été flagrant quand j'ai arrêté de les noter (au mois de Juin) : je me suis mise à me souvenir de bien plus de rêves chaque matin, j'ai retrouvé mon état "normal" en fait.
J'en parlais justement ici :
https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/journal-de-rn-s-de-lune-bleue-l-eveil-de-la-foret/msg128637/#msg128637Ça me pose problème car je prends plaisir à écrire mes RN, et en plus de ça j'aimerais beaucoup en garder une trace, car si je m'en souviens bien le matin, et si certains me marquent pendant des années, la majorité finit aux oubliettes forcément.
Mais bon ça a son charme aussi un souvenir qu'on sait destiné à nous échapper

(mes RL par contre, hors de question qu'ils se fassent la malle, je note tout ceux que je ne veux pas oublier

)
Ça ne semble toutefois pas s'appliquer à tout le monde, je lis beaucoup de personnes qui, dès qu'elles relâchent leurs efforts, en voient tout de suite les effets néfastes sur leur remémoration (presque plus de rêves en tête le matin).
Je pense que dans mon cas le fait que la remémo soit de base très bonne joue beaucoup, en fait quand je les note j'ai la sensation de me "décharger", je n'y repense plus de la journée car de toute façon c'est bon ils sont quelque part, ils ne vont nulle part. Tandis que sans les immortaliser quelque part, j'ai une forme de petit stress qui me pousse à y repenser plusieurs fois dans la journée, à faire un effort pour ne pas les laisser filer si vite (ils finissent quand même par filer, pour beaucoup...), et c'est cette gymnastique je suppose, qui me procure une bonne remémoration naturellement.
Voilà en espérant que mon expérience et mon avis t'éclairent un peu, bien que comme je disais plus haut je suis assez convaincue qu'il ne faut pas en faire une règle générale :
- certains comme moi n'ont besoin de rien faire, voire ont plus de mal en notant leurs rêves
- d'autres ont besoin de noter juste au début puis trouvent leur gymnastique mentale et l'exercice d'écriture n'est plus indispensable
- et encore d'autres ont besoin de tout noter tout le temps, au moindre relâchement ils perdent leur mémoire
Ce sont les trois cas que j'ai rencontrés, il existe sans doute des tas d'autres nuances possibles
