Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 07:15:23 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Travail sur moi  (Lu 1216 fois)

Hors ligne Pierre de lune

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
[Discussion] Travail sur moi
« le: 10 juin 2017, 21:49:01 pm »
0
Bonsoir,

Comme indiqué par le titre, mon but à faire des rêves lucides n'est pas seulement de m'inspirer d'un point de vue artistique. C'est aussi d'avoir un nouveau support pour m'améliorer IRL.
En fait, je suis très timide et beaucoup me reprochent un manque de confiance (...)
Je ne m'eternise pas là dessus. Mais sans doute que le rêve lucide pourrait m'aider sur ce plan? En regardant un peu les défis du forum, j'ai observé quen certains consistaient à parler aux gens que l'on voit en rêve. Est ce que cela peut être une piste envisageable ? Ou ne mènerait elle nulle part? Je pose cette question car finalement c'est à double tranchant...

J'attends vos avis ^^ bon pour le moment, depuis mon inscription je n'ai réussi a ne faire aucun RL. Peut être que ça viendra  ;D
Bonne soirée :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Travail sur moi
« Réponse #1 le: 11 juin 2017, 19:58:00 pm »
0
Bonjour,

Je pense, d'après mon expérience, qu'il est souhaitable de passer par une autre voie que le RL pour travailler ton manque de confiance en toi. Clairement, je n'ai jamais lu parmi les innombrables témoignages des retours prometteurs sur ce type de questionnement, excepté dans des bouquins. Éventuellement, je dirais que cela peut fonctionner pour les gens qui font des rêves lucides très souvent, et qui peuvent s'y atteler le plus régulièrement possible pour obtenir des résultats. Loin de moi l'idée de te décourager, simplement, je souhaite te dire que le travail peut être particulièrement long, et pas forcément à la hauteur de tes attentes.

Sinon, parler à des PR est un exercice peu évident, car généralement, ils excellent dans l'art de nous faire perdre notre lucidité.

Le RL est une quête assez personnelle, et le mieux pour ton questionnement initial, c'est que tu t'en fasses une idée après avoir fait quelques RL. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Mel

Re : [Discussion] Travail sur moi
« Réponse #2 le: 11 juin 2017, 20:44:35 pm »
0
Bonjour Pierre de Lune !

Tu voudrais te servir de tes futurs RL pour t'inspirer artistiquement ? :)
Les hommes se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue. - Simone de Beauvoir

Hors ligne Talreac

Re : [Discussion] Travail sur moi
« Réponse #3 le: 12 juin 2017, 13:45:36 pm »
0
Citer
En fait, je suis très timide et beaucoup me reprochent un manque de confiance
Ca c'est ce que pense les autres de ta timidité. Je t'invite d'abord à faire une introspection afin de comprendre par toi-même les raisons de ta timidité.

Elles peuvent être multiples et cumulatives : peur du contact des autres, peur de leur jugement, peur de décevoir, peur du ridicule ...
Ce n'est pas forcément un manque de confiance en soi.

La confiance en soi s'obtient en réussissant des objectifs qui nous poussent à dépasser nos limites, c'est difficilement réalisable dans les rêves car cela n'aura jamais le goût de la réalité.

En revanche les rêves sont un excellent terrain  d'entrainement pour lutter contre nos peurs. Mais comme le dit Paul, travailler uniquement sur les RL sera difficile car il y a peu d'occasion pour le faire.
Cependant, les RN ne sont pas à mettre de côté. Si tu décide de lutter contre une peur, il suffit d'arrêter de faire l'autruche. Si tu désire affronter une peur et que tu arrête de vouloir l'oublier, tôt ou tard celle-ci resurgira dans tes rêves.
Bien sûr tu n'aura pas de contrôle sur celui-ci et cela ne sera pas agréable, mais si tu y a embarqué la volonté de vaincre cette peur, peu à peu le scénario va évoluer dans ce sens.

Je me souviens enfant du nombre de fois où je me suis fait bouffer par le loup avant de faire volte-face pour l'affronter...


- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Re : [Discussion] Travail sur moi
« Réponse #4 le: 12 juin 2017, 19:47:38 pm »
0
En fait il a été prouvé que s'entrainer à parler devant un public en RL, comme s'entrainer à pratiquer un sport ou à jouer d'un instrument a des effets favorables sur la capacité de tenir un discours devant une assemblée IRL. Ça, c'est le bon point.

Et je pense également que ceux des rêveurs lucides qui ont vécu des cauchemars récurrents et ont appris à les affronter, notamment ceux qui ceux manifestent par la présence d'un monstre ou d'une créature effrayante et hostile ont gagné quelque-chose en terme de confiance en soit, qui peut éventuellement se répercuter IRL.

En effet les monstres dans les rêves symbolisent souvent des conflits que le rêveur ou la rêveuse a du mal à gérer ou même qu'il ou qu'elle subit dans sa vie consciente de tous les jours, parfois de manière très concrète. Vers un pas vers la créature et l'interroger sur sa présence dans le rêve plutôt que de la fuir donne des résultats assez surprenants et positifs.

Si on part du principe que la timidité n'est ni d'ordre phobique ni traumatique, et que les cauchemars sont plus anxiogènes que les situations de rêve dans lesquelles ont se retrouve inhibé au milieu d'une assemblée de personnes, et si le rêve lucide peut avoir des effets psychologiques réelles et positifs sur le rêveur revenu IRL, alors on peut penser que la pratique du rêve lucide peut aider les personnes qui souffrent de ton trouble.

Mais attention! Il ne faut pas se reposer que sur ça! Comme le suggère Paul, et comme l'atteste l'expérience des rêveurs lucides, nous réussissons au mieux à reproduire cette expérience 3 ou 4 fois la plupart du temps en un mois. Tu te rends comptes du temps qu'il te faudrait, si ce trouble est très handicapant pour toi, pour t'en débarrasser définitivement?

Il ne faut pas se reposer non plus sur le RL comme s'il s'agissait d'une panacée capable de guérir tous les maux. Le RL ne remplace pas les efforts que nous devons fournir pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie, de même que ce n'est pas non plus une sorte d'échappatoire à la réalité.

Dans le dernier cas que j'ai cité, le cas du trouble très handicapant, consulter un psychologue ou un thérapeute peut s'avérer une solution plus rapide et plus efficace. D'ailleurs pour couper la poire en deux, certains thérapeute (trop peu encore malheureusement!) se servent du rêve lucide pour aider leurs patients à sortir de leurs problèmes. C'était le cas de la sophrologue que j'avais consulté, bien que nous n'ayons jamais développer cette aspect de la pratique tous les deux au cours des 10 courtes séances que j'ai effectué chez elle.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.716 secondes avec 36 requêtes.