Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:06:57 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment stabiliser vos rêves lucides ?  (Lu 66705 fois)

Hors ligne Zarly

Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« le: 04 novembre 2010, 12:17:46 pm »
0

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin de relater toutes les astuces que vous utilisez pour stabiliser vos rêves lucides.
Et ainsi se donner des astuces et s'entraider et conseiller les nouveaux pour qu'ils soient parés lorsqu'ils deviendront lucide.

À quoi sert de stabiliser un rêve lucide :

Stabiliser un rêve permet de consolider le décor afin qu'il soit net et fluide et par la même occasion, cela vous permettra d'y rester plus longtemps.
Dans certain cas, lorsque vous modifiez trop l'environnement onirique par exemple, il arrive qu'il y est une perte de visuel/décor, que ce que vous voyez, s'assombrit, se floute, pour finalement disparaître.
Parfois, l'excitation même d'être devenu lucide ou l'intensité d'une action que vous venez de réaliser vous fait perdre le rêve et/ou la lucidité!

Tout ceci est malheureusement normal, mais il existe des moyens de contourner le problème ou du moins ralentir son processus.

Merci de partager vos astuces pour stabiliser vos rêves dans ce topic.

Pour plus d'informations sur ce sujet et vous donner des exemples déjà bien connu,
Je vous invite à lire le billet du blog de l'Attrape Songes :  les 4 étapes pour stabiliser un rêve lucide
Ainsi que la méthode BALISE

Voici la liste des astuces des membres : (en gras les plus fréquemment utilisées et avec de bons retours)

-Regarder ses mains.
-Frotter ses mains (et par extension frotter son corps comme si on le savonnait).
-Se concentrer sur l'idée qu'on rêve.
-Concentrez-vous sur votre respiration.
-Toucher le sol ou les murs.
-Se rappeler des choses de sa vie IRL nom, prénom, adresse, jour de la semaine, numéro de téléphone, et à faire des opérations de math.
-Faire la toupie.
-Visualiser des formes (carrelage, grillage, mur, pierre, sable, montagne).
-Faire un zoom avant sur un objets onirique.
-Dézoomer arrière (permet de construire un nouveau décor).
-Créer une boule de lumière bleue entre ses mains et la fixer.
-Faire du jogging sur place.
-Marcher en faisant des petits sauts dans les airs.
-Ne pas modifier le scénario du rêve et faire semblant de ne pas avoir trouver la lucidité.
-Rester calme.
-Souffler sur ses mains
-Tenir un objet dans ses mains et le tripoter régulièrement pendant le déroulement du rêve
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #1 le: 04 novembre 2010, 13:46:36 pm »
0
Des expériences en laboratoire semblent prouver que l'écoulement du temps en RL est identique à celui de la réalité.
Plus d'info sur ce topic http://www.attrape-songes.com/forum/index.php?topic=358.0

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #2 le: 04 novembre 2010, 15:18:42 pm »
0
Pour stabiliser le rêve, rien de tel que de regarder ses mains.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #3 le: 04 novembre 2010, 22:33:47 pm »
0
Les quelques fois où j'ai eu le réflexe de stabiliser, me frotter les mains a été plutôt efficace. Ajouter un ou deux TR aide pas mal, et me concentrer sur l'idée que je rêve m'a permis de rentrer vraiment dans le RL!

Andromel

  • Invité
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #4 le: 05 novembre 2010, 06:27:10 am »
0
Pour stabiliser le rêve, rien de tel que de regarder ses mains.

Cette nuit, je les ai regardées et frottées, ça a marché du tonnerre !

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #5 le: 05 novembre 2010, 10:18:55 am »
0
Pour stabiliser mes rêves lucide, mon premier réflexe est de bien regarder mes mains, le simple fait de les voire avec autant de netteté, boost ma lucidité sinon, j'aime bien toucher le sol ou les murs, cela fonctionne aussi à merveille.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #6 le: 05 novembre 2010, 15:00:20 pm »
0
Je ne fais plus énormément de stabilisation, mais avant quand je le faisais, je cherchais à me rappeler des choses de ma vie IRL nom, prénom, adresse, jour de la semaine, numéro de téléphone, et à faire des opérations de math, bon le niveau n'est jamais très élevé en rêve lucide, si j'arrive à faire 10 + 4 je suis contente  :P
Aussi, j'écrivais sur le sol.

Mehdi.el

  • Invité
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #7 le: 06 novembre 2010, 15:01:50 pm »
0
Pour ma part le coup de faire la toupie ça marche bien. Ce qui est marrant c'est que quand je me met à tourner, je vois mon environnement bouger autour de moi mais mes pieds ne bougent pas.

