Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 11:12:24 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27739
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?  (Lu 1215 fois)

Hors ligne Tsuchimi22

[Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« le: 23 mars 2017, 20:33:46 pm »
0
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la question ait déjà été posée :

Au même titre qu'en auto-hypnose, pensez-vous que des suggestions ont le même impact durant un RL ? Dans la mesure où l'on évolue directement dans son inconscient.
Exemple bête, se dire : "Je suis plus calme et serein de jours en jours", suggestion hypnotique assez courant, marcherait dans un RL ?

Bonne soirée à vous !

Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #1 le: 25 mars 2017, 15:33:47 pm »
0
C'est une très bonne question.

Tel quel, je ne pense pas que ça soit aussi simple. L'esprit ne fonctionne pas tout à fait en rêve comme c'est le cas, IRL. Pour que cela soit possible, il faut déjà posséder une grande lucidité onirique et ensuite trouver un moyen d'aller au delà du scénario et des décors que le rêve te propose, pour plonger à la racine de ce qui en toi crée ces images, ces pensées, ces sensations.

Certains membres ont bien tenté d'associer RL et sophrologie et les résultats obtenus étaient encourageants. Depuis, plus trop de nouvelles...

Après, le soucis particulier que pose la suggestion, prise comme suggestion hypnotique par exemple, c'est qu'elle est basée sur la répétition quotidienne, or les cas de RLeurs qui font des RL toutes les nuits sont excessivement rare...

Mais peut-être qu'une itération épisodique en RL peut renforcer la puissance d'une suggestion répétée quotidiennement IRL. À voir...
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #2 le: 25 mars 2017, 19:22:56 pm »
0
Je suis de l'avis aussi de Tinni, il faut qu'il y ait, à mon sens, répétition pour que cela fonctionne. Néanmoins, cette nuit, je me suis laissé aller à une AS dans un RL afin de regarder mes mains lors de mes prochains rêves.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne C-DL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
  • RL : 7
Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #3 le: 26 mars 2017, 13:53:58 pm »
0
Oui, je rejoins un peu les 2 posts précédents. IRL, pour que cela fonctionne, il faut que ce soit répété sur une assez longue période pour que ça soit efficace, qui plus est, doit être réalisé quotidiennement. Il faudrait donc peut être faire un RL chaque nuit et faire l'auto-suggestion

Par contre, en lisant ton post, je me suis demandée un truc. Je sais qu'en auto-hypnose, on peut essayer d'agir sur soi et changer certaines choses chez soi avec des métaphores. Du coup, je me demandais si peut être dans un RL, si par exemple tu veux avoir une meilleure mémoire, au lieu de te faire une suggestion, plutôt "imaginer" que t'as une boite de pilule magique ou un verre de jus de fruits magique qui stimule ta mémoire et que tu avales ça. Je suis peut être en train de raconter du grand n'importe quoi mais je m'interroge, quelqu'un va surement pouvoir m'éclairer ici !  :D
Iktomi : 0 — Iktomi : 0

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #4 le: 28 mars 2017, 22:18:11 pm »
0
J'avais posé la question à une sophrologue, ainsi qu'à une hyptotiseuse et un hypnothérapeute, mais je n'ai jamais eu de réponse très satisfaisante.
Ils ne connaissaient pas le RL, ou s'en faisaient une idée édulcorée, au final ils ne m'ont pas tellement donné de pistes concrètes pour exploiter mes RL.

Pour avoir vécu quelques fois des états d'hypnose, dont une fois qui m'a parue assez profonde et proche de l'onirique, j'y ai vu quand même de grosses différences : au delà du fait que les éléments visuels, auditifs etc... étaient beaucoup moins détaillés, de manière générale l'état était différent (possibilité de revenir à la surface quand je voulais), mais surtout l'état de conscience n'était vraiment pas le même et je pense que c'est surtout ça qui est un avantage de l'hypnose au détriment du RL. En RL je suis enthousiaste et je m'émerveille, je contemple et j'explore, je suis dans la curiosité et je me questionne sur mon état, j'ai conscience de ma conscience.
En état d'hypnose, j'ai une conscience moins nette, plus au second plan, je vis les choses passivement même si je les influence vaguement et les provoque un peu, j'obéis à mon "devoir" (au travail décidé par avance), je ne sors pas des clous comme si je n'en étais pas capable. Je crois que si j'avais décidé de n'en faire qu'à ma tête ça aurait brisé l'état. Ca fait un peu rêverie "programmée", tandis qu'en RL on est clairement dans le libre arbitre et l'improvisation, avec une conscience beaucoup plus proche de celle de l'état de veille.
Parfois en visualisation hypnotique, c'était stressant et désagréable comme si je croyais un peu revivre les choses, alors que pour être revenue sur des lieux traumatisants en RL, ça ne m'a jamais fait le même effet, je savais pertinemment que tout allait bien. Et je crois bien que ce côté "j'y crois un peu" en hypnose, est ce qui permet aux suggestions de s'immiscer tandis qu'en RL elles ne semblent pas hyper efficaces (vu le nombre de personnes qui ont essayé de se provoquer + de RL en le demandant en RL, et ça n'a jamais fonctionné à ma connaissance).

