Un suivi oculaire continu de cibles visuelles distingue la perception lucide en sommeil paradoxal, de l'imagination éveillée
Une étude de Stephen LaBerge, Benjamin Baird, et Philip G. Zimbardo a été publiée en ligne le 17 Août. J'ai essayé de résumer ce qu'elle raconte, en français.
Il s’agissait de comparer les mouvements que nos yeux font pour suivre quelque chose dans trois états :
- en suivant un mouvement à l’état de veille (perception)
- en s’imaginant suivre le même mouvement, mais les yeux fermés (imagination)
- en suivant un mouvement au cours d’un rêve lucide (rêve lucide)
1) À l’état éveillé = perception :
Les participants devaient tendre leur bras dominant (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers) devant eux, lever le pouce, et faire un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec leur doigt, en prenant le centre de leur champ de vision comme centre du cercle.
En faisant ça, ils devaient bien sûr fixer leur pouce sans bouger la tête, de telle manière que leurs yeux seulement suivent bien le mouvement circulaire.
2) À l’état éveillé les yeux fermés = imagination :
Les participants devaient faire la même chose, mais en imaginant ce suivi du mouvement anti horaire du pouce mentalement.
3) À l’état de rêve lucide :
Les participants devaient d’abord signaler qu’ils étaient lucide avec le protocole habituel (LRLR = Left Right Left Right = Gauche Droite Gauche droite). C’est à dire qu’ils devaient signaler aux chercheurs leur prise de lucidité, en regardant au maximum sur leur gauche (comme s’ils regardaient leur oreille gauche), puis même chose sur la droite, puis rebelote sur la gauche, et enfin rebelote sur la droite (sans bouger la tête). D’une manière fluide, rapide, et sans pause. Ce signal est discernable par électro-oculogramme (EOG).
Une fois leur lucidité signalée avec ce LRLR, ils devaient effectuer exactement le même exercice que dans la réalité (avec le bras tendu, le pouce levé, le mouvement circulaire suivi des yeux...).
Il y avait aussi un autre exercice avec un mouvement pas circulaire, mais linéaire (mais j’ai moins compris ce point là alors je ne préfère pas me lancer dans des explications incomplètes).
Il y avait 7 participants, 4 hommes et 3 femmes, choisis pour leur bonne remémoration (minimum un rêve par nuit en mémoire, au moins 5-6 nuits par semaine), et pour leur très haute fréquence de RL (3-4 par semaine environ, et il fallait que leur capacité à faire des RL aie été au préalable validée en laboratoire).
Ils ont tous passé entre 1 et 8 nuits en labo pour l’expérience.
6 participants sur 7 ont été capable de pratiquer l’exercice oculaire en RL, en tout l’exercice visuel circulaire a été effectué 21 fois en RL (6 fois pour l’exercice linéaire).
1 des participants a carrément pu effectuer un quatrième état : imaginer le mouvement, pendant un RL
Au niveau technique je ne suis pas suffisamment à l’aise pour rentrer dans les détails, mais en gros les
SPEMs (
smooth pursuit eye movements = suivis par mouvements oculaires continus/fluides) sont discernables par EOG (mais aussi par d’autres choses je crois ?).
Bref, ce qui est constaté depuis longtemps et encore cette fois, c’est que dans le cadre d’une perception réelle/éveillée, le mouvement est globalement fluide, alors que dans le cadre d’une imagination (yeux fermés), le mouvement est beaucoup plus saccadé et même difficile à reconnaître.
Et là ils ont constaté qu’en RL, le mouvement était bien plus proche de la perception, que de l’imagination, une preuve encore qu’en rêve nous percevons les choses malgré l’absence d’activité rétinienne.
La conclusion, pas si surprenante, c’est qu’en RL (et en rêve en général), nous n’imaginons pas, mais nous percevons bien et de manière sensiblement similaire à la perception de la réalité.C’était déjà connu grâce à l’activité de certaines zones du cerveau impliquées dans la perception, actives durant les rêves, mais là c’est une autre manière très intéressante de le constater à nouveau. C'est la première fois apparemment qu'une étude était menée sur le suivi oculaire en rêve.
Un lien vers l’article en anglais :
https://www.nature.com/articles/s41467-018-05547-0.pdfEt un extrait de l’étude :
http://www.lucidity.com/Tucson2000abs.html