Bienvenue, Invité
03 février 2023, 10:32:13 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Cycle et WILD le matin  (Lu 1304 fois)

Hors ligne PR errant

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
[Question] Cycle et WILD le matin
« le: 06 août 2018, 15:35:17 pm »
0
Bonjour je me pose une question toute bête.Le matin il peut y avoir jusqu'à env 45min de sommeil paradoxal dans un cycle de 90 min pour quelqu'un qui dort 5 cycles.Mais pour ceux qui font des wilds le matin et qui tombent en à peine 10min dans le sommeil paradoxale après un réveil (sorem je crois?),ça leur fait quand même 90 min de cycle moins les 10 min de sommeil lent je pense pour se rendormir=80 min de phase paradoxale.On est loin des 45min.Est-ce que je me trompe dans mes calculs?

Merci par avance de m'éclairer.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Cycle et WILD le matin
« Réponse #1 le: 06 août 2018, 16:20:56 pm »
0
Coucou PR errant ça fait plaisir de te revoir dans le coin ! :)

Je pense que ce qui se passe lors de WILD est beaucoup plus compliqué que la théorie.
Je ne suis pas spécialiste, je te donne les explications que je me fais moi même, mais au fond sans EEG mes propos n'ont pas plus de valeur que ça :

Déjà, on ne WILD par forcément en début de cycle "normal".
En général, on WILD après une interruption de sommeil (voire un WBTB), donc déjà le cycle est cassé, il ne se déroule pas normalement. C'est pour ça qu'on est à même de se rendormir presque immédiatement en sommeil paradoxal, parfois quelques minutes sont nécessaires (le temps de traverser une phase intermédiaire, le temps de stabiliser...), on peut peut être interpréter ça comme la traversée du sommeil lent.

Mais même, ce n'est pas l'idéal bien sûr, mais il est possible de commencer à rêver en sommeil lent, donc déjà on n'a pas nécessairement besoin d'attendre 45 minutes pour pouvoir concrétiser le WILD.
Quand je fais des WILD très sombres, instables, qui mettent du temps avant de se mettre bien en place, je pense que je suis en RL en sommeil lent (bien sûr c'est une hypothèse, sans EEG rien n'est certain).

Des fois oui, c'est suite à un micro éveil naturel, donc à l'entrée d'un WILD normal, mais comme en général c'est suite à un WBTB, ça élimine déjà pas mal de cas je pense.
Et justement, dans le cas d'un sommeil "normal" et non adapté volontairement, comme je disais plus haut ce n'est pas impossible de rêver (et donc RLer) en sommeil lent, surtout qu'on n'a quasiment pas de sommeil lent profond passé le 4ème cycle (c'est pour ça qu'on parle de fenêtre propice au WILD après 5-6h de sommeil). Le sommeil lent non profond est très différent du sommeil lent profond.

Enfin, le matin, le sommeil paradoxal n'est pas distribué de manière aussi rigide qu'en début de nuit. Il suffit qu'on manque un tout petit peu de sommeil, et on se tape du rebond REM, donc on peut parfaitement se réveiller et repartir immédiatement dans du sommeil paradoxal, j'ai l'impression (moi je peux me rendormir plein de fois 15 minutes par ci par là, et à chaque fois je fais un rêve direct).

De ce que j'ai vécu en terme de WILD, j'en ai conclu qu'il y a pas mal de subtilités et de "oui mais" entre le fonctionnement théorique d'un cycle de sommeil matinal normal, et le fonctionnement en pratique des cycles matinaux dans le cadre de la pratique du WILD (et c'est quelqu'un de réglé comme une horloge qui te dit ça v-v)

En espérant t'avoir un peu répondu et ne pas trop raconter n'importe quoi
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Cycle et wild le matin
« Réponse #2 le: 06 août 2018, 16:24:41 pm »
0
Bonjour je me pose une question toute bête.Le matin il peut y avoir jusqu'à env 45min de sommeil paradoxal dans un cycle de 90 min pour quelqu'un qui dort 5 cycles.Mais pour ceux qui font des wilds le matin et qui tombent en à peine 10min dans le sommeil paradoxale après un réveil (sorem je crois?),ça leur fait quand même 90 min de cycle moins les 10 min de sommeil lent je pense pour se rendormir=80 min de phase paradoxale.On est loin des 45min.Est-ce que je me trompe dans mes calculs?
Pour ma part, et d'après mes calculs sur un nombre assez important de RLs induits par des WILD, je sais que je n'ampute pas forcément le cycle dans le sens où, juste après la phase de sommeil lent, il y a un soit un quasi-réveil (voir hypnogramme) que j'exploite pour plonger en WILD en début de phase paradoxale ou alors, un réveil plus marqué (parce que je le veux bien) qui me permet de me lever, de faire un WBTB et ensuite finir le cycle en entrant directement en phase paradoxale pour du RL ou du RN. C'est donc plutôt un fractionnement de cycle (naturel chez moi) qu'une amputation de cycle.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.572 secondes avec 34 requêtes.