Cela dit c'est peut être différent en auto-hypnose mais comme mes thérapeutes m'ont tous confirmé que "l'état" en lui même, via hypnose assistée ou en l'induisant soi même était à peu près identique, ça me confirme quand même qu'il a des applications différentes du RL et inversement. Notamment, l'état de suggestivité me paraît beaucoup plus sensible qu'en RL. Finalement j'ai l'impression que l'état hypnotique se rapproche peut être même + du RN que du RL, même si ce serait un RN plus ou moins contrôlé, et avec une semi lucidité tout tout en arrière plan.

En espérant que ce que je ne raconte n'est pas trop fouilli :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #5 le: 29 mars 2017, 14:27:40 pm »
0
Citer
l'état hypnotique se rapproche peut être même + du RN que du RL, même si ce serait un RN plus ou moins contrôlé, et avec une semi lucidité tout tout en arrière plan.

Citer
En espérant que ce que je ne raconte n'est pas trop fouilli  :D

Heu... c'est limite là quand même!  :-\  :D

Disons que oui, si on part de cette expérience que tu as faite de l'hypnose détaché du RL mais que l'on veux absolument y mettre quand même de la lucidité, on peut reprendre ton expression "RN plus ou moins contrôlé avec semi lucidité en arrière plan". Mais bon c'est quand même charger un peu la mule.

J'insiste sur le fait que l'on part vraiment de ton expérience particulière de l'hypnose, Lune.

Citer
les éléments visuels, auditifs etc... étaient beaucoup moins détaillés

Ça, ça dépend du "script" induit au cours de la séances. Si l'état de suggestion hypnotique est suffisamment fort, et surtout bien fait, on peut sans doute induire l'illusion (d'ordre hypnotique) que tous les éléments de décors dans lesquels on est plongé sont vivides et tangibles.

Après tout, peut-être que c'est toi qui n'a pas eu de chance et que tu n'es tombée que sur des bras cassés!  :D

Kevin Finel que connait bien fillc.hlielos puisqu'elle le voit régulièrement par l'entremise de l'association dont elle fait partie connait le phénomène et semble l'utiliser. La question concernant les points communs entre les deux états est la première qui a été retenue dans le questionnaire que le forum lui a adressé en le mois dernier. J'ai hâte d'entendre sa réponse. Elle nous donnera des indices je pense au sujet des relations entre RL et suggestions

EN tous cas la sophrologue avec laquelle j'ai travaillé pendant une dizaine de séances connaissait le RL et s'en servait avec certains de ses patients, mais je n'ai jamais eu le réflexe de lui demander quelle différence il pouvait y avoir entre les deux au niveau du vécu selon elle.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Zarkow

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Se faire des suggestions en RL ?
« Réponse #6 le: 15 avril 2017, 08:34:26 am »
0
Bonjour,

Citer
ça dépend du "script" induit au cours de la séances. Si l'état de suggestion hypnotique est suffisamment fort, et surtout bien fait, on peut sans doute induire l'illusion (d'ordre hypnotique) que tous les éléments de décors dans lesquels on est plongé sont vivides et tangibles.

Ceci est totalement vrai, les illusions données sous hypnoses peuvent être capricieuses à venir, mais quand elles sont correctement administré par l'hypnotiseur, elles peuvent être d'un parfait réalisme : j'ai déjà fait passé du jus de citron pour de la limonade mon frère n'en a vu que du feu même en en buvant.


Et comme j'ai essayé l'auto-hypnose en RL je peux donner quelques témoignages.
Pour ce raisonnement je vais clarifier plusieurs choses :
- en hypnose pour faire passer une suggestion, celle ci doit être reçue et comprise par le subconscient, pour cela il y a deux moyens que sont répéter une suggestion de manière intelligible (ex : chaque jours j'atteins mes objectifs) ou faire passer des métaphores, des images que le subconscient va intégrer (ex : s'imaginer les sensations de la victoire ou s'imaginer monter sur des sommets de montagnes rapidement un par un)
- en rêve comme en état d'hypnose (qui sont différents je le rappelle), notre conscience est plus proche du subconscient qui est plus enclin à recevoir nos suggestion.
- nos rêves sont des amas de métaphores et d'images subconscientes, il faut donc des métaphores hypnotiques pour directement les influencer.

Le meilleur moyen d'avoir une influence physique ou mental depuis un RL sur notre vie IRL est d'agir dans le rêve de manière à obtenir cette influence. Par exemple, des sportif de haut niveau s'entraine dans leurs rêves pour progresser : vous me direz que c'est banal et que je répond pas à la question, mais il s'agit d'une action onirique qui a un effet physique (la musculation) et mental (la mémorisation de certaines actions) sur la vie réel.

Eh bien pour d'autres suggestions hypnotiques c'est la même chose : à une époque où je manquais de confiance en moi, dans mes RL je me faisais boire une potion magique qui allait me rendre beaucoup plus à l'aise, et ça marchait assez bien. (notez que la potion magique fonctionne aussi pour guérir d'une petite maladie apparement)


Ce qu'il faut surtout, c'est se trouver une action à faire (à chaque RL) comme par exemple bruler les dessins d'une personne pour oublier cette personne, se faire un malais mental de rêve pour la mémoire, rêver de fusionner avec Brad Pitt pour avoir son charisme par exemple (ces exemples n'ont pas été vérifiés ce sont juste des exemples comme ça).


Mais pour que des suggestions aient des effets beaucoup plus direct sur un individu, il faut l'état d'hypnose, le RL n'est pas pratique à ce niveau là, sans parler de profondeur ou de réceptivité.
Voir la vie en rose ce n'est pas fermer les yeux

 

Page générée en 0.856 secondes avec 39 requêtes.