Bienvenue, Invité
30 mars 2024, 08:18:54 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27740
RL : 0 13992
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Cauchemars durant l'enfance  (Lu 7995 fois)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13369
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #15 le: 23 octobre 2020, 18:52:03 pm »
0
On pourrait presque oui mais on ne peut pas... Ou alors peut-être une tendance/majorité des cas ? ^^
De mon point de vue :) on dirait qu'il a une tendance et si on prends un camembert de %, c'est plus de 65% ce qui donne une idée :)
Je suis super content de l'ouverture de ce topic par Talreac :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #16 le: 24 octobre 2020, 00:28:48 am »
0
Bonne idée ce topic Tal :) De mon côté j'ai quelques cauchemars d'enfance en tête oui, certains récurrents, sans pour autant qu'ils soient traumatisants. J'ai peut-être eu quelques situations récurrentes peu agréables. Dont une qui a peut-être mené à mon premier contact avec une sorte de lucidité tacite : pour ne pas assister à une situation dérangeante, je me mettais la main devant les yeux et constatais avec effroi que je pouvais toujours voir à travers, pas le choix. Fermer les yeux ne servait à rien non plus. Puis je me souviens d'un rêve où une copine (connue ou inconnue, impossible à dire) passait devant moi, et je me servais de ce "pouvoir" pour faire genre que je m'en fichais, adossé au mur les yeux fermés ;D , alors que je la suivais du regard de derrière mes paupières. Pas vraiment de conscience de rêver, mais un rêve contrôlé.

Quelques cauchemars où ma mère s'énervait contre moi de manière totalement injustifiée au point que j'en pleure (nous avons toujours été très proches).

Quelques rêves de vagues absolument gigantesques, qui enflaient et progressaient mais sans jamais m'engloutir. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de cauchemar. J'ai grandi au bord de l'Océan et quand on allait à la plage je jouais souvent dans les plus petites vagues du bord en admirant les "grands" qui se baignaient dans les "vraies" vagues, plus loin, qui me faisaient peur tout en me fascinant.

Un rêve marquant qui m'a fait peur pendant longtemps, dans lequel je suis assis à table en train de manger, et je remarque que des mains sont accrochées au barreau transversal de la chaise. En m'aidant de la table pour reculer ma chaise (mes jambes ne touchent pas le sol), ma peur devient panique quand je me rends compte qu'il n'y a rien au bout de ces mains, pas de bras, pas de corps, juste des mains animées de vie qui s'accrochent à ma chaise.

Une autre expérience marquante qui devait surement être un FE : alors que je suis couché avec une veilleuse (à l'époque j'avais encore peur de dormir dans le noir), je constate qu'une ombre s'imprime sur le mur au-dessus de mon lit et s'anime. Une sorte de grosse boule dont sortait une pousse et s'agitait d'avant en arrière, un seul aller-retour, mais elle prenait tout le mur en hauteur. Possiblement aussi l'ombre d'un grand oiseau. L'ombre n'avait rien d'effrayant en fait. Mais elle n'avait rien à faire là. J'ai couru direct (IRL) en pleurs dans le salon où ma mère et ma soeur étaient toujours. Cette expérience m'a longtemps fait peur car même aujourd'hui je n'arrive pas à placer la limite entre veille et sommeil.

Quelques rêves à base de loup-garou.

D'autres très classiques, poursuites où je tente de m'échapper en faisant quasi du sur-place (très frustrant).

Donc voilà rien que j'ai vécu comme traumatisant non plus. Et s'il y en a beaucoup dans ce post c'est juste parce que j'entretiens depuis petit ma mémoire onirique.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #17 le: 24 octobre 2020, 11:02:23 am »
0
Merci Saphyr pour ce grand témoignage.
Même en entretenant la mémoire depuis petits, pour qu'ils te reste autant de souvenirs, il faut qu'ils aient une empreinte émotionnelle puissante.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Niag

Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #18 le: 25 octobre 2020, 12:18:00 pm »
0
@Saphyr Le cauchemar avec les mains est vraiment effrayant et atypique  :ebahi: Pas étonnant que tu t'en souviennes encore !  :o

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #19 le: 25 octobre 2020, 18:47:24 pm »
0
Citation de: Tal
Même en entretenant la mémoire depuis petits, pour qu'ils te reste autant de souvenirs, il faut qu'ils aient une empreinte émotionnelle puissante.
Et pourtant, je suis loin de me considérer comme un enfant à cauchemars ! J'ai dû chercher un peu dans ma mémoire pour les retrouver quand même, et de la même manière je pourrais retrouver plein de rêves agréables.

Citation de: Niag
Le cauchemar avec les mains est vraiment effrayant et atypique  :ebahi:
Ouais, ça doit être un des pires que j'ai eus étant enfant. ^^ Si on parle de charge émotionnelle celui-là était vraiment puissant.

