Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:57:19 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)  (Lu 1214 fois)



J'ouvre ce post pour recueillir toutes les questions ou précisions que vous pourrez avoir concernant n'importe quel sujet lié au rêve lucide. Science, psychologie, éducation, religion, créativité et culture. Tous les chapitres sont sourcés, toutes les études sont sérieuses. Comme je suis le seul du forum à avoir les volumes et que ça coûte cher, je me propose de jouer les proxy, comme ça personne n'a besoin de les acheter, sauf à céder à une pulsion personnelle.

J'essaierai de faire des réponses synthétiques et sourcées à chaque question.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #1 le: 23 août 2017, 09:51:57 am »
0
Merci beaucoup de cette proposition SRV :-*
D'ailleurs je ne veux pas abuser de tes services mais ce serait cool si de temps en temps tu pouvais nous donner des chiffres importants ou infos importantes (et pas forcément soupçonné.e.s) sur les RL, en mode le saviez vous :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Talreac

Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #2 le: 23 août 2017, 13:17:08 pm »
0
Merci SRV pour cette proposition.

Je suppose que ces livres n'existent qu'en version anglaise (mon niveau d'anglais étant insuffisant pour que je comprenne en détail ce genre d'ouvrage, la compréhension des grandes lignes n'étant pas suffisante).


@essence_de_reve :
Citer
accès direct à l'inconscient et à la bibliothèque de l'univers passé présent futur.
Cela m'intéresse de savoir comment tu en es arrivée à cette conclusion ?
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne SOMNUS

Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #3 le: 23 août 2017, 15:17:00 pm »
0
Merci, SRV, pour ta proposition.  :D
Déjà, ce qui me surprend c'est le titre de cet ouvrage.
1) "New perspectives", j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte d’anthologie de textes. (mais peut-être que je confonds avec un autre ouvrage... :-[) Mais si c'est le cas, les auteurs en tirent donc des perspectives vraiment nouvelles ? Quoiqu'il en soit, je me méfie de ce mot dans les titres des livres. J'en ai vu plusieurs comme ça mais en réalité il n'y avait guère de nouvelles perspectives... . D'où ma question : en est-il autrement dans le cas de ce livre ?
2) Il me semble qu'on ne peut pas réduire le concept du sommeil conscient au seul RL ... . Est-ce que les auteurs font la distinction entre les deux et traitent aussi le sujet du sommeil conscient en dehors du RL ?

Merci d'avance pour les réponses et les précisions.  :)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #4 le: 23 août 2017, 16:44:39 pm »
0
Merci beaucoup de cette proposition SRV :-*
D'ailleurs je ne veux pas abuser de tes services mais ce serait cool si de temps en temps tu pouvais nous donner des chiffres importants ou infos importantes (et pas forcément soupçonné.e.s) sur les RL, en mode le saviez vous :D

Peut-être mais ça se fera au fur et à mesure, je sais pas.

Un résumé du livre avec les grandes lignes ce serait super cool  :-*

Mollo mollo, j'ai encore rien lu et il est gros. :P

Merci, SRV, pour ta proposition.  :D
Déjà, ce qui me surprend c'est le titre de cet ouvrage.
1) "New perspectives", j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte d’anthologie de textes. (mais peut-être que je confonds avec un autre ouvrage... :-[) Mais si c'est le cas, les auteurs en tirent donc des perspectives vraiment nouvelles ? Quoiqu'il en soit, je me méfie de ce mot dans les titres des livres. J'en ai vu plusieurs comme ça mais en réalité il n'y avait guère de nouvelles perspectives... . D'où ma question : en est-il autrement dans le cas de ce livre ?
2) Il me semble qu'on ne peut pas réduire le concept du sommeil conscient au seul RL ... . Est-ce que les auteurs font la distinction entre les deux et traitent aussi le sujet du sommeil conscient en dehors du RL ?

Merci d'avance pour les réponses et les précisions.  :)

1) Faudrait que je lise le livre en entier pour répondre à ça mais instinctivement je dirais que "new perspectives on consciousness in sleep" renvoie au fait que la lucidité onirique est une chose complètement nouvelle pour le monde occidental qui est encore pas mal sous l'influence de Freud et ses théories à la con. Les perspectives nouvelles en question sont simplement les applications pratiques du RL concernant tous les thèmes justement écrits en-dessous du sous-titre (religion, créativité, etc.). En gros c'est à prendre de manière très générale.

2) Le chapitre 14 du volume 2 "A pilgrimage into dreamless sleep" est clairement dans le sujet, mais il y a pas mal d'autres chapitres évoquant la non-dualité.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne SOMNUS

Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #5 le: 23 août 2017, 17:46:50 pm »
0
Citer
2) Le chapitre 14 du volume 2 "A pilgrimage into dreamless sleep" est clairement dans le sujet, mais il y a pas mal d'autres chapitres évoquant la non-dualité.
Super. Merci. Tu nous en diras plus, quand  tu les auras lus ?
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : Lucid dreaming: New perspectives on consciousness in sleep (2014)
« Réponse #6 le: 23 août 2017, 17:54:06 pm »
0
Oui, mais comme c'est un thème assez vaste, pareil, ça prendra du temps.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
Le rêve lucide à bien plus de pouvoir que vous ne le pensez tout est possible.....

Je ne sais pas quelles sont tes lectures essence_de_reve, mais ça ne fait pas tout. C'est l'expérience qui prime, et on s'aperçoit assez rapidement des contraintes techniques rencontrées, s'opposant au "tout est possible" dans le temps imparti du rêve.

Je ne sais pas non plus si tu fais des rêves lucides, mais en général, c'est un discours que l'on a, avant d'en faire. Puis ensuite, ce même discours évolue face aux faits. Beaucoup de choses sont en effet possibles en RL, mais dans la majorité des bouquins, il y a aussi à boire et à manger. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
on a accès en rêve à beaucoup plus de nos capacités cérébrales qu'en mode éveillé.
Ca c'est tout à fait possible, le RL offre un accès à l'inconscient, notamment de vieux souvenirs enfouis ou oubliés. Après, comment être sur que ce que l'on vit en RL correspond effectivement à la réalité, au vécu et non pas à ce que la conscience souhaite entendre/voir ?
Perso, j'ai déjà dialogué un paquet de fois avec la personnification de mon inconscient en RL, et tout ce qu'il m'a raconté ne s'est pas révélé vrai.

Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Perso, j'ai déjà dialogué un paquet de fois avec la personnification de mon inconscient en RL, et tout ce qu'il m'a raconté ne s'est pas révélé vrai.
Tout à fait, et c'est très juste ce que tu dis dans le sens où l'inconscient est basé sur un système de croyances qui, si elles peuvent être vraies en RL selon les lois du monde onirique, elles ne le sont pas forcément IRL selon les lois du monde physique.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.763 secondes avec 42 requêtes.