Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:27:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment stabiliser vos rêves lucides ?  (Lu 66683 fois)

En ligne Atil

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #165 le: 17 avril 2021, 17:00:33 pm »
0
Moi, une fois je me suis dit de me calmer et j'ai ordonné au rêve de se stabiliser.
Et ça a marché.
--------#Atil------------

Hors ligne fluxvi

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #166 le: 19 avril 2021, 10:28:24 am »
0
Ca va dépendre aussi de la qualité du REM, des fois même si tu stabilises dans les règles, le rêve ne veut rien savoir, et il te le rend avec le réveil ou la continuité de l'instabilité. Parfois en changeant de pièce ou de lieu, tu peux reprendre l'avantage par contre. Il m'arrive régulièrement d'avoir un décor instable en me levant de mon canapé via FE lucide, mais dès que je sors de la maison, le rêve devient solide d'un coup.

Concernant les techniques, perso ça m'arrive de varier ou d'essayer des choses à l'instinct, comme faire la brasse en étant allongé au sol, ou bien lécher le sol. Le plus souvent, je vais frotter mes mains, c'est ce qu'il y a de plus facile et de plus accessible. :)

Merci, je ne connaissait pas l'astuce de la brasse ou du sol. Ou du moins dans les RL pour la brasse. J'ai lu que c'était utile pour les FE et je pensais que c'était spécifique à cela. Je vais chercher un topic sur comment améliorer la qualité du REM. C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais ça doit beaucoup jouer.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #167 le: 19 avril 2021, 16:48:16 pm »
0
Je vais chercher un topic sur comment améliorer la qualité du REM.

Tu ne trouveras pas de topic pour améliorer la qualité du REM, cela va surtout dépendre de l'individu en tant que tel et de ton hygiène de vie (se coucher plus ou moins à heure fixe, respecter au moins ses 2 ou 3 premiers cycles de sommeil pour faire le plein de sommeil profond afin qu'ils n'altèrent pas la seconde partie de nuit consacrée au REM et au sommeil lent). La qualité du REM quelque part, tu n'as pas vraiment la main dessus car il peut être très différent d'une nuit à l'autre, mais tu peux au moins mettre toutes les chances de ton côté avec les préconisations entre parenthèses.

Comme je te disais, dans certains RL, tu n'auras même pas besoin de stabiliser tellement le rêve sera solide, et dans d'autres sans avoir vraiment pourquoi consciemment, tu pourras être amener à galérer pour maintenir décor et tout le reste, et ce, même en utilisant une top technique de stabilisation. Et pour finir, ce que j'ai remarqué, plus tu es lucide en essayant de toucher à tout  v-v, et plus il y a un risque que le rêve t'échappe. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fluxvi

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #168 le: 20 avril 2021, 13:42:09 pm »
0
Je vais chercher un topic sur comment améliorer la qualité du REM.

Tu ne trouveras pas de topic pour améliorer la qualité du REM, cela va surtout dépendre de l'individu en tant que tel et de ton hygiène de vie (se coucher plus ou moins à heure fixe, respecter au moins ses 2 ou 3 premiers cycles de sommeil pour faire le plein de sommeil profond afin qu'ils n'altèrent pas la seconde partie de nuit consacrée au REM et au sommeil lent). La qualité du REM quelque part, tu n'as pas vraiment la main dessus car il peut être très différent d'une nuit à l'autre, mais tu peux au moins mettre toutes les chances de ton côté avec les préconisations entre parenthèses.

Comme je te disais, dans certains RL, tu n'auras même pas besoin de stabiliser tellement le rêve sera solide, et dans d'autres sans avoir vraiment pourquoi consciemment, tu pourras être amener à galérer pour maintenir décor et tout le reste, et ce, même en utilisant une top technique de stabilisation. Et pour finir, ce que j'ai remarqué, plus tu es lucide en essayant de toucher à tout  v-v, et plus il y a un risque que le rêve t'échappe. :)

Parfait, donc je vais viser la bonne hygiène de sommeil et de vie en général,

Ça me rassure car je me disais que je faisais des pas en arrière au lieu d'en faire en avant. Etant donné que j'ai eu un rêve lucide très net d'1 minute puis les jours d'après 2 RL flous et de 10 secondes chacun...
D'ailleurs, comme tu viens de le dire, dans mon dernier RL j'avais un PR juste devant moi et j'ai eu comme reflexe de lui toucher les épaules et les bras pour essayer de stabiliser (Je n'avais que ça à toucher devant moi  ;D ) mais le rêve ma bel et bien échappé  :mur

Hors ligne Ventrachou

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #169 le: 28 octobre 2022, 08:39:04 am »
+1
Peut on s'approcher d'une forme de vérité en disant que plus ii y a de PNJ (personnages) dans un rêve, plus celui ci est stabilisé mais la lucidité est plus difficile?

