Intéressant ce topic, et vos témoignages. Je participe aussi.
Je me retrouve dans pas mal de choses déjà dites : HH fugaces, plus présentes si la phase d'endormissement dure longtemps (sans tomber dans l'insomnie hein, là c'est mort pour moi), qui se dissolvent dès que je porte une attention un peu trop forte dessus. C'est frustrant parce que je "sens" qu'il y a un cran "acceptable" d'attention mais je sens aussitôt que je l'ai déjà dépassé.
D'ailleurs, dans ces cas-là, soit l'HH se dissout direct, soit il y a une légère persistance, elle se fige une fraction de seconde, et si elle était aussi auditive, le dernier son entendu se fige en s'atténuant comme un écho qui disparait.
En général mes HH sont à l'endormissement, indépendamment il me semble de si je m'endors vite ou pas. Simplement quand je m'endors vite je passe moins de temps dans cet entre-deux, voire ne les remarque pas, mais j'ai l'impression que j'en ai quasi toujours.
Quelques HH particulières et récurrentes :
- Le Soleil. Enfin, pas une vision du Soleil à proprement parler, mais un coin de mon champ de vision qui s'éclaircit fortement, au point parfois d'être un peu ébloui, comme si un plein Soleil était à peine hors-champ et éclairait la scène par cette direction. Physiologiquement, ça pourrait être lié aux yeux qui se révulsent (phénomène normal dès le début du sommeil) ? En tout cas c'est souvent très agréable, un peu comme cette sensation de glisser confortablement vers le sommeil.
- L'heure. Quand je me réveille en me demandant quelle heure il est, surtout le matin, mais que je suis encore entre deux eaux, il arrive qu'une HH se superpose à mon état. Dans la même position qu'IRL, je lève le bras pour regarder ma montre. Soit je n'en ai pas, soit je constate une heure étrange, ou parfois même cohérente. Je m'en fais la remarque (quelle que soit le cas de figue), ça me tire vers l'éveil, l'HH se dissout, et ça recommence. Parfois plusieurs fois si je ne fais aucun effort pour sortir de cet état. On est un peu dans le même cas de figue que
@Paul et son faux-réveil provoqué quand j'y pense. Sauf que je suis beaucoup trop sur le fil (et beaucoup trop pas un WILDeur
) pour pouvoir en faire quoique ce soit.
-Les voix. Plus classique, mais très souvent j'ai des HH auditives de voies connues ou non, qui disent n'importe quoi ou pas.
Une réflexion que j'ai déjà pu avoir par le passé : je vois les HH comme un sable très fin qui s'écoule instantannément de nos doigts si on ne fait rien pour les rattraper, bien plus fin que le sable des rêves par exemple. Je me "réveille" parfois d'une HH avec un souvenir qui s'échappe aussi vite qu'une souris dans son trou, et ce même si j'essaie de la rattraper par la queue.
Je "vois" littéralement le souvenir s'évaporer en une fraction de seconde. Pas toujours, mais ce caractère évanescent est, je trouve, bien plus prononcé qu'avec un rêve. On peut souvent retrouver un "fil" d'un rêve, et en tirant dessus, ravoir au moins une partie de la pelote. Avec une HH, une fois un souvenir évaporé, je n'ai jamais réussi.