Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:06:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Visualisation intra-RL  (Lu 1217 fois)

[Discussion] Visualisation intra-RL
« le: 22 octobre 2015, 17:26:36 pm »
0
En général quand on aborde le thème de la visualisation dans tout ce qui tourne autour de la pratique du RL, on fait référence aux techniques, à la rêverie, etc... Bref, on ne visualise qu'en dehors du RL justement, dans des états seconds de type sommeil léger, endormissement, etc... Ce qui est logique car ce sont des états propices : peu de référents visuels, on peut imaginer ce qu'on veut.

Vous comprenez où je veux en venir. Le rêve est par définition un monde visuel et la plupart du temps (même en RL, ce qui sera le sujet de ce fil) on n'a pas d'incidence directe sur le contenu. Vous êtes en face d'un décor, comme là assis devant votre ordinateur en train de me lire et ce que vous tentez d'imaginer n'a qu'un faible impact sur ce que vous voyez. Vous pouvez penser à ce que je raconte, à vos préoccupations du moment mais l'écran d'ordinateur est encore là, vous lisez encore ces lignes. Bien que le rêve lucide soit défini, en plus de la conscience de rêver, comme un monde qu'on peut influencer en grande partie, vous êtes sûrement nombreux à avoir déjà observé que malgré le caractère onirique et instable de ce monde, la persistance visuelle reste très forte : un RL idéal est un RL stable. Une fois qu'on s'est frotté les mains, que le décor est planté et que le réalisme est à couper le souffle, allez les faire apparaître les Schtroumpfs. C'est pas si évident.

Ce qui m'amène à cette idée : la visualisation en RL. Comme nombre d'entre vous je suppose, je l'ai testée instinctivement à plusieurs reprises, par exemple pour faire apparaître quelqu'un ou aller à l'endroit désiré. Or j'aimerais qu'on se penche plus sérieusement sur cette technique de contrôle onirique qui me paraît extrêmement sous-exploitée, pour des raisons qu'on devine : en RL, on préfère manipuler ce qui nous est déjà offert plutôt que de créer une situation de zéro. On fait au mieux avec les cartes qu'on a en main. On n'a pas tellement le choix surtout quand le temps manque.

Pourtant j'ai réussi à utiliser cette technique inconsciemment dans un RL mémorable. Je voulais me téléporter mais au lieu de me déplacer vers la destination désirée, j'ai préféré la visualiser. Résultat : quand je suis sorti de ma maison onirique, je me suis retrouvé à des centaines de km de mon village, dans un coin de montagne magnifique. Tout avait changé, les maisons ont été remplacées par des chalets, très peu nombreux d'ailleurs, dans tous ces cols montagneux. Je m'étais téléporté avec succès, sans avoir fait le moindre déplacement. Par contre la visualisation qui a précédé ce résultat a pris un peu de temps. Il a fallu que j'observe et commente, en présence de mon frère, le tableau de mon père accroché au mur. La visualisation s'est faite "en coulisses", un peu malgré moi.

Et je crois malheureusement que c'est la seule manière de procéder, au vu de tout ce que j'ai dit précédemment sur la stabilité visuelle du rêve. Mais quand même, je pense que ça vaut le coup de se pencher sur cette technique. Ce qui est frustrant dans un rêve lucide, c'est qu'on peut tout faire mais on a très peu de temps pour le faire, ça peut bloquer. Mais ça c'est un autre problème. Le problème qui m'intéresse dans ce fil c'est le côté paradoxal de la dualité visuel/mental : on est a priori dans un monde imaginaire or le réalisme et la crédibilité du monde qui nous entoure nous obligent à nous comporter comme dans la réalité. Par conséquent, on se trouve très rapidement limité.

Il existe pas mal de moment dans les RL où la visualisation est simple : noir onirique, instabilité soudaine, début ou fin de rêve... Mais pour l'instant l'expérience que j'ai me dicte que là où la visualisation volontaire marche le mieux et là où on devrait l'utiliser plus souvent, c'est quand le rêve est très stable, quand on a le temps de faire ce travail mental de visualisation. Mais ça reste quand même très compliqué tout ça.

Qu'en pensez-vous ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] Visualisation intra-RL
« Réponse #1 le: 22 octobre 2015, 18:15:14 pm »
0
Merci SRV pour cette bonne idée !  :D

Dans ma jeunesse, je le faisais régulièrement et j'étais très douée pour ça !
En prenant de l'âge, je ne sais pas pourquoi, je suis devenue plus passive dans mes RL.

Je suis partante pour essayer de penser à visualiser un maximum lors de mes prochaines prises de lucidité.
Je le rajoute donc à mes objectifs.
Mais je te préviens tout de suite que ça risque de prendre du temps, vu l'état de mon sommeil actuel
et mon peu de résultats concernant les autres quêtes de mon programme...  
:-[
Allez, restons optimistes. La motivation fera peut-être des miracles, qui sait ?  ;)

Re : [Discussion] Visualisation intra-RL
« Réponse #2 le: 22 octobre 2015, 22:41:28 pm »
0
Il n'y a pas de miracles à attendre de la motivation Blue. La motivation paie le due qu'on lui accorde. Mais j'ai confiance et je pense que tu rattraperas et un bon sommeil et un bon rythme niveau RL.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Visualisation intra-RL
« Réponse #3 le: 28 octobre 2015, 19:24:33 pm »
0
Bon c'est vachement moins compliqué que de faire apparaitre des montagnes et tout et tout.
Mais dernièrement j'ai fait un RL, ou en gros mon champ de vision était +/- un écran de PC, rien autour en dehors de l'écran.
Et grosso modo, je joué à un jeux de carte ( Urban Rivals ) avec des règles et mode de jeux onirique ( assez différent du jeux en fait), d’où mon passage lucide.
En gros je voyais les cartes joué la mienne 50 % de l'écran, et celle de l'adversaire les autres 50 % .
A la base, c'était un RN et je perdais, au bous d'un moment je suis passé lucide.
Malheureusement, c'est le genre de RL ou je suis là comme un con, à regarder, sans pouvoir faire grand chose, vue que je ne suis pas dans la scène.
Bref, sur les cartes je voulais plus de puissance et de dégâts.
Sur les cartes la puissances et les dégâts étaient représentaient par des rond bleu ( 1 rond = 1 point).
J'ai donc essayer de visualiser une carte à 8 de puissance et 6 de dégâts (8 ronds en haut et 6 en bas)).
Et j'ai eu cette carte ( Niveau puissance/dégât, pas pour l'image), alors qu'avant la partie RL, j'avais que des 2-3 puissance/dégâts.... :o
Ca c'est répété plusieurs fois, avec les cartes suivantes, malheureusement, je n'ai pas eu une remémoration digne de ce nom.
Donc c'est à peut près tout ce don je me rappel.  :P

Quoi qu'il en soit ça reste dans le thème de la visualisation je pense. ^^
Et vue le nombre de RL que je me tape dans ce genre de situation ou je n'incarne pas la scène.
Bha vaux mieux que je trouve quelque chose à y faire, sinon je vais m'ennuyer ferme.  :P

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.729 secondes avec 35 requêtes.