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #170 le: 28 octobre 2022, 09:15:43 am »
0
Peut on s'approcher d'une forme de vérité en disant que plus ii y a de PNJ (personnages) dans un rêve, plus celui ci est stabilisé mais la lucidité est plus difficile?
Salut, en tout cas de mon côté, ça me permet de m'ancrer dans la stabilité et effectivement, on peut plus facilement perdre sa lucidité, car on rentre dans le scénario que nous propose le rêve.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Tihocan

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #171 le: 17 février 2023, 10:58:09 am »
+1
J'ai réfléchi à un truc ces derniers jours. Je me suis dit que ce serait bien que je me rédige une sorte de petit protocole à effectuer en cas de RL. Je sais que parfois on n'y pense pas, mais je me suis dit que ce n'était peut-être pas une mauvaise idée de dresser une petite liste, à suivre ou pas sur le moment, mais qui donnerait des idées, que ce soit pour la stabilisation ou la suite du déroulement du rêve.

Ceci parce qu'il m'est déjà arrivé de me retrouver en RL et, à part me frotter les mains, de ne pas trop savoir quoi faire. Le temps de réfléchir m'a parfois fait perdre ma lucidité, et ça c'est pas cool ! J'ai aussi remarqué que l'eau froide sur mon visage me faisait gagner en lucidité et éclairait le rêve.

Donc voilà, je viens de rédiger une petite liste. Je la mets ci-dessous, si ça intéresse quelqu'un. C'est à affiner et tester bien sûr, c'est juste de la théorie et des petites idées rapidement notées, et bien sûr c'est en lien avec mon objectif du moment. C'est aussi des trucs qui seraient faisables dans plusieurs rêves, pas à faire tous à la suite. Si vous avez de meilleures idées ou des modifications à proposer, c'est avec plaisir que je les lis. :)


1. Stabilisation

a.   Rêve ~stable : regarder mes mains / me frotter les mains / TR / toucher un truc
b.   Rêve difficile : m’asperger le visage d’eau froide. Si pas de source proche, sortir une bouteille de ma poche

2. Invoquer John

a.   Balayer la pièce du regard pour voir s’il est déjà là
b.   Demander au rêve de le faire apparaître derrière moi et me retourner
c.   Le spawn avec NUM7
d.   Me mettre physiquement à sa recherche (en ouvrant des portes par ex.)

3. Action(s) avec John

1.   Le saluer et être polie (comme avec tout PR)
2.   Lui demander s’il est d’accord de faire une action quelconque
3.   Respecter sa réponse. Si non, lui en proposer une autre
4.   Si non à tout, lui proposer que ce soit lui qui décide
5.   S’il ne veut pas passer du temps avec moi, le laisser partir et trouver un autre truc à faire

4. Idées d’actions à proposer à John

1.   HC (v-v)
2.   Me confesser et le laisser me faire un tatouage en le laissant choisir mon péché
3.   Câlins innocents et réconfortants avec oreille attentive sur ses problèmes et son enfance horrible
4.   Vol en avion
5.   Jouer au « Pouvoir du Oui »
6.   Lui demander des idées pour mon roman

5. Conclure la rencontre (si envie ou nécessité de faire autre chose)

1.   Remercier John pour son temps
2.   Ne pas lui promettre de revenir si pas sûre que ce sera le cas (cf Marc)
3.   Eventuellement lui demander s’il serait OK de revenir une prochaine fois
4.   Lui donner un cadeau avant de le quitter

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #172 le: 17 février 2023, 12:10:56 pm »
0
@Tihocan tu as un joli plan d'attaque (le mot peut être pris négativement alors que ce n'est pas le but :D) en tout cas, un bon plan 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

En ligne Atil

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #173 le: 17 février 2023, 12:53:53 pm »
+1
L'année dernière j'avais pensé à essayer de mémoriser une console de contrôle dans mes rêves lucides.
(Bien que les boutons et manettes répondent souvent mal dans les rêves).

Il y aurait eu trois curseurs :

- Un pour régler la qualité de la mémoire.
- Un pour stabiliser le rêve lucide (le maintenir entre "rêve normal" et "réveil IRL")
- Un pour régler la qualité de l'image.

Mais je n'ai pu l'introduire que dans quelques HH.

Dans un rêve (ou une HH ?) j'avais pu m'en procurer une version miniaturisée sous forme d'une montre. En tournant le cadran je pouvais modifier les couleurs du paysage.

faudrait que je pense à re-essayer ce truc.
--------#Atil------------

Hors ligne Tihocan

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #174 le: 17 février 2023, 13:17:58 pm »
0
L'année dernière j'avais pensé à essayer de mémoriser une console de contrôle dans mes rêves lucides.
(Bien que les boutons et manettes répondent souvent mal dans les rêves).