Hors ligne Ashley

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 74
  • Sexe: Femme
  • --> 8 RL's *
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #8 le: 07 novembre 2010, 12:06:43 pm »
0
Tout simplement faire des TR permet de te stabiliser, mais tourner sur soi-même marche plutôt bien.
Sinon on dit de ses frotter les mains, je le fais parfois, mais moi je me frotte ensuite plutôt le visage, je trouve que cela marche mieux, car j'ai un peu plus de sensation.

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #9 le: 07 novembre 2010, 14:07:26 pm »
0
J'ai un petit problème en rapport justement avec la stabilité :
Cette nuit j'ai à peine eu le temps de regarder mes mains que j'ai vu qu'il y avait un truc qui clochait (je ne sais plus trop quoi ...), je me suis à peine réveillé mais c'était déjà trop tard, Je me suis dis : "Pff, je suis juste en transe, c'est pas un rêve" alors que c'en était surement un (La rage  :-\).

J'aimerai savoir s'il y a une méthode de préparation pendant la période de veille pour arriver à ne pas se laisser réveiller lors d'une prise de conscience ... Ou alors faut-il vraiment subir la frustrations du réveil lors des débuts, le temps que l'on s'adapte ?   


Eveillé

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #10 le: 07 novembre 2010, 15:11:56 pm »
0
J'aimerai savoir s'il y a une méthode de préparation pendant la période de veille pour arriver à ne pas se laisser réveiller lors d'une prise de conscience ... Ou alors faut-il vraiment subir la frustrations du réveil lors des débuts, le temps que l'on s'adapte ?   
Cela arrive souvent, au début, de se réveiller suite à la prise de conscience que l'on est lucide. Un niveau d'émotion forte, excitation, colère, peur, provoque le réveil.
La méthode que l'on conseille, dès que l'on est lucide, c'est de moduler ses émotions, trois méthodes:

Citer
    * Mentalement dites-vous, « du calme, calme-toi… ».
    * Concentrez-vous visuellement sur quelque chose d’ennuyeux, le sol, vos mains …
    * Concentrez-vous sur une tâche à effectuer.

Avec le temps, cette étape ne devient plus nécessaire, on s'habitue à la lucidité et on ne se réveille plus sous l'effet de l'excitation d'être devenu lucide.

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #11 le: 07 novembre 2010, 16:00:39 pm »
0
Enfaîte, je n'ai pas du tout eu le temps de visualiser mon rêve en état de lucidité. J'ai vu mes mains => J'étais en voie de me réveiller, et 1 secondes plus tard j'étais véritablement réveillé.

Je vais essayer de passer par l'auto-suggestion pendant l'état de veille, pour "m'obliger" à tenir et à stabiliser mon rêve.

Merci

Eveillé 

 

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #12 le: 07 novembre 2010, 19:47:54 pm »
0
Eveillé, c'est tout à fait normal comme te l'a dit Attrape Songe, les 1er rêves lucides sont souvent très court, à peine tu deviens lucide et tu te réveil!
Ne t'inquiète pas, continu comme tu fais et les prochaines fois, tu verras que cela durera plus longtemps!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #13 le: 10 novembre 2010, 02:20:02 am »
0
Pour stabiiliser le RL:

Visualiser des formes qui nécessite un faible traitement d'information:

- Forme périodique: carrelage (toues les sols carrelés sont possibles..)
- Grillage,
- Mur en pierre,
- Pierre,
- Feuille d'arbre,
- Sable
- Montagnes

Pour choisir le décor et le stabiliser:

- faire un zoom avant sur un des objets cités plus haut (ou type d'objet) (permet de stabiliser)
- Puis  faire un zoom arrière (permet de construire un nouveau décor)

Eviter de fortes émotions,  se diriger vers des  objets ou sujets ternes: béton,  etc... mais à l'extrême  si le RL est ennuyeux ; il est aussi fragile et peut se déstabiliser (il tourne en rond)... Il faut apporter rapidement de la nouveauté...

Et enfin...
On oublie souvent qu'à l'éveil d'un RL, on peut y retourner ; pour peu que l'on soit pas pris par l'euphorie de complètement se réveiller. C'est une façon détournée  mais  que je pense potentiellement efficace de prolonger l'expérience.

En pleine nature...

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Stabiliser vos rêves lucides
« Réponse #14 le: 10 novembre 2010, 10:16:40 am »
0
Merci Kikizon pour tes réponses astucieuse!  :)
Tu as l'air pas mal expérimenté!

N'hésites pas à te présenter.

Si tu le veux bien, pour le dernier point, tu  semble faire référence à un MUO, on dira que c'est plutôt une technique de prolongation que stabilisation!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.997 secondes avec 46 requêtes.