Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 13:39:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La fameuse dilatation de notre perception du temps onirique  (Lu 2013 fois)

Golovkin

  • Invité
[Message vidé de son contenu par son auteur]

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : La fameuse dilatation de notre perception du temps onirique
« Réponse #1 le: 21 mai 2016, 20:38:00 pm »
0
Il y a quelques topics qui évoquent un peu ce dont tu parles (même si ce n'est pas exactement là dessus), du coup je te file les liens au cas où ça t'intéresse :)
- La relativité du temps onirique
- Le temps du rêve
- Le paradoxe temporel onirique


Pour ma part je crois que jouer sur le temps en RL n'est malheureusement pas faisable.
En RN le temps est dilaté à cause des effets du scénario, des ellipses, les faux souvenirs, de la mauvaise remémo (on croit qu'il s'est passé quelque chose d'oublié de long entre deux scènes alors que non), mais en RL on n'a plus tout ça... donc difficile d'avoir une impression de longue durée.
Citer
y'a aucune limite à ce degré n, on peut toujours aller plus haut
Même si on peut bouger plus vite, notre esprit ne va pas plus vite (et même à l'inverse comme on est partiellement endormi), on a quand même besoin de garder une vitesse relative à notre échelle habituelle car sinon on n'arrive plus à suivre. D'ailleurs on le remarque très bien quand on court ou vole à toute vitesse en RL, très très souvent le rêve s'écroule (pas systématique mais presque).
En fait le décor semble avoir besoin d'un certain lapse de temps pour se créer, et quand n va trop vite on arrive "au bout", il faut s'arrêter pour lui laisser un peu de marge.
Alors pour les déplacements à la limite ça ne pose pas trop de souci (à part pour l'instabilité du rêve), mais pour faire des actions plus précises comme parler à quelqu'un, fabriquer quelque chose, faire apparaître un PR, etc... aller vite ne nous aide pas, et même pourrait nous desservir.
Ce n'est pas comme le super héro Flash (vive les références :D), qui réussit à se suivre lui même car de son point de vue les actions s'écoulent normalement, mais le monde extérieur est au ralenti, nous si on se met en mode accéléré on arrive juste pas à s'auto suivre :D
Ça pose entre autres des problèmes d'ordre visuel (le nombre de personnes qui sans rien faire de spécial ont des bugs visuels alors si on se précipite dans nos actions j'ose pas imaginer la galère malheureusement).
Donc si on peut bouger à une vitesse aussi élevée que ce qu'on veut en théorie, en pratique ça n'aide pas car on n'est pas en mesure de la suivre.


Citer
4) Le nombre assez grand de personnes qui rapportent des rêves avec une impression de temps dilaté (et sans aucun effort pour certains). J'en ai vu beaucoup qui disaient une semaine ou deux, un ou quelques mois, après y'a un mec qui rapporté en avoir fait un de 5 ans sur LD4ALL, et y'a le fameux (le seul l'unique :D) Robert Monroe qui est un expert dans ce domaine et qui aurait fait un rêve ayant semblé durer 100 ans pendant un genre d'OBE (= projection astrale) de 2h
Je me permets un conseil, ne te fie surtout pas aux témoignages que tu lis sur internet, les récits de RL se prêtent particulièrement facilement à l'exagération alors les mythos sont attirés comme des mouches sur les forums de RL's. Ça ne signifie pas qu'il ne faut prendre personne au sérieux mais qu'il ne faut pas considérer ça comme garant de quoi que ce soit, surtout pour le sujet de la durée qui doit tenter d'autant + à l'extrapolation...
Pour moi ça c'est pas un argument recevable du tout  :-\
Une des choses principales qui me fait douter fortement de ceux qui prétendent passer des heures en RL, c'est que passé 20-30 minutes de RL (rien que ça c'est exceptionnel d'atteindre aussi longtemps), ça devient juste impossible d'estimer la durée. La remémoration devient difficile, on se mélange les pinceaux, infaisable de déterminer un temps. Rien que pour ça je vois pas comment ils peuvent nous sortir ces repères, car précisément on n'en a plus, de repère :)
Perso si j'me réveillais d'un rêve lucide de 5 ans, avant de raconter ça sur un forum, je foncerais à un labo sur le sommeil pour leur partager ça m'enfin...
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
L'ami Robert est mort depuis un moment, désolé.
Il pesait certes dans le game, mais rien de probant n'a jamais été prouvé malgré ses nombreuses tentatives. Ses témoignages sont néanmoins très intéressants et laissent la porte ouverte à d'autres éventualités. Seulement sur le forum A-S, nous tachons de nous concentrer sur ce qui est prouvé et démontré.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Sinon malheureusement je crois qu'on pourra jamais prouver ça à moins qu'un labo étudie un expert capable d'une telle chose et affiche exactement ses rêves

