Après une plongée profonde accroché à la nageoire d'un dauphin sur fond de lucidité tacite, des plongeurs expérimentés me montrent et me proposent d'utiliser un "
bathyscaphe personnel" pour me permettre d'aller sous l'eau par moi-même.
C'est un petit engin cylindrique de moins d'un mètre de long, monoplace, dans lequel on entre couché sur le ventre. Les contrôles sont au fond de l'habitacle, il faut tendre les bras pour les utiliser. Une fois en place, une grande vitre transparente incurvée permet de voir devant et autour de sa tête. Au niveau des hanches, une toile de néoprène enserre le plongeur de manière à garantir l'étanchéité (un peu comme dans un canoë il me semble). Les jambes sont donc à l'extérieur.
Ils m'expliquent tous les contrôles pour que je puisse me débrouiller sous l'eau, mais me retrouver seul au milieu de l'océan m'angoisse soudain beaucoup et je refuse de plonger à l'aventure avec. Je n'avais pas ce sentiment accompagné des dauphins. Peut-être est-ce l'absence de guide ou de protecteur sous l'eau qui m'angoisse. Je trouve le contraste entre les deux scènes intéressant.
Pour l'anecdote, je ne sais pas quand j'ai entendu pour la dernière fois ce mot "bathyscaphe", je l'avais presque oublié, mais je me rends compte qu'il a été employé bien à propos dans mon rêve.
Je pense que cet engin est très inspiré d'un jouet que j'avais étant enfant, un genre de sous-marin Action Man dont on pouvait contrôler le lance-fléchettes et la pince en enfilant le bras par l'arrière. Par chance j'ai retrouvé
une seule annonce sur Rakuten, avec photos !