Bienvenue, Invité
01 février 2023, 09:49:55 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 24966
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Article] En rêve lucide, perception ou imagination ?  (Lu 2036 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
[Article] En rêve lucide, perception ou imagination ?
« le: 19 août 2018, 19:58:30 pm »
0
Un suivi oculaire continu de cibles visuelles distingue la perception lucide en sommeil paradoxal, de l'imagination éveillée


Une étude de Stephen LaBerge, Benjamin Baird, et Philip G. Zimbardo a été publiée en ligne le 17 Août. J'ai essayé de résumer ce qu'elle raconte, en français.

Il s’agissait de comparer les mouvements que nos yeux font pour suivre quelque chose dans trois états :
  • en suivant un mouvement à l’état de veille (perception)
  • en s’imaginant suivre le même mouvement, mais les yeux fermés (imagination)
  • en suivant un mouvement au cours d’un rêve lucide (rêve lucide)

1) À l’état éveillé = perception :
Les participants devaient tendre leur bras dominant (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers) devant eux, lever le pouce, et faire un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec leur doigt, en prenant le centre de leur champ de vision comme centre du cercle.
En faisant ça, ils devaient bien sûr fixer leur pouce sans bouger la tête, de telle manière que leurs yeux seulement suivent bien le mouvement circulaire.

2) À l’état éveillé les yeux fermés = imagination :
Les participants devaient faire la même chose, mais en imaginant ce suivi du mouvement anti horaire du pouce mentalement.

3) À l’état de rêve lucide :
Les participants devaient d’abord signaler qu’ils étaient lucide avec le protocole habituel (LRLR = Left Right Left Right = Gauche Droite Gauche droite). C’est à dire qu’ils devaient signaler aux chercheurs leur prise de lucidité, en regardant au maximum sur leur gauche (comme s’ils regardaient leur oreille gauche), puis même chose sur la droite, puis rebelote sur la gauche, et enfin rebelote sur la droite (sans bouger la tête). D’une manière fluide, rapide, et sans pause. Ce signal est discernable par électro-oculogramme (EOG).
Une fois leur lucidité signalée avec ce LRLR, ils devaient effectuer exactement le même exercice que dans la réalité (avec le bras tendu, le pouce levé, le mouvement circulaire suivi des yeux...).

Il y avait aussi un autre exercice avec un mouvement pas circulaire, mais linéaire (mais j’ai moins compris ce point là alors je ne préfère pas me lancer dans des explications incomplètes).

Il y avait 7 participants, 4 hommes et 3 femmes, choisis pour leur bonne remémoration (minimum un rêve par nuit en mémoire, au moins 5-6 nuits par semaine), et pour leur très haute fréquence de RL (3-4 par semaine environ, et il fallait que leur capacité à faire des RL aie été au préalable validée en laboratoire).
Ils ont tous passé entre 1 et 8 nuits en labo pour l’expérience.
6 participants sur 7 ont été capable de pratiquer l’exercice oculaire en RL, en tout l’exercice visuel circulaire a été effectué 21 fois en RL (6 fois pour l’exercice linéaire).
1 des participants a carrément pu effectuer un quatrième état : imaginer le mouvement, pendant un RL

Au niveau technique je ne suis pas suffisamment à l’aise pour rentrer dans les détails, mais en gros les SPEMs (smooth pursuit eye movements = suivis par mouvements oculaires continus/fluides) sont discernables par EOG (mais aussi par d’autres choses je crois ?).

Bref, ce qui est constaté depuis longtemps et encore cette fois, c’est que dans le cadre d’une perception réelle/éveillée, le mouvement est globalement fluide, alors que dans le cadre d’une imagination (yeux fermés), le mouvement est beaucoup plus saccadé et même difficile à reconnaître.

Et là ils ont constaté qu’en RL, le mouvement était bien plus proche de la perception, que de l’imagination, une preuve encore qu’en rêve nous percevons les choses malgré l’absence d’activité rétinienne.


La conclusion, pas si surprenante, c’est qu’en RL (et en rêve en général), nous n’imaginons pas, mais nous percevons bien et de manière sensiblement similaire à la perception de la réalité.
C’était déjà connu grâce à l’activité de certaines zones du cerveau impliquées dans la perception, actives durant les rêves, mais là c’est une autre manière très intéressante de le constater à nouveau. C'est la première fois apparemment qu'une étude était menée sur le suivi oculaire en rêve.



Un lien vers l’article en anglais : https://www.nature.com/articles/s41467-018-05547-0.pdf
Et un extrait de l’étude : http://www.lucidity.com/Tucson2000abs.html
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Article] En rêve lucide, perception ou imagination ?
« Réponse #1 le: 19 août 2018, 20:57:58 pm »
0
Merci pour la traduction Lune, pas évidente à faire pour de l'étude en plus !!

Les images parlent d'elles-mêmes, et finalisent la conclusion. 8)

Il y avait 7 participants, 4 hommes et 3 femmes, choisis pour leur bonne remémoration (minimum un rêve par nuit en mémoire, au moins 5-6 nuits par semaine), et pour leur très haute fréquence de RL (3-4 par semaine environ, et il fallait que leur capacité à faire des RL aie été au préalable validée en laboratoire).

Toujours intéressant de savoir quels sont les profils, pas toujours précisés pour d'autres sujets.

Rien à voir, mais je me demande si Laberge RLe encore, car il a l'air toujours autant motivé que par le passé avec ses séminaires et expériences en labo. J'aimerais bien qu'il sorte un nouveau livre aussi avec ses avancées et découvertes.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Article] En rêve lucide, perception ou imagination ?
« Réponse #2 le: 19 août 2018, 23:34:48 pm »
0
La conclusion, pas si surprenante, c’est qu’en RL (et en rêve en général), nous n’imaginons pas, mais nous percevons bien et de manière sensiblement similaire à la perception de la réalité.
Merci pour le partage Lune. Tout cela est une excellente nouvelle et ça ouvre encore bien des pistes de réflexions. Ce qui me fascine en RL, c'est cette perception aiguë de la tridimensionnalité de l’environnement et de la la nature des objets oniriques.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Re : [Article] En rêve lucide, perception ou imagination ?
« Réponse #3 le: 21 août 2018, 21:56:59 pm »
0
Merci beaucoup Lune pour cette news.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.572 secondes avec 35 requêtes.