Jamais prouver ? Je ne serais pas autant négatif. Prouver dans un sens comme dans l'autre. Vrai ou pas, on aura un jour la réponse. Pour ça, je fais confiance à la science et aux technologies pour fabriquer de nouveaux appareils de mesures qui permettraient de mettre les points sur les i.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Ah merci pour les liens, la vieille discussion dont j'ai parlé c'est le premier mais j'avais pas vu le deuxième, par contre le troisième est pas accessible pour moi c'est bizarre  ???

Ah oui étrange, à une période certaines sections du forum n'étaient accessibles qu'à partir d'un certain temps de connexion accumulé (genre 1h), peut être que c'est encore d'actualité en fait (même si il me semblait que ça avait été modifié, TR :P)

Citer
Justement si il pourrait ! En le travaillant dans ce domaine c'est certain qu'on peut augmenter ses capacités, comme quand on répète un mouvement plein de fois pour le travailler par exemple, on finit par le faire mieux
Oui mais là on ne parle pas d'une capacité lambda on parle quand même de modifier sa propre perception de la façon dont on appréhende les successions d'actions et de mouvements... y'a aussi une réalité biologique et physiologique derrière qui fait que même avec tout l'entraînement du monde on ne peut pas non plus faire l'infaisable.
On est fait pour traiter les infos à une vitesse normale et ça on peut le modifier de manière assez limitée quand même.
Par exemple pour la concentration, je vais pas te donner les chiffres exacts mais en gros on est capable de se concentrer sur quelques perceptions à la fois (genre 5 on va dire) et même en s'entraînant comme les yogi avec la méditation de pleine conscience ils peuvent atteindre un peu plus mais y'a un stade limite.
Ben là c'est un peu pareil quoi :) Surtout qu'en RL, on est vraiment limités dans nos capacités cognitives, notamment et surtout dans nos capacités de concentration. Tu t'en rendras peut être mieux compte quand tu en feras quelques uns je pense (pour l'instant ça doit pqs être facile d'imaginer l'état dans lequel on est pour toi je suppose. (Je dis pas ça de manière à te décrédibiliser hein :))).

Citer
Après ne t'inquiète pas je crois que ce que je vois à la base (j'suis dans l'informatique je connais la non-fiabilité potentielle d'Internet  Grin ) mais quand on prend ça pragmatiquement y'a pas mal de chances que dans la masse énorme de retours y'ait du vrai et que penser de Robert Monroe du coup ?
Justement dans ce genre de cas y'a une histoire de surenchère déjà, et en plus y'a quand même un certain nombre de fantasmes assez communs à tous les débutants (et même pas que les débutants) qui fait qu'on retrouve vachement les mêmes mensonges.
Par exemple y'a deux trois cas classiques : celui de ceux qui affirment avoir créé un monde récurrent stable où ils sont capable de retourner d'une nuit à l'autre, ceux qui ont leur propres personnages récurrents (perso souvent fantasmagoriques genre inspiré de monde fantastique enfin tu vois), et enfin l'éxagération de la fréquence et de la durée des RL , facile de mentir là dessus donc tentant  :-\ Du coup la règle du "y'en a tellement qu'il y a forcément un ou 2 de vrai dans le tas" ne s'applique pas trop ici... Et puis c'est toujours des gens qu'on connaît pas trop trop, bizarrement de tous les RLeurs honnêtes que je connais depuis longtemps, aucun ne me sort ça... alors que j'en connais des tas qui maîtrisent vraiment le truc... c'est gros quoi.
Enfin bon je me trompe peut être mais je t'assure qu'en terme de RL et de rêveurs mythomanes j'en connais un rayon ! (quoique je mens peut être moi aussi en disant ça  *+*)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Citer
si on arrive à aller à une vitesse v théoriquement il y a aucune raison qu'on puisse pas aller à v+1
Je viens de te la donner la raison, nous sommes des êtres humains et malgré la quantité de choses qu'on peut faire, on n'est pas des super héros ;) On a nos limites de concentration, et ce particulièrement en RL où nous ne sommes pas dans un état propice à la dispersion et à la précipitation.