J'aurais aussi pu parler d'un autre où j'étais entre sommeil et éveil quand un cri abominable m'a complètement désorienté au point que je me sente perdu dans le vide, mais bon, je n'étais plus un enfant, donc ça sera pour une prochaine fois. :P
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #20 le: 25 octobre 2020, 22:32:47 pm »
0
Nageur :
Citer
Plus tard, je faisais souvent des cauchemars avec des tornades.
Je n'ai quasi jamais rêvé de tornade mais je crois que ça fait partie des catastrophes naturelles oniriques assez répandues, tu t'es déjà renseigné sur l'interprétation ? Là comme ça, ça m'évoque quelque chose de chaotique, de façon assez évidente. Les enfants perçoivent tout assez vivement donc c'est pas étonnant que ce genre de rêves se produisent à cette période (idem pour celui avec tes parents qui te laissent en plan juste au dessus, pauvre petit Nageur :( ).

Saphyr :
Citer
Quelques cauchemars où ma mère s'énervait contre moi de manière totalement injustifiée au point que j'en pleure (nous avons toujours été très proches)
Est ce qu'aujourd'hui tu fais des cauchemars de dispute ? J'en faisais aussi petite et toujours aujourd'hui et c'est marrant car les pires sont toujours avec les personnes les plus proches (ma sœur jumelle notamment ^^)

Citer
Quelques rêves de vagues absolument gigantesques, qui enflaient et progressaient mais sans jamais m'engloutir. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de cauchemar. J'ai grandi au bord de l'Océan et quand on allait à la plage je jouais souvent dans les plus petites vagues du bord en admirant les "grands" qui se baignaient dans les "vraies" vagues, plus loin, qui me faisaient peur tout en me fascinant.
Celui là est effrayant mais le fait que tu ne te fasses jamais engloutir par ce que je considère personnellement comme les remous d'un trop plein d'émotions inconscientes me semble assez positives. Pour moi c'est un rêve de conscience de toi même (et la peur qui l'accompagne).

Comme dit, le rêve des mains est abominable et complètement insolite je trouve ! Tu sais où ton Inconscient a pu choper une telle image (bras sans mains) ?

Merci pour vos partages tous, j'aime trop lire les rêves d'enfance (et les souvenirs diurnes d'enfance aussi d'ailleurs) :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #21 le: 26 octobre 2020, 00:13:03 am »
0
Citer
Est ce qu'aujourd'hui tu fais des cauchemars de dispute ?
Oui ça peut m'arriver très occasionnellement : dispute injustifiée, ou réaction disproportionnée, ou refus de me croire ou de me soutenir...  C'est quand même assez rare heureusement, parce que oui, honnêtement ce sont les pires. J'ai toujours dit depuis petit que mes pires cauchemars sont ceux qui touchent à mes proches, physiquement ou dans nos relations.

Pour le rêve des mains accrochées à la chaise, auuuucune idée.

Les rêves de raz-de-marée, c'est paradoxal (lol), j'avais peur mais je ne m'en réveillais pas avec un souvenir si négatif que ça. Merci pour ta petite analyse. ;)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne sisyphe88

Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #22 le: 06 janvier 2022, 14:39:41 pm »
0
J'ai fait mon pire cauchemar vers 6 ans et ça concerne aussi ma main.
Peut-être que ça traduit un manque de liberté (mains liées) dans le ressenti ou la réalité?
Dans le mien, je suis chez-moi, dans le couloir juste en face de la salle de bain et ma mère se tient face à moi. Elle saisit fermement ma main gauche avec la sienne et utilise la droite pour y faire un trou, en plein milieu, avec une perceuse!
Prise de panique, j'essaie de crier pour que mon père vienne à mon secours (il est à la salle de bain) mais aucun son ne sort.
J'espère en vain que mon père ouvre la porte pour sortir, le calvaire persiste jusqu'à ce que je me réveille.

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #23 le: 07 janvier 2022, 10:38:45 am »
+1
Ah oui tu devais être vachement sereine au réveil de celui-là ! ;D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne ZADAZ

Re : Re : [Sondage] Cauchemars durant l'enfance
« Réponse #24 le: 09 janvier 2022, 05:16:34 am »
0
Elle saisit fermement ma main gauche avec la sienne et utilise la droite pour y faire un trou, en plein milieu, avec une perceuse!
Prise de panique, j'essaie de crier pour que mon père vienne à mon secours (il est à la salle de bain) mais aucun son ne sort.
J'espère en vain que mon père ouvre la porte pour sortir, le calvaire persiste jusqu'à ce que je me réveille.
En tout cas, ça à le mérite d'être original. ^^

Tu as pus combattre ça en RL , par rapport à ce rêve ?

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.714 secondes avec 41 requêtes.