Coucou PR errant ça fait plaisir de te revoir dans le coin !
Je pense que ce qui se passe lors de WILD est beaucoup plus compliqué que la théorie.
Je ne suis pas spécialiste, je te donne les explications que je me fais moi même, mais au fond sans EEG mes propos n'ont pas plus de valeur que ça :
Déjà, on ne WILD par forcément en début de cycle "normal".
En général, on WILD après une interruption de sommeil (voire un WBTB), donc déjà le cycle est cassé, il ne se déroule pas normalement. C'est pour ça qu'on est à même de se rendormir presque immédiatement en sommeil paradoxal, parfois quelques minutes sont nécessaires (le temps de traverser une phase intermédiaire, le temps de stabiliser...), on peut peut être interpréter ça comme la traversée du sommeil lent.
Mais même, ce n'est pas l'idéal bien sûr, mais il est possible de commencer à rêver en sommeil lent, donc déjà on n'a pas nécessairement besoin d'attendre 45 minutes pour pouvoir concrétiser le WILD.
Quand je fais des WILD très sombres, instables, qui mettent du temps avant de se mettre bien en place, je pense que je suis en RL en sommeil lent (bien sûr c'est une hypothèse, sans EEG rien n'est certain).
Des fois oui, c'est suite à un micro éveil naturel, donc à l'entrée d'un WILD normal, mais comme en général c'est suite à un WBTB, ça élimine déjà pas mal de cas je pense.
Et justement, dans le cas d'un sommeil "normal" et non adapté volontairement, comme je disais plus haut ce n'est pas impossible de rêver (et donc RLer) en sommeil lent, surtout qu'on n'a quasiment pas de sommeil lent profond passé le 4ème cycle (c'est pour ça qu'on parle de fenêtre propice au WILD après 5-6h de sommeil). Le sommeil lent non profond est très différent du sommeil lent profond.
Enfin, le matin, le sommeil paradoxal n'est pas distribué de manière aussi rigide qu'en début de nuit. Il suffit qu'on manque un tout petit peu de sommeil, et on se tape du rebond REM, donc on peut parfaitement se réveiller et repartir immédiatement dans du sommeil paradoxal, j'ai l'impression (moi je peux me rendormir plein de fois 15 minutes par ci par là, et à chaque fois je fais un rêve direct).
De ce que j'ai vécu en terme de WILD, j'en ai conclu qu'il y a pas mal de subtilités et de "oui mais" entre le fonctionnement
théorique d'un cycle de sommeil matinal normal, et le fonctionnement
en pratique des cycles matinaux dans le cadre de la pratique du WILD (et c'est quelqu'un de réglé comme une horloge qui te dit ça
)
En espérant t'avoir un peu répondu et ne pas trop raconter n'importe quoi