Salut à tous ! Je n’ai appris que récemment qu’on pouvait déclencher des rêves lucides. Donc je me suis mis à faire des tests de réalité ces deux dernières semaines. Toujours le même test, très simple, une dizaine de fois par jour environ : toucher la paume de sa main avec l’index de la main opposée. J’ai aussi pris note de certains rêves (deux seulement sortirent du lot durant cette période). Et c’est à peu près tout pour la méthode.
Une chose importante : j’étais tout à fait serein à l’idée de faire un rêve lucide et ce grâce aux vidéos que j’avais vues sur le sujet qui montrent que cela ne présente aucun danger, si ce n’est, sur le long terme, une certaine accoutumance, ainsi qu’une tendance à confondre rêve lucide et réalité. Rien qui ne me concernait en tant qu’aspirant aux rêves lucides. J’étais même rassuré sur la paralysie du sommeil, puisqu’elle est le lot de tous les rêves et que si par hasard elle survient à l’état de veille, il suffit d’attendre une minute ou deux pour qu’elle cesse. Donc un grand merci pour ces vidéos et témoignages qui ont rendu possible cette première expérience.
Donc… dans la nuit de samedi à dimanche, je rêvais normalement (détail important, c’était un rêve similaire à celui dont je m’étais bien souvenu) lorsque soudain j’ai pensé à mon test de réalité ! Et voilà, j’étais lucide ! Je veux dire que je l’étais avant même de faire le test. La simple pensée du test a apporté la lucidité. D’ailleurs, quand juste après j’ai fait le test, il a d’abord échoué car en fait je reproduisais mécaniquement le geste du test de l’état de veille ! Le second essai fut le bon mais de toute façon, j’étais déjà lucide, donc.
Tout de suite, j’ai pensé : « ça y est, je l’ai fait ! » Et la pensée suivante a été : « essaie de ne pas te réveiller, puisque comme tu sais qu’il n’y a rien à craindre. Tu as ce à quoi tu t’es préparé. Détends-toi et profites »
Globalement, le rêve a quand même été trop frénétique et brouillon. Je manquais de calme. Ceci est peut-être dû au fait que j’avais un peu froid dans mon lit. J’avais remarqué que dans ce cas-là je faisais parois des rêves un peu anxieux.
Quoi qu’il en soit, ce premier rêve lucide a été assez limité: j’ai pu choisir ma direction, quelques actions; Mais c’est aussi parce que j’étais tellement surpris et enthousiasmé d’être lucide, de savoir que j’étais en train de rêver pour la toute première fois.
J’ai essayé de parler un peu à des gens parce que j’avais entendu dire que c’était un moyen d’en apprendre sur soi (vu que c’est nous qui les « faisons parler ») mais ça s’est avéré assez limité. Par exemple, je voyais un ami d’enfance, je lui ai dit : « ah, tu es là ? » Et il m’a répondu: «oui»…
Vers la fin, je me suis retrouvé bizarrement un peu à cours d’imagination, mais là encore je crois que c’était dû à l’absence de calme, je voulais descendre du manège pour réfléchir à tout ça.
Je me suis donc préparé au réveil. Je me suis dit : « tiens-toi prêt pour cette histoire de paralysie corporelle, au cas où » Je crois que je confondais un peu car il s’agit plutôt d’une perte de paralysie au réveil, n’est-ce pas ? J’ai d’ailleurs senti (ou cru sentir) cette dé-paralysie des muscles. Ainsi qu’un léger bourdonnement dans les oreilles, similaire à celui éprouvé lorsqu’on remonte à la surface de l’eau.
Donc, beaucoup de progrès à faire, mais je voulais partager cette première expérience parce que les témoignages m’ont beaucoup aidé.