Il y a quelques topics qui évoquent un peu ce dont tu parles (même si ce n'est pas exactement là dessus), du coup je te file les liens au cas où ça t'intéresse
-
La relativité du temps onirique-
Le temps du rêve -
Le paradoxe temporel oniriquePour ma part je crois que jouer sur le temps en RL n'est malheureusement pas faisable.
En RN le temps est dilaté à cause des effets du scénario, des ellipses, les faux souvenirs, de la mauvaise remémo (on croit qu'il s'est passé quelque chose d'oublié de long entre deux scènes alors que non), mais en RL on n'a plus tout ça... donc difficile d'avoir une impression de longue durée.
y'a aucune limite à ce degré n, on peut toujours aller plus haut
Même si on peut bouger plus vite,
notre esprit ne va pas plus vite (et même à l'inverse comme on est partiellement endormi), on a quand même besoin de garder une vitesse relative à notre échelle habituelle car sinon on n'arrive plus à suivre. D'ailleurs on le remarque très bien quand on court ou vole à toute vitesse en RL, très très souvent le rêve s'écroule (pas systématique mais presque).
En fait le décor semble avoir besoin d'un certain lapse de temps pour se créer, et quand n va trop vite on arrive "au bout", il faut s'arrêter pour lui laisser un peu de marge.
Alors pour les déplacements à la limite ça ne pose pas trop de souci (à part pour l'instabilité du rêve), mais pour faire des actions plus précises comme parler à quelqu'un, fabriquer quelque chose, faire apparaître un PR, etc... aller vite ne nous aide pas, et même pourrait nous desservir.
Ce n'est pas comme le super héro Flash (vive les références
), qui réussit à se suivre lui même car de son point de vue les actions s'écoulent normalement, mais le monde extérieur est au ralenti, nous si on se met en mode accéléré on arrive juste pas à s'auto suivre
Ça pose entre autres des problèmes d'ordre visuel (le nombre de personnes qui sans rien faire de spécial ont des bugs visuels alors si on se précipite dans nos actions j'ose pas imaginer la galère malheureusement).
Donc si on peut bouger à une vitesse aussi élevée que ce qu'on veut en théorie, en pratique ça n'aide pas car on n'est pas en mesure de la suivre.
4) Le nombre assez grand de personnes qui rapportent des rêves avec une impression de temps dilaté (et sans aucun effort pour certains). J'en ai vu beaucoup qui disaient une semaine ou deux, un ou quelques mois, après y'a un mec qui rapporté en avoir fait un de 5 ans sur LD4ALL, et y'a le fameux (le seul l'unique ) Robert Monroe qui est un expert dans ce domaine et qui aurait fait un rêve ayant semblé durer 100 ans pendant un genre d'OBE (= projection astrale) de 2h
Je me permets un conseil, ne te fie
surtout pas aux témoignages que tu lis sur internet, les récits de RL se prêtent particulièrement facilement à l'exagération alors les mythos sont attirés comme des mouches sur les forums de RL's. Ça ne signifie pas qu'il ne faut prendre personne au sérieux mais qu'il ne faut pas considérer ça comme garant de quoi que ce soit, surtout pour le sujet de la durée qui doit tenter d'autant + à l'extrapolation...
Pour moi ça c'est pas un argument recevable du tout :-\
Une des choses principales qui me fait douter fortement de ceux qui prétendent passer des heures en RL, c'est que passé 20-30 minutes de RL (rien que ça c'est exceptionnel d'atteindre aussi longtemps), ça devient juste impossible d'estimer la durée. La remémoration devient difficile, on se mélange les pinceaux, infaisable de déterminer un temps. Rien que pour ça je vois pas comment ils peuvent nous sortir ces repères, car précisément on n'en a plus, de repère
Perso si j'me réveillais d'un rêve lucide de 5 ans, avant de raconter ça sur un forum, je foncerais à un labo sur le sommeil pour leur partager ça m'enfin...