Citer
En tout cas je compte vraiment me dédier à ce sujet et je te dirai quoi quand j'aurai réussi à pratiquer et tester la chose  :D
Oui tiens nous au jus!! N'hésite pas à ouvrir un journal de rêves sur le forum pour nous partager tes tentatives et observations :)

Citer
Edit : au fait c'est bizarre je matais des forums anglophones et c'est fou là-bas masse monde en est convaincu c'est limite un fait admis que c'est possible alors que sur les forums francophones c'est l'inverse, encore la bougonnerie française ? ;D
Je pense que c'est surtout lié au fait que là bas la mythomanie n'est pas modérée ;) C'est fou là bas c'est aussi très courant et accepté qu'on puisse créer un monde récurrent stable, qu'on ait des PR récurrents au delà de notre intention, que certains fassent jesaispascombien de RL's par nuit toutes les nuits... étonnant non ? :P
Je pense que tu sur-estimes leur honnêteté et que tu sous-estimes les connaissances et la lucidité des membres de ce petit forum francophone qui est pourtant très sérieux :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Edit : au fait c'est bizarre je matais des forums anglophones et c'est fou là-bas masse monde en est convaincu c'est limite un fait admis que c'est possible alors que sur les forums francophones c'est l'inverse, encore la bougonnerie française ? ;D

Je rejoins totalement Lune sur la réponse qu'elle a fait sur ce point. C'est pas une question de bougonnerie mais une ligne directrice de modération. Je pense lorsque tu auras fait ton 1er RL et quelqu'un ensuite, tu comprendras mieux tout ce que Lune vient de te dire plus haut. Nous sommes très attentifs aux JR sur le forum par exemple, qui même si ce sont des espaces propres à chacun, il est hors de question de laisser les mythos s'exprimer à leur guise sur Attrape-Songes. Même si on ne peut qu'avoir des doutes et ne pas prouver, il y a des choses qui ne trompent pas. Et avec le recul, entre le moment où je débutais et aujourd'hui avec quelques RL, je me rends bien compte qu'il y a bien des choses techniquement pas faisables comme les 3 cas les plus courants cités plus haut.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

A priori ça ne correspond pas (du tout) à la catégorie RL telle qu'on la connait ici et elle reste invérifiable tant qu'un membre agréé et bien sur reconnu pour sa bonne foi n'en fait pas l'expérience.
T'imagines Le mec qui fait un TR du nez bouché en temps accéléré comment ça doit trop dilater les sinus  ! xD




ensuite en effet il y a les aventures de Robert Monroe (Bob pour les intimes) et de pleins d'autres, mais c'est une autre catégorie d'expérience,  trop éloigné il me semble du coté pratico-pratique du site AS.

Même si l'ésotérisme et le paranormal m'interesse sur un plan perso, c'est le coté intéressant du forum que d'explorer le domaine particulier de l'induction lucide déjà très vaste avec des protocoles assez précis et "rationnel", ce qui évite les amalgames et de se perdre dans des considérations spiritualisantes ou religieuses. Cela dit il y a une section au-delà du réel pour toutes les hypothèses. Et je dis pas que c'est impossible.
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Djazz

Yop !

Inreressant ce sujet . Je suis tout à fait d'acc avec ce que t-as rapporté Lune-Bleue. par contre, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il y est autant de mytho concernant les Rls. :'( ( le dégou ) du coup, faut constamment faire le tri.... et  je suis bien content que le forum d'AS soit différent des autres, c'est comme une petite famille ici et je ne crois pas qu'il y est beaucoup de menteur.

 Mais bon franchement la meilleure façon d'être sûr que c'est vrai, c'est de tenter par soi-même  ! Alors, moi je dis fonce :) c'est super-intéressant et même si les résultats ne seront peut-être pas aussi révolutionnaires que tu l'espère, rien n'est impossible ^^  en tout cas, tant qu'on ne peut pas démontrer que c'est impossible, cela reste un sujet à traiter et ce sont justement les gens déterminé  et passionné par le sujet qui ont plus de chances de nous surprendre . Je suis sûr qu'il y aura forcément un truc que tu découvriras ou que tu apprendras.

Si tu ne fais pas de JDR tient nous informer de tes expériences, ça serait top . et si tu arrives un jour  à vivre 100 ans dans un rêve, vasi fait pas ton radin partage l'astuce hihi .
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

 

Page générée en 0.744 secondes avec 40 requêtes.