Il y aurait eu trois curseurs :

- Un pour régler la qualité de la mémoire.
- Un pour stabiliser le rêve lucide (le maintenir entre "rêve normal" et "réveil IRL")
- Un pour régler la qualité de l'image.

Oh, c'est une chouette idée ça !

@Tihocan tu as un joli plan d'attaque (le mot peut être pris négativement alors que ce n'est pas le but :D) en tout cas, un bon plan 8)

Merci ! J'en déduis que les objectifs semblent relativement réalisables et pas trop exagérés  ;)

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #175 le: 30 novembre 2023, 13:08:06 pm »
+1
J'ai un soucis : quand je prends conscience que je rêve (généralement après un WBTB), j'ai cette sensation permanente d'avoir deux corps.
Un corps onirique qui touche et se meut dans le RL et mon corps réel qui respire et/ou se crispe dans mon lit.

Dès que je pense à mon corps réel ou que je fais un geste trop brusque dans le RL, je finis par me réveiller.  :nul:

Comment faire pour "oublier" mon corps physique et m'ancrer à fond dans le RL ?  :perplexe:

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #176 le: 30 novembre 2023, 15:37:27 pm »
0
@Anim-Arthur  8)
J'ai souvent ça, et j'ai envie de dire, c'est avec l'expérience que ça s'arrange un peu :)
En gros, il ne faut pas se focaliser sur son corps, la respiration, mais c'est dur, l'idée, c'est vraiment de se projeter dans l'onirique, mais trop proche de l'éveil ou carrément éveil/rêve, ce n'est pas facile !
Il m'arrive souvent de sentir ma langue qui frotte mes dents par ex, mais il faut faire comme s'il ne se passait rien, de se concentrer sur la matière onirique, imagine, courir, sauter dans le vide, se frotter les mains, mais sans bouger IRL.

Sur ce côté-là, j'envie les PS de certains, où tu es bien bloqué, mais en REM, on est censé être bloqué, mais si on est trop proche de l'éveil, perso, je bouge IRL aussi !
Donc, essaye de faire croire que tu tiens un objet dans la main, un caillou, un tel que tu t'amuses à tourner, enfin un truc qui te délocalise/dissocie (la conscience) vers le monde onirique :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #177 le: 30 novembre 2023, 22:00:59 pm »
0
@Anim-Arthur  8)
J'ai souvent ça, et j'ai envie de dire, c'est avec l'expérience que ça s'arrange un peu :)
En gros, il ne faut pas se focaliser sur son corps, la respiration, mais c'est dur, l'idée, c'est vraiment de se projeter dans l'onirique, mais trop proche de l'éveil ou carrément éveil/rêve, ce n'est pas facile !
Il m'arrive souvent de sentir ma langue qui frotte mes dents par ex, mais il faut faire comme s'il ne se passait rien, de se concentrer sur la matière onirique, imagine, courir, sauter dans le vide, se frotter les mains, mais sans bouger IRL.

Sur ce côté-là, j'envie les PS de certains, où tu es bien bloqué, mais en REM, on est censé être bloqué, mais si on est trop proche de l'éveil, perso, je bouge IRL aussi !
Donc, essaye de faire croire que tu tiens un objet dans la main, un caillou, un tel que tu t'amuses à tourner, enfin un truc qui te délocalise/dissocie (la conscience) vers le monde onirique :)

@Sebastiii
Ok je vois, je vais essayer ce soir et demain soir lors WBTB hebdomadaire. C'est toujours après un WBTB suivi d'un WILD qu'il m'arrive ce genre de "double corps"
Merci Sebastiii  8)

P.S. : Comment je peux donner pour le maintien du serveur ?

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Comment stabiliser vos rêves lucides ?
« Réponse #178 le: 30 novembre 2023, 22:30:22 pm »
0
@Anim-Arthur
Merci pour ton soutien future 8)

J'ai ouvert un post pour expliquer, il y a soit un PayPal directement sur l'email de forum comme ça tout le don n'a pas de frais pris par PayPal ou alors on peut passer par le button du don sur l'accueil et la PayPal prendra une partie.

Je t'enverrai un MP pour le topic qui explique les différentes façons 8)
En tout cas merci 8)

Alors oui le WILD par nature, on a un passage par l'état de veille, donc on est plus souvent dans ce cas-là.
Mais d'un autre côté, si on arrive à faire des WILD, on ça dire que l'on programme son moment pour RLer, disons qu'on optimise les choses et que l'on programme le truc.
Le DILD c'est quand même plus aléatoires.

Bon test :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.745 secondes avec 43 